Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3

Aller en bas 
+9
Papy volant
Samural
Fleur
cavallo pazzo
M
durbin
trikie
speed67190
el gato
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 17:22

C'est le moyeu choisi par HP Velotechnik pour succéder au Dual Drive.

Je viens de tester le démontage de roue arrière et je les maudis, mais je les maudis.
C'est beaucoup moins pratique que la click-box du Dual Drive. C'est pas seulement moche, ça on s'en fout, c'est discret le long de la base arrière. Mais le côté fonctionnel avec la conception qui date des années 30, oh my god !!
Il doit y avoir une astuce pour ne pas perdre le réglage d'indexation des vitesses lors du démontage, que je chercherai si je suis motivée. Mais là Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Grr Ich bin geärgert Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 En-coler

Mais pourquoi Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Pourkouw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2798
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 17:36

photo / presentation de cette merde ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 18:01

Sur la liste que j'ai devant moi (« Trucs à demander sur place et bricoles à emporter »), j'ai justement noté « Demander à Céline une démo rapide du démontage de roue AR ». Bon, ça laisse presque trois semaines pour réviser Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Na !
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 18:20

Allons, allons, Chabizar, Mensch ärger dich nicht !

J'ai eu un Sturmey Archer 3 vitesses (c'était le standard) dans les années 1950 et je n'ai eu aucun problème avec.
Quand tu démontes la roue, tu dévisses la connexion câble/chaine sortant du moyeu.
Quand tu remontes, tu t'assures que la manette indexée sur le guidon est dans la position 1, tu revisses la connexion chaine-câble jusqu'à ce que le câble soit juste tendu, tu serres le collier contre-écrou et le tour est joué.
C'est simple comme Bonjour !

Fais de beaux rêves...

Trikie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 18:42

Je viens de regarder plusieurs vidéos dont une du petit cousin du CS-RF3, ça n'a pas l'air très compliqué Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Ang , mais il ne semble pas y avoir de moyen de mémoriser le réglage de départ.

On vient d'économiser 1/4h d'explications à l'atelier. Mais comme le trike est gratuit... Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Box

J'ai mis des smileys, on sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 20:52

speed67190 a écrit:
photo  / presentation    de cette merde  ??  scratch  

ce n'est pas de la merde, c'est un message posté de façon impulsive et déraisonnable Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 4048


Ukiyo a écrit:
Sur la liste que j'ai devant moi (« Trucs à demander sur place et bricoles à emporter »), j'ai justement noté « Demander à Céline une démo rapide du démontage de roue AR ». Bon, ça laisse presque trois semaines pour réviser Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Na !

C'est-à-dire que le Dual Drive, c'était quand même le bon temps. On pouvait se la péter très à l'aise en disant "tirez la bobinette, et la chevillette cherra", et ajouter tranquilou "je vous la refais si je suis allée un peu vite". Clic-clac merci Kodak. Limite vendeur de bagnoles.
Mais là "bé vous dévissez le merdier là, vous sortez le capuchon caoutchouc comme on fait avec un casse-tête chinois, vous perdez surtout le jouli pitit écrou là, ensuite vous rebranchez la corniflure à spirale et vous recouvrez avec la clapsidiase manchonnée. N'oubliez pas de réajuster le tropogyre correctement, sans cela il pourrait y avoir des turbulences métaboliques. Et pour finir vous resserrez bien les paraprotozoaires verticulés, sinon il y a risque de mou dans la corde à noeuds.". Va-t-en vendre des trikes avec ça hein ! Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Triste6

Bon c'est vrai que c'est quand même beaucoup plus simple que le biglotron : http://blbmail.free.fr/biglotron.pdf


trikie a écrit:

J'ai eu un Sturmey Archer 3 vitesses (c'était le standard) dans les années 1950 et je n'ai eu aucun problème avec.
Quand tu démontes la roue, tu dévisses la connexion câble/chaine sortant du moyeu.
Quand tu remontes, tu t'assures que la manette indexée sur le guidon est dans la position 1, tu revisses la connexion chaine-câble jusqu'à ce que le câble soit juste tendu, tu serres le collier contre-écrou et le tour est joué.
C'est simple comme Bonjour !

Merci Trikie  Smile Mais j'ai essayé de faire la fille sérieuse hein. J'ai ouvert le manuel à la page "démontage de la roue arrière" bien gentiment, et là je lis qu'il faut desserrer le serrage rapide bla bla bla... Ah ben l'ISO 9001 c'est pas pour demain chez HP Velotechnik, ils n'ont pas mis à jour le manuel alors que le Tripleshift est la transmission de base sur tous leurs vélos et trikes depuis 10 mois. Le dit manuel étant rangé dans une pochette classieuse comme pour les bagnoles, ça la fout mal. Le vieux manuel dans un emballage prétentieux...

Je crois que j'ai été stressée par le capuchon en caoutchouc dont je ne savais pas quoi faire, 10 minutes avant de sauter à bord de mon taxi scolaire, ce n'était pas le bon moment pour faire connaissance avec un nouveau mécanisme...

M'enfin je les aime hein, les trikes HP. Me suis encore tapé une partie de Scorpion à moteur ce matin, le bonheur c'est simple comme un coup de pédale flower


Ukiyo a écrit:
Je viens de regarder plusieurs vidéos dont une du petit cousin du CS-RF3, ça n'a pas l'air très compliqué Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Ang , mais il ne semble pas y avoir de moyen de mémoriser le réglage de départ.

tsss tsss... fariboles et galimatias Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 21:18

Pfff, c'est petit tout petit, je vois qu'on sait mieux se servir d'une longue-vue que d'un moyeu à berliquette dont on n'a pas le manuel clown

Cette chaînette directement sortie du fond des âges a du chien, je commence à l'aimer sans la connaître, j'espère que ce bazar est fiable. Y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 21:23

dans la position 1, tu revisses la connexion chaine-câble jusqu'à ce que le câble soit juste tendu
Oui tout à fait, même si sur mes Sturmey c'est plutôt "la chaînette soit juste un petit peu détendue". Il y a un peu de marge, le réglage n'a pas besoin d'être précis au mm.

En théorie le réglage doit être effectué sur la vitesse 2, en ajustant la position de la gorge de la tige interne. Mais en pratique c'est compliqué car masqué par le cambouis.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 22:01

Ukiyo a écrit:
Pfff, c'est petit tout petit, je vois qu'on sait mieux se servir d'une longue-vue que d'un moyeu à berliquette dont on n'a pas le manuel clown

Big brother is watching you Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Ch_souri


Ukiyo a écrit:

Cette chaînette directement sortie du fond des âges a du chien, je commence à l'aimer sans la connaître, j'espère que ce bazar est fiable.

Une chose est sûre, la tige qui rentre dans le moyeu au bout de la chaînette est d'un diamètre suffisant pour être résistante aux manipulations ; de ce point de vue, c'est franchement mieux que la tige de commande du Dual Drive, dont la tête se tordait très facilement. Là on sent que c'est du costaud. La seule partie en plastoc c'est le capuchon cache-poussière et protection anti-chocs.
A force de le fréquenter je vais finir par l'aimer, le CS-RK3, c'est certain. Le temps de l'apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 22:07

durbin a écrit:
Mais en pratique c'est compliqué car masqué par le cambouis.
Tu as essayé un petit coup de WD40? (j'ai vu, c'est ce qu'ils font chez G0 Sp pour les trottinettes ... je sens que le chat sort ses griffes). Blague à part, je suis toujours surpris quand ça remarche après démontage, il y a un petit côté magie noire dans ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMar 25 Sep 2018, 23:01

le WD caca ? pourquoi pas le chiffon et la brosse à dents ? rien de tel que le détartrage mécanique pour y voir plus clair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMer 26 Sep 2018, 08:05

À côté de la pose/dépose de la roue, j'étais curieux de voir comment fonctionnait de l'intérieur un moyeu Sturmey Archer. Ce sera du niveau CM1 pour beaucoup d'entre vous, pour les autres cette vidéo en anglais (c'est un ancien moyeu AW, le principe doit être le même que les modèles récents) explique bien le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMer 26 Sep 2018, 09:34

La chaînette n'a pas besoin d'être positionnée au mm selon Durbin sur la version 3 vitesses, tandis que d'expérience sur le moyeu 5 vitesses c'est un peu galère. 3 retours en atelier de vélos de clients, avant que plus rien ne bouge. Après 100 km, et après 300 km, la légère compression des gaines et la mise ne place des câbles a provoqué un glissement de 1-1.5 mm du réglage, les vitesses craquaient et la 5 ne tenait pas.
Je vous souhaite que ce moyeu soit moins sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyMer 26 Sep 2018, 10:01

Le moyeu SA est utilisé sur tous les Brompton 3v et 6v. Tous les (heureux) propriétaires de Brompton connaissent donc ce moyeu qui est effectivement facile à régler (contraireent à la version 5v que Brompton a utilisé durant quelques année puis a abandonnée).

Le seul petit problème est que la chainnette de commande est un peu protubérante et peut être abimée dans certains cas. Le mieux est d'acheter une tige de commande avec chainnette de réserve, cette pièce ne coute pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 07 Oct 2018, 22:30

Démonté et remonté hier une roue Tripleshift pour la seconde fois. Je n'ai pas encore acquis le coup de main. Par contre je sais maintenant qu'il faut prévoir dans la poche du siège mesh un petit sachet pour poser les pièces démontées, pour éviter qu'elles soient perdues ou salies.

Progrès, je suis réconciliée avec la chaînette qui respire la solidité. Le flou dans le réglage de la tension du câble me gêne encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyLun 08 Oct 2018, 10:16

A la vue du manuel, j’ai l’impression que ce moyeu n’a pas changé depuis les années 60.
Il y en avait un sur le vélo que j’avais repris à mon grand frère , avec une gâchette telle que ci-dessous.  
Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Sturmey-archer-3-speed-gear-trigger

Le réglage était vraiment intuitif (je n’avais aucun manuel de ce moyeu et peu de connaissance en mécanique à l'époque).
Si tu tends trop la chaînette, il n’est pas possible de mettre la gâchette en vitesse 1, si tu règles trop lâche, c’est la vitesse 3 qui ne s’enclenche pas. Le bon réglage se trouve entre les deux, avec une certaine tolérance.
Enfin, avec le contre écrou sur la tige filetée, on "gèle" le réglage.

Bien plus simple à régler qu’un dérailleur !  Peut-être est-ce plus difficile avec les manettes récentes?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyLun 08 Oct 2018, 10:36

Samural a écrit:
Enfin, avec le contre écrou sur la tige filetée, on "gèle" le réglage.

Avec un deuxième contre-écrou j'aurais eu l'espoir de pouvoir figer la position du contre écrou, mais je dois passer la petite tige filetée dans le trou du capuchon caoutchouc, et l'écrou ne passe pas, il faut forcément le dévisser, du coup on perd forcément le réglage au démontage de la roue.


Samural a écrit:
Bien plus simple à régler qu’un dérailleur !  Peut-être est-ce plus difficile avec les manettes récentes?

Non, c'est plutôt cette tolérance au réglage qui me déstabilise. Je vais finir par m'y faire, et par l'apprécier certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 21 Oct 2018, 13:48

Bon, ça y est, j'ai quasiment fini d'apprivoiser le moyeu. J'ai défini une procédure de démontage et remontage, les petits sachets pour recueillir la quincaillerie, encore une dernière répétition à l'occasion du découpage des entretoises de garde-boues d'un Gekko rouge, et je serai au point. Reste à trouver le petit truc mnémotechnique qui va bien pour pas confondre les rondelles à ergot droite et gauche.

Je vais donc pouvoir fanfaronner à l'aise Blaise, tel un bonimenteur, mais sans mentir, pour expliquer avec pédagogie le fonctionnement du bazar. Et maintenant je kiffe la chaînette, oui. Plus besoin d'arrêter de respirer comme lors de la manipulation de la trop fine tige de commande de Feu le Dual Drive, là au moins c'est pas fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 21 Oct 2018, 13:55

On va s'éclater la semaine prochaine à faire des répétitions de démontage en situation d'urgence, je le sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 21 Oct 2018, 16:07

Ukiyo a écrit:
On va s'éclater la semaine prochaine à faire des répétitions de démontage en situation d'urgence, je le sens bien.

c'est ça, TU vas t'éclater à démonter et remonter

Les clients qui se la pètent en prétendant n'avoir besoin de personne (en Harley-Davidson) pour démonter les roues avant, ont droit au traitement de faveur :
pour le démontage de la roue arrière et de la commande du CS-RK3, c'est le tutoriel TTD (tu te démerdes)

Pour une fois je vais pouvoir me reposer au lieu de courir partout d'un outil à l'autre avec fébrilité tout en ayant la cervelle en ébullition pour répondre simultanément aux questions en pensant parallèlement à 2 étapes d'avance : je vais m'installer confortablement dans un Sprint, ou bien dans le BodyLink avec SeatWings du Scorpion fs 26, ou encore peut-être dans le coussin moëlleux du Catrike Trail, avec un thermos d'infusion Roiboos vanille, les orteils en éventail et le dernier bouquin de Pablo Servigne, souffler un bon coup, et laisser le zouave patauger à son tour. Le fouet à chaîne à portée de main au cas où ça n'avance pas assez vite clown Puis, une fois bien détendue des muscles abdominaux par le one-man-show "Ukiyo et le CS-RK3 : je t'aime moi non plus", j'attaquerai la roue de vipère noire, tout en feignant de ne pas entendre les appels au secours du gus empêtré avec son Gekko.



LossPedale si tu le me lis : hé, on est sur un forum, on est dans le virtuel là, on rigole ; les déconnades dites ici n'ont pas vocation à se propager dans la vie réelle. La vie est trop dure en vrai pour s'infliger un deuxième merdier sur un forum. Même si on a des gros désaccords. Ici c'est un peu SecondLife.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 04 Nov 2018, 09:51

Je vais m'entraîner au démontage dès que j'ai un moment. Si je ne raconte pas d'âneries, ce qui n'est pas gagné, le manuel dit que la position 1, comme sur le DD, correspond au petit développement, sur la poignée GripShift, c'est le 3 qui correspond à ce petit développement. Pour démonter, il faut se mettre sur 1 : est-ce que 1 signifie démultiplication 0,75, petit développement, donc 3 sur la poignée scratch ?

Je n'avais jamais utilisé un de ces moyeux, c'est très agréable à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 04 Nov 2018, 10:33

Hum hum, je vois que la tête de classe Ukiyo a eu quelques pannes d'attention lundi dernier pirat Ca doit être la faute au parfum de WD40. J'avais utilisé pour nettoyer des contacts électriques quelques temps avant. Oui parce que, le WD40, c'est un nettoyant pour contacts électriques. J'ai essayé, c'est efficace.

Des âneries ? Pourtant tu n'es pas du tout le genre à raconter des âneries, s'pas ? jocolor

(didascalie : se tord de rire sur son siège "assis à genoux", qui donne entière liberté de mouvement pour se tordre en tous sens)

Mais noooooon. En vrai c'est pas tout à fait ça mais presque, je vois encore un certain flou dans les neurones. Allongez-vous sur le siège mesh, bien détendu des abdominaux et des quadriceps, cales SPD clipsées, mains sur les tiges des Mirrycle, et laissez-moi vous susurrer à l'oreille :

Le Dual Drive, fini, oublié, effacé, balayé. Non rien de rien, je ne regrette rien.

Le Tripleshift est au repos sur le plus grand rapport, celui à ratio 1,33. Cela correspond à la position 1 de la poignée Gripshift "câble détendu", chaînette non tirée.
En tournant la poignée Gripshift sur la position 2, tu tires la chaînette jusqu'à la position "rapport 1 entraînement direct" des engrenages du Tripleshift. En continuant de tourner jusqu'au 3, tu tires la chaînette au max pour avoir le ratio 0,75.
Fais le test en restant sur la même combinaison plateau / pignon, et en faisant varier uniquement le Tripleshift, tu devrais intégrer dans quel sens se fait la variation.

Et donc pour démonter la roue, tu laisses la poignée Gripshift sur le 1 en position câble détendu, sinon au découplage de la chaînette avec le câble, tu aurais un retour de manivelle dans les doigts. Voili voilà.

Est-ce plus clair comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 04 Nov 2018, 17:35

Je me doutais bien qu'il fallait se mettre en position 1, câble détendu, d'autant que j'avais bien noté toutes les étapes de la démo sur mon petit carnet de bon élève du premier rang. Ce qui me confusait était que sur le manuel SA, ils appellent logiquement 1 la position x0,75, donc l'inverse de la poignée.

Merci pour la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9929
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 04 Nov 2018, 18:13

9.33 un dimanche!!
cours particulier du Prof.. Rolling Eyes
il ya des privilégiés ..
mais le bon elève devrait vérifier celà dans les forts % de la Creuse!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 EmptyDim 04 Nov 2018, 20:08

Mais non Papy Volant ce n'est pas un cours particulier, c'est un MOOC complètement ouvert puisque tout le monde y a accès.
Le seul privilège qu'a eu Ukiyo, c'est d'assister en direct à une démonstration, laborieuse et un tantinet foirée, de remontage de roue, pour cause de cadre très ajusté avec bases courtes ayant la souplesse d'un manche à balai, et d'un moyeu sans doute un poil plus large que les 135 mm réglementaires.

Je vous épargne les jurons ici (p..... m.... j'y arrive plus !). Globalement une séquence assez peu glorieuse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3   Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur moyeu avec vitesses intégrées TDCM + Sturmey archer
» Moyeux à vitesses Sturmey Archer
» Bruits de vibration dans le moyeu Sturmey Archer (à cassette, ~ dual drive)
» Dimensions roulement sturmey archer
» Freins Sturmey Archer sur ICE - plus de retour à zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: