Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Velorizon et velocouche motorisé

Aller en bas 
+12
AA_HH
Velosteph
Ter-amikaro
Fleur
Magnum
BOTTY
grand pierre
Ralevy
navigaterre
Julequem
Didier33
jc24
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 10:42

Didier , je pense que 5 ou 9 niveaux d'assistance ne changent pas grand chose; bouger de 30 W, bof, si on veut rouler à 14.6 km/h plutôt qu'à 14.2 Laughing . En tous les cas pour l'aisance du moteur à basse vitesse, ça n'apportera rien.
Pour monter doucement avec un moteur pédalier, il faut un développement suffisamment court pour qu'on tourne les jambes à la vitesse où le moteur est bien



Pour regarder le problème initial par un autre bout que "les performznces" en fait, je dirai que j'apprécie particulièrement quand la liste des participants à un rassemblement comprend le type de monture et le type d'assistance

On peut y trouver un motif supplémentaire de participer au rassemblement, parce qu'on veut discuter-essayer tel ou tel engin

D'ailleurs dans cet esprit, j'ajouterais presque "moyen de transport", car c'est un autre sujet assez difficile lié à nos bécanes : par exemple savoir qu'untel rentre tel trike dans telle bagnole, etc … peut rendre service au moment de choisir un véhicule
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 10:48

Citation :
Didier , je pense que 5 ou 9 niveaux d'assistance ne changent pas grand chose; bouger de 30 W, bof, si on veut rouler à 14.6 km/h plutôt qu'à 14.2 Laughing . En tous les cas pour l'aisance du moteur à basse vitesse, ça n'apportera rien.
Pour monter doucement avec un moteur pédalier, il faut un développement suffisamment court pour qu'on tourne les jambes à la vitesse où le moteur est bien

Moi je pense (ça m'arrive Laughing ) que d'étager davantage les niveaux d'assistance, couplés à des développements courts, que j'ai déjà,
pourrait m'apporter plus de facilité à m'adapter à des vitesses lentes.

Mais comme ce que je pense ne peut avoir d'intérêt que validé par l'expérience vécue,
j'attends de la vivre pour de vrai afin de me faire une opinion...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 10:56

Si cette question est autant débattue c'est qu'il y a quelque chose de cassé, au moins en théorie !
Les bons et les rapides sont devant (comme tout le temps)
Et à chaque intersection ou sommet de bosse, ils attendent
Les retardataires..
Juste une question de respect et de savoir vivre ensemble

On a déjà la scission entre vm et autres..
Voulez-vous dissocier aussi les vae des Musculaires ?
C'est la première fois que ce sujet est débattu
D'habitude ' quand quelqu'un évoque ses doutes, la réponse claque immédiatement :
Pas de souci, on arrivera ensemble.
Même ici, le monde change
Armandos -vieux con nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 11:11

Au risque de me répéter, je n’ai pas d’expérience des rassemblements vélo mais à la lecture des récits de rencontres et de petites randonnées auxquels j’aurais plaisir à participer un jour, je n’ai aucune crainte sur l’esprit et le comportement des gens, moteur ou pas, seulement une petite interrogation personnelle et naturelle sur le fait de casser un peu l’ambiance en traînant. Je prends le pari que cette minuscule crainte disparaîtrait très vite.

HS, je fais quelques balades de loin en loin accompagné de 2-3 copains avec mon bête VAE droit du commerce à moteur pédalier, pour aller dans le sens de JPL, la plupart optimisent mal le pédalage et l’usage du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 11:49

Ukyo
J'ai bien compris le sens de ta question et elle est légitime
C'est plus les réponses qui m'interpellent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 11:51

Je pense qu'il ne faut pas prendre le VAE comme une mobylette, sauf si c'est pour madame ou monsieur en habit de ville pour aller travailler. Dans ce cas une rotation du pédalier déclenche l'assistance suivant le niveau programmé.
Pour des balades au long cours, c'est là qu'il faut un matériel bien adapté ( contrôleur & cycle analyste paramètrable ) ce qui permet de configurer sa machine suivant le besoin.

Pour rassurer tout le monde, lors des sortie de 60 km avec 800 mètres de dénivelé +, les "assistés" font en sorte de ne pas gâcher les précieux watt emmagasiné dans leur batterie Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 4048 Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 4048 , sans elle le VAE pèse un ane mort et la fin de parcours en est que plus dur Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 12:04

Citation :
Et à chaque intersection ou sommet de bosse, ils attendent
Les retardataires..

On pourrait aussi évoquer les super sportifs qui roulent sur des VC carbone vs les bons gros VC  musculaires,
avec des gens parfois pas très entrainés dessus.

Il y a aussi les deux roues qui ne peuvent pas, dans certain cas, rouler aussi lentement que les trikes dans de fortes pentes,
parce qu'il leur faut garder un minimum de vitesse pour conserver leur équilibre.

Les VAE sont une catégorie de plus, voilà tout.

De tout temps il y a eu des différences de performances même à l'intérieur de chaque catégorie.
Il est illusoire de vouloir faire rouler les plus rapides derrière les plus lents, avec des engins aussi disparates.

Dans les groupes de cyclotouristes, tout le monde a peu ou prou le même genre de vélo.
Seules les performances des cyclistes changent vraiment, sauf VAE éventuellement.

C'est pour cela qu'on attend les moins rapides en haut des côtes ou aux intersections.
Ca n'est pas une corvée non plus, sinon on ne participerait pas aux vélorizons.

Ceux qui roulent en musculaire ont parfois le sentiment de gêner, mais, de toute façon, même s'il n'y avait pas d'assistance il y aurait
des rapides et des lents.


Denis trike 85 a écrit:
Pour rassurer tout le monde, lors des sortie de 60 km avec 800 mètres de dénivelé +, les "assistés" font en sorte de ne pas gâcher les précieux watt emmagasiné dans leur batterie , sans elle le VAE pèse un ane mort et la fin de parcours en est que plus dur Laughing Laughing


Je confirme! Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptySam 05 Jan 2019, 13:01

Les plus rapides (en musculaire ou au nucléaire) peuvent s'amuser à faire des aller-retour pendant que les autres roulent tranquillement à leur rythme. Je me souviens de balades où la noireaude et moi-même jouions à attraper des "baballes" (le plus souvent des VD, voire des voiturettes ou même des camions) qui nous doublaient ou qui apparaissaient à l'horizon. Après qq séances bien intenses, nous finissions souvent la journée la langue pendante au cœur du groupe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2019, 10:07

Il y a aussi des rassemblements avec parcours de  plusieurs niveaux, 3 dans les anciennes vélonormandes avec des noms qui permettent de choisir le bon niveau sans risque de se tromper ( baby, etc Laughing )

Te vexes pas Didier, tu es ben de ton temps ! cf. les bagnoles qui cumulent une plage de couple très plate sur plus de 2000 tr/mn et 8 vitesses … pour rouler entre 0 et 130 ! Même l'ordinateur ne sait souvent plus quel rapport adopter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velorizon et velocouche motorisé   Velorizon et velocouche motorisé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velorizon et velocouche motorisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 3ème Vélorizon Val de Cher, du 29 octobre au 1er novembre 2016
» J'en vois partout, cette année !
» Scorpion motorisé
» Quest motorisé
» Trike Ice Sprint 26 motorisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: