Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils

Aller en bas 
+11
el gato
grand pierre
gassies
Ralevy
Didier33
patoo45
Snickers
JeanMarc38
Papy volant
Fleur
Gniousavelo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gniousavelo
*



Messages : 40
Âge : 43
Localisation : Chalon sur Saône
VPH : **se cache*** un vieux B'twin... Mais je vais bientôt en changer !!
Date d'inscription : 05/03/2019

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 15:12

Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation sur le forum, je suis cyclotouriste débutante avec ma famille : mon mari et nos deux enfants qui ont actuellement 5,5 ans et 1,5 ans (pour eux les demi-années comptent double).

On a lancé un gros projet de cyclotourisme il y a bientôt deux ans, en se donnant pour but : 2020 = 1 an à vélo en famille.

La théorie :
2018 : vélo sur la journée de plus en plus souvent + un gros week-end pour tester + une semaine pour confirmer en septembre.
2019 : plusieurs week-ends puis 1 mois en autonomie, avec le matériel "définitif" pour confirmer nos choix ou faire une rectification de dernière minute
2020 : on décolle pour de bon


Là on en est à l'étude du matériel et notre forme physique désastreuse nous fait nous demander si le VAE serait pas plus indiqué : en effet, c'est notre petite semaine à vélo de 2018 qui nous a rétamés et on ne s'en remet pas. Je vais aller plus dans le détail pour que vous puissiez nous éclairer sur ce qu'on a fait de travers et comment - éventuellement - arranger ça pour notre prochaine sortie.


Donc on parle matos en premier lieu :
notre entraînement, on l'a fait d'abord avec notre tromblon de vélo cargo à trois roues qui pèse 40 kg à vide et à 5 vitesses, oui on est fous, car c'est tout ce qu'on avait trouvé pour trimballer poupinou dès ses 4 mois. Heureusement les pistes cyclables du coin sont bien plates Wink par contre, on n’allait pas bien loin...
Puis 6 mois plus tard, quand poupinou a appris à tenir assis tout seul, on a testé les sorties en louant des vélos de cyclotourisme près de chez nous combinés avec une remorque à vélo, puis deux pour cesser les batailles incessantes des enfants (toujours sur une journée). On a testé les vélos sur Chalon et Tournus, pour voir les différences entre les modèles de vélo, ce qui est confortable ou pas et tester plusieurs types de remorques dans le but d’en acheter une d’occasion. On faisait maximum 40 km/jour.
Quand on a fini par trouver une remorque (Bellelli) à pas cher et qu’on a trouvé le truc pour caler poupinou avec des coussins de partout, on a cessé la loc de vélo et on a testé avec nos vieux VTC b’twin (ceux un cran au-dessus de l’entrée de gamme en 2007) qui rouillaient dans le garage : on n’a pas vu de grosse différence avec les vélos loués, à part un besoin de changer le ceintre du guidon trop droit pour moi. Et les selles. Ouch les selles. On a investi dans des brooks B17 imperial. 
On a vite compris qu’une autre remorque était nécessaire pour poupinou car il passait son temps à glisser d’un côté ou de l’autre. Compte-tenu de nos projets pour 2019 et 2020, on s’est décidés à investir dans une Thule CAB (15kg vide), avec des sangles bien réglables et un siège qui s’incline pour les siestes : dès lors, on sortait les 2 remorques pour les promenades du dimanche (vous savez, cette théorie des cris qui cessent, histoire d’entendre les oiseaux…). Et poupinou ronflait super bien.

On a testé en 3 jours le tour de Bourgogne « sud » et on a compris que notre aînée avait maintenant besoin de pédaler car elle s’ennuyait ferme : on a opté pour une troisième roue. N’empêche, on n’a pas encore fait de sorties à la journée avec elle pour tester sur la durée, on ne l’utilise qu’en ville pour le moment (et ça sent le roussi : au bout de 20 minutes elle a mal aux fesses).

Voilà pour le matériel à l’heure actuelle. On prévoit un Hase Pino pour Toto et choupinette et moi je regarde les trikes pour tirer la thule car j’ai un équilibre désastreux à petite vitesse, de plus il paraît que je n’aurais plus de problèmes de dos et que mon manque de puissance de pédalage ne sera pas un problème.



Côté forme physique :

Avec mon mari on a eu deux enfants épuisants. Genre level 10. Notre cadet est adorable, par contre il ne fait toujours pas ses nuits, donc interruptions 2 à 6 fois par nuit – généralement pour moi, Toto ayant le luxe des boules quies.
De plus, je l’allaite toujours, ce qui donne une petite forme car au sens propre « ça pompe » : pour ceux qui ne sont pas familier, le corps de la mère privilégiera toujours les besoins de l’enfant par rapport aux siens. Les carences seront donc pour ma pomme Wink
Enfin, il faut prendre en compte que nous ne sommes pas de grands sportifs : ok, on fait du vélo en ville, moi je marche pour éviter la voiture, mais en soi ça s’arrête là. J’ai toujours eu des genoux miteux qui ne tiennent pas la route, d’où la marche sur du plat et une méfiance vis-à-vis du vélo qui a duré de nombreuses années (heureusement que la pratique m’a donné tord : pour le moment, le mal de genoux est plus lié à la météo et à mon état de fatigue général qu’au mouvement de pédalage).

Côté tests en live :

On a testé avec le beau-frère et sa compagne le tour de Bourgogne sud à Vélo en faisant du Chalon-sur-Saône – Tournus en train, puis le reste de la boucle à vélo (arrêts à Mâcon et Cormatin). On avait nos b’twin chacun avec sa remorque – de 15 kg à vide à chaque fois - et tout le matériel rangé dans les coffres des remorques. En plus, deux petites sacoches de mon grand-père (1kg chaque, en cuir avec un fond en métal, si vous voyez le genre. Petite contenance) sur les porte-bagages de nos deux compères, qui eux avaient loué leurs vélos à l’office du tourisme : des VTT en fait, testés aussi et on aime pas du tout la position.
On est partis assez léger (bon, on aurait carrément pu faire mieux!) car on dormait en airBnB et les repas se trouvaient dans les boulangeries croisées. Dommage qu’on n’ait pas pensé à peser ce qu’on a emmené.
1er jour : du plat parfois un peu caillouteux, du 6km/h en moyenne, et beaucoup d’arrêts pour les petits. Genre oups, on ne s’attendait pas à l’allure escargots (de Bourgogne, je vous vois venir)
2è jour : le col du bois clair et plein de côtes à pousser les vélos car les démultiplications n’étaient pas adaptées à faire de la côte chargés. N’empêche, on a été plus efficaces par rapport au 1er jour, avec 42 km effectués en moyenne à 8,5 km/h.
3è et dernier jour : du plat, du velours, 40 km avec une moyenne de 13,5 km/h.
On a trouvé l’expérience euphorisante mais claquante au niveau physique, on a eu mal au fessier et aux jamber la semaine suivante. Sans doute lié à une mauvaise gestion de l’effort car on n’avait pas d’autre choix que de finir les étapes pour atteindre les logement (le 2è jour on a pédalé jusqu’à presque 18h, donc manger tard, coucher tard, enfants qui se lèvent toujours à 6h30...)

Deuxième test en live : 5 jours le long du canal de Bourgogne, en partant de Tonnerre jusqu’à Dijon. On a voulu faire du bivouac, qui dès le 2è soir s’est transformé en camping pour avoir la paix pour monter la tente et éviter les accidents avec la préparation du repas : il y a toujours des jeux pour occuper les petits, mais du coup Toto était seul pour tout préparer pendant que je surveillais. C’était long, le montage et démontage de camp.
Côté dodo, ça a été l’horreur pour moi : pas de sommeil ou presque + un mal de dos de taré car j’ai du partager la largeur de mon matelas gonflable avec poupinou (Môssieur ne s’endormait pas sur le sien, trop loin de maman), donc toute tordue.
Côté popote ça a été plus compliqué que prévu, même si on était partis avec de la réserve de « céréales++ » (genre mélangées avec des fruits secs ou légumineuses) : on a mangé quasiment végétarien et on avait les en-cas diététiques favorisés par Toto, soit des fruits secs, fruits à coques et fruits frais, au lieu des gros goûters habituels type pain beurre chocolat yaourts et compagnie. Pour moi ça s’est vite senti que je mangeait plus léger que d’habitude. En même temps, en août sans frigo, fallait faire avec les moyens du bord…
Côté difficulté du parcours, on a eu droit à de sacrés écarts de températures (de 30 à 5 degrés), un orage, du vent, le troisième jour on a eu du dénivelé qui monte tout les 200m… Avec une obligation de tirer jusqu’à 43 km/jour pour atteindre l’objectif de Dijon le dernier jour.

A partir du 3è jour on tirait la langue – surtout moi – mal aux fesses, au dos, une mauvaise gestion de ma faim (sans doute liée au manque de sommeil, j’ai toujours un estomac sans fond dans ces cas-là), et un voyage qui commençait à être « isolant » car je n’arrivais pas à tenir la cadence de mon mari qui du coup m’attendait à chaque écluse. Les arrêts ont été plus fréquents le dernier jour car on ne tenait plus assis sur nos selles.

C’est en rentrant qu’on a pesé notre matériel et on a calculé que je traînais 44 kg et mon mari 60 (enfants compris).


3 semaines après être rentrés, vannés, j’ai découvert que je ne tiens plus que 1h maxi sans charge autre que la remorque + enfant, avant de devoir faire demi-tour faute d’énergie pour pédaler.
Ça fait maintenant 8 mois qu’on a fait ce voyage, et la forme n’est toujours pas au RDV (les nuits complètes non plus, hein).


Donc doit-on repousser nos projets, du coup pour le gros voyage, de 4 à 5 ans pour retomber « entre deux postes » ?
Est-ce une bonne idée de partir cet été ? On songe déjà à transformer le mois de vélo en 10 jours, c’est dire…
Est-ce que changer de montures pour quelque chose de plus adapté (tandem qui pèse moins lourd avec louloute qui pédale pour Toto et trike pour moi qui aura les bonnes démultiplications et le confort du dos) pourrait nous aider à moins nous fatiguer ? Faut-il prendre des VAE le temps qu’on remonte cette vilaine pente ?
Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 15:31

Je pense que le premier problème est le poids.

Le poids en cyclotouriseme (tout comme en rndo pédestre) c'est l'enemi, il vous faut réduire et avec 104kg pour deux enfants en bas ages, il semble que c'est tout à fait possible.

Après, le Pino est super agréable sans le surpoids d'une remorque (et aussi plus amusant pour l'enfant devant qu'enfermé dans une remorque).

Pour le trike, le mélange vélo droit (ce qu'est le captain sur le Pino) et trike ne fait pas bon ménage dans le sens ou cela risque d'augmenter l'écart de vitesse entre vous deux.


Dernière édition par Fleur le Jeu 07 Mar 2019, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 15:47

c'est le Papy qui semble le premier répondre à vos questions!!
et là c'est pas générationnel... hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils 4048
stop hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Carton2
stop hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Carton2
remettez le grand projet à plus tard..!!
-les enfants seront plus grands et autonomes
-les Parents se seront entrainés..avec du materiel leur correspondant et continueront leur expérience que j'admire
-quant au trike avec "lequel le manque de puissance de pedalage ne sera pas un problème"..je pense que celui qui vous a dit celà n'est pas un ami!!par contre en choisissant bien..le confort doit être au rendez - vous..
et peut-être que compte tenu de votre modeste niveau.physique
.il vous faudra VAE
*lisez aussi d'autres textes de voyageurs: couples et enfants et comparez..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Gniousavelo
*



Messages : 40
Âge : 43
Localisation : Chalon sur Saône
VPH : **se cache*** un vieux B'twin... Mais je vais bientôt en changer !!
Date d'inscription : 05/03/2019

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:04

merci pour vos réponses :

en recalculant, on était à 40kg de contenu, sans prendre en compte le poids des remorques, enfants et sacoches de papi. On passera par la case "logement en dur" cette année pour s'épargner presque 15 kg de charge sur la partie camping et popote.

Pour le VAE, je n'ai en fait jamais testé : ça aide vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:31

Oui, cela aide vraiment cela te permettra de suivre ton compagnon dans les montées.

Le trike t'apportera aussi du confort.

Mais la combinaison trike+vélo droit ne rend pas les contacts entre cyclistes aisés. Et l'assistance impose certaines contraintes.

Avez-vous envisagé l'option Pino + remorque pour les deux enfants et une partie des bagages, le reste des bagages dans des sacoches sur le Pino (sacoches arrières et sous le siège avant ? SI vous ne faites pas de camping, vous aurez moins de bagages et les sacoches + remorques devraient suffire.

Au besoin, un Pino avec assistance.

Le gros avantage du tandem est que cela vous permet de vraiment rouler ensemble plutot que séparément, ou pouvez parler ensemble, échanger vos impressions....

Et puis aussi plus besoin non plus d'adapter sa vitesse l'un à l'autre avec typiquement un des deux cyclistes qui doit rouler plus lentement qu'il ne le désire et l'autre qui s'essoufle en roulant trop vite pour ses capacités. Avec un tandem, chacun contribue dans la limite de ses capacités à la progression du vélo.

Enfin, avec un tandem Pino, tu bénéficiera des même avantages de confort que sur un trike et ton compagnon que le vélo droit ne gène pas roulera sur un VD.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:41

Bonjour,
je vais donner le même conseil que Papy volant : essayez de repousser votre projet quelques temps. Ce serait vraiment dommage de flinguer une si belle expérience sur sa durée et pour le futur également.
Avec un enfant autonome sur son vélo (dès 5/7 ans) on peut déjà faire pas mal de kilomètres / jour, entre une trentaine et une quarantaine sur terrain plus ou moins plat pour 4 à 5 heures passées sur le vélo.
Quand nous avons fait le canal du Midi entre Toulouse et Port-la-Nouvelle en 7 jours (en hôtel), la petite dernière avait 7 ans et ça s'était très bien passé (mon témoignage ici)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 21:16

eh la famille Gniousavelo
avant de partir ou repartir vous avez de quoi vous occuper
-tester un Pino
-essayer des tris
-comparer avec et sans VAE
etc hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 22:04

Et avant de partir pour une longue période, faire de plus longues vacances en vélo en profitant de ce(s) voyage(s0 pour expérimenter une solution ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyJeu 07 Mar 2019, 23:01

Avec des grands c'est déjà pas toujours facile alors avec des petits ça peut vite tourner au cauchemar.
Il va falloir être être plus modéré dans les ambitions et faire les choses progressivement.
Sans oublier que les enfants grandissent vite et que les investissements sont rapidement inadaptés.
+1 pour le(s) Pino(s), il est bien ce vélo et sera adaptable progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyVen 08 Mar 2019, 10:03

Va voir sur le site de Carnets d'aventures
Là, les personnes qui racontent leurs voyages.
Et bien-sûr, le forum
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyVen 08 Mar 2019, 10:41

D'accord avec un peu tout le monde.
Laissez grandir un peu les enfants afin de retrouver un rythme de sommeil et d'activité normal,
essayez différentes formules de vélos pour voir ce qui vous convient le mieux.
Roulez régulièrement en vélo avec de bons développements pour épargner les genoux, surtout s'ils sont fragiles, afin de vous faire
un minimum de condition physique.
Cernez bien vos besoins, surtout si vous envisagez d'emprunter des moyens de transports comme le train.
Une assistance, pourquoi pas, mais renseignez vous bien auparavant en fonction des voyages envisagés.
Le tandem Pino est bien sauf qu'il y en a toujours un qui sera sur un vélo droit hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Triste6 (Ca on ne le souligne jamais assez  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4218
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyVen 08 Mar 2019, 12:24

Bonjour les Gnious

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, cependant je me fais souvent une petite réflexion :

nombreux sont ceux ceux qui ont fait de grandes aventures - du style traversée de l'atlantique à la rame ou tour de la terre le long de l'équateur par tous les moyens possibles (2 exemple parmi une foultitude) - sont partis sans entraînement et souvent sans même d'expérience du moyen de transport utilisé. Comment est-ce possible ? En fait, c'est surtout une question de moral et de volonté.

Si vous partez un an à vélo, au bout du 1er mois, vous aurez une pêche d'enfer rien que par le fait de rouler quasiment tous les jours. Si vous (il s'agit de l'ensemble des participants mais les enfants sont souvent les premiers à foncer, et ils ont une capacité de récupération phénoménale) avez la volonté de le faire, vous y arriverez quelle que soit votre solution, motorisés ou non. Vous pouvez par exemple privilégier un parcours plus facile au début en suivant les cours d'eau et les canaux et ensuite, ça se fera tout seul.

Vu votre projet, vous avez le temps de vous aguerrir et d'y arriver. Sachez que la capacité d'adaptation est souvent plus grande qu'on le pense. Raisonner en matériel est une déformation de notre civilisation moderne. Je suis certain que vous pouvez y arriver, même sans assistance. Pour un grand voyage comme vous l'envisagez, l'assistance est une contrainte supplémentaire. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas la prendre, mais c'est à réfléchir...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyVen 08 Mar 2019, 13:00

Bonjour,

Je valide entièrement ce qui vient d'être dit, connaissant l'expérience en ce domaine de "Ralevy". Il est de très très bon conseil. Par contre y en a qui donne un avis mais ont-ils une expérience ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5979
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyVen 08 Mar 2019, 13:30

Un Rohloff permet d'ajouter de la relaxation de l'esprit pour un long périple, pas à se soucier du réglage des vitesses (ou de la casse du dérailleur)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyVen 08 Mar 2019, 14:28

Faudrait demander l'avis des enfants, qui seront secoués dans leur panier à salades ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyVen 08 Mar 2019, 15:31

Didier33 a écrit:
Le tandem Pino est bien sauf qu'il y en a toujours un qui sera sur un vélo droit hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Triste6 (Ca on ne le souligne jamais assez  Rolling Eyes )

Si je comprend bien, le compagnon n'a aucun problème à rouler en VD, donc le Pino convient parfaitement, pas besoin d'envisager un des monstres de tandem couché ultra long et lourds qui pour moi son la négation de la liberté.

jpl83 a écrit:
Faudrait demander l'avis des enfants, qui seront secoués dans leur panier à salades ...

Si je comrends bien, les enfants voyagent déja en remorque, cela ne changera rien pour eux et avec leur age actuels, ils snt trop junes pour pédaler sur le Pino même avec le pédalier enfant.  Donc commencer avec un Pino + remorque et puis lorsque le premier sera plus grand, s'adapter à la nouvelle situation.

Je plussoie pour le Rohloff mais il restera la "petite note" à régler (6000€ pour le Pino avec Rohloff et porte bagage avant) surtout si c'est un Pino assisté (7700€ prix de base du Pino steps sans Rohloff, sans porte bagage avant, cela fera pas loin de 10000€ tout compris avec les sacoches) !

Je ne connais pas du tout le moteur Steps, je ne sais pas si il permet d'utiliser le vélo sans assistance ou si il freine beaucoup comme certains moteurs Bosch ?
Revenir en haut Aller en bas
Gniousavelo
*



Messages : 40
Âge : 43
Localisation : Chalon sur Saône
VPH : **se cache*** un vieux B'twin... Mais je vais bientôt en changer !!
Date d'inscription : 05/03/2019

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptySam 09 Mar 2019, 21:39

Merci pour vos réponses !

Alors, je n'avais même pas songé à mettre mes deux affreux dans la même remorque (ils auront grandi depuis la dernière fois, ça devrait être jouable) et nous deux sur un Pino, mais c'est un super plan pour recommencer en douceur Smile Jpl83 : en fait, ils ne sont pas trop secoués, on a pris une Thule parce-qu'il y a des amortisseurs Wink on a vu la différence quand elles étaient tractées côte à côte avec la Bellelli qui n'en a pas : du velours pour la Thule... Numérobis ne s'était même pas réveillé sur les pavés...
On pensait à une partie de la Loire à vélo qui est bien balisée, plate (je présume, suivre un cours d'eau...) et blindée de logements de partout. On a vu qu'il existait un site de location de Pino qui pourrait bien se combiner à ce plan Smile
Au pire pour choupinette qui aura 6 ans cet été, on a vu sur un blog un papa qui avait attaché la remorque bébé sur la 3è roue de sa grande... Donc ça ferait option trois qui pédalent ? Par contre, je suis pas sûre qu'elle tienne tout ce temps sur sa selle sans râler... (d'où l'idée de départ de la mettre à l'avant d'un pino, au moins elle y serait confortablement installée)

Après, le coup du Pino électrique, mon mari n'est pas très chaud : passer au VAE temporairement oui, mais du coup il préférerait faire ça sur un vélo "autre" juste pour moi pour que son achat de Pino soit durable : pour lui VAE et voyage longue durée ne fonctionnent pas très bien ensemble, trop de restrictions, ne serait-ce que sur la destination possible avec les chargements électriques nécessaires tous les quoi... 2-3 jours ?

Je note précieusement le coup du Rholoff par contre Smile

Quand à la question de retarder ou pas... On se croque le cerveau là-dessus... C'est juste que retarder d'un ou deux ans, oui c'est raisonnable, 5 ça commence à faire beaucoup : et pourtant c'est 5 ans qui sera faisable plutôt qu'un ou deux ans, à cause du système de poste de Toto !
Et oui Ralevy, en voyant d'autres familles partir à l'aventure un peu la fleur au fusil et y arriver, on s'est dit "pourquoi pas nous ?" L'art de doser préparation et grand plongeon Wink Merci pour tes mots, ça rassure et ça redonne encore plus envie de partir Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyDim 10 Mar 2019, 08:51

Fleur a écrit:

Je ne connais pas du tout le moteur Steps, je ne sais pas si il permet d'utiliser le vélo sans assistance ou si il freine beaucoup comme certains moteurs Bosch ?

Le Shimano Steps a une vraie roue libre ; moteur arrêté, le pédalier tourne à vide sans aucune résistance. J'ai effectivement entendu dire que rouler avec un Bosch moteur éteint est infernal à cause de la résistance, ce que je trouve vraiment nase pour un moteur pédalier, vu que j'avais retenu la roue libre comme un avantage du moteur pédalier.


Dernière édition par el gato le Dim 10 Mar 2019, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyDim 10 Mar 2019, 09:32

Je confirme, d'expérience perso, le moteur pédalier Bosch rend le velo quasi inutilisable une fois qu'il n'est pas actif (baterie vide, coupure intepestive car depassement de la vitesse max de 50km/h,...).
Équipé d'un tel moteur,on est en fait avec un "cyclomoteur électrique avec assistance par pedalage" et non l'inverse!
Âmes yeux c'est a la fois "nul" mais aussi dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyDim 10 Mar 2019, 10:57

C'est un peu hors sujet, mais pour les moteurs Bosch, il y a plusieurs modèles et générations.   Certaines ont une roue libre, d'autres pas.

Pour mémoire, avec un moteur pédalier, le moteur tourne plus vite que la cadence de pédalage, donc le moteur est réducté à la cadence de pédalage, puis la transmission surmultiplie puisque la roue arrière tourne le plus souvent à une cadence plus élevée que le pédalier.

Bosch a voulu réduire le poids de ses moteurs (et sans doute aussi les couts de production) et pour se faire s'est dit qu'il serait préférable de moins réducter le moteur, de monter un beaucoup plus petit plateau et de surmultiplier le pédalage (comme dans un Schlumpf SD ou HSD).

L'inconvénient de ce système, est qu'il ya  des pertes et que la roue libre du pédalier a été supprimée.

On reconnait facilement ces moteurs Bosch :ils ont une plateau de très petite taille, plus ou moins la même taille que le pignon arrière.

Pour repondre à la question sur la fréquence de recharge en usage randonnée d'un VAE, c'est plutot tous les jours.  Sauf à prendre une très grosse capacité de batterie (ce qui ajoute du poids).  
En régle générale, il faut se dire qu'on passe plus de temps à recharger la batterie qu'à rouler.  
Si on loge en hotel/gite... on peut recharger la nuit, si on fait du camping c'est plus difficile (risques de vol si on abandonne batterie et chargeur dans les communs du camping, pas de prise en camping sauvage...).

Hase propose aussi une assistance moteur moyeu roue avant Heinzmann sur certains de ces vélos, avant elle était aussi proposée avec le Pino (apparement plus actuellement).  Avec une tele assistance, on peut changer de roue avant (et enlever la batterie) pour passer de VAE à musculaire, le cadre est le même que celui du Pino musculaire.

Il est possible d'ajouter une assistance moyeu roue avant sur un Pino Allround.  

D'ailleurs en règle générale, les options sont à un prix exhorbitant chez Hase (genre le Rohloff à 1650€ alors que le moyeu coute environ 1000€ et que Hase fait 'économie de la transmission à dérailleur lorsu'ils montent un Rohloff, l'option SON + BUMM avec un surcout de presque 400€, alors que la dynamo SON coute 100€ de plus que la SP et le phare BUMM même pas 100€...), il est donc beaucoup plus économique d'acheter un Pino Allround et de changer/d'ajouter soi-même les composants qu'on juge utilies.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyDim 10 Mar 2019, 16:38

Gniousavelo a écrit:

Côté forme physique :

Avec mon mari on a eu deux enfants épuisants. Genre level 10. Notre cadet est adorable, par contre il ne fait toujours pas ses nuits, donc interruptions 2 à 6 fois par nuit – généralement pour moi, Toto ayant le luxe des boules quies.
De plus, je l’allaite toujours, ce qui donne une petite forme car au sens propre « ça pompe » : pour ceux qui ne sont pas familier, le corps de la mère privilégiera toujours les besoins de l’enfant par rapport aux siens. Les carences seront donc pour ma pomme Wink
Enfin, il faut prendre en compte que nous ne sommes pas de grands sportifs : ok, on fait du vélo en ville, moi je marche pour éviter la voiture, mais en soi ça s’arrête là. J’ai toujours eu des genoux miteux qui ne tiennent pas la route, d’où la marche sur du plat et une méfiance vis-à-vis du vélo qui a duré de nombreuses années (heureusement que la pratique m’a donné tord : pour le moment, le mal de genoux est plus lié à la météo et à mon état de fatigue général qu’au mouvement de pédalage).

[...]

3 semaines après être rentrés, vannés, j’ai découvert que je ne tiens plus que 1h maxi sans charge autre que la remorque + enfant, avant de devoir faire demi-tour faute d’énergie pour pédaler.
Ça fait maintenant 8 mois qu’on a fait ce voyage, et la forme n’est toujours pas au RDV (les nuits complètes non plus, hein).

Quand je lis ceci, cela m'interpelle bien évidemment. J'ai un passé de cyclo-campeuse itinérante en autonomie complète, 60 à 80 km/jour voire 100 km quand il fallait donner un coup de collier.
2 enfants avec 5 ans d'allaitement au total, 16 mois de nuits pourries avec bébé1, 21 mois de nuits pourries avec bébé2 qui ne se lassait pas de croûter la nuit ; à cela on ajoute l'un des enfants qui présente des difficultés (qui nous ont mis en pratique en situation de gestion de handicap pendant 7 ans et demi bien tassés), une petite entreprise chronophage, 3 mois de pause à bébé1 et 3 jours de pause à bébé2 (naissance lundi reprise vendredi), un conjoint réticent à l'idée de remettre le couvert du cyclo-camping avec la marmaille ingérable, nous tous les deux constamment épuisés... le voyage à vélo même pas en rêve.
Résultat elles ont 8 et 6 ans et on va pour la première fois cette année faire un test de quelques jours. Et pourtant dans ma jeunesse attaquer les cols alpins et la route Napoléon, même pas peur et même pas mal. Mais salariée et sans enfants, c'était les doigts dans le nez.

Par contre on connaît des gens qui n'ont jamais cessé le cyclo-camping avec l'arrivée des enfants, mais les conditions sont différentes : enfants faciles, ils sont plus jeunes que nous, lui a un boulot cool, elle a largement bénéficié de pause bébé confortable et autre congé parental.

Alors quand je lis cela :
Ralevy a écrit:

nombreux sont ceux ceux qui ont fait de grandes aventures - du style traversée de l'atlantique à la rame ou tour de la terre le long de l'équateur par tous les moyens possibles (2 exemple parmi une foultitude) - sont partis sans entraînement et souvent sans même d'expérience du moyen de transport utilisé. Comment est-ce possible ? En fait, c'est surtout une question de moral et de volonté.

Si vous partez un an à vélo, au bout du 1er mois, vous aurez une pêche d'enfer rien que par le fait de rouler quasiment tous les jours. Si vous (il s'agit de l'ensemble des participants mais les enfants sont souvent les premiers à foncer, et ils ont une capacité de récupération phénoménale) avez la volonté de le faire, vous y arriverez quelle que soit votre solution, motorisés ou non. Vous pouvez par exemple privilégier un parcours plus facile au début en suivant les cours d'eau et les canaux et ensuite, ça se fera tout seul.

je dis "attention aux généralisations" ; le sommeil c'est la base, et non, sauf capacités de récupération particulières, on n'a pas une pêche d'enfer avec des nuits pourries en pédalant 80 bornes par jour, on a des nuits pourries avec leurs conséquences

Relire "le tour du monde à vélo" de Françoise et Claude Hervé qui ont voyagé 14 ans et fait un bébé en route. Le voyage s'est déroulé différemment avant et après, moins de kilomètres et plus de pauses avec enfant.

Donc savoir être ambitieux mais en écoutant son corps, le voyage à vélo ça doit rester un plaisir, pas une torture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyDim 10 Mar 2019, 16:57

Gniousavelo a écrit:




Après, le coup du Pino électrique, mon mari n'est pas très chaud : passer au VAE temporairement oui, mais du coup il préférerait faire ça sur un vélo "autre" juste pour moi pour que son achat de Pino soit durable : pour lui VAE et voyage longue durée ne fonctionnent pas très bien ensemble, trop de restrictions, ne serait-ce que sur la destination possible avec les chargements électriques nécessaires tous les quoi... 2-3 jours ?  


Salut Gniousavélo,

Il connait le suntrip ton mari? Cool

Il y a vae et vae mais c'est vrai que l'image "grand public" est plutôt celle d'un truc pas incroyable avec pas mal de contraintes.

Comme le dit Fleur un Pino c'est un bon rapport qualité prix "nue". Tout ce qui est Rohloff, freins à disque de qualité, assistance etc est a faire après l'achat de la base.. Parce que ça coûte moins cher et permet d'avoir exactement ce qu'on veut. De plus en le faisant tu acquières les connaissances pour réparer certains trucs durant un long voyage (changer une chaîne, une gaine, des plaquettes de freins à disque etc) si tu ne l'avais jamais fais avant.

Clairement un vae sa nécessite d'être rechargé tous les jours... Par contre ça peut faciliter le "démarrage" car tu vas beaucoup moins en chier les premiers jours/semaines suivant ta forme physique.

Vu que l'assistance est ajouté après l'achat comme le dit Fleur c'est entièrement modulable si on fait bien son truc. Un moteur roue avant s'enlève tout comme une batterie, il ne reste que les commandes et le contrôleur soit environ 1kg.

C'est sur que si on a pas accès à une prise tous les jours soit il faut être autonome avec une production en photovoltaïque soit il faut partir en 100% musculaire.

L'avantage d'une assistance c'est quand même d'aller globalement plus vite (ou plus facilement) et globalement plus loin qu'en musculaire.

Pour ma part le but de l'assistance sur mon Pino (qui est fini demain huuu !!!!) en dehors de moins en chier au début ce sera de pouvoir diminuer le temps de trajet par jour pour plus profiter de la destination d'arriver. Genre arriver en début d'aprem, monter la tente et charger les batteries pendant que nous allons à pied visiter un musée, balader le chien etc. Après c'est sur que ça dépend de sa vision de la rando à vélo. Par exemple je sais que mon père lui sont truc c'est de faire du vélo doucement toute la journée et faisant des pauses pour prendre des photos. Les musées, monuments, rando à pied etc c'est pas son truc.

De plus nous avons un jeune chien qui, pour l'instant, ne tient pas plus de 10min dans la remorque.. Et on a pas du tout pensé à prendre un chien assez grand pour qu'il puisse courir à côté. Il a jusqu'à l'été pour tenir 4h dans la remorque, c'est pas gagné haha. Par contre je pense qu'il tiendra jamais une journée entière sans devenir ultra relou..

Enfin bref, si vous voulez venir essayer un Pino avec assistance un week-end n'hésitez pas (la remorque pour le chien est une remorque pour enfants). Le tour du lac de neuchatel en deux jours c'est plutôt sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Gniousavelo
*



Messages : 40
Âge : 43
Localisation : Chalon sur Saône
VPH : **se cache*** un vieux B'twin... Mais je vais bientôt en changer !!
Date d'inscription : 05/03/2019

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyLun 11 Mar 2019, 21:43

Désolée pour les réponses espacées, en ce moment je n'accède à internet que quelques minutes tous les soirs (je viens de déménager...) Smile

Merci Diatoune pour ta proposition, c'est sympa Smile

Du coup : j'ai été voir ce qu'est le "suntrip" : j'ai lu la présentation mais n'ai pas accès aux photos, la page plante car trop longue à charger XD Vivement que ma future box arrive... En tous cas j'ai compris les grandes lignes, ça a l'air génial comme concept Smile

Citation :
Vu que l'assistance est ajouté après l'achat comme le dit Fleur c'est entièrement modulable si on fait bien son truc. Un moteur roue avant s'enlève tout comme une batterie, il ne reste que les commandes et le contrôleur soit environ 1kg.

L'idée de mette une assistance nous-même sur nos vélos pour être capables de l'enlever le moment venu est excellente : merci de l'avoir suggérée Smile Bon, ça fait juste un peu flipper de se dire que si on se loupe au montage on risque d'avoir mis un gros paquet de sous dans un moteur qui ne fonctionne pas, mais vu que de toutes façons il faut qu'on apprenne à devenir bricoleurs XD vive les tutos internet ! (ça existe, hein ? hein ?)

Citation :
2 enfants avec 5 ans d'allaitement au total, 16 mois de nuits pourries avec bébé1, 21 mois de nuits pourries avec bébé2 qui ne se lassait pas de croûter la nuit ; à cela on ajoute l'un des enfants qui présente des difficultés (qui nous ont mis en pratique en situation de gestion de handicap pendant 7 ans et demi bien tassés), une petite entreprise chronophage, 3 mois de pause à bébé1 et 3 jours de pause à bébé2 (naissance lundi reprise vendredi), un conjoint réticent à l'idée de remettre le couvert du cyclo-camping avec la marmaille ingérable, nous tous les deux constamment épuisés... le voyage à vélo même pas en rêve.

Par rapport à ce que tu disais El Gato, je vois que tu en as bavé !! Ca a du être dur à vivre :/ J'espère que le test après 8 années de pause vélo se passera bien Smile
J'en suis pas au même point que toi (au moins je n'ai pas de handicap à gérer et je ne bosse pas, même si des fois je me dis que ça pourrait être plus reposant de laisser qqn d'autre gérer mes moufflets la journée), et je ne suis pas prête à laisser de côté ce gros projet : par contre, y aller molo et reprendre le vélo encore plus doucement que prévu ça devrait être faisable. On planche sur les solutions dodo avec Numérobis, qui va devoir s'habituer à dormir autrement de toutes manières (en voyage on n'a pas toujours le luxe d'un lit en 160 pour être confortable en cododo) : comme tu le dis si bien, le sommeil c'est la base. Si déjà on arrive à récupérer cette donnée-là, le reste finira par suivre.

J'ai bien pris note des références du bouquin, je le lirais sans faillir, ça sera certainement très utile.

(et sinon j'ai encore beaucoup de recherches à faire sur l'électrification ! mes connaissances sont tellement succinctes que je vous "entends" parler chinois... Aller Gnious, au boulot sur la partie renseignements techniques !)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyLun 11 Mar 2019, 23:15

Gniousavelo a écrit:
je ne bosse pas, même si des fois je me dis que ça pourrait être plus reposant de laisser qqn d'autre gérer mes moufflets la journée

je confirme, y a beaucoup de jours où je suis contente de larguer la marmaille bondissante pour aller au taf, car le matériel sur lequel je travaille est incomparablement plus calme ; je m'en rends compte particulièrement le mercredi quand il faut gérer et les tâches ménagères et la nichée, et  le samedi soir je retrouve mon conjoint (seul à son tour ce jour-là) complètement lessivé ; pour le simili-handicap heureusement on a pris la tangente et ça va mieux même s'il reste des bricoles

le cododo transféré en cyclo-voyage, ça au moins c'est facile (on a fait du camping, pas en vélo mais avec voiture), vu que sous la tente, on est à portée de main

le voyage de Françoise et Claude Hervé est antédiluvien (ils ont voyagé entre 1980 et 1994) mais c'est une expérience fondatrice me semble-t-il
il y a aussi l'expérience d'Alain et Sylvie Soulat qui ont voyagé seuls puis avec leur fils :
https://www.gettyimages.fr/photos/aymeric-ulysse?mediatype=photography&phrase=aymeric%20ulysse&sort=mostpopular


Dernière édition par el gato le Mar 12 Mar 2019, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils EmptyLun 11 Mar 2019, 23:15

Gniousavelo a écrit:

L'idée de mette une assistance nous-même sur nos vélos pour être capables de l'enlever le moment venu est excellente : merci de l'avoir suggérée Smile Bon, ça fait juste un peu flipper de se dire que si on se loupe au montage on risque d'avoir mis un gros paquet de sous dans un moteur qui ne fonctionne pas, mais vu que de toutes façons il faut qu'on apprenne à devenir bricoleurs XD vive les tutos internet ! (ça existe, hein ? hein ?)


Hmmm, par ajouter après achat j'entends qu'effectivement vous pouvez vous même l'installer mais aussi le faire installer par un pro. Pour le choix des "ingrédients" c'est quand même plus simple et moins chronophage de demander à un pro. Il faut juste trouver le bon pro qui saura prendre les bonnes décisions sur ce qu'ils vous faut suivant le cahier des charges que vous aurez.
Trouver la bonne personne c'est vraiment très important par contre... Y'a beaucoup de marchand de cycles, des gens qui bossent bien avec autre chose que des vélos droits c'est déjà plus rare. Qui bossent bien en plus sur l'installations d'assistance (donc avec tout ce qui est électronique à connaître en plus) là ça se compte sur les doigts des mains et des pieds hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils 4048 . Quelques uns d'ailleurs sont sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Contenu sponsorisé





hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils   hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hésitation sur le VAE pour cause de méforme physique : besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avid BB5, besoin de conseils
» Besoin de conseils pour convaincre une épouse réticente...
» Besoin de conseils pour une aventure Dunkerque-Nice cet été
» Besoin de conseils pour monter des freins hydrauliques sur vortex
» cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: