Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moyeux à vitesses Sturmey Archer

Aller en bas 
+2
JeanMarc38
TiBen
6 participants
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyMer 21 Nov 2018 - 21:46

Bide totale en perspective,
Je sais que nombreux sont ceux à rouler avec des cassettes ou en rohloff.

Cependant, qu'en est-t-il des moyeux SA 3 / 5 / 8 vitesses, des retours la dessus?
Fiabilité?

J'ai en tête de me prendre le 8 vitesses avec tambours intégré, question prix c'est 5 fois moins qu'un rohloff !

D'où certaines interrogations sur la résistance, les qualités et les points faible aux Sturmey Archer

Je vous remercie par avance de vos réponses, même un bonjour ça fera plaisir  Moyeux à vitesses Sturmey Archer 4048
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyMer 21 Nov 2018 - 22:17

Bonjour Moyeux à vitesses Sturmey Archer 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyMer 21 Nov 2018 - 22:17

Pourquoi pas un Shimano Nexus ou Alfine 8 ? Fiable, pas cher et pas trop lourd.

L'Alfine 11 est aussi vendu à un prix très raisonnable au vu de ses caractéristiques. Ses performances sont inférieures à celles du Rohloff, mais son prix aussi.

Le SA 8 est très, très lourd !

Il est utilisé sur le Brompton car il existe en OLD 110mm pour le Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyJeu 22 Nov 2018 - 7:55

SA 3 et 5 utilisés régulièrement et sur plus de 10 000km chacun, aucun entretien, aucun soucis. Ce qui s'use c'est les manettes au guidon.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyJeu 22 Nov 2018 - 8:41

@ Fleur, question poids, je crois que je vais pas être à 1kg près ^^

Tout est dans le moyeux, les vitesses, le frein ! Je trouve ça idéale (sauf en cas de panne) et le tambours est moins sensible aux intempéries.
Le VM chargé au max va avoisiner les 200 kg, donc pas de blagues avec les freins et bébé derrière.
Ce vélo doit avoir un usage simple -> je monte dedans et en avant!

Voilà pourquoi je privilégie cette solution pour le moment.


@durbin, si c'est que les poignets, tout va bien alors, usure normale Smile
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyJeu 22 Nov 2018 - 16:11

Pour le poids comparatif

X-RD8 (à tambours) 2,170g

vs

X-RK8 (à disque,sans le disque) 1,880g
Etrier + disque (probablement pas le plus leger) 335g
TT 2.215g

vs

Alfine 8  environ 1.680 g + le même étrier/disque à 335g
TT 2.015g


Un peu plus lourd le SA8 a tambour que son camarade Shimano mais ça ne me semble pas énorme.
Si?
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:01

TiBen a écrit:
Tout est dans le moyeux, les vitesses, le frein ! Je trouve ça idéale

Moi j'en pense surtout que le freinage va faire chauffer la mécanique des vitesses. Je sais pas comment c'est géré mais je me méfierai sur ce point.

Et puis je sais pas quelle géométrie tu compte adopter, mais le frein sur la roue motrice ca me fait tout bizarre.

Soit tu fait un delta (une roue devant et deux derrière) et alors tu peux freiner avec les roues arrières mais il faut un freinage symétrique. Les delta ont en général soit une seule roue motrice, soit deux roues libres (une pour chaque roue) comme ca c'est la roue la plus lente qui est motrice (celle a l'interieur du virage). Si tu a une seule roue motrice avec le frein dans la boite de vitesses, ca fait une seule roue freinée. Pas bon. Tu peux rajouter un frein sur l'autre roue mais ca fait 2 freins pas identiques. Pas bon non plus. Si tu met 2 roues libres tu peux pas freiner au niveau de la boite de vitesses. Ou alors tu fais un système avec un différentiel mais j'ai encore jamais vu.

Soit tu fait un tadpole (deux roues devant et une derrière) et freiner de la roue arrière n'est pas une bonne idée : perte d'adhérence de la roue arrière, début de tete a queue, tonneau.

Ou alors tu fais un 4 roues, mais il se pose le meme problème sur le train arrière que dans le cas du delta.

En bref, un truc qui fait a la fois vitesses et frein… je saurais pas qu'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4496
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyLun 26 Nov 2018 - 21:57

Je ne comprends pas trop ta réticence. Sur une roue motrice avec K7 on a bien un freinage soit tambour, soit disque, soit sur jante.

Par contre pour la chaleur du tambour je suis d'accord avec toi mais il existe des "radiateurs" si on a pas confiance.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyLun 26 Nov 2018 - 22:37

Effectivement, j'ai des freins à tambour à l'avant et à l'arrière sur mon vélo droit avec des ailettes de refroidissement qui canalise l'air vers le moyeu. Dans mon utilisation purement urbaine dans la ville la plus plate de France, je doute de leur utilité. Mais le vendeur de mon vélo avait refusé de me le vendre sans ces imposantes ailettes quand il avait appris que j'habitais Grenoble, cette ville de montagnes aux pentes ardues Moyeux à vitesses Sturmey Archer 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyLun 26 Nov 2018 - 23:05

jagut a écrit:
Je ne comprends pas trop ta réticence. Sur une roue motrice avec K7 on a bien un freinage soit tambour, soit disque, soit sur jante.

Oui, parce que la réglementation impose 2 systèmes de freinage indépendants. Mais sur un 3 roues tadpole il n'est pas recommandé d'utiliser le frein arrière, ou a la rigueur avec beaucoup de délicatesse et certainement pas pour un freinage d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyMar 27 Nov 2018 - 7:40

le freinage va faire chauffer la mécanique des vitesses

oui j'ai constaté cela sur des grosses descentes, mais sans noter d'impact sur le passage des vitesses (S3, S5)

Par analogie sur les anciennes voitures les vitesses passent généralement mieux quand l'huile est chaude.
Et certains blocs moteur/boite partagent le même circuit d'huile, donc la même température.


Comparativement à un frein à tambour seul, il y a plus d'inertie thermique et plus de surface, donc moins de risque de surchauffe.
Pour descendre l'alpes d'huez il faut prévoir des ailettes de refroidissement, sinon risque de brûler les garnitures.
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyMar 27 Nov 2018 - 10:36

durbin a écrit:
Par analogie sur les anciennes voitures les vitesses passent généralement mieux quand l'huile est chaude.
Et certains blocs moteur/boite partagent le même circuit d'huile, donc la même température.

Oui mais les moteurs de voitures fonctionnent avec de l'huile multi-grade, dont la viscosité augmente avec la température.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4496
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer EmptyMar 27 Nov 2018 - 22:25

Et en moto la majorité des moteurs et boites sont dans le même compartiment. Donc la même huile ; là c'est de l'huile pas de la graisse ( peut-être graphitée comme dans les 8fun réductés).

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty
MessageSujet: Re: Moyeux à vitesses Sturmey Archer   Moyeux à vitesses Sturmey Archer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeux à vitesses Sturmey Archer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3
» Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer
» Freins Sturmey Archer sur ICE - plus de retour à zéro
» Dimensions roulement sturmey archer
» Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: