Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bac de physique

Aller en bas 
+6
TiBen
Samural
cebd
el gato
bison couché
Laurent69
10 participants
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 13:49

Je pèse 62 kg et me débrouille plutôt pas mal en montée ; un copain avec qui je roule de temps en temps en vd ( il ne veut pas faire de vc!..) pèse 77 kg ; bien que paraissant plus musclé que moi, il est toujours à la traîne quand la route s’élève , surtout dans les gros pourcentages. Et pourtant, sur le plat, c’est plutôt moi qui ai du mal. En gros , c’est un rouleur, je suis plutôt grimpeur, à entraînement égal, la morphologie impose ses lois.
D’ailleurs cette semaine, ayant pris mon Zockra de 8kg5 au lieu du df de 25 kg, j’ai bien constaté que je grimpais les petites bosses à 22 km/h là où je suis à 12 en df (17 kg de surpoids, comme avec mon copain, et à cette vitesse, l’aero ne compense pas).

Ma question qui s’adresse à ceux qui n’ont pas, comme moi, oublié leurs cours de physique de terminale, est la suivante : quelle supplément de force/puissance devrait développer mon pote de 77kg dans une côte à 6-8 ou 10% pour rouler à la même vitesse que moi?
Vous avez 4 heures
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 14:05

A mon avis, en unités EB*, ça devrait en faire 0.67 par tranche de 5 km et % supplémentaire.


*EB Equivalent Bière (7°, 33 cl, brassage artisanale)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 14:18

Toutes choses égales par ailleurs (frottements méca et bitume, l'aéro en montant y a pas), je peux alors simplifier par toutes les variables identiques, il reste une question d'énergie potentielle (mgh), donc une question de masse.

A vélo identique de 8,5 kg, ça donne :

(77+8,5)/(62+8,5) = 85,5 / 70,5 = 1,21

le pote doit fournir 21% de puissance (ou d'énergie) en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 14:41

Quel que soit le pourcentage ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 14:44

Bon Midi,
Si le plus gros est au moins aussi musclé .
Et comme ses muscles fournissent une puissance proportionnelle à sa masse .
Et Si le vélo est de masse nulle : Alors les 2 bonhommes devraient monter à la même vitesse.
Si la pente est bien plus forte que le Crr et Si on néglige la résistance aérodynamique
....
Mais ceci est un autre problème.


Dernière édition par cebd le Ven 26 Juil 2019, 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 14:49

A condition physique identique, 2 cyclistes de poids différents auront un rapport poids/puissance identique (W/kg) et devraient donc grimper à la même vitesse.  
Le problème c'est que certains sont plus à même de développer de la puissance sur la durée, tandis que d'autres, comme les sprinteurs, sont plus à même de développer beaucoup de puissance sur une courte durée.

Voir : https://www.incept-sport.fr/velo-wattbike/rapport-poids-puissance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 15:00

Moi ce que j'en dis c'est que Laurent en position couchée développe plus de puissance qu'en VD parce que l'appui dorsal sur son siège revient au même qu'être adossé à un mur et pousser un meuble lourd avec les jambes. Un VD n'a pas cette possibilité et pédaler en danseuse me semble trop limité dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 16:59

Pour connaître l’énergie nécessaire au déplacement d'un véhicule

Masse
Vitesse
Denivelé +

Pour au finale avoir une réponse en kw
Mais pour avoir une comparaison réaliste, il faut les mêmes conditions d'essais avec seulement un paramètre variant, ici la masse

Bon en gros
Sa masse étant plus élevé, il devra fournir d'avantage de Watts a vitesse/dénivelé égale

Après des paramètres biologique et d’entraînement différents font que les perfs ne sont pas les mêmes,
ce n'est pas sans raison que dans certains sports il y a des catégorie par poids.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 17:08

Lud'O a écrit:
Moi ce que j'en dis c'est que Laurent en position couchée développe plus de puissance qu'en VD parce que l'appui dorsal sur son siège revient au même qu'être adossé à un mur et pousser un meuble lourd avec les jambes. Un VD n'a pas cette possibilité et pédaler en danseuse me semble trop limité dans la durée.

Non, tu n’a pas lu l’énoncé, je parle de 2 cyclistes sur des vélos identiques ( vd) , seul le poids des cyclistes est différent. Tous les autres paramètres sont identiques

El Gato m’a donné une réponse, je me demande juste si elle est la même quel que soit le pourcentage
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 18:00

Je partage l'avis du chat... dans une côté la dominante (du moins à mes vitesses) est de vaincre la gravitation donc cela va être directement proportionnel à la masse du cycliste. On peut se demander à partir de quel pourcentage de côté le travail pour vaincre la pesanteur devient principal. Disons que c'est "quand la route est droite, mais la pente est forte." ;-)

Pour valider, tu peux toujours jouer avec le calculateur de Kreuzotter: http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm

Et sinon retrouver toutes les équations ici: http://www.velomath.fr/dossier_velo_equation/velo_equation.html
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 19:01

Je rebondis sur ce fil Smile vu qu'il y a des matheux ici.

Expérience numéro 1 : je mets mon assistance a 250W, et je parcours un trajet.
Je relève la vitesse à laquelle je roule en palier

Expérience numéro 2 : je refais le même trajet, à la gachette, pour rouler à la même vitesse. Le CA donne (pour l'exemple) 500W

Puis-je en déduire que j'ai donné ces 500W moins les 250 de l'AE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 19:42

oui velosteph, le raisonnement est bon.
(j'aime pas les maths , mais je raisonne bien, en ré bémol si on tape sur le front)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 22:24

Laurent69 a écrit:
Quel que soit le pourcentage ?

en valeur relative, oui
mais en valeur absolue, du coup, la différence à fournir augmente avec la pente

application numérique :
- à 5% de pente, le cyclo léger fournit 100 W, donc le cycliste lourd doit fournir 121 W, soit 21 W de plus
- à 7,5% de pente, le cyclo léger fournit 150 W, donc le cycliste lourd devra fournir 150 x 1,21 = 181 W, soit 31 W de plus


Samural a écrit:
A condition physique identique, 2 cyclistes de poids différents auront un rapport poids/puissance identique (W/kg) et devraient donc grimper à la même vitesse.  

ah oui, j'avais pas pensé à ça, ça marche à condition qu'ils aient le même taux de gras tous les 2

il doit y avoir des pouillèmes à rectifier car les frottements pneu / bitume sont certainement un peu plus importants avec le cycliste plus lourd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 22:43

merci pour ces réponses ; j'avais bien pensé à ce même calcul mais ça me semblait trop simple...je pensais déjà que vous alliez me sortir des équations super compliquées, comme certains sur ce forum en sont capables...
Pour le rapport poids-puissance, je ne pense pas qu'un cycliste pesant 20% de plus ait 20% de puissance en plus dans les jambes ; même chez les pros, les grimpeurs sont rarement lourds
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptyVen 26 Juil 2019, 23:35

il y a des differences énormes en raison de W/kg que chacun peut sortir, et en montée, l'aero jouant très peu c'est là qu'elles s'expriment:

Un bon jour je sors environ 4W/kg sur 1 heure de montée. on peut considérer que c'est mon seuil (FT dans le tableau ci-dessous)

Bac de physique  Powerp11
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptySam 27 Juil 2019, 00:51

Laurent69 a écrit:
Je pèse 62 kg et me débrouille plutôt pas mal en montée ; un copain avec qui je roule de temps en temps en vd ( il ne veut pas faire de vc!..) pèse 77 kg ; bien que paraissant plus musclé que moi, il est toujours à la traîne quand la route s’élève , surtout dans les gros pourcentages. Et pourtant, sur le plat, c’est plutôt moi qui ai du mal. En gros , c’est un rouleur, je suis plutôt grimpeur, à entraînement  égal, la morphologie impose ses lois.
D’ailleurs cette semaine, ayant pris mon Zockra de 8kg5 au lieu du df de 25 kg, j’ai bien constaté que je grimpais les petites bosses à 22 km/h là où je suis à 12 en df (17 kg de surpoids, comme avec mon copain, et à cette vitesse, l’aero ne compense pas).

Ma question qui s’adresse à ceux qui n’ont pas, comme moi, oublié leurs cours de physique de terminale, est la suivante : quelle supplément de force/puissance devrait développer mon pote de 77kg dans une côte à 6-8 ou 10% pour rouler à la même vitesse que moi?
Vous avez 4 heures

En vélo, en théorie, a rapport puissance/kg constant, les personnes de plus forte stature sont nettement avantagées sur le plat, car l’augmentation de leur traînée aérodynamique est nettement plus faible que l’augmentation de leur masse (donc de leur puissance).

La notion de puissance constante par kg pour un humain est a utiliser avec précaution, car ce n’est pas vraiment une réalité physiologique, il faut aussi tenir compte du système cardio-pulmonaire qui ne varie pas forcément proportionnellement à la masse. Par ailleurs, lors de phases de grande puissance, il y a beaucoup de chaleur à évacuer et la surface du bonhomme augmente beaucoup moins vite que sa masse donc une personne de grande stature a du mal a évacuer la chaleur, ce qui va diminuer la puissance maximum qu’il peut développer.

Pour en revenir a ton cas pratique, ton copain est probablement d’une puissance un peu supérieure à la tienne ce qui n’est pas surprenant vu qu’il a une stature (une masse) sensiblement supérieure. Par contre, cette puissance supérieure est probablement nettement moins élevée (proportionnellement) que la différence de masse.
En gros: ton copain est plus costaud que toi, mais sa puissance par kg est plus faible que la tienne.

Après, en montée on développe en général plus de puissance et le souffle et le cœur deviennent des paramètres importants.

Dans mon texte, tu n’as pas une équation ni même un chiffre: j’ai tout bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  EmptySam 27 Juil 2019, 11:49

Merci pour ta réponse digne de " la physique pour les nuls"Bac de physique  4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac de physique  Empty
MessageSujet: Re: Bac de physique    Bac de physique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac de physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activité physique et avc
» Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) !
» La physique et le vélo...
» Activité physique et santé
» Bilan Physique de votre PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: