Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 10:38

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion un Scorpion, je suis en train de le régler à ma taille. J'ai éloigné la bôme afin d'avoir la bonne longueur, mais je ne peux pas passer sur le dernier pignon (32 dents) car la protection du galet supérieur vient frotter sur les dents du pignon. Est-ce la chaine qui est trop courte, ou ya t-il un réglage sur le dérailleur pour l'abaisser ? (dérailleur SRAM Dual drive 24)

Merci !

edit : j'essaie de vous mettre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 10:44

Il y a une vis de réglage, à l'arrière du dérailleur, pour régler cet écartement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 11:19

Par la même occasion, vérifier la longueur de chaîne :
sur combi grand plateau / grand pignon, chape de dérailleur à 45° vers l'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 15:42

Effectivement, la vis aide un peu, mais j'arrive en butée et ça ne suffit pas. voilà le meilleur que j'ai pu obtenir. Je pense qu'il faut que je rallonge la chaîne...
[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Img_3510
[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Img_3511
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 16:21

Ah oui, pas bon comme position. Rallonger est bien.
Vu que c'est un dual-drive donc 1 plateau, il manque 3 maillons pour arriver au 45 degrés vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 17:10

Je m'en doutais... Et il faut un modèle de chaîne particulier, ou n'importe lequel fait l'affaire ?

edit : il me semble que c'est une chaine KMC
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 17:45

Tu as de la veine de ne pas avoir cassé ta chaine après ta manip de sortie de bôme

as-tu localisé une attache rapide sur ta chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 17:49

Oui, il y a une attache rapide.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 17:52

Il faut le même modèle. 8v, 9v, 10v... et la même marque, de préférence.
Le nombre de vitesses conditionne la largeur de chaîne, pas moyen de tricher là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11377
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 18:56

Vite rallonger la chaîne avant que la SPD* ait vent de ce cas à la limite de la maltraitance.

*Société de Protection des Dérailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyDim 19 Mai 2019, 21:03

C'est le nombre de pignons dans la cassette qui en conditionne la largeur ? (donc 8 pour moi)

Et pour répondre à un précédent post j'avais tiré la bôme avec la chaîne sur le petit pignon, ça a du aider.

Sinon j'ai remis la chaîne sur le 7e pignon (26 ou 28 dents je crois) et là c'est bien, la chape est bien à 45°.

Donc en attendant de trouver les maillons manquants, je n'ai qu'a éviter de monter sur le 32 dents... Et je peux ajouter le nombre de maillons correspondant au nombre de dents de différence entre le 7e et le 8e pignon logiquement ?

En tout cas merci pour ces conseils et ces réponses rapides ça fait plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyLun 20 Mai 2019, 09:02

"je peux ajouter le nombre de maillons correspondant au nombre de dents de différence entre le 7e et le 8e pignon "

regarde bien, ta chaine n'occupe pas le pignon sur toute sa circonférence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyLun 20 Mai 2019, 09:40

Personnellement, j'ai tjrs eu plus de pb avec des chaines trop courtes qu'avec des chaines trop longues


Pour allonger la bome je déraille d'office la chaine au niveau du pédalier, sinon, ça tire trop
Revenir en haut Aller en bas
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyLun 20 Mai 2019, 20:25

j'ai eu une réponse de HP Velotechnik sur la nature de la chaine :
Citation :
Dear NicolasL,
in 2008 we used SRAM chains as OEM option (8 speed and 9 speed) but it is very likely that during a decade of usage, the chain has already been changed.
Mit freundlichen Gruessen aus Kriftel / kind regards from Kriftel

La chaîne n'a jamais été changée, je m'en suis assuré auprès du vendeur.
donc a priori un modèle tel que celui-ci ou celui-la conviendrait ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptyLun 20 Mai 2019, 20:39

Souvent le nom est marqué dessus, PC850 par exemple.
Oui, c'est ce genre de chaîne, et une neuve est livrée avec un maillon rapide,ce qui permet d'ajouter un bout facilement.
Selon son niveau d'usure, c'est peut-être aussi le moment de changer toute la chaîne, à voir.
En tous les cas, cela devrait bien améliorer la situation avec un dérailleur qui est tendu comme il faut, ni trop ni trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
nicolasL
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2019

[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents EmptySam 25 Mai 2019, 15:35

Hello,
quelques mises à jour :
- la chaine est une SRAM PC 830, j'en ai commandé une neuve pour rallonger
- pas vraiment usée, le cran 75% du contrôleur d'usure ne rentre pas entre les maillons

J'ai fait mes premières balades (pas long, 10km et 300m de dénivelé)... Faut reconnaitre que les cuisses chauffent vite même sur le plus petit développement (en vérifiant sur openrunner, pente max entre 10 et 13%)... Va falloir s'entraîner  Shocked

Et en descente au retour, ouhla, la direction et le freinage sont ultra sensibles... Pis on prend (très) vite de la vitesse...

Il me faut vraiment des chaussures avec cales, au moindre défaut sur la route en descente, les pieds ont tendance à quitter les pédales et je n'ose pas imaginer ce qui se passera si mon pied passe sous le trike [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty
MessageSujet: Re: [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents   [HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HPV Scorpion] le galet du dérailleur touche le pignon de 32 dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérailleur arrière Quest : problème pour passer sur le pignon de 11 dents
» M5 LR acier: sur le 11 dents, la chaîne touche le cadre !
» Galet sur Scorpion et autres HP Velotechnik
» pignon dérailleur AR
» le dérailleur qui met le pignon au bon endroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: