Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Garde-boue et rétroviseur sur un Condor

Aller en bas 
+9
olivier26
chatroux
tontonjoe
pipaillon
denis.paul
rob1
JNZ
LoRan(s)
Loïc
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyJeu 31 Mai 2007, 18:50

Bon, après quelques semaines d'utilisation pas trop intensive de mon Condor, j'en suis arrévé à la conclusion qu'il me manque des garde-boue (car je veux l'utiliser par tous les temps), et un rétroviseur.

Ma question est la sivante : est-ce que je pourrai trouver mon bonheur dans les rayons des magasins classiques, ou dois-je passer obligatoirement par le site du constructeur ?

Question subsidiaire, auriez-vous un modèle à me conseiller (j'aimerais bien que ces périphériques soient légers, résistants, mais pas ruineux à l'achat non plus.

Le condor est un 2X26 pouces, avec des points d'attaches standards pour le garde-boue, mais pour 'accrochage du rétroviseur, je ne vois pas comment c'est fait... Sur mon vieux Gitane, je n'en avais pas besoin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyJeu 31 Mai 2007, 18:55

Pour ne pas trop ajouter de surface frontale j'ai trouvé un petit rétro chez GO-Sport (Sur une info de JNZ, croisé un jour sur la digue de l'isère). IL se fixe par un gros caoutchouc.

Et le rétro c'est vraiment indispensable. Aucun VC ne devrait sortir d'un magasin sans. Je l'apprécie même sur mon Rans V2 ou je suis assez assis.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyJeu 31 Mai 2007, 19:00

Pour les gardes boue, tu peux utiliser les SKS ou bien des ZEFAL que tu trouveras sur differents site de vente.
Routens peux te commander des SKS.
Pour le retroviseur, il y a les ZEFAL entres autres chez GOSPORT à Comboire dont le modele "spy". L'unique model de D4 ne se monte pas vraiment sur d'autre chose qu'un VTT.

Le probleme des gardes boue en résines, c'est que le Condor a un bras oscillant (le même que l'Orca)… c'est à dire que le point d'attache normalement prévu près de la selle ne peut etre utilisé… d'où un point faible. Optima résoud le problème en ajoutant une tringle, ce qui m'a pes empcher de casser gardes boues arrières…
comme tu sais compter, je me retrouve avec 2 gardes boues avant.
devine ce que j'ai fait…
le porbleme c'est qu'il faut ralonger la lame du garde boue avant mis à l'arrière.

JP Ozello a aussi eu des soucis. Mais il a trouvé à réparer son garde bous SKS efficacement avec de la résine EPOXY et des bandes à coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyJeu 31 Mai 2007, 20:04

Pour l'avant je crois que tu prends un peu ce que tu veux : la fouche est plutot standard sur le condor.
Pour l'arrière tu peux prendre un dé4lon, pour VTT ceux qui sont fixé sur les vis des v-brake : il ne faut pas utiliser tout le système de montage et le fixer sur le porte bagage (si tu as?)
regarde le topic : Et-oh-les-Caennais. Cherche le condor noir et tu auras une idée de comment c'est fixé.
Je suis désolé j'ai pas d'apn pour te faire une belle photo Wink

regarde aussi : c'est une photo de hotwaker, j'ai repris le même système.

Rob1.
Revenir en haut Aller en bas
denis.paul
***



Messages : 182
Âge : 56
Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE
VPH : M5 Shockproof 559 Titanium
Date d'inscription : 08/05/2007

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyJeu 31 Mai 2007, 20:25

Bonjour, pour le rétroviseur, j'ai adopté un modèle très efficace à fixer sur le casque avec petit bras articulé téléscopique. C'est léger, pas cher (acheté 8 euros sur Ebay), insensible aux vibrations de la route, avec toutefois un angle de vue restreint par rapport aux modèles panoramiques, mais il suffit de légèrement tourner la tête pour changer l'angle de vision vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyVen 21 Mar 2008, 20:55

denis.paul a écrit:
Bonjour, pour le rétroviseur, j'ai adopté un modèle très efficace à fixer sur le casque avec petit bras articulé téléscopique. C'est léger, pas cher (acheté 8 euros sur Ebay), insensible aux vibrations de la route, avec toutefois un angle de vue restreint par rapport aux modèles panoramiques, mais il suffit de légèrement tourner la tête pour changer l'angle de vision vers l'arrière.

A tout hazard, as tu gardé un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMer 09 Mar 2011, 21:00

Hop, sans hésitation, je déterre...

Car j'ai une question pour ceux qui ont monté un garde-boue arrière sur leur Condor (, Orca, etc) pour le point de fixation radial auprès de l'amortisseur : car il y a bien un trou, mais il est borgne !!
Donc, si je peux mettre une vis, je ne peux pas mettre d'écrou de l'autre côté, et le trou n'est pas taraudé. Quel déconvenue... Rolling Eyes

À vous les studios ! à vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
chatroux
Débutant(e)
chatroux


Messages : 11
Âge : 69
Localisation : 51
VPH : azub ; HP
Date d'inscription : 21/03/2010

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyJeu 10 Mar 2011, 08:30

Comme Denis.Paul, j'ai un retro de casque. C'est bien pratique et pas trop cher. Il est de marque Zéfal, mais il doit en exister d'autres. Je l'ai trouvé chez mon vélociste habituel.
Autre avantage, il m'oblige à porter le casque ; ce qui est un bien moi qui suis un peu négligent sur la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyLun 21 Mar 2011, 23:48

Bon j'ai eu ma réponse en demandant directement au support Optima : le Condor que je possède a été acheté en kit cadre, et sur la série en question tous les inserts filetés ne sont pas présents !
Il ne me reste donc plus qu'à aller demander au vélociste du coin si il peut pas me faire ça... en posant la question en allemand, j'espère que j'arriverai à me faire comprendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6635
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMar 22 Mar 2011, 06:22

Pour le rétro, tu peux en monter un de tracteur sans problème, à moins que ce ne soit un de camion...
On doit bien avoir quelque part des photos du Condor de pesca?
Garde-boue et rétroviseur sur un Condor 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMar 22 Mar 2011, 08:19

si tu roules toujours avec ton porte bagage pourquoi rajouter un garde boue ? isole ton porte bagage il te protègera efficacement
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMer 23 Mar 2011, 20:09

Eh bien, pour les raisons suivantes :
- le porte-bagage est assez loin de la roue (bras oscillant oblige). Avant, c'est effectivement ce que je faisais : j'avais une sorte de truc en plastique sous le haut du porte-bagage. Ce n'est pas suffisant, et même avec cette bricole j'ai repeint la sacoche de dossier ;

- je mets souvent des sacoches cavalières, à crochets. Faire une protection sous le porte-bagage va donc demander un peu de travail ;

- la roue avant, pendant ce temps-là, repeint le dessous du vélo.

Bref, j'ai envie de quelque chose de fini et pas bricolé et qui fonctionne, j'ai nommé, un garde-boue du commerce Wink
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMer 23 Mar 2011, 20:57

Pour le garde boue, j'avais monté celui-ci sur mon condor.
Il existait des trous (permettant de fixer des extensions de porte bagage) et je les utilisais pour fixer le fameux garde-boue.

rob1
Revenir en haut Aller en bas
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Garde-boue condor et rétro   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyDim 27 Mar 2011, 14:50

Amis condoristes bonjour ! Je roule en condor depuis 6 ans .. voilà la solution que j'ai adopté pour le garde-boue avant et le rétro sur mon condor :

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Imgp0310

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Imgp0311

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Imgp0312

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Imgp0313

comme on peut le voir, le garde-boue Av est coupé en deux .. ce qui lui évite de venir toucher la chaîne dans les virages ...

Pour le garde-boue AR il est fixé en deux points ( utilisation d'un rayon de roue pour éviter les oscillations ) .

Concernant le rétro : c'est du basique à 5 eur , rétro de Mob , robustesse et excellente visibilité et surtout , ne casse pas en cas de chute latérale du vélo !! ET même s'il casse à ce prix , le changer c'est pas la ruine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: garde boue condor    Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyDim 27 Mar 2011, 15:00

Pour la protection de l'amortisseur voilà le système pour lequel j'ai opté .. ça protège au moins de la boue .. c'est un garde-boue avant coupé à son extrémité avec sa bavette en caoutchouc

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Imgp0314 Garde-boue et rétroviseur sur un Condor 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: garde-boue AR   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyDim 27 Mar 2011, 15:06

L'avantage de mon système AR est qu'il permet à l'amortisseur un plus grand débattement, cela est important lorsque l'on est fortement chargé en voyage , ainsi, la roue AR ne touche JAMAIS le garde-boue , quelque soit l'état de la chaussée ...

Conseil : Eviter à tout prix les garde-boue qui viennent envelopper la roue AR sur un condor , ça peut jouer de très mauvaises surprises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyDim 27 Mar 2011, 19:51

Intéressant tout ça !

Pour le garde-boue avant, effectivement le mien actuel touche la gaine de chaine (type VTT, fixé dans l'axe de direction). Je vais installer un garde-boue standard, avec des collier pour cause de fourche suspendue.

Pour le garde-boue avant, je ne comprends pas trop en quoi avoir un garde-boue au ras de la roue ou plus loin, change la course de l'amorto... Mais de ce côté-là, on verra vite si j'ai tort, vu que j'ai tendance à rouler chargé et vite en ville, donc avec saut de trottoir et compagnie. Garde-boue et rétroviseur sur un Condor 4048

Bref, au-delà de la boue qui s'accumule autour du pneu, que pourrait-on avoir comme surprise ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: garde-boue AR   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyDim 27 Mar 2011, 20:10

Bonsoir Tontonjoe !

Pour répondre à ta question .. si ton amortisseur est en bon état , no souci, par contre en cas d'amortisseur usagé , forte charge et nids de poule ... là tu peux avoir des dégâts importants, voire chute .. j'en parle par expérience .. à l'origine je roulais avec un garde-boue AR très proche du pneu, j'ai pris un mauvais trou un jour alors que je dévalais une cote .. la roue AR a réussi à plier le garde-boue en accordéon qui est venu se coincer dans l'espace compris entre le pneu et la fourche AR ce qui a provoqué un blocage brutal de cette dernière et un arrêt forcé !! Je te dis pas l'effet que ça fait quand tu roules à 45 km/h et que tu t'y attends pas du tout ! Mon condor a cabré et s'est mis en travers de la chaussée .. par chance , il n'y avait personne derrière moi !

En espérant avoir répondu à ta question .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyLun 28 Mar 2011, 19:44

Merci pour avoir déterré le fil de discussion et avoir fait avancer le schmilblick.

L'usage que je fais de mon Condor est plutôt promenade que randonnée, il est donc peu souvent lourdement chargé.
J'avoue avoir quelques doute sur l'efficacité d'un garde-boue type VTT pour se garder de l'eau... J'aimerais mieux un garde-boue enveloppant...

Pour la fixation du rétroviseur, je ne vois pas très bien comment c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: garde-boue AV   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyLun 28 Mar 2011, 19:59

Bonsoir Loïc

Je ne préconise rien , à chacun de se faire sa propre expérience .. j'ai opté pour ce système garde-boue de type VTT car je ne roule pas toujours sur route , il m'arrive de prendre des chemins de traverse ..
Je roule toute l'année en condor ( plus de voiture ) et parcours une moyenne de 15 000 km par an, je roule par tous les temps et peux te confirmer que cette protection VTT est très satisfaisante !

Enfin, il faut tenir compte de la section de pneus choisie .. je ne sais pas si tu as vu sur les photos, mais je roule avec des pneus très larges , des garde-boues enveloppant sont impossibles à monter dans cette configuration qui est la mienne .. .

Pour la fixation du rétro, tu veux que je te fasse une photo plus détaillée ?


Dernière édition par Nikos47 le Mar 29 Mar 2011, 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: fixation rétro condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyLun 28 Mar 2011, 20:03

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Imgp0315

voilà comment est fixé mon rétro ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMar 29 Mar 2011, 07:15

Nikos47 a écrit:

Enfin, il faut tenir compte de la section de pneus choisie .. je ne sais pas si tu as vu sur les photos, mais je roule avec des pneus très large , des garde-boues enveloppant sont impossibles à monter dans cette configuration qui est la mienne .. .
Justement qu'elle est la largeur de tes pneus ? pour info SKS fait des gardes-boues enveloppant de largeur 65 mm (en 26") donc des pneus de 55 mm passent facile et des 60 mm passent mais juste.
Revenir en haut Aller en bas
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: garde-boue AR   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMar 29 Mar 2011, 20:17

en section, je roule avec des pneus de 2.35 pouces ... je suis à la recherche du confort maxi


Dernière édition par Nikos47 le Mer 30 Mar 2011, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMar 29 Mar 2011, 21:28

Hum, tu es sur de ne pas avoir ajouter un pouce de trop dans tes largeurs ? (le Big Apple n'existe pas en 3.0 et le plus gros pneu de chez Schwalbe fait 2.5 pouces et c'est un pneu de VTT pur et dur)
Revenir en haut Aller en bas
Nikos47
*
Nikos47


Messages : 54
Âge : 57
Localisation : AURADOU ( 47)
VPH : azub max, Baron High
Date d'inscription : 08/11/2008

Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: oups    Garde-boue et rétroviseur sur un Condor EmptyMar 29 Mar 2011, 21:31

mdrr .. ha ha oui c'est possible ZYthum .. je crois bien que je me fourre le doigt dans l'oeil pour le 3.00 .. y en a qui suivent la conversation Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Cool

par contre je confirme 2.75 en marathon XR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/arabesque-1,f9278.html
Contenu sponsorisé





Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty
MessageSujet: Re: Garde-boue et rétroviseur sur un Condor   Garde-boue et rétroviseur sur un Condor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde-boue et rétroviseur sur un Condor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication garde boue
» Garde boue chinois
» Garde-boue
» Garde boue 650C
» du goudron plein le garde boue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: