Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mon Alleweder A3

Aller en bas 
+8
speed67190
Magnum
cebd
Sylvain
Julequem
zapilon
patou68
Marteen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptySam 15 Juin 2019, 11:50

Salut, après deux semaines à pédaler à fond avec mon nouveau vélomobile, je reprends le fil d'un post précédent avec quelques photos du jouet :
mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_2_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_3_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_4_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_5_s
Parmi les choses que j'aimerais améliorer :

1. la direction qui été modifiée à l'aide d'un guidon de trottinette. L'idée n'est pas mal mais il y a du jeu aux poignées (qui sont démontables à l'aide d'une goupille à presser), ainsi qu'à l'emmanchement (emballé de ruban PVC) avec la tige de direction d'origine. Ce jeu rend la direction imprécise et le changement de vitesses désagréable (les poignées sont légèrement libres en rotation à cause de la goupille à presser)
mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_12_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_15_s

2. le siège qui est assez mastoc et chauffe le dos. Aussi, il est très arrondi et ne soutient pas les lombaires. Je vois souvent passer des sièges en filet, je suis tenté de m'en fabriquer un.
mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_8_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_9_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_1_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_11_s

3. Le pédalier
qui n'est pas stable et oscille de droite à gauche quand on appuie un peu sur les pédales. J'ai vu que Alligt propose un produit qui semble plus adapté :

mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_13_s

4. le plus urgent, éclairage et clignotants. J'ai vu au dernier Spezi des clignotants pour VM, si vous avez des suggestions, je suis preneur ! Il y a un espace batterie sous la caisse.

5. Et les autres bricoles moins urgentes ou expédiées, câbles et gaines, bande de masquage de la jonction de nez, axe des roulettes de chaine un peu tordu, reprendre la découpe de l'alu coté dérailleur AR (abimé et complique beaucoup l'accès au dérailleur), changer les joncs plastiques...
mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_7_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_14_s mon Alleweder A3 .Alleweder_A3_6_s

Voilà, je suis preneur de toutes vos suggestions Smile
J'ajoute que le VM est équipé d'un excellent klaxon qui est assez rassurant quand on rase la route.

A très vite !


Dernière édition par Marteen le Sam 15 Juin 2019, 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
Invité
Invité




mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptySam 15 Juin 2019, 11:58

Le guidon de trottinette c'est une direction centrale couramment appelée "tiller" et c'est fréquent sur beaucoup de VM. Les autres c'est une direction latérale.

Le siège en filet on appelle ça un "mesh".
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptySam 15 Juin 2019, 17:59

Perdu Lud'O,agrandis l 'image et tu verras que c'est vraiment un guidon de trottinette Razz
Bon bricolage Marteen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptySam 15 Juin 2019, 19:26

Bah ça fait fort fort fort longtemps que je n'ai pas eu une trottinette entre les mains ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyDim 16 Juin 2019, 09:07

" couramment appelée "tiller" "

traduit en français barre ... bien que ça ressemble plus à un guidon de trottinette qu'à la barre d'un bateau
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2600
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyDim 16 Juin 2019, 21:11

Du boulot en perspective ! Bon courage pour tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyDim 16 Juin 2019, 21:44

Lud'O a écrit:
Le guidon de trottinette c'est une direction centrale couramment appelée "tiller" et c'est fréquent sur beaucoup de VM. Les autres c'est une direction latérale.

En fait non. Un «tiller», c'est quand l'axe de rotation est beaucoup en avant du guidon lui-même, et qu'il faut faire bouger tout le guidon à gauche ou à droite pour tourner. C'est ce qu'on appelle en anglais le «tiller effect». Ça existait surtout sur les anciens vélos à empattement long.mon Alleweder A3 High-racer-recumbent-front-wheel-drive-folding-1024x683


Je dirais que le Alleweder a simplement un guidon. Comme une bicyclette ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyLun 17 Juin 2019, 11:58

tout a fais d 'accord avec toi Sylvain, mais là sur la photo c 'est vraiment un guidon de trottinette avec ces deux targettes pour plier les deux poignées,le tout adapté pour faire un guidon facon tiller.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyLun 17 Juin 2019, 13:07

patou68 a écrit:
tout a fais d 'accord avec toi Sylvain, mais là sur la photo c 'est vraiment un guidon de trottinette avec ces deux targettes pour plier les deux poignées,le tout adapté pour faire un guidon facon tiller.

Ça, alors?

mon Alleweder A3 1-img_0528
Revenir en haut Aller en bas
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyDim 22 Mar 2020, 22:20

Bonjour,
Le temps est propice à l'introspection mécanique. J'ai donc enfin remplacé mon boitier de pédalier et son support, qui était un gros bricolage pas très stable (le boitier de pédalier oscillait en faisant clonk-clonk à chaque coup de pédale un peu costaud). Je me suis fait plaisir avec les produits proposés par Alligt.

Avant, pas très heureux. De plus, le tout était boulonné sur le tube alu, ce qui empêchait de le reculer. Gênant quand les pédales touchent l'avant du carénage. Le BP était simplement emmanché à force dans les deux flasques, c'est pour ça qu'il branlait :

mon Alleweder A3 .A3-3_s

Après. Propre :

mon Alleweder A3 .A3-4_s mon Alleweder A3 .A3-5_s

Le prochain chantier sera la direction, qui a été sacrément bricolée et a pas mal pris de jeu avec le temps. De dessous, disparition des rondelles caoutchouc :

mon Alleweder A3 .A3-1_s

Et sur le dessus, gros jeu mécanique du à l'usure. Je compte de toutes façons virer tout ça et refaire un tube de direction et les petits paliers bronze :

mon Alleweder A3 .A3-6_s

Aussi, en farfouillant dans le bas de caisse, j'ai trouvé le numéro de série 006C ce qui, si j'en crois google, en ferait l'un des premiers A3, en 1997.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyLun 23 Mar 2020, 09:13

Bon matin,
Il faut le bichonner, il le mérite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyLun 23 Mar 2020, 09:48

+1
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2799
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyLun 23 Mar 2020, 11:14

hello Marteen ton boitier de pedalier il est en plastique ? sur le a4 j'en ai flingué 2 et j'suis passé a l'alu plus resistant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyMar 24 Mar 2020, 11:35

Oui, plastique, c'est le seul que j'ai trouvé ! Ça a l'air costaud et c'est proposé par Leo Visscher, on verra bien... C'est ce modèle-ci que tu as cassé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2799
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyMar 24 Mar 2020, 13:24

je pense le tiens  est different  que  le mien plastique mon Alleweder A3 Trapas11
mon Alleweder A3 Trapst10


Dernière édition par speed67190 le Mar 24 Mar 2020, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2799
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyMar 24 Mar 2020, 13:26

l'alu parait plus robuste mon Alleweder A3 Dbpnfj10
mon Alleweder A3 Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyMar 24 Mar 2020, 23:00

Ben ouais, c'est chic en alu ! Smile Je reviens vers toi si le mien défaillit !

Sinon aujourd'hui, j'ai démonté, nettoyé et huilé les suspensions, qui étaient un peu dures.

Les éléments sont faciles, et à déposer (un écrou de 13 en haut dans la coque, deux vis en bas) et à démonter (deux petites vis tôle à tête cruci qui maintiennent la bague plastique). La suspension est assurée par deux ressorts, l'amortissement et le guidage par des bagues en mousse rigide, ajustées serrées (deux le long de la tige, une dans le piston).

mon Alleweder A3 .A3_supension_1_s

Le démontage m'a également permis de constater la simplicité d'entretien de ces éléments : la tige de piston est creuse, ce qui permet d'introduire de l'huile par le haut. L'huile arrive en haut du piston, le trop-plein s'écoule par le bas, tout simplement ! Par contre, la bague plastique du haut n'est pas lubrifiée, il faut relever le soufflet en caoutchouc pour introduire 2-3 gouttes.

mon Alleweder A3 .A3_supension_2_s mon Alleweder A3 .A3_supension_3_s mon Alleweder A3 .A3_supension_4_s

J'ai badigeonné le tout d'huile de fourche SAE10, ça coulisse sans couiner. Au moins je n'aurai pas démonté pour rien. Demain je vous reparle de la direction Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2799
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyMar 24 Mar 2020, 23:20

mon Alleweder A3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyJeu 26 Mar 2020, 22:47

Bon, suite de l'examen approfondi.

mon Alleweder A3 .dessous_s

Suite de la direction.

La pièce articulée qui agit sur la direction est en sale état. Les bagues bronze fritté (quelle idée) ont subi une sacrée usure qui contribue au sentiment général d'imprécision de la direction. Rotules fatiguées. Pièce tordue + du bricolage (tige filetée montée sur rondelles caoutchouc, des rotules ce serait tellement plus chic).

mon Alleweder A3 .A3_direction__6__s mon Alleweder A3 .A3_direction__3__s mon Alleweder A3 .A3_direction__4__s mon Alleweder A3 .A3_direction__5__s

Redressage à la presse hydraulique. C'est déjà mieux.

mon Alleweder A3 .A3_direction__2__s mon Alleweder A3 .A3_direction__1__s

Pour le reste... tube alu et rotules de 6, va falloir attendre le retour des magasins.

On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, suspension arrière, qui m'a l'air louche.

mon Alleweder A3 .suspension_A3_AR__7__s

Démontage bien trop facile, la tige vient toute seule... c'est suspect !

mon Alleweder A3 .suspension_A3_AR__6__s

Ok, la goupille élastique du piston a rendu l'âme..

mon Alleweder A3 .suspension_A3_AR__5__s

... et la tige de l'amortisseur a largement mangé le tube alu et ovalisé sa bague de guidage. Direction la poubelle, seul le ressort pourra être sauvé.

mon Alleweder A3 .suspension_A3_AR__1__s

Ce ne sera pas compliqué à refabriquer mais... va falloir attendre de pouvoir remettre la main sur du tube alu 16x20.

Au moins, je commence à y voir plus clair. Bonne nuit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2799
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyVen 27 Mar 2020, 09:25

merci  pour les  infos   journaliere  ... ça avance merci pour les bonnes et belles photos   mon Alleweder A3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2799
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyVen 17 Avr 2020, 23:34

plus de news ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptySam 18 Avr 2020, 14:43

Dès que j'aurai mis la main sur du tube alu 16*20 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyLun 11 Mai 2020, 21:50

Déconfinement,
hop hop ! du tube alu 16x20,
hop hop, un nouvel amortisseur !

Le plan, relevé sur mon amortisseur HS : une tige de 8 avec piston, deux bagues bronze de guidage en bas, rivetées sur le tube, une bague taraudée et sertie en haut :
mon Alleweder A3 Amorto3

La tige de piston est usinée à partir d'un axe d'imprimante diam. 8 (super source pour des axes acier bien calibrés, les imprimantes).
D'origine, le piston de l'amortisseur est goupillé sur la tige, mais la mienne a lâché, avec pour résultat les gros dégâts ci-dessus.
Je privilégierai un piston vissé, bloqué au frein-filet sur la tige :
mon Alleweder A3 Amorto1

Les pièces usinées, prêtes à assembler (demain) :
mon Alleweder A3 Amorto2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2799
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyLun 11 Mai 2020, 22:00

mon Alleweder A3 Cool mon Alleweder A3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marteen
Débutant(e)
Marteen


Messages : 19
VPH : Alleweder A3
Date d'inscription : 04/06/2019

mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 EmptyMar 12 Mai 2020, 20:20

Assemblage de l'amortisseur !
Les bagues, préalésées à 7,5mm, sont emmanchées à force dans le tube alu, repérées, percées et rivées

mon Alleweder A3 Amortisseur__7_

Une fois les bagues fixées, on alèse le tout à 8, bien dans l'axe. On peut passer un coup de soufflette, et introduire le piston et sa tige avec une noix de graisse au cuivre bien épaisse, qui assurera l'amortissement.

mon Alleweder A3 Amortisseur__6_

Idem pour le bouchon fileté épaulé du haut. En prime, scellé à l'epoxy

mon Alleweder A3 Amortisseur__5_

On n'oublie pas de retirer la tige du rivet !

mon Alleweder A3 Amortisseur__4_

Marquage pour la mémoire...

mon Alleweder A3 Amortisseur__1_

Un peu d’embonpoint, 30g en passant de 240 à 270 grammes (bagues tout laiton, et non pas alu chemisé laiton, insert fileté et bagues plus longues, poids de la graisse). Le prix de la fiabilité !

mon Alleweder A3 Amortisseur__2_

mon Alleweder A3 Amortisseur__3_

Y'a plus qu'à remonter sur le biclou ! Si un appoint de lubrification est nécessaire, il pourra se faire par l'orifice fileté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clostridium.fr
Contenu sponsorisé





mon Alleweder A3 Empty
MessageSujet: Re: mon Alleweder A3   mon Alleweder A3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon Alleweder A3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Alleweder A4
» Amortisseurs sur Alleweder A6
» Alleweder a3
» Alleweder KV4 assisté.
» Double Alleweder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: