Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Amortisseur train avant Leiba

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maksim
*



Messages : 33
Localisation : Belfort
VPH : VD MW-cycles, Leiba X-stream, Challenge Seiran + etc...
Date d'inscription : 29/07/2018

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyJeu 05 Sep 2019, 00:31

Bonsoir,
Pour l'entretien et la réparation des amortisseurs avants de Leiba X-stream, savez-vous comment sortir la tige du fourreau ?
Il y a une petite vis sur le fourreau qui serre le joint, mais même en la dévissant et en tirant (raisonnablement) fort, la tige ne sort pas. Faut-il tirer plus fort ?

Amortisseur train avant Leiba Img_2012

Il ne s'agit pas des modèles d'origine, l'ancien proprio (Bouboule) en a trouvé avec disque ! Je pense que hormis l'attache pour disque le système est identique.

J'ai deux problèmes : la tige est tordu sur les deux amortisseurs et il y a petit jeu entre la tige et le fourreau sur l'un des cotés qui se retrouve à la roue. Elle bouge de 1mm quand on la tire perpendiculairement. Toutes les rotules du train avant sont bonnes.
Une fois la tige sortie, que faudra-t-il vérifier/changer pour supprimer ce jeu ?

Amortisseur train avant Leiba Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyJeu 05 Sep 2019, 08:47

Bonjour,
D'abord extraire le piston ...n'y a t il qu'une seule vis de rétention de la bague ?
...
Ensuite détorde la biellette , pas besoin de la changer ( acier malléable).
Détordre la tige du piston.
...
Puis :
Soit changer le piston et La bague.
Soit rattraper les jeux par une ruse:
Pour la bague en la fendant et en compensant le jeu par l'extérieur.(2 fentes en opposition )
Pour le piston ...il faut le voir d'abord ?


Dernière édition par cebd le Jeu 05 Sep 2019, 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyJeu 05 Sep 2019, 14:54

il faut tirer tres tres fort car la bague en teflon est ajusté serré. il faut mettre du dégrippant mais qui a du mal à penetrer

il faut mieux commander 2 barres pistons, les pieces leiba ne sont pas chers mais il faut attendre une bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyJeu 05 Sep 2019, 15:49

cebd a écrit:

Détordre la tige du piston.

Ca ne va pas le faire. Il ne va pas être aisé de rendre la tige parfaitement rectiligne, et si elle reste légèrement courbée cela va aggraver à la longue le jeu entre tige et guide de tige. Pour travailler proprement, il faudrait remplacer les tiges tordues ainsi que les guides de tige.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyJeu 05 Sep 2019, 19:41

Bonsoir,
Oui , effectivement tu as raison, il faut un alignement parfait pour que le piston ne coince pas dans le cylindre.
Donc l'échange par du neuf est plus sage.
J'en sais quelque chose car sur mon Milan une des 2 tiges était tordue et produisait ce phénomène.
Mais c'est râlant de poubeliser des pièces peu faciles à retraiter comme déchet.
j'ai résolu le problème en rectifiant la tige (en redressant ) et en rendant le piston flottant au lieu de l'encastrer.
Le faible prix des pièces incite au gaspillage.Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
maksim
*



Messages : 33
Localisation : Belfort
VPH : VD MW-cycles, Leiba X-stream, Challenge Seiran + etc...
Date d'inscription : 29/07/2018

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyJeu 05 Sep 2019, 21:51

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai envoyé un mail à Leiba.
J'essaierai de sortir la tige (piston) ce week-end.
Il serait mieux de changer la bague, je ne pense pas être capable de fendre la bague et de remplir les fentes avec quelque chose qui tiendra dans le temps.
Ces bagues sont des produits standards ou faut-il aussi les commander à Leiba ?
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyVen 06 Sep 2019, 15:51

bonjour , cela sont les conséquences du vol ?
tu peux récupérer les tiges des suspensions à tambour que je t'ai fournies a la vente, ce doit être le mêmes .

pour sortir les tiges , tu les met dans un étau et tu tire pas à-coups sur les fourreaux et les bagues devraient sortir .
j'avais démonté pour un contrôle et entretien avant de les installer mais sur un des deux amortisseurs à disques ,un des ressort qui est au fond n'a jamais voulu sortir . je l'ai laissé en place et nettoyé au pétrole avant de tout remonter .

quand tu démonte les étriers de freins , fait le avec les supports , cela évite d'avoir le réglage a refaire .
Revenir en haut Aller en bas
maksim
*



Messages : 33
Localisation : Belfort
VPH : VD MW-cycles, Leiba X-stream, Challenge Seiran + etc...
Date d'inscription : 29/07/2018

Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba EmptyLun 09 Sep 2019, 21:12

Salut Bouboule,
Oui, c'est bien suite au vol. En tout cas je ne me souviens pas avoir fait autant souffrir la machine.
Les tiges sont bien sorties. Une astuce pour ceux qui auront à faire de même : visser une grande vis dans le filetage de la tige. On pourra écraser cette vis dans un étau pour ne pas avoir peur d'écraser la tige.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ces suspensions avec tambours.

EDIT 10/10/19 :
J'ai reçu la réponse de Leiba. Ils peuvent me fournir la tige pour 40€ + 20€ de frais de port. Ce n'est quand même pas donné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur train avant Leiba Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur train avant Leiba   Amortisseur train avant Leiba Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur train avant Leiba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le waw 58 de joss76
» Réglages sur le train avant du Waw
» WAW : vibration du train avant !!
» réglage train avant WAW
» Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: