Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Manivelles atypiques

Aller en bas 
+11
Magnum
TiBen
chercheur de limites
Armandos
durbin
Fleur
Didier33
Agir45
Laurent69
Samural
olivier26
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyVen 25 Jan 2019, 16:31

LossPedale, j'adore ton humour ! Manivelles atypiques 782111

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyVen 25 Jan 2019, 16:41

@Losspedale: On peut donner la forme qu'on veut aux manivelles, si la droite qui relie les axes des 2 pédales passe par l'axe du pédalier, cela ne change strictement rien.

Manivelles atypiques 2019-012
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyVen 25 Jan 2019, 20:07

M’enfin "Saharien" de révolutionnaire 😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyVen 25 Jan 2019, 21:45

En VD c'est se mettre en danseuse , chose impossible en VH à moins de s'arc-bouter , acrobatie plutôt inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyVen 25 Jan 2019, 22:35

@losspedale le point mort n'est pas déterminé par la position des manivelles mais par celle des pédales. Relie-les sur ton schéma et tu verras que ces manivelles n'apportent strictement rien.

@Fleur
MP de ludovicboullet a écrit:
Il y aura beaucoup de publications dans quelques temps sur notre système mais nous essayons de garder un effet de surprise pour notre campagne de crowdfunding de Juin prochain!

Patience donc Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptySam 26 Jan 2019, 00:54

Samural a écrit:
@losspedale le point mort n'est pas déterminé par la position des manivelles mais par celle des pédales. Relie-les sur ton schéma et tu verras que ces manivelles n'apportent strictement

C’est exactement ce que je pensais : ton point mort est simplement situé au moment où l’axe reliant les 2 pédales est parfaitement vertical ; même si effectivement à ce point, les manivelles ne sont pas encore à la verticale. Ce décalage pédale- manivelle n’apporte strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptySam 26 Jan 2019, 08:40

Et bien non!
Regarde bien ton schéma : tes 2 pédales sont reliées par un trait noir parfaitement vertical. Partons de l’hypothèse que ta jambe appuie de manière parfaitement verticale.
Tu comprends bien que la force s’exerce donc dans l’axe de ton trait noir? Pour t’en convaincre, imagine que ton trait noir soit un renfort rigide entre les 2 pédales : tu penses toujours que ça tourne quand tu appuies selon cet axe?
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 689
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptySam 26 Jan 2019, 10:55

Ne vous fatiguez pas, camarades !
N'avez-vous pas compris que LossPedale bavarde seulement pour vous faire enrager ?
Il adore entretenir la polémique  jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptySam 26 Jan 2019, 18:14

Entièrement d'accord avec PRZ.

@Losspedale, là où tu te trompes c'est dans la manière de calculer le couple car celui-ci doit être calculé entre le point d'appui de la force et l'axe de rotation du pédalier.

Prenons une planche A dans laquelle je perce 2 trous, je prends une planche B identique à A que je perce de la même manière que A.
Maintenant je découpe deux manivelles différentes dans A et B. Celles-ci vont elles donner un couple différent? Non bien sûr. Tu peux leur donner la forme que tu veux, cela ne changera rien.

Manivelles atypiques Pedale10

Ceci dit, j'espère que tu n'as pas payé ce gadget trop cher à l'époque parce que à part faire parler dans les bistrots et les forums, ce pédalier n'apportait que dalle Wink


Dernière édition par Samural le Sam 26 Jan 2019, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptySam 26 Jan 2019, 18:26

Et oui, quand on t’a persuadé que ça marchait mieux , et bien ça marche mieux. Surtout si tu as payé cher, tu ne peux pas imaginer que tu t’es fait avoir 😁 donc tu es prêt à détourner les lois de la physique pour te prouver que tu as raison. C’est humain...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptySam 26 Jan 2019, 18:43

Ca ne date pas d'aujourd'hui ce principe Laughing

Voir par exemple

Manivelles atypiques 2Q==

Ou encore là

Manivelles atypiques 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptySam 26 Jan 2019, 23:39

LossPedale a écrit:
Néanmoins, ton schéma de principe ne reproduit pas exactement les manivelles que j'ai présentées, puisque dans ton dessin, elles sont alignées sur l'axe du pédalier, ce qui n'est pas le cas dans la réalité (tu as d'ailleurs pris soin de remettre la photo d'origine)
par conséquent, il me semble que le principe le plus fidèle est celui de droite: les manivelles sont (quasiment) tangentes à l'axe du pédalier, et je crois que cela change quand même quelque chose, non?
Manivelles atypiques Captur13

Ce qui va changer les choses c'est si les 3 axes pédale coté gauche-pédalier-pédale coté droit ne sont pas alignés, ce qui est le cas dans tes deux dessins.
Manivelles atypiques Axess10
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 07:29

Ou par exemple en mettant une manivelle "décalée " d'un coté et une manivelle "classique" de l'autre.
A l’extrême on pourrait mettre les 2 manivelles du même coté.
Dans ce cas, on gagne d'un coté, ... ce qu'on perd de l'autre.

j'ai le sentiment que ces manivelles y sont pour quelque chose
Oui elles sont visiblement un atout moral, qui te permet de mieux accepter psychologiquement l'effort de pédalage, donc tu vas plus vite.
Finalement c'est très bien comme cela, peu importe que les lois de la physique, froides de tout sentiment, ne soient pas du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 10:20

Et y'a un malin qui, pour mettre tout le monde d'accord, à eu l'idée de mettre un moteur électrique sur un vélo.. Et là, on a senti un léger gain..
Revenir en haut Aller en bas
chercheur de limites
Posteur de bronze
chercheur de limites


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : nord du 65
VPH : Performer Goal X 26*26, ICE Vortex
Date d'inscription : 04/04/2013

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 10:23

oui , la force de la pédale qui a passé le point mort est supérieure à celle de la pédale qui est au point mort .... mais le point mort existe tjr , qu'il soit avant ou après .... ce qui compte ce n'est pas la forme du bout de ferraille qui transmet la force, c'est juste qu'il y a tjrs un point mort dans la rotation ....

un plateau osymetric ne fait qu’accélérer ce passage et ralentir la zone ou la force est plus efficace, mais le travail pour faire un tour de pédale est le même ... juste que l'effort est mieux reparti sur le temps de rotation (plus continu, avec moins de temps mort, donc moins violant a un endroit , mais moins de temps de récup a un autre )

un plateau qui accélérerait la vitesse coté traction (remonté sur un velo droit) ne ferait que transmettre un travail équivalent coté pression (descente sur un vd) et donc ne changerait rien en terme de récup versus travail en terme de rendement mécanique , mais juste , comme sur un oscymetric donnerais un fonctionnement physiologique aménagé différemment.

J'ai un ocymetric, mais la seule chose que j'ai remarqué au moment du passage de l'un a l'autre systeme, fut la sensation d'avoir un mode de pédalage plus coool .... coté rendement final je ne peut pas le mesurer a mon niveau ....

bonne recherche

Jean
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 10:27

LossPedale je ne suis pas d'accord avec ton schéma, je le suis en revanche avec celui de Fleur.

A partir du moment où les axes de tes pédales et du centre de rotation sont sur une même droite,
alors tu peux avoir la forme de manivelles que tu veux, ça reviens au même.

L'impression d'être en "avance" grâce a la forme, n'est qu'une impression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 10:31

Pour en revenir à la fabuleuse invention de notre ami Ludovic, dans un genre proche,  je crois que le pédalier Cyfly est un sérieux concurrent.

Moi, sur le trike , j'ai effectivement résolu le problème grâce à une assistance.
Comme le dit Armandos, j'ai ressenti un léger gain psychologique, mais pas que... Manivelles atypiques 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 12:20

LossPedale a écrit:
Désolé Fleur, ce n'est pas davantage plus clair, puisque tu reprends l'explication de Samural et Laurent69

Alors que j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi la force sur la pédale qui ne s'exerçant pas dans l'axe central du pédalier, mais de manière tangentielle, n'aurait aucun effet bénéfique. L'écart qui existe entre l'axe vertical du pédalier et la direction de la poussée sur la pédale, n'est-il de nature à créer un couple, et donc faciliter la rotation du mécanisme? [je ne parle pas de suppression du point mort, mais d'atténuation de ses effets]

Autre manière de présenter les choses qui montre que ce qui change c'est que les manivelles n'arrivent pas en même temps au point mort haut et au point mort bas comme lorsqu'elles sont alignées.
Avec des manivelles alignées, lorsqu'elles sont toutes les deux au point mort, le pédalage n'exerce plus de couple et ne fait plus tourner le pédalier puisque les forces appliquées se font dans l'axe des manivelles, le pédalier ne passe le point mort que par son inertie.  Si les manivelles sont décalées, il y a toujours un couple résiduel sur l'une puis l'autre manivelle. L'idéal sewrait de pédaler... avec trois jambes et 3 manivelles décalées de 120 degré Manivelles atypiques 4048
Manivelles atypiques Manive10
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 13:09

L'idéal serait de pédaler... avec trois jambes et 3 manivelles décalées de 120 degré


C'est pour ça que les moteurs thermiques à 3 (ou multiples de 3) cylindres on le meilleur rendement!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 15:52

LossPedale a écrit:
j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi la force sur la pédale qui ne s'exerçant pas dans l'axe central du pédalier, mais de manière tangentielle, n'aurait aucun effet bénéfique.

Oui tu as raison, dans ton schéma c'est bénéfique. Mais ton schéma correspond à un certain instant du pédalage. Si maintenant on regarde un peu plus tôt, disons 1 seconde avant, la pédale du haut était plus à droite, pile à la verticale de l'axe du pédalier, donc la force s'exerçait exactement dans l'axe du pédalier. A ce moment là il n'y avait aucun effet bénéfique. Par contre si tu avais une manivelle classique, au même instant, la force s’exerçait de manière plus tangentielle, donc à cet instant la manivelle classique était meilleure. Ce que tu gagnes à un instant tu le perds à un autre instant.

Le moteur pédalier c'est un peu pareils, d'abord tu perds ton temps à l'installer, et ensuite tu gagnes du temps à rouler, puis tu perds ton temps à le réparer, puis tu gagnes du temps à pédaler, puis tu perds ton temps à en chercher un meilleur ...Manivelles atypiques 4048
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 689
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 20:03

Fleur a écrit:
Autre manière de présenter les choses qui montre que ce qui change c'est que les manivelles n'arrivent pas en même temps au point mort haut et au point mort bas comme lorsqu'elles sont alignées.
A la décharge de LossPedale, je pense que le non alignement des trois axes est dû à une petite imprécision involontaire de son schéma. Il n'empêche qu'il s'agit manifestement d'un trolling (gentil et poli mais bien trolling) que je dénonçais plus haut (et dans lequel je finis, moi aussi, par m'engouffrer !).
Ah LossPedale, t'es vraiment fortiche  Manivelles atypiques 782111 .

Fleur a écrit:
Avec des manivelles alignées, lorsqu'elles sont toutes les deux au point mort, le pédalage n'exerce plus de couple et ne fait plus tourner le pédalier puisque les forces appliquées se font dans l'axe des manivelles, le pédalier ne passe le point mort que par son inertie.
Petite précision : si le pied situé en haut (on parle bien de VD) exerce une force inclinée vers l'avant pour "effacer" le point mort (LossPedale dit aussi des choses justes ce qui montre qu'il est un pédaleur expérimenté), lorsque la pédale est à son point culminant, cette force a bien un effet de rotation (moment) non nul mais le véritable point mort (mal nommé point mort "haut") est alors déjà dépassé. Tout cela, quelle que soit la forme des manivelles comme il a été dit et répété précédemment.
La preuve que le pseudo "point mort haut" n'est pas forcément en haut : pour un vélo couché, il se situe évidemment plutôt vers l'arrière, d'où la nécessité, pour un plateau "ovale", d'un montage différent de celui d'un vélo droit. Il en sera de même pour le pédalier de notre nouvel ami Ludovic ...

Fleur a écrit:
L'idéal serait de pédaler... avec trois jambes et 3 manivelles décalées de 120 degré  Manivelles atypiques 4048
Ou, puisqu'on rigole, peut-être quatre jambes ? J'ai déjà vu des tandémistes droits qui décalaient (un peu) leurs plateaux (synchrones) pour, disaient-ils, "supprimer" les points morts.

P.S. : Un qui doit apprécier l'honneur qu'on fait à ce sujet, c'est son auteur (cf. le nombre de consultations qui, en quelques jours, dépasse 2 500). LossPedale, il te doit bien une petite récompense puisque tu as montré, par l'inefficacité de ta solution, que celle de C3B est indispensable (humour bien sûr  Laughing ).


Dernière édition par Agir45 le Mar 29 Jan 2019, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyDim 27 Jan 2019, 21:53

Fleur a écrit:
L'idéal sewrait de pédaler... avec trois jambes et 3 manivelles décalées de 120 degré

souvenirs souvenirs... en 1998 : http://www.france-hpv.org/triplette.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 689
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyMar 29 Jan 2019, 00:35

jagut a écrit:
Ce sujet vient d'un HS dans un autre sujet. Veuillez me signaler si ma sélection comporte des erreurs. Merci. jagut, modo pas parfait.

Cher jagut, cette partie détachée devient incompréhensible car, bien que largement hors-sujet et même "trollesque" par rapport au sujet initial (Présentation ludovic Boullet président C3B sas), elle y faisait allusion à plusieurs reprises.
C'eût été préférable de carrément supprimer toute cette partie avec tes "super pouvoirs" si tu trouvais insupportable que nous "pérorions" (super pouvoirs et pérorer sont des mots que tu as utilisés).

LossPedale a écrit:
Révolutionnaire ou pas ce pédalier, gain de puissance ou de rendement, j'en sais rien, je trouve cela bien complexe...et mystérieux finalement ...
C'est le premier message de la partie détachée (on se demande de quoi il s'agit).

Samural a écrit:
Entièrement d'accord avec PRZ.
Alors que PRZ n'est pas dans la partie détachée (dans ce qui reste du sujet initial il disait, entre autres, ce qu'il pensait de la démarche de Ludovic Boullet).

Et ici, je revenais, certes de façon humoristique, sur l'objet du sujet :
Agir45 a écrit:
P.S. : Un qui doit apprécier l'honneur qu'on fait à ce sujet, c'est son auteur (cf. le nombre de consultations qui, en quelques jours, dépasse 2 500). LossPedale, il te doit bien une petite récompense puisque tu as montré, par l'inefficacité de ta solution, que celle de C3B est indispensable (humour bien sûr  Laughing ).
Cela, détaché du sujet initial, devient totalement incompréhensible (sujet, auteur, consultations, C3B).

A mon avis, le coup de semonce nous aurait suffit et celui qui aurait voulu poursuivre la polémique (tu vois de qui je parle !) aurait suivi ton conseil et aurait ouvert lui-même un sujet sur la question ...
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyMar 29 Jan 2019, 07:31

Ne pas oublier qu'en pédalage, il n'y a pas de réel point mort, comme sur un moteur à explosion par exemple, mais un changement de groupe musculaire, réduisant de fait le couple transmis au pédalier. On peut le vérifier lorsqu'on essaie de pédaler rond. Celà étant, l'idéal serait de mesurer sur un tour de pédalier le couple transmis par les jambes puis en définir la distance axe pédalier/diamètre primitif de la dent afin que l'effort de traction soit toujours proportionnel au couple disponible. Une bonne (mais timide) approche est réalisée par les pédaliers ovoïdes, à condition qu'ils soient bien calés angulairement. Mais, le corollaire de ce principe c'est que la vitesse du véhicule ne serait plus linéaire mais sinusoidale. La panacée n'existe pas, on peut simplement tenter de s'en approcher mais l'optimisation d'un facteur (ici la constance du couple nécéssaire) entraine forcément la dégradation d'un autre (la régularité de la vitesse).

Evidemment je partage l'avis de mes camarades en ce qui concerne la forme des manivelles : dès lors que la droite reliant les axes de pédales passe par l'axe du pédalier, la forme des manivelles n'importe pas.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques EmptyMar 29 Jan 2019, 16:00

Et très sincèrement, ce serait dommage. Le but d'un forum est de pouvoir débattre librement, dans la mesure de la bienséance bien sur. Tout le monde, et moi le premier peut avoir des lacunes dans quelques domaines que ce soit. Lorsque je me posais plein de questions quant à ol'achat d'un trike, beaucoup d'intervenants m'ont répondu et ont fait en sorte que je roule aujourd'hui sur un trike qui me correspond. Tu as émis l'idée d'un concept innovant avec tes manivelles à la forme différente, le rôle des intervenants est donc d'expliquer pourquoi le fonctionnement de base, n'est pas différent, ce que la majorité a fait. Loin de moi l'idée de penser que le but de ceci n'est que d'alimenter une polémique donc tu as parfaitement ta place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manivelles atypiques Empty
MessageSujet: Re: Manivelles atypiques   Manivelles atypiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manivelles atypiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longueur des manivelles
» Où trouver des manivelles courtes?
» changement de manivelles
» Manivelles de pédalier courbes
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: