Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po

Aller en bas 
+3
ALagrange (Alex)
Tioub
momo05
7 participants
AuteurMessage
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyDim 22 Juin 2008, 16:19

ç'est la seconde fois que je charge ma batterie, une li-po 36v/10Ah.
Apparemment le chargeur est founi par Kokam, mais il est fabriqué en chine.
D'après l'étiquette collée sur le chargeur, il fournit 42v/2A; quand on tate l'appareil en cours de charge, je le trouve plutot chaud; on peut laisser les mains dessus; mais comme j'étais habitué en electo-acoustique à sur- dimensionner les transfos, ils étaient à peine tièdes après plusieurs heures de fonctionnement; d'ou ma surprise.
Je me demande, quand même, si les Chinois n'auraient pas fait des économies sur la taille du transfo, comme cela se fait trop couramment sur le petit appareillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyDim 22 Juin 2008, 17:47

c est un chargeur rapide avec 2Ah , c est normale que cela chauffe moderement . À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Malade-t
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyDim 22 Juin 2008, 18:17

Je crois que les LiPo ne doivent pas être chargées à une tension supérieure à 4,2V par cellule. Tu as probablement une batterie avec 10 cellules en série. La tension moyenne de sortie est donc de 36V, mais en pleine charge elle est certainement proche de 42V.
Le chargeur délivre un courant de 2A, soit une charge complète en un peu moins de 5 h pour ta batterie.
Tout cela à l'air correct. En charge, le chargeur débite une puissance 42*2=84 W dans la batterie. Si son rendement en de 70% (hypothèse arbitraire de ma part) alors il dissipe sous forme de chaleur 36W (donc il consomme 110W). Il y a, je pense, de quoi chauffer le bloc chargeur de 500 g.

Pour comparaison, j'ai une LED qui consomme 3,5W avec un rendement lumineux de 30% environ. Cela signifie que 2,5W sont perdus sous forme de chaleur. Cette LED est montée sur un cylindre métallique massif de 50g environ. Eh bien il chauffe bien.

Je pense qu'on peut raisonnablement conclure que le rendement de ton chargeur n'est pas idéal, mais que l'ensemble est adapté à ta batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyDim 22 Juin 2008, 19:18

ALagrange (Alex) a écrit:


Pour comparaison, j'ai une LED qui consomme 3,5W avec un rendement lumineux de 30% environ. Cela signifie que 2,5W sont perdus sous forme de chaleur. Cette LED est montée sur un cylindre métallique massif de 50g environ. Eh bien il chauffe bien.

Je croyais que les LED ne chauffaient pas et avaient un meilleur rendement ... on dirais que tu parle d un lampe a iode, je peux en savoir plus ?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyDim 22 Juin 2008, 19:22

Tioub a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:


Pour comparaison, j'ai une LED qui consomme 3,5W avec un rendement lumineux de 30% environ. Cela signifie que 2,5W sont perdus sous forme de chaleur. Cette LED est montée sur un cylindre métallique massif de 50g environ. Eh bien il chauffe bien.

Je croyais que les LED ne chauffaient pas et avaient un meilleur rendement ... on dirais que tu parle d un lampe a iode, je peux en savoir plus ?
+1 !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyDim 22 Juin 2008, 20:04

Je ne connais pas exactement le rendement d'une LED, je vais me renseigner. Cependant, les marges de progression des LED actuelles sont encore fortes et leur rendement est certainement sous 50%. Par rendement je pense rapport entre puissance convertie en lumière sur puissance consommée.
Ces chiffres sont relatifs. Le rendement lumineux d'une LED est de l'ordre de 80 lm/W à 25°C. C'est proche des meilleurs rendement lumineux.
Cependant leur surface d'émission est si petite qu'elles chauffent rapidement et qu'il faut les monter sur un radiateur. En chauffant elles perdent de leur efficacité. C'est pour cette raison que la chaleur est un point critique pour les LED.
NB: rendement lumineux = puissance optique disponible sur puissance électrique consommée.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Dim 22 Juin 2008, 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyDim 22 Juin 2008, 20:43

merci , ok , c est ton rendement en % qui me semblais curieux ( ce qui m étonnai de toi ) , une ampoule classique a incandescence a un rendement de 2%( 98% des watts consomés partent en chaleur )
pour illustrer la perte de rendement en fonction de la chaleur :

La Luxeon K2 (modèle PW12 blanc) à un rendement à 350mA de 50 lumens/watts
La Cree 7090 (modèle XR blanc) à un rendement à 350mA de 41 lumens/watts

Sous un courant de 1A :
La luxeon arrive à sortir 132 lm pour 3,7W (soit 35lm/W)
La cree arrive à sortir 128 lm pour 4,7W (soit 27lm/W)

fin du HS .
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyLun 23 Juin 2008, 06:02

Bon, alors tout parait normal; merci de vos réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyLun 23 Juin 2008, 13:17

Pour info, le même chargeur en version 3A doit avoir un ventilateur, 2A est la limite pour ce format. Pose-le sur une plaque d'acier, de marbre, d'alu, m'inporte quoi capable soit de prendre de l'énergie dans sa masse, soit de faire radiateur.
La durée de vie du chargeur n'en sera que meilleure.


Pour l'aparté sur les LED: le rendement lumineux de 100%, c'est 683 Lumen/Watt.

Lampe à iode: 5-10 Lm/W
Led: 50-100 Lm/W
Fluocompacte: 50-60 Lm/W
tube fluo: 70-80 Lm/W
Xénon (HID): 90-100 Lm/W
Sodium : 130-180 Lm/W

Les meilleures LED sont donc à moins de 20%, les lampes à iode à 1% environ.
C'est 20x mieux, mais il faut toujours dissiper 80% de l'énergie entrée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyLun 23 Juin 2008, 13:52

Pas sur un carton, cela m'a échappé de te le dire l'autre fois.
Mais dit toi que celui que j'avais avant chauffait aussi, et il était d'un format plus compact et moins aéré. (pour le voyage)

A+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyLun 23 Juin 2008, 17:19

cavallo pazzo a écrit:
le rendement lumineux de 100%, c'est 683 Lumen/Watt
si la lumière n'était émise qu'à une longueur d'onde de 555 nm. Une lumière bleue à 450 nm a un rendement de 100% avec 26 lm/W. Cela dépend donc de la couleur. J'ai appris aujourd'hui que le rendement quantique interne d'une LED GaN atteignait de 60%.
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyLun 23 Juin 2008, 17:22

Et en faisant des trous dedant pour créer des courants d'air ?À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po En-coler
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyMar 24 Juin 2008, 09:56

en fait je parlais de lumière blanche, parce que s'éclairer avec une seule couleur c'est galère... Surtout du bleu !
Le jaune du Sodium n'est pas super agréable non plus, d'ailleurs.


Pour momo: tu veux pas faire des trous dans le chargeur? Ce n'est pas nécessaire, la conduction marche très bien. Juste un bon contact physique avec quelque chose de massique et assez conducteur, et c'est bon.
Le verdict sera la température réelle du bouzin en fin de charge, c'est facile à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyMar 24 Juin 2008, 11:22

Faudrait peut-être envisager de la pâte thermique? jocolor

Non, sérieux, le contact doit être affreusement mauvais, vu le plastique vaguement granuleux qui est en général utilisé pour les boitiers ... si vous voulez il doit le rester du papier de verre avec grain ultra fin que j'avais utilisé pour polir mon waterblock il y a quelques années Wink .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyMar 24 Juin 2008, 13:38

Mon chargeur est en alu extrudé, vaguement ailetté, avec des bouchons plastique au bout.
Aussi mauvais que soit le contact (tout à fait d'accord là-dessus), cela suffit toutefois à avoir une baisse de température conséquente.

Pourquoi?

Chargeur de 75-80 W de sortie, rendement 70%, donc 20-25 W à évacuer.

Sans contact, la température s'élève, mais avec un petit contact il est facile d'avoir 0.6-0.7 K/W et donc de limiter l'échauffement à une dizaine de degrés.
Un bon contact permettrait de rester à 3-4 degrés au-dessus de l'ambiant, mais on n'en demande pas tant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyMar 24 Juin 2008, 18:35

Le mien est en plastique, s'pour ça que je disais ça. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po EmptyMer 25 Juin 2008, 10:48

Avec du plastique c'est soit un bloc de glace pour glacière dessous (pas dessus, hein... ça goutte avec la condensation) pour compenser le coefficient de transmission plus faible par une différence de température plus grande, ou alors une refroidissement actif avec un petit ventilo d'ordinateur. Vu l'été qui approche, en tout cas il ne faut pas laisser l'électronique passer les 50°C sans rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty
MessageSujet: Re: À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po   À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À propos des chargeurs de batteries Li-ion ou Li-po
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables
» Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire
» Chargeur solaire pour téléphone portable, appareil photo, Ipod, etc.
» maintenance de de batterie, BMS, Chargeur, limitation sur le controleur
» CA V3.1 et 2 batteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: