Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les ventes de VM

Aller en bas 
+7
gully-vert
oggy
Magnum
TiBen
Fleur
Samural
Kikouk
11 participants
AuteurMessage
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 15:34

Bonjour à tous,
J'ai commandé mon VM quattro il y a quelques jours et suis toujours dans l'attente de sa confection avant de le récupérer (ô longue attente tu auras raison de ma patience légendaire). En attendant, je suis tombé sur le site du fabricant hollandais Velomobiel et son tableau incompréhensible des "orders" et des "productions" (quelqu'un sait comment l'interpréter ?) : http://en.velomobiel.nl/orderboek/

En bas de tout ça, j'ai vu le tableau de leurs ventes en fonction des années, et ce n'est pas très joli, voir même inquiétant. De 2010 à 2013, il y avait 150 VM qui sortaient de chez eux en moyenne chaque année, et désormais, ce n'est plus que 90 par an ras les pâquerettes.

Est-ce que parmi vous il y en a qui ont semblant d'explication rationnelle à ce phénomène ? (Parce que si ça ne tenait qu'à moi, j'ai beau être un peu décroissant, sur ce domaine là je verrai bien une montée en exponentielle...)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 15:44

Le tableau des commandes indique quand le VM a été commandé (besteld) et quand il sera livré (geleverd). La couleur indiquant la couleur du VM.
Tandis que le tableau de la production indique les volumes annuels de production par modèle.

Quant à la baisse de la production, il y a peut-être un désintérêt pour leurs modèles vieillissants (Quest et Strada) non compensé par le Quattrovelo qui est plus "haut de gamme".
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 17:27

Effectivement, on voit très bien que les ventes de Quest qui représentait l'essentiel des ventes s'éffondrent.

Et puis, il y a un problème de backlog avec les Quattrovelo : 7 commandes de 2017 n'ont pas encore été livrées et apparement aucun des Quattrovelo commandés en 2018 n'a été livré ???

Mais les chiffres du tableau récapitulatif ne correspondent pas à la liste des commandes : 66 Quattrovelo dans la liste de commandes en cours dont 7 de 2017, cela fait 59 Quattrovelo commandés en 2018 contre 43 dans la liste récapitulative scratch

Deux questions :
- C'est quoi un QuattroVelo+ ?
- Le QuattroVelo commandé par Kikouk est assisté, est-ce une assistance montée par Velomobiel (qui ne propose pas d'assistance dans son catalogue) ou par cycle JV ?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 17:33

Shocked Il s'est passé quoi entre 2013 et 2014? chute libre !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 18:45

Pourtant je fais ce que je peux! Mon 6° est en commande! Les ventes de VM 4048
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 20:31

Je dirais aussi plus de modèles d’occasion qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 20:53

Salut a tous,

alors quelques éléments de réponses:

- entre 2013 et 2014, il y a il me semble la séparation d'avec ceux d'intercity bike et donc l'arrivée du DF: le marché s'est segmenté.

- les lignes de productions sont plus petites pour le Quattro, ce qui exclue des volume aussi importants que les quest/quest XS/strada, mais un amortissement moins lourd aussi. c'est un business plan.

Il y a eux aussi quelques upgrade cette année, qui ont nécessité quelques retouches en hollande après réception des modèles assemblés en Roumanie.

Pour l'assistance, elles ne sont pas proposés ni montées par Velomobiel.

Le Quattrovelo+, c'est la version XL du quattrovelo, pour ceux (comme moi) qui sont très grand)

Gully
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:14

Et il y a d'autres marques, n'en regarder qu'une n'est pas forcément représentatif du marché.
en tous les cas, l'intérêt de la population va grandissant depuis le premier choc de 2010, et là avec les incertitudes les demandes ont explosé, depuis le début d'année principalement.
Ca pourrait décoller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:17

Félicitation Les ventes de VM Yo2

1 an d'attente, c'est monstrueux. bounce
Et je pense que c'est en partie une raison du problème avec les VM.
2-3 mois encore c'est gérable, mais faire du planning 12 mois à l'avance, c'est pas évident.

C'est d'ailleurs un angle d'attaque marketing important pour les nouveaux challengers comme Podbike et Podride.
Le client préfère souvent un succédané disponible au produit voulu indisponible.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:52

Comme l’a écrit Gully la baisse des ventes est liée au départ de Ymte qui a créé Intercitybike pour diffuser le DF. D’ailleurs avant le départ de Ymte, Daniel Fenn travaillait également chez Velomobiel pour le développement du Strada DF.
Du coup un certain nombre de ventes se sont reportées sur le DF.
Mais comme il y avait du coup moins de personnel ce n’etait pas un problème de vendre moins.
Et maintenant Daniel Fenn qui est un électron libre s’est fâché avec Ymte.

Le Quattrovelo est un velomobile plus complexe et plus innovant que les autres velomobiles du marché. Son coût est contenu si l’on tient compte de cette complexité.
Il se vend très bien et pas seulement en Europe mais également ailleursdans le monde, il suffit de parcourir la liste des commandes.

Le Quattrovelo + est plus haut au niveau de la partie supérieure avant, pour donner un peu d’aisance aux grands.

Pour ma part, je préfère attendre un an que de me rabattre sur un velomobile qui pourrait me décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2824
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 21:57

vente de df et dfxl succes !! https://www.intercitybike.nl/en/rijderslijst/index.php?order=fiets_asc&amount=0&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 22:06

200 en 5 ans si j’ai bien compté. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 22:32

J'en compte 207 depuis début 2015, soit une septentaine par an en moyenne, ce n'est pas énorme.

Connait'-on les ventes de Waw ?

Quid du fait qu'il y a tant de retard dans les livraison de Quattrovelo (si on se base sur la liste publiée, il semble même qu'il n'y ai eu aucune livraison en 2018) ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 22:43

On ne doit pas regarder la même liste, je vois 42 en 2018 pour l’instant.

Pour les Waw on doit être à 400 environ, j’avais le 152 de novembre 2012, soit 250 en 6 ans, 40 par an, pas énorme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 23:11

Ah bon il y a un QV+ ? Et à part qu'il est plus haut , la capacité de chargement est la même ?

Et pour compléter Fleur : quid de tout le retard de livraison du Mulsanne ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 23:14

Le récapitulatif en bas de page de http://en.velomobiel.nl/orderboek/ indique 43 en 2018.

Mais la liste détaillée au dessus compte 69 commandes dont 3 Quest et 7 Quattrovelo commandés en 2017.  Il reste donc 69-3-7 = 59 Quattrovello commandés en 2018 dans la liste détaillée contre 43 indiqués en récapitulatifs  scratch

Et aucun de ces Quattrovelo ne semble avoir été livré puisqu'il n'y a qu'une date de livraison mentionnée et c'est pour un des 3 Quest.  les autres ont comme date de livraison ASAP = As Soon As Possible = aussi vite que possible, donc pas encore livré me semble-t-il ? Il semble y avoir un malheureux Australien de Brisbane qui attend son Quattrovelo depuis mai 2017 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 23:22

MissileCarbone a écrit:
Ah bon il y a un QV+ ? Et à part qu'il est plus haut , la capacité de chargement est la même ?

Slt,

la différence se situe uniquement au niveau ds 2 "goulottes" dans le prolongement des phares avant jusqu'au trou du cockpit (pour laisser de la plaec aux genoux et au pieds. tout le reste est identique.
il suffit d'aller sur le site du constructeurs, il y a des photos pour illustrer la différence

ici: http://www.velomobiel.nl/quattrovelo/quattroveloplus.php

Ici, le orange est un QV+ le bleu un QV classique

@fleur: les listes sont cumulatives: une fois le vélomobile livré et payé, il sort de la liste d'en haut (ls commandes) et passe dans le décompte d'en bas (les livrés)...


Gully
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyJeu 06 Déc 2018, 23:40

Ça ne saute pas aux yeux. C'est pas comme un DF et DF XL côte à côte , dans ce cas on voit bien la différence. Ou Milan SL et GT.

D'ailleurs ou en est la liste chez Raderwerk ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyVen 07 Déc 2018, 07:40

gully-vert a écrit:
@fleur: les listes sont cumulatives: une fois le vélomobile livré et payé, il sort de la liste d'en haut (ls commandes) et passe dans le décompte d'en bas (les livrés)...
Gully

OK, cela veut donc dire qu'en 2017, il y a eu 45 (déja livrés) + 7 (pas encore livré) = 52 Quattrovelo commandés.

Et en 2018 : 43 (déja livrés) + 59 (pas encore livrés) = 102 Quattrovelo commandés.

La cela change tout, cela fait une belle progression des commandes. Reste à pouvori produire assez pour suivre les cmmandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyVen 07 Déc 2018, 09:42

speed67190 a écrit:
vente  de df  et dfxl    succes !!    https://www.intercitybike.nl/en/rijderslijst/index.php?order=fiets_asc&amount=0&start=0

Avant je croyais que la liste totale mélangeait standards et XL. Donc je croyais que le numéro le plus haut indiquait la production totale. En fait il y a 186 DF et 201 XL soit un total de 387 et non 201. Ça se rapproche du Waw.
Revenir en haut Aller en bas
velocifere
Posteur d'argent



Messages : 403
Âge : 44
Localisation : Sarthe
VPH : Quest 517/ Trike Performer / Hase Lepus+ / HP Gekko + Scorpion / Trident Terrain 26" Fat / Marin Nicasio RC
Date d'inscription : 04/08/2016

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyVen 07 Déc 2018, 19:22

Zenedavtri a écrit:


Pour ma part, je préfère attendre un an que de me rabattre sur un velomobile qui pourrait me décevoir.

je suis d'accord, mais c'est un fait que la disponibilité augmente les chances de réussite d'une vente.
Revenir en haut Aller en bas
Kikouk
*



Messages : 49
Âge : 34
Localisation : PLOGOFF
Date d'inscription : 23/11/2018

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyVen 07 Déc 2018, 19:27

Donc si on prend l'ensemble des ventes de tous les constructeurs confondus, est-ce qu'on a une augmentation du nombre de ventes totale de VM entre, mettons, 2013 et 2017 (pour avoir une année révolue entièrement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM EmptyVen 07 Déc 2018, 23:44

velocifere a écrit:
C'est d'ailleurs un angle d'attaque marketing important pour les nouveaux challengers comme Podbike et Podride.
Le client préfère souvent un succédané disponible au produit voulu indisponible.  

Quattrovelo et Podbike + Podride sont des véhicules très différents, la clientèle de l'un ne se rabattera pas sur l'autre :

  • Quattrovelo est un VM aérodynamique et léger conçu pour être utlisé en 100% musculaire (Velomobiel ne propose même pas d'assistance) avec les contraintes que cela impose notamment en ce qui concerne la position du pilote et l'accès dans le VM et nécessiant bien sur un certain niveau de condition physiques de son utilisateur.
  • Podbike et Podride sont des véhicules lourds et peu aérodynamique qui sont inutilisables sans assistance qui on été conçu dès le départ pour être assisté, plus accessible et moins exigent de leurs utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ventes de VM Empty
MessageSujet: Re: Les ventes de VM   Les ventes de VM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ventes de VM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventes aux enchères
» Bentokaz ; ventes par déception ?
» Ventes d'occasion, occasions de rencontres
» Les ventes de vélo en France en plein essor
» bilan des ventes jusque 2019 velomobile.nl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: