Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 groupe Shimano Ultegra Di2

Aller en bas 
+5
Fleur
grand pierre
christobug
Julequem
JJF
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyJeu 12 Sep 2019, 10:31

(Bonjour)
Par curiosité..Est-ce que certain d'entre vous utilisent ce système? => groupe Shimano Ultegra Di2
Qu'est-ce que vous en pensez?

Aprés tout sur un trike/VC/VD c'est, sauf erreur, quasi dans les prix des Rohloff et Pinion :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2615
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyJeu 12 Sep 2019, 11:13

Je ne savais même pas que l'on pouvais avoir une "boite auto" sur un vélo ! Embarassed

Super matériel d’après quelques tests trouvé sur la toile :
http://www.lecycle.fr/article/23766-test-du-groupe-shimano-ultegra-di2
http://www.lacheteurcycliste.com/transmissions-shimano-ultegra-vs-ultegra-di2/

Mis a part le prix et la peur de la panne ils ne semble lui trouver que dés qualités ! Pour la panne de batterie il est peut étre possible de le branché sur la batterie des lumières ou d'un moteur ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyJeu 12 Sep 2019, 13:33

Ça m'intéresse mais cela dépend du vélo. Le XT Di2 est peut-être plus adaptable en fonction du guidon car nos VH  sont différents. Ne pas oublier que c'est conçu à l'origine pour des VD.
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 60
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyJeu 12 Sep 2019, 20:26

JJF a écrit:
(Bonjour)
Par curiosité..Est-ce que certain d'entre vous utilisent ce système? => groupe Shimano Ultegra Di2
Qu'est-ce que vous en pensez?

Aprés tout sur un trike/VC/VD c'est, sauf erreur, quasi dans les prix des Rohloff et Pinion :-)

J'ai envisagé un moment d'utiliser le système électrique SRAM RED ETAP AERO : un système électrique sans fil , sans câble qui fonctionne tres bien.
un ami cycliste compétiteur en a un sur son vélo droit et il est tres satisfait . de plus le montage est à la porté du premier venu.

il me fallait en plus racheter un double plateau compact. Devant le budget total , j'ai remplacé mes shifters triple campagnolo par des commandes type triathlon shimano 3 x10 placés au bout du guidon .

je change les vitesses et les plateaux avec la pomme de la main et c'est bien plus facile qu'avec le pouce.

le système shimano di2 a aussi fait ces preuves de bon fonctionnement, je l'ai essayé sur un vélo droit plusieurs fois, c'est vraiment bien, mais double plateau obligatoire ce qui peut être gênant sur un vélo couché. je préfère un triple pour ma part.
Par contre Pour l'installer sur un VC il faut prévoir des rallonges pour le dérailleur AR et le placement de la batterie : Pas glop pour ma part , malgré un prix bien moindre que le SRAM;



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyVen 13 Sep 2019, 23:27

Bon je suis allé voir mon vélociste.

Le problème avec un trike c'est qu'on ne grimpe pas par exemple un col avec la facilité d'un VD deux fois plus léger. Sans compter que la troisième roue ne va rien arranger.

Comprendre que la transmission par exemple de mon Vortex c'est un mix VTT/route , respectivement cassette/plateaux.

Les transmissions actuelles ne correspondent souvent pas à un trike. Plateaux VTT trop petits et cassettes route trop justes. Impossible d'avoir juste route ou VTT.

Un 39-52 avec une 11-46 me semble pas mal.

Monoplateau VTT avec une 11-51 soit mais un plateau de 40 ou 42 ça ne va pas le faire , manque 10 dents. Il faudrait aussi changer la roue car le moyeu n'est pas adapté. Et j'ai toujours un doute pour la position des commandes.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5968
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 08:47

Il y a bien une solution.... elle ajoute environ 1 kg mais elle retire TOUTES les complications et prises de tête Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 09:23

Lud'O a écrit:
Monoplateau VTT avec une 11-51 soit mais un plateau de 40 ou 42 ça ne va pas le faire , manque 10 dents. Il faudrait aussi changer la roue car le moyeu n'est pas adapté. Et j'ai toujours un doute pour la position des commandes.

Oui, c'est vrai mais ce n'est valable que pour le XT 12v avec corps de roue libre micro spline et les moyeux Shimano qui n'existent pas en entraxe 135mm et uniquement en thru axle.

Si on prend l'équivalent chez SRAM il eiste des moyeux XDR 12v en entraxe 135mm et avec serrage rapide 5mm comme chez Hope et Tune par exemple. Et comme le XDR est pour la route, il existe des plus grand plateaux.

Le corps de roue libre micro spline est très récent, je pense que des corps de roue libre micro spline d'autres fabricants vont apparaitres comme cela a été le cas pour les corps de roue libre XDR.

Ensuite Campagnolo et SRAM étant passés au 12v route, il me semble que Shimano va aussi devoir y passer pour ses groupes route. La même chose est arrivée pour le 11v ou Shimano a sortit ses groueps 11v après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 10:31

grand pierre a écrit:
Il y a bien une solution.... elle ajoute environ 1 kg mais elle retire TOUTES les complications et prises de tête Wink

[quote HS] Rolhoff , avec éventuellement un double plateau ?? Very Happy [/quote HS]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 10:57

Oui Rohloff et non Pierre je n'en mettrai pas ! groupe Shimano Ultegra Di2 4048

En somme un XT Di2 11-51 ça ne fonctionne pas avec un monoplateau de 52 c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 12:37

Si, cela devrait fonctionner.

Le problème c'est le moyeu avec roue libre micro spline qui n'existe pas chez Shimano en écart 135mm.

Après, comme deja discuté, il faut la place pour l'énorme cassette 10-51 et une roue d'assez grand diamètre pour le dérailleur et sa longue chappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 13:32

Sur une 622 pas de problème.

Avec un mono de 52 je préfère une 11-51 mais une 11-40 devrait suffire avec un double 39-52.

Je n'ai pas tout compris avec ce moyeu en écart 135 mm. Si Shimano propose une si grosse cassette , il devrait y avoir le moyeu qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 23:35

Les "standards" (ce mot ne veut plus dire grand chose dans le monde du vélo, chaque marque a désormais ses propres "standard" qui changent tous les 2 ou 3 ans) ont changés en VTT : le 135mm écart traditionnel VTT avec axe serrage rapide 5mm est désormais obsolete.

Pour le nouveau groupe XT 12v Shimano propose des moyeux écart 142, 148 et 157mm tous avec axe traversant 12mm.

Et comme pour pouvoir accepter un petit pignon de 10 dents, il faut un autre corps de roue libre que le classqiue Shimano limité à 11 dents et que Shimano n'allait bien évidemment pas reprendre ce que SRAM a développé, Shimano a développé son propre nouveau corps de roue libre baptisé micro spline.

A noter que dans le monde du vélo de route, l'arrivé des freins à disque a aussi amené de nouveaux écarts plus importants que les traditionnels 100mm avant et 130mm arrière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptySam 14 Sep 2019, 23:40

En fait le mieux c'est de rester sur un méca pour les plateaux et un XT Di2 pour les pignons. De toute façon les plateaux sont beaucoup moins sollicités donc l'électrique a nettement moins d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyDim 15 Sep 2019, 07:50

Citation :
En fait le mieux c'est de rester sur un méca pour les plateaux et un XT Di2 pour les pignons.

C'est ce que fait Denis sur son M5 (mais avec un ultegra di2 je crois, il faut un dérailleur qui est prévu pour un double plateau)

De mon côté j'ai un xtr di2 (11v) sur mon gravel et il n'y a vraiment rien à redire.

Niveau solidité je valide vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyDim 15 Sep 2019, 10:50

Oui XT sur DF et Ultegra sur M5.

Le XT ne fonctionne pas avec un double ?

Le problème c'est qu'une cassette Ultegra c'est trop juste. Les plus grands pignons n'ont pas assez de dents.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyDim 15 Sep 2019, 11:08

Je voulais dire qu'il faut faire attention à prendre un dérailleur spécifique 2X.
Un dérailleur di2 en 1X n'est pas censé fonctionner avec un double plateau.
Méchaniquement probablement pas et électroniquement non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyDim 15 Sep 2019, 11:21

Fait ièch !! groupe Shimano Ultegra Di2 Box Pas moyen de mettre de l'électrique sur mon trike ! (Tiens ça rime en plus ! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyDim 15 Sep 2019, 11:30

Dérailleur à commande électrique à l'arrière et Schlumpf à commande au pied à l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyDim 15 Sep 2019, 11:47

Oui j'y ai pensé. Avec un MD 53 ça fait un virtuel de 21 dents. Comme je ne suis pas doué avec les développements en mètres , difficile de dire si 21X11 équivaut à peu près à 39X36.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyDim 15 Sep 2019, 12:09

Il existe deux dérailleurs arrière pour le nouveau XT 12v, le XT RD-M8120 dit Trail prévu pour un double avant avec maximum 10 dents d'écart devant et cassette max 10-45 et le XT RD-M8100 dit cross-country/all mountain/enduro pour mono-plateau et cassette jusqu'à 10-51.

Et il existe déja des moyeux alternatifs micro spline en écart 135mm serrage rapide 5mm chez extralite HyperCamber2 + HyperRear2 reste le prix de ces moyeux haut de gamme très légers !
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyLun 16 Sep 2019, 12:27

Il me semblait que l'intérêt principal d'un dérailleur électrique était que lors de croissement de chaine, il y a le dérailleur avant qui bougait un peu, pour toujours guider la chaine. Mais sur un vélo couché, la chaine est tellement longue que le croissement de chaine ne pose pas de problème. Est-ce type de dérailleur à un intéret face à une version non électrique (sauf vider le portefeuille :-)) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyLun 16 Sep 2019, 12:51

À part vider le portefeuille , contrairement à un méca , ça ne se dérègle pas.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5968
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyLun 16 Sep 2019, 13:05

Je ne serais pas aussi formel que toi. J'ai suivi le TdF et la Vuelta (devant mon écran Wink ) et je peux t'assurer que les ennuis techniques avec ces dérailleurs high tech sont aussi fréquents qu'avec ceux à câble. Alors bien sur si la publicité pour les vendre dit que ça ne se dérègle pas .....

C'est sur par contre que quand ça fonctionne, tout ceux que je connais qui sont passé à ce type de dérailleur sont enchantés de la précision lors du changement de vitesse.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyLun 16 Sep 2019, 13:10

ckieffer a écrit:
Est-ce type de dérailleur à un intéret face à une version non électrique (sauf vider le portefeuille :-)) ?

Je trouve oui même si j'avoue que ça s'approche pas mal du superflu. Parmi les avantages il y a aussi que sensoriellement c'est très agréable aussi dans son utilisation.

J'ai déjà fait un passage à gué imprévu en ce qui concerne la profondeur avec immersion totale des moyeux (et donc aussi le dérailleur et le boîtier de commande qui se trouve juste par dessus l'axe de pédalier dans le tube de selle ... aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 EmptyLun 16 Sep 2019, 13:46

grand pierre a écrit:
Je ne serais pas aussi formel que toi. J'ai suivi le TdF et la Vuelta (devant mon écran Wink ) et je peux t'assurer que les ennuis techniques avec ces dérailleurs high tech sont aussi fréquents qu'avec ceux à câble. Alors bien sur si la publicité pour les vendre dit que ça ne se dérègle pas .....

La Vuelta je ne connais pas mais le TdF je ne suis pas étonné vu que ces types cassent des choses que les cyclistes lambda ne cassent jamais. D'où les bagnoles surchargées de vélos de rechange !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupe Shimano Ultegra Di2 Empty
MessageSujet: Re: groupe Shimano Ultegra Di2   groupe Shimano Ultegra Di2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
groupe Shimano Ultegra Di2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Groupe en Drôme provençale : Le Groupe Buxois
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» dérailleur Ultegra et cassette 11-34 ou 11-36
» Maillon rapide sur chaine ultegra CN 6600
» Fixation d'un protège plateau carbone sur triple Ultegra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: