Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 WAW : vibration du train avant !!

Aller en bas 
+3
cebd
Samural
André
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 09:59

Bonjour,
J’observe, de façon aléatoire et dans certaines situations, des vibrations importantes dans le train avant du Waw: principalement si je relâche une des commandes de direction (pour boire par exemple), sur routes dégradées et à vitesse modérée.
Heureusement à vitesse modérée (pour l’instant) car je n’ose imaginer les conséquences si le phénomène survenait en descente à 70 km/h !!
Est-ce que les possesseurs de Waw ont constaté ce problème… très désagréable ?
Quel remède apporter selon eux ?
Merci pour votre aide.
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 11:03

Salut,
J'ai eu un problème de vibrations aussi, c'était un des deux pneus avant qui était déformé (suite à un choc probablement). Cela était très sensible sur revêtement lisse vers les 30-35 km/h, et aussi au freinage. Vérifie donc que tes roues soient encore bien rondes (voir le voile aussi). Sinon tester le jeu dans les rotules de direction et/ou l'amortisseur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 14:09

Je n'ai jamais eu ce souci, et comme Kiki71, je pense plutôt à un problème de jeu dans le système de direction car ce ne sont pas les rotules et articulations qui manquent!
Le problème de faux rond sur le pneu devrait tout le temps donner des vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 14:12

Bon midi,
Le voile, à la suite d'un rayon détendu , agite pas mal le volant !!!
à vérifier en même temps que la hernie...
Le jeu des rotules est le bon candidat , mais n'arrive pas brutalement ....
Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 15:19

Merci pour vos réponses !
Il n'y a pas de hernie, les roues tournent parfaitement et ne sont pas voilées, pas de jeu dans les rotules et l'usure des pneus est régulière.
Il ne s'agit pas d'une petite vibration mais bien de mouvements d'une grande amplitude qui se déclenchent de façon aléatoire.
... et s'il me prend de vouloir lâcher les commandes sur un revêtement de route moyen, la sanction est immédiate !
Est-ce qu'un angle de chasse trop faible pourrait causer une telle réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 16:32

S'agit-il d'un louvoiement plutôt que d'un mouvement vertical alors? Le WAW peut devenir instable à haute vitesse lors d'un coup de vent latéral, mais tu évoques une vitesse modérée donc ce ne doit pas être ça.

Vérifie la fixation des roues et la fixation supérieure des jambes de supension...
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2814
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 17:13

hello moi ça le fait aussi mais c'est toujours a un meme endroit de la chaussée (route qui transmet cette sensation que les roues avant vont partir gauche /droite sur 300 metres !!! )
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 17:41

Bonjour,
parallélisme ? j'ai pas vu si on y a fait allusion ?
ça peut donner de l’hystérésis susceptible de produite une instabilité ...
Roue arrière desserrée?
Quelle fréquence ? vibration ou ondulation 10, 5 ou 2 Hz ?
Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 17:59

Samural, cedb, c'est, en effet, un louvoiement ou ondulation à une fréquence relativement élevée et non un mouvement vertical.
Le roue arrière est correctement serrée quant au parallélisme, il y a un léger pincement mais l'usure des pneus est régulière et centrée.
C'est ce que décrit speed6790 mais je trouve, en ce qui me concerne, que les endroits sont un peu trop nombreux. C'est sans doute l'état de la route (bosselé) qui engendre le mouvement mais je ne trouve pas cela très "normal" et sain ? Le phénomène ne s'est jamais produit, et heureusement, à grande vitesse.
A chaque fois, le vélo et sa direction sont sérieusement secoués... et il ne doivent pas apprécier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 18:49

C'est en effet assez étrange, et me rappelle le louvoiement dû à la remorque que j'avais, passé une certaine vitesse.
Une piste : voir si cela se produit toujours au même endroit sur la route, et pas sur d'autres routes. Il y a peut être en cet endroit une "conjugaison " entre le mouvement dû à la route et celui induit par le pedalage qui provoque une sorte de phénomène de résonance. Si la direction n'est pas floue ou dure exagérément en temps normal qu'il n'y a pas de jeu, que les roues sont bien fixées et pas de pompage des amortisseurs alors je ne pense pas que la machine soit en cause (mais je ne suis pas mécano non plus).
Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 19 Oct 2020, 19:22

Une vitesse relativement lente et l'état de la route font parties des paramètres à prendre en compte mais pas le pédalage car cela m'est déjà arrivé lors d'un freinage.
Je vais rectifier légèrement le parallélisme et constater le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 09:00

J'ai récemment réglé le parallélisme de mon WAW suivant la "méthode hollandaise", et je n'ai aucun souci de ce genre.
Voir ici comment procéder: http://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 09:07

Peut-être que ça n'a rien à voir mais toujours est-il que ces derniers temps mes pneus AV étaient arrivés à un bon 80% d'usure et mon VTX était difficilement contrôlable en virages rapides (comme si il sautillait du train AV) depuis que je les ai changés j'ai retrouvé sa précision qui me plait tant. Qu'en est-il de l'usure de tes pneus ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 09:21

Bonjour André,
J'ai de temps en temps un louvoiement de ce genre qui se produit généralement sur routes dégradées. J'ai l'impression que ce louvoiement trouve sa source au niveau de la roue arrière. Ce phénomène a tendance à s'atténuer quand le pneu arrière est bien gonflé (j'ai un marathon suprême à l'arrière et mes pneus avants sont neufs (Kojak) ). Si tu as l'occasion de descendre en sud loire fais moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 09:47

En effet un Marathon Supreme de 50mm de large, s'il est sous gonflé, va augmenter la flexibilité latérale. Pour ma part je roule avec 2.5 bar à l'arrière sans qu'il y ait louvoiement, mais je ne pèse que 65 kg.

André, dispose-tu d'une suspension arrière? Si oui, celle-ci n'a aucun jeu?
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 09:51

J'ai omis de préciser que mon WAW est équipé de la suspension arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 10:04

Bonjour,
Mes pneus n'ont que 1500 kms, ce sont des Schwalbe TLE (Pro-One et G-One) gonflés à bloc ... enfin, tel que préconisé !
Mon Waw n'a pas de suspension arrière.
Je ne pense pas que la roue arrière soit concernée.
Sur le tuto Katanga, je constate que le parallélisme est à 0 (pas de pincement, ni d'ouverture). Visiblement, je vais devoir le régler ! Est-ce la cause ???
Revenir en haut Aller en bas
momals35
Posteur de bronze



Messages : 299
Âge : 49
Localisation : CHALLANS (85)
VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition
Date d'inscription : 11/12/2012

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 10:24

Je dois prochainement voir Joël pour une révision complète de mon WAW, je lui parlerai de ce phénomène, sans doute que lui pourra nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 10:58

momals35 a écrit:
J'ai omis de préciser que mon WAW est équipé de la suspension arrière.

Intéressant, car le problème pourrait venir de la suspension arrière vu que ceux qui mentionnent un problème similaire disposent de cette suspension. Il y a peut-être un problème de jeu ou de flexibilité latérale trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 12:00

J'ai également la suspension arrière sur les 2 Waw et j'ai parfois un phénomène de louvoiement lorsque la roue arrière passe sur des joints de chaussée mais c'est plus une impression de crevaison arrière que de gigue du train avant...


Dernière édition par Magnum le Mar 20 Oct 2020, 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyMar 20 Oct 2020, 14:02

Je rappelle que je n'ai pas de suspension à l'arrière. Il y a donc une grande rigidité de ce côté là.
Quelqu'un connait-il l'angle de pincement optimal du train avant du waw... si pincement il doit y avoir !!
Si je me fie à l'usure de pneus, il n'y aurait rien à corriger sur le pincement constaté.
Autre piste: la pression de gonflage des pneus tubeless (6 bars), bonne pour la performance mais moins compatible avec des chaussées déformées ?

Dans tous les cas, un grand merci pour votre recherche d'une solution !
Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptySam 24 Oct 2020, 11:07

Bonjour,
J'ai enfin mis un nom sur l'anomalie: Guidonnage.
Le guidonnage est bien connu de certains cyclistes en VD et des motards.
Selon les écrits, les causes sont multiples: Jeu dans la direction, crispation du pilote, déformation pneu/roue, matériau du cadre...
Il se produit généralement à grande vitesse et peut donc avoir des conséquences fâcheuses. Certaines motos sont équipées d'un amortisseur de direction pour l'éviter.
Si le résultat est identique mais à basse vitesse, on ne peut pas transposer directement les causes sur le VM.
Après vérification du parallélisme et de l'état des roues, j'ai durci sensiblement la direction en resserrant les vis de fixation du train avant sur la coque (photo).
Je n'ai pas constaté le phénomène au cours de ma dernière sortie.
A suivre...
WAW : vibration du train avant !! Waw_fi10
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 26 Oct 2020, 08:30

Il y a un sujet consacré au shimmy (guidonnage) des trikes: http://velorizontal.1fr1.net/t3757-shimmy-guidonnage

Ne serre pas trop fort les vis, car il n'y a rien de pire qu'une direction qui se fige et qui ne revient pas d'elle-même au point milieu: cela oblige à des corrections constantes et peut être dangereux à grande vitesse
Revenir en haut Aller en bas
André
Posteur de bronze
André


Messages : 286
Âge : 76
Localisation : Les Bordes - Yvelines
VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7
Date d'inscription : 08/02/2006

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 26 Oct 2020, 09:13

Bonjour et merci Samoural pour le renvoi au sujet consacré au guidonnage des trikes
Je l'ai découvert et sa lecture n'est pas très réconfortante... causes mal identifiées donc pas de solutions miracles !!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! EmptyLun 26 Oct 2020, 09:26

Comment effectues-tu le réglage du parallélisme? Le fais-tu en charge?

C'est tout de même la première fois que j'entends parler de shimmy sur un WAW. Pourquoi ne pas contacter Cycles JV ou Katanga?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WAW : vibration du train avant !! Empty
MessageSujet: Re: WAW : vibration du train avant !!   WAW : vibration du train avant !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WAW : vibration du train avant !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglages sur le train avant du Waw
» le waw 58 de joss76
» Demi-train avant Velomobiel
» réglage train avant WAW
» achat train avant de tricycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: