Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !

Aller en bas 
+22
JC_T
PP11
Papy volant
Moustik
perick
Didier33
Fleur
La globule
grand pierre
Teraf
Laurent69
karukera
Apo
fiboc
TiBen
speed67190
lalar
Nico22710
Pat16
Zenedavtri
Samural
daweed
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyVen 01 Déc 2023, 10:37

Salut à tous,

Je lance le sujet car il y a plusieurs tendances, expériences et avis là dessus. L'idée est aussi de nous partager nos idées ou modèles de casque qui apportent une satisfaction.

Le postulat de base, c'est le le casque n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé.
En compétition il est obligatoire.

Personnellement, j'ai roulé très longtemps sans le casque. parce que ce n'était pas dans ma culture initiale.
Et puis j'ai découvert le Casco Warp Carbon qui m'a séduit pour son côté avion de chasse.
Je le porte uniquement en mode "tête dehors" car sous le toit, ça ne passe pas !

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 17799410

Disons plutôt que ça passe, mais que ce n'est pas du tout pratique et limite la mobilité de la tête. pas génial en ville pour surveiller les angles morts etc.

Motivé par la compétition, j'ai cherché puis trouvé un casque qui puisse répondre à plusieurs critères :
-Plus étroit qu'un casque standard
- bien ventilé
- léger
- et si possible, qui évite un contact dure "casque contre toit"

La perle rare, c'est elle :
Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 11856410

J'en avais déjà parlé à l'époque où je travaillais chez CyclesjV-Fenioux. Un bête casque à boudins, absolument parfait pour les critères recherchés !

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 11875010

Son prix était d'à peine 20 euros ttc, la seule chose => il n'est pas homologué. ça veut dire qu'il ne peut pas être accepté comme tel dans le cadre d'une compétition ou pour un enfant dont le port du casque est obligatoire. Bon, ça ne m'a pas posé de soucis pour participer aux Championnats du Monde de 2015 en Belgique  Laughing

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 11875110

Aujourd'hui, ce casque, je le cherche partout ... et il a disparu des fournisseurs européens... ou alors on le trouve à plus de 70 €, ça pique quand on sait le prix de base ...et la qualité qui n'est pas non plus folle.
On le trouve chez des fabricant asiatique, ça peut s'acheter 6 dollars la piece... mais en lot de 500 silent


Aujourd'hui, mon point de vue à évolué, et ça me pose un problème de rouler sans casque (même si je suis habitué).

- Retours d'expérience, le cas d'un tonneau en milan qui donne 30 points de suture, ça fait réfléchir.
- Sensibilité perso, l'âge plus mûr (enfin je suppose  Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 4048 ), la femme et les 2 enfants...
- image renvoyée => J'ai un Bulk à "médiatiser" et avec son toit course, impossible d'y loger un casque. Déjà que le grand public à tendance à trouver le vélomobile risqué, si en plus on n'est pas en mesure de porter le casque...

J'ai vu qu'il y aurait de quoi creuser côté casque d'escalade ... c'est à voir, le sujet est ouvert  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyVen 01 Déc 2023, 13:27

Il y a déjà un fil qui porte sur le même sujet: http://velorizontal.1fr1.net/t20024-casque-pour-carenage-ajuste

Fusion?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyVen 01 Déc 2023, 13:37

Ce n’est pas parce qu’il y a eu un jour, un gars qui roulait en course avec un Milan et des pneus pas adaptés, qu’il a finit par se baquer lamentablement qu’il faut en faire un exemple imparable. En plus le toit du Milan est assez léger.

Nombre d’autres se sont tout aussi lamentablement baquer dont moi et le toit a bien protégé, il faut surtout qu’il reste en place et il protège bien. Sans toit et avec juste un casque je ne suis pas sûr que je m’en soit aussi bien tiré.

On peut y ajouter une couche de mousse assez dense comme j’ai fait sur le Quattrovelo.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5939
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyVen 01 Déc 2023, 13:40

David, tu me l'aurais dit plus tôt, je l'avais celui-là en bleu blanc rouge, je l'ai revendu sur le BC il y a peu de temps.
Maintenant j'ai acheté un Bitwin enfant, j'en parle sur un sujet 😏 ah ben, sûrement celui suggéré par Samural, ça loge mais encore désagréable quand ça touche le toit 😏🙄.
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 278
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyVen 01 Déc 2023, 16:25

Quand je ne mets pas le toit, comme beaucoup je mets le casque, aussi bien pour la sécurité que pour l'image renvoyée. Par contre quand je mets le toit, c’est même pas la peine, outre le peu de place pour tourner la tête, je surchauffe tellement que me couvrir le crane en deviendrait un supplice. En ce moment il fait 4 degré le matin en partant de la maison, je mets un bonnet pour les premiers kilomètres que j’enlève ensuite pour réguler la température, et je finis mon trajet vélotaf visière grande ouverte, le flux d'air froid m'étant salvateur...non, le casque+le toit serait pour moi rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 54
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptySam 02 Déc 2023, 20:17

En été, avec le toit Flévo, je porte un casque d'escalade. En hiver, avec le toit fermé, je porte celui-ci : https://www.gusti-cuir.fr/casque-de-velo-a-boudin-casque-de-velo-retro-en-cuir-vintage-cuir-marron-2g33-62-20-2

La protection est sans doute assez limitée mais mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5939
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptySam 02 Déc 2023, 20:24

Je l'ai aussi celui-là ""Gusti cuir"" 😉 ma femme se fout de moi quand je le mets 😏🤣🤣.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2814
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptySam 02 Déc 2023, 20:39

ya    quelques temps j'avais un pote qui pouvait  .....
en avoir de tres bonne qualité   j'dois avoir un p'tit stock au garage.... Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Idee-pui Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Idee-pui   ...Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 8f73d210
Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 438f1510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5939
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptySam 02 Déc 2023, 21:13

Celui-là j'ai réussi à le revendre récemment sur le BC, je l'avais acheté pour les championnats en GB mais il n'était pas réglementaire (je l'ai porté 2 ou 3 fois, mais il fallait impérativement une casquette dessous tellement il était raide), sinon il est sympa et vachement costaud 👍🤩.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyDim 03 Déc 2023, 14:23

Il est beau ce casque tricolore!

C'est quoi la marque/modèle?
Ça peux m’intéresser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5939
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyDim 03 Déc 2023, 15:13

Je ne sais même pas si il a une marque 🙄
Je viens de regarder je ne retrouve plus le site où je l'avais acheté.
Je retrouve mon annonce je l'ai revendu 30€

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Screen33
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1536
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyDim 03 Déc 2023, 20:11

Pour ceux qui m'ont déjà croisé ; j'ai toujours le casque en vélomobile. Un beau casque blanc assorti avec le haut de mon DF et un visière bien pratique pour les yeux quand on prend un peu de vitesse. Et en vélo droit, j'en porte un presque tout le temps aussi, sauf quand je tire peinard une remorque de 30kg avec mon vieux VTT, là je m'en passe, mais c'est souvent à vitesse réduite, alors bon. (sauf pour rattraper des cyclistes ou Thierry qui me snobe en Waw, mais c'est super rare et ça ne dure pas bien longtemps en général)
Sauf que .... depuis 15 jours, j'ai fait l'acquisition d'un toit pour mon DF et mon casque habituel ne passe pas. Enfin, si, techniquement, il passe, mais ça donne l'impression d'avoir les vertèbres soudées ! Impossible de tourner ou d'avancer la tête. Mon autre casque de vélo (classique sans visière) est parti à la déchetterie hier (1993 = beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vieux)
On m'a conseillé de tester un modèle de casque d'escalade qui devrait convenir sous le toit, mais pour ça, il faut que .... je le sorte de mon sac d'escalade. Car oui, j'ai prcisément ce modèle à la maison, donc yapuka ! (avec le risque de partir grimpe sans au printemps si jamais il reste dans le vm pale )
Cela dit, j'appréhende un peu, car comme décrit plus haut, il fait une chaleur de dingue sous le toit, alors avec un casque en plus, ça risque d'être compliqué.
Mais bon, je vais tester, ça serait con, si ça se trouve c'est top ?!

Je vous redis ça bientôt Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 782111


[Edit Comparatif rapide des 2 casques]

Le casque d'escalade est un peu plus petit (surtout, moins haut)   - c'est peut-être jouable ...
Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 72516010
Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Fe97e410
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyDim 03 Déc 2023, 21:14

Fifoc, ne m'en veux pas, j'ai pris les devants. jocolor

Sortie de test ce matin avec ce casque d'escalade dans le Snoek : agréablement surpris !

En bref, points positifs :
- Très confortable. La tête est maintenue par des sangles à l'intérieur de la coque. Cela donne une certaine liberté au crâne dans le casque et élimine le point d'appui arrière que l'on a avec un casque de vélo.
- Bonne mobilité. La vision devant et sur les côtés n'est pas diminuée, on peut tourner la tête sans gêne. Le seul mouvement qui m'a "gêné", c'est lorsque je lève la tête (et le buste) pour manger/boire : le casque cogne au plafond.


Points négatifs :
- Tête plus relevée. Je crains que ça me gêne sur une sortie longue (je ne l'ai gardé que 25 minutes).
- Coque du casque contre la peinture (dans mon cas la coque du casque appuie juste au dessus de la mousse repose-tête).
- Chaleur. Cela dit, dans les conditions du test (0° à 3 °) c'était même agréable de l'avoir lorsque je prenais de la vitesse.

Je pourrais aussi ajouter la mobilité car c'est forcément moins bon que sans casque mais ça reste tout à fait correct.

A savoir : il s'agit d'un casque homologué pour l'escalade mais pas pour le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
karukera
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 68
Localisation : La Rochelle
VPH : Vélomobile Strada
Date d'inscription : 21/02/2019

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyLun 04 Déc 2023, 16:42

Hello David. Ton casque ressemble étrangement aux casques que portent les personnes épileptiques. Tu devrais pouvoir en trouver un dans les pharmacies qui proposent du matériel médical....ou à l'hôpital psy!!!
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1536
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyLun 04 Déc 2023, 17:07

Apo a écrit:
Fiboc, ne m'en veux pas, j'ai pris les devants.  jocolor  [...]  

Tu as bien fait  Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! 782111  

De mon côté, je viens de tester, à l'arrêt, ce casque d'escalade et il semble effectivement pas mal. Ca touche un peu si on tourne la tête à fond en s'avançant, mais ça ne doit pas gêner beaucoup au quotidien, vu qu'il n'y a guère d'intérêt à essayer de sortir la tête par la visière.

Je retrouve ma position un plus avancée que sans le casque, tête appuyée sur mon appui-tête fait maison. Sans casque, j'ai la tête un poil en arrière et je vois moins bien dans les rétroviseurs. Là, c'est top, comme avec l'autre casque. (les 2 casques appuyent sur le cuir de l'appuie-tête, je l'ai fabriqué pour ça)

Le fait que ce soit un casque homologué pour l'escalade et pas pour le vélo ne me gène guère ... rappelons que le toit du DF est déjà très épais et doit protéger "un peu".  Et il m'arrive de faire de l'escalade avec mon casque de vélo, donc, pourquoi pas l'inverse ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3766
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyLun 04 Déc 2023, 21:02

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Img_1611

Des années que je roule avec ce casque cratoni évolution ( sans la visière) sous le toit des différents vm que j’ai eus: jamais été gêné. Mes appui-tête sont réglés en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyMar 05 Déc 2023, 10:52

karukera a écrit:
Hello David. Ton casque ressemble étrangement aux casques que portent les personnes épileptiques. Tu devrais pouvoir en trouver un dans les pharmacies qui proposent du matériel médical....ou à l'hôpital psy!!!

En effet, et j'en parlais dans le sujet parallèle: http://velorizontal.1fr1.net/t20024p25-casque-pour-carenage-ajuste#719188
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1536
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyVen 08 Déc 2023, 12:44

Testé cette semaine sur environ 160km : j'adopte ce casque d'escalade !
Ca frotte un peu en haut en tournant la tête, mais rien de bien méchant, ça ne gène pas.
Sous le casque, je me contente d'un bandeau pour protéger mon front des courants d'air (ça limite les sinusites) et ça va bien. Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Cool

C'est celui-là : https://www.decathlon.fr/p/casque-d-escalade-et-d-alpinisme-rock/_/R-p-137025

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Captu181
Revenir en haut Aller en bas
Teraf
*
Teraf


Messages : 42
Localisation : Angers
VPH : Quest Carbone n°873 / Alpha 7 n°178
Date d'inscription : 16/07/2022

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyMer 27 Déc 2023, 22:20

Génial ce topic !
Et superbes retours !
Je me faisais justement la réflexion très récemment puisque j'utilise le VM au quotidien et notamment en ville et très souvent avec le toit.
Or le casque acheté pour mettre en dessous lors des championnats du monde, je le tolère le temps de ces épreuves mais au-delà impossible, notamment du fait du manque de mobilité de la tête. Et en ville clairement, ça rend l'exercice impossible.
Je vais donc illico aller essayer le casque de DKT ! Ça a du bon de travailler directement chez le vendeur 😅.

D'ailleurs étant au rayon cycles, je me permets de rappeler qu'un casque de cyclisme, comme pour un casque de moto : ça a une durée de vie maximale. Elle est de 5 ans du fait du vieillissement des mousses qui composent la coque. Cela dit en moto, le casque étant obligatoire son homologation rend le changement obligatoire tous les 5 ans quand en vélo il n'y a qu'une préconisation sans obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Teraf
*
Teraf


Messages : 42
Localisation : Angers
VPH : Quest Carbone n°873 / Alpha 7 n°178
Date d'inscription : 16/07/2022

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyMer 27 Déc 2023, 23:46

Visiblement, certains allemands l'ont déjà adopté !
Cf cette vidéo YT de Simon Löw à 1'35" :
https://youtu.be/3k41r_8XLzs?si=Um-thAZ3aUPYIVnD
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyJeu 28 Déc 2023, 07:20

Teraf a écrit:

D'ailleurs étant au rayon cycles, je me permets de rappeler qu'un casque de cyclisme, comme pour un casque de moto : ça a une durée de vie maximale. Elle est de 5 ans du fait du vieillissement des mousses qui composent la coque. Cela dit en moto, le casque étant obligatoire son homologation rend le changement obligatoire tous les 5 ans quand en vélo il n'y a qu'une préconisation sans obligation.

Pour un casque de vélo 5 ans c'est une durée moyenne qui peut varier selon le nombre d'heures et les conditions d'utilisation (exposition aux UV, aux rayons de lune, si transpiration abondante ou non, etc)

Personnellement je change de casque de vélo tous les 3 ans, je transpire beaucoup, j'aime rouler aussi bien la nuit que sous un soleil intense donc forcément il vieillit vite ! (pour les UV il suffit de regarder comment les couleurs pâlissent)
Quand je roulais encore à moto je changeai mon casque de route tous les 5 ans et celui de compétition (là on remonte le temps jusqu'au siècle dernier Wink ) tous les ans. Par contre l'un comme l'autre étaient remplacés en cas de chute sévère (j'ai eu un NAVA 3 que j'ai porté seulement 2 heures, il n'a pas supporté la gamelle que j'ai pris à Lédenon en sortie du triple gauche Sad , la moto non plus d'ailleurs....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyJeu 28 Déc 2023, 07:22

Oui, ce casque d'escalade est très apprécié des Allemands, j'en ai vu 4 dans cette vidéo sur la grille de départ

Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1536
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyJeu 28 Déc 2023, 10:51

Le matériel d'escalade a aussi une durée de vie limitée.
Pour le casque, j'avoue y accorder beaucoup moins d'importance que pour les cordes, sangles, dégaines et baudriers, mais théoriquement, c'est 5 ans aussi pour ce modèle de casque. (à pondérer comme décrit par Grand Pierre suivant l'utilisation et le mode de stockage)
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 273
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyJeu 28 Déc 2023, 11:12

Teraf a écrit:

Je vais donc illico aller essayer le casque de DKT ! Ça a du bon de travailler directement chez le vendeur 😅.
Je suis passé en octobre dernier au magasin pour une pompe à amortisseur et, dixit un de tes collègues, je t'ai loupé de 5 mn. C'est ballot.
Revenir en haut Aller en bas
Teraf
*
Teraf


Messages : 42
Localisation : Angers
VPH : Quest Carbone n°873 / Alpha 7 n°178
Date d'inscription : 16/07/2022

Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! EmptyJeu 11 Jan 2024, 09:46

La globule a écrit:

Je suis passé en octobre dernier au magasin pour une pompe à amortisseur et, dixit un de tes collègues, je t'ai loupé de 5 mn. C'est ballot.

Oh ?
Comment ça ? Tu es passé sur Angers ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty
MessageSujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !   Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau toit velomobile ?
» Construction Alligt Alleweder a4
» Toit (Flevobike et autres) pour vélomobile
» vitre Toit vélomobile Flevobike
» monter seul un vélomobile sur toit voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: