Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour les longues soirées d'hiver

Aller en bas 
+2
Supertramp
jagut
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:36

Il y en a qui savent bricoler, d'autres qui n'ont que les idées ... Pour les longues soirées d'hiver Triste6

Si des bricoleurs s'ennuient et manquent d'idées, j'en souffle 2

1 Direction centrale, ou "au dessus" pour trike (au moins pour Ice Embarassed )

Les directions "en dessous" pour les VC sont pratiquement l'exception ; pour les trikes c'est l'inverse
Sur les VM on trouve une grande majorité de direction centrale à base de tiller, imposé par l'exiguïté du cockpit

Qui sait mettre un axe plus haut sur les directions ICE pour qu'on puisse y fixer un "mat"' télescopique, inclinable, genre metabike ?

Pour les longues soirées d'hiver Direct11


Avantages d'une telle direction
- compteurs plus visibles
- encombrement réduit, en particulier quand il s'agit de glisser le trike entre les siges d'une bagnole
- facilité de réglage, par exemple au changement de pilote
- aérodynamisme

J'achète, un prix raisonnable ….



2 Assistance "trotinette" pour trike

L'idée est d'attacher une plateforme de trotinette sur la croix du trike (c'est plus facile me semble-t-il sur un Ice Adventure qui a une croix bien droite et horizontale), la roue AR étant en gros sous le siège ou à côté

Pour bénéficier de l'assistance ou du frein moteur, on baisse l'AR de la trotinette pour qu'elle touche la route ; on "vérouille" la position "souplement" 'silent bloc ?)


Avantages

-  pas chère
- pas pénalisante quand relevée
- facilement démontable (?)
- 2 véhicules


J'achète aussi, un prix raisonnable aussi  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyJeu 05 Déc 2019, 20:21

La roue de trottinette en guise de moteur galet j'y avais pensé pour mes vieux jours ; mais avec la planche c'est une idée à approfondir. Il faut toutefois la mettre à l’envers ou inverser le sens de rotation du moteur.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Supertramp
Débutant(e)
Supertramp


Messages : 26
Localisation : Pulheim, Allemagne
VPH : TD carbone, Cruzbike Vendetta (vendu), EVO KS
Date d'inscription : 24/02/2019

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyJeu 05 Déc 2019, 20:59

jpl83 a écrit:
1 Direction centrale, ou "au dessus" pour trike (au moins pour Ice Embarassed )

Qui sait mettre un axe plus haut sur les directions ICE pour qu'on puisse y fixer un "mat"' télescopique, inclinable, genre metabike ?
Je ne vois qu'une seule possibilité, car la potence et une partie du guidon doivent y rester.
Les roulements à billes pour la tige sont 6001 à 12 / 28 mm. S'ils sont remplacés par 6901 (12 / 24 mm), une tube fendu peut être installé. Cela doit être fait par le serrurier avec 24mm à l'intérieur et 28,6mm à l'extérieur. Dans l'original la tige pour 28,6mm est serrée directement sur les roulements avec 28,0, ce n'est pas idéal avec une extension.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 08:43

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 09:27

Direction centrale

Merci Supertramp, mais c'est ce "serrurier que je recherche Pour les longues soirées d'hiver Triste6

Oui Samurai, on en avait parlé mais il n'en était tien ressorti
Il y a la solution de Willy, équivalente à celle de Vieuclou il y a bien longtemps ; les autres ne sont que des excuses pour ne rien faire


Assistance trottinette

Je n'ai pas bien regardé les caractéristiques complètes mais on trouve des trottinettes électriques à 400 €. Les kits galets ne courent pas les rues. Ceux que j'ai vu démarrent à 1200 €
A l'usage ça devrait être moins cher également, les pneux de trottinnette s'usant moins vite que les notres et coutant moins cher. Peut-être gagne t-on également en adhérence sur sol mouillé
L'encombrement ? Oui. mais ça remplace le porte sac latéral de ICE Wink


Tiens j'ajoute un 3 ème sujet, déjà évoqué aussi


Bome pour moteurs pédalier intégré

Il s'agit d'offrir ce que Shimano refuse pour le moment ; une bome qui accepte leurs moteurs Steps

Du coup, autant faire un modèle qui accepte les moteurs concurrents beaucoup moins chers, comme les Bafang série M
Ici un M800 de 2.3 kg

Pour les longues soirées d'hiver Csm_m810

En fait le site Bafang a l'air de vouloir vendre ces moteurs à des fabricants de cycle. C'est évidemment plus rentable pour eux

Dans notre cas c'est plus simple ; il n'y a pas à concevoir un cadre complet mais une bome seulement
Ce projet ne serait plus un simple bricolage mais plutôt un projet industriel : produire des bomes valables pour des couples VC-moteur

Pulsar, l'ex importateur de Performer, travaillait dans une boite de mécanique capable de produire des pièces à la demande. Il pourrait faire son retour par ce biais ??

Bon Noël approche, je rêve Sad
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 09:45

Ok je viens seulement de comprendre ton système d'assistance par trottinette Embarassed
 
La grosse difficulté sera d'assurer une adhérence suffisante de la roue motrice: il faudra un ressort avec un tarage conséquent qui maintienne la roue de la trottinette en contact avec le sol. Cela se complique un peu si le trike est suspendu car il faut alors compenser les mouvements de la suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 12:28

J'essaie de faire un montage photo pour que ce soit plus compréhensible … Embarassed
En plus on verrait les contraintes de place réelles

Je crois que l'idéal est que les 2 soient suspendues, le trike et la trottinette pour qu'il n'y ait pas de grosses contraintes lors de passage sur des bosses

Pour ce qui est de l'adhérence, ce ne doit pas être un problème majeur. Si on cherchait des accélérations foudroyantes oui, mais en régime permanent, bof … Il faut un peu plus de poids que sur la roue AV d'un TD dans une pente à 20 % Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 13:20

Concernant la force à appliquer à la roue, j’ai trouvé les caractéristiques d’ une trottinette Mi.Electric de 250W avec roue de 8,5” développant un couple de 16 Nm. Ce n'est donc pas une trottinette excessivement puissante.

Cela donne une force propulsive à la roue de 148N (Force = couple/rayon de la roue).  Avec un coefficient de friction de 0,75 entre le pneu et l'asphalte (source), on obtient qu’il faut une force verticale d’au moins 197 N pour que la roue ne patine pas, soit un poids de 20 kg. Ce n'est pas négligeable. Sur sol mouillé il faudra au moins 50% de force verticale en plus.

Edit: appliquer un poids de 20kg sur cette 4e roue, qui de plus est excentrée, signifie que la répartition du poids sur les 3 roues du trike sera différente avec un effet possible sur la tenue de roue ou le comportement.
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 16:41

Samural a écrit:
Cela donne une force propulsive à la roue de 148N (Force = couple/rayon de la roue).  Avec un coefficient de friction de 0,75 entre le pneu et l'asphalte (source), on obtient qu’il faut une force verticale d’au moins 197 N pour que la roue ne patine pas, soit un poids de 20 kg. Ce n'est pas négligeable. Sur sol mouillé il faudra au moins 50% de force verticale en plus.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le système que tu souhaites mettre en place jpl83.
Par contre, si on souhaite juste avoir une motorisation, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir du poids sur la roue motrice, il suffit d'une géométrie correcte.
Par contre pas de possibilité de régénération ni marche arrière.

Dans le cadre de mon boulot, je développe une motorisation de fauteuil roulant : une 5e roue.
Le poids appliqué par la motorisation au sol est de moins de 10N (1kg). Pourtant ça ne patine jamais.Pour les longues soirées d'hiver Design_plaquette

http://www.acekare.com/motorisation-de-fauteuil/yomper.html  
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Invité
Invité




Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 17:33

Oui, je crois que Samurai veut démarrer "à fond", alors qu'il faut appliquer "une rampe de puissance". Et effectivement, l'inclinaison de la planche de trottinette vers l'AR va aider (je vais essayer de faire un dessin

Ta 5 ème roue Ferias correspond un peu à une autre utilisation de trottinettes à laquelle je pensais car j'en ai vues qui avaient la roue AV motrice. Dans ce cas, c'est la partie AV de la trottinette qu'il faut fixer sur la croix (et alors on pourrait même ajouter une biellette pour qu'elle reste paralléle aux roues AV), ou contre un porte bagage AR (en bloquant la direction cette fois

Certaines trottinettes ont des suspensions rustiques qui doivent suffire
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyVen 06 Déc 2019, 19:28

Ce n'est pas une question de démarrer à fond mais en principe une assistance sert à faciliter les démarrages et à franchir les côtes. Tu as donc besoin de couple. Mais il est vrai qu'en fixant intelligemment la trottinette comme suggéré par ferias77, le couple va augmenter la force de contact avec le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Supertramp
Débutant(e)
Supertramp


Messages : 26
Localisation : Pulheim, Allemagne
VPH : TD carbone, Cruzbike Vendetta (vendu), EVO KS
Date d'inscription : 24/02/2019

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyMer 11 Déc 2019, 10:31

jpl83 a écrit:
Direction centrale

Merci Supertramp, mais c'est ce "serrurier que je recherche Pour les longues soirées d'hiver Triste6

Je viens de trouver un morceau de tuyau qui conviendrait. Il s'agit d'un pivot de fourche en aluminium de 24,4 mm à l'intérieur et 28,6 mm à l'extérieur. Malheureusement trop court, mais dans un magasin de vélos vous devriez trouver des pièces plus longues, peut-être avec un diamètre intérieur encore mieux adapté. Tout ce que tu as à faire, c'est de couper une fente. Mieux vaut d'abord percer un petit trou à son bout, puis le scier.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyJeu 12 Déc 2019, 16:51

En fait, j'ai essayé mollement de démonter la direction pour voir si mon tube à exoendeur ? (photo du premier post), faisait l'affaire ou au moins était une piste possible. Je n'ai pas réussi, tout était trop bloqué

Je réessaierai pour mieux chercher, comprendre, ...
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptyJeu 12 Déc 2019, 19:15

Bonsoir JP,

Tu n'auras pas les félicitations de la modération pour le sujet à multiples tiroirs.

Il serait bien que tu crées un sujet pour chacun des thèmes abordés. Je me chargerai ensuite pour tout remettre à sa place.

Pour faciliter les recherches ultérieurs, c'est important que les sujets ne soient pas mélangés.

Cordialement.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Pour les longues soirées d'hiver 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptySam 14 Déc 2019, 10:25

Tu as tout à fait raison Ralevy mais j'avais trouvé que 4 sujets de bricolage venant d'un non bricoleur ça pourrait déplaire …
Maintenant, si ça mord un peu je vais rectifier le tir ...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver EmptySam 14 Déc 2019, 12:46

Au sujet de la direction centrale, j'ai répondu dans un autre post. Tu y verras une photo avec une bome qui intègre un moteur shimano sur un ICE...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Pour les longues soirées d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Pour les longues soirées d'hiver   Pour les longues soirées d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les longues soirées d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez quoi ces temps-ci ?
» Le VH idéal pour les longues distances
» Le VC - VH idéal pour les longues distances (PBP, RAAM...)
» Quel vélo couché pour le voyage ?
» Catrike Expédition SUV pour le transport de longues esquifs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: