Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)

Aller en bas 
+20
LeLoupNeige
Lomic
Asocat
Laurent69
Vindwa
Samural
el gato
discoveur700
Julequem
ALagrange (Alex)
TiBen
Velosteph
sebastien
vipere noire
motomobile le9
S40 Cruz
Diagonale
Magnum
tibeau
VéloCuissot
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 14:14

La grosse grève des transports en commun parisiens a un effet indirect intéressant :
l'augmentation du trafic vélo !

D'après les chiffres évoqués ci-dessous, c'est entre 2 et 3 fois plus de fréquentation sur les axes ayant des dispositifs de comptage :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/12/09/greve-des-transports-la-frequentation-des-pistes-cyclables-a-explose-a-paris_6022246_4355770.html

Coté Libération, cet article mentionnait l'effet sur les ventes de cycles :
https://www.liberation.fr/france/2019/12/08/la-bicyclette-petite-reine-de-la-greve-des-transports_1768015

Reste à voir si ça se maintient au moins un peu dans le temps après la fin de la grève.

Edition : le sujet a ensuite dérivé vers les effets indirects de la pandémie :
http://velorizontal.1fr1.net/t25164p50-des-effets-indirects-de-la-greve


Dernière édition par VéloCuissot le Mar 23 Juin 2020, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 14:22

Imaginez que la grève ait eu lieu au mois d'avril avec des températures clémentes... ca aurait été encore plus de report vers le vélo...
en attendant le bilan CO2 de la grève quand je vois les bouchons en région parisienne...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 14:54

Lors d'un reportage télé, une femme répondait à un journaliste qu'elle s'était mise au vélo lors de la grève de 1995 et qu'elle y était restée...
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 17:19

je me permets un peu d'humour à ce sujet Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) 4048

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) 78748004_1341534336030806_8819159161251037184_n.png?_nc_cat=107&_nc_ohc=dVPqoWpKRkQAQkZz4bqUISvMWCBntgVKLUkbYMBW6MuYJBZeNIrO4UtsQ&_nc_ht=scontent.fcdg1-1


pour ma part on va serrer les fesses pour le déménagement, pour une fois que j'ai besoin de carburant Laughing
mais je suis solidaire du mouvement de toute façon, je ferai avec et tant que faire se peut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 17:29

Le pb maintenant c'est qu'on se retrouve avec des troupeaux de VAE qui se dépassent à 0,3km/h....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 17:45

Y a aussi le doublement des "cars macron"sur les routes ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 18:06

Les cars macrons, c'est dans le cadre de la défense de l'environnement.

Logique! On supprime les trains et on les remplace par des bus!

C'est la défense de l'environnement par les ultras libéraux! Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 18:57

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Vzolo_10
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 21:32

Entendu à la radio une personne bloquée dans les bouchons, elle avait fait 15 Km en 1h 45
on est nombreux (pas assez) à le faire chaque jour, moi en 35 à 45 min selon le vélo utilisé... pas encore essayé le Brompton!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 10 Déc 2019, 21:57

Ici autour de Grenoble, je croise (et double!) de nouveaux cyclistes: 10 à 15% de plus sur la 1ere partie de mon itinéraire depuis la grève. Et ce soir 2 en pleine nuit là ou je n'en croise que rarement même en été, en montée un peu cuits: ils vont bien dormir ce soir! Par contre la plupart sont en VAE.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 09:05

Il y a l'effet grève mais au delà d'un fait "ponctuel", on se rend compte que la pratique évolue presque partout ;
Le Baromèter de la fub le montre clairement.

Dans une petite ville comme Laval, 2 fois plus de réponses qu'en 2017, 60% d'adhésions en plus cette année à notre asso locale Place au vélo... et évidemment "un bon paquet" de cyclistes du quotidien en plus (difficile à quantifier précisément mais "ça se voit").


Dernière édition par sebastien le Mer 11 Déc 2019, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Invité
Invité




Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 09:33

Et si on y ajoute les trottinettes …

@Magnum : j'ai tjrs été contre les cars Macron, mais un car pollue moins que 40 bagnoles, surtout coincées ds les bouchons

Certaines boites préfèrent le transport routier uniquement à cause du risque de grève à la SNCF : une grève SNCF et ils doivent arrêter l'usine car les produits embouteillent la sortie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 11:36

Elle a du positif la grève en effet mais combien feront l'effort de rester le plus possible au vélo sitôt le mouvement social terminé ? C'est à prendre avec des pincettes...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 11:51

oh il y en aura, si ils ont pas eu trop de déboires, on a vu cela ici a Bruxelles après les attentats, et le blackout, on a gagné plusieurs pourcents de velotafeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 13:02

En entrée d'hiver, pas vraiment persuadé d'un grand nombre de nouveau vélo-taffeur !
Mais espérons que ça en fasse cogiter quelques uns au moins pour le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 13:11

Merci pour l'image du super plan de métro, je l'ai montré pas mal au boulot, même si on n'est pas sur Paris.

Je ne sais pas si beaucoup s'en sont servis à cette occasion mais les cartes des aménagements prioritaires et des points noirs issus du sondage de la FUB (cf ici)représentent une info intéressante pour choisir son trajet, surtout quand on débute.
On voit d'ailleurs que sur les axes qui ne sont pas bien conçus, l'augmentation est bien moindre :
Article du Monde cité plus haut a écrit:
Certaines voies cyclables, comme celle du boulevard Magenta (9e et 10e arrondissements), qui est par ailleurs décriée par les associations d’usagers pour sa piètre qualité, ont connu des hausses plus faibles : respectivement × 1,17 le 5 décembre et × 1,86 le 6 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 13:28

Intéressante cette carte. Mais je ne trouve pas l'info de la nature des points noirs.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMer 11 Déc 2019, 13:48

Je m'auto-censure sur mon début de hors-sujet.

J'ai mis ma réponse dans le sujet dédié au baromètre :
http://velorizontal.1fr1.net/t23166p25-enquete-votre-ville-est-elle-cyclable#618396
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptySam 14 Déc 2019, 23:03




des effets indirectes de la grève, on se rend compte qu'il ne faut pas avoir peur du BlackBloc mais de BlackRock
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2621
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyDim 15 Déc 2019, 09:37

Il va falloir surveiller leboncoin à la fin de la grève pour voir si beaucoup gardent leur vélo ! Ou alors si il y a de bonne affaires en vue.... 😊
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyLun 16 Déc 2019, 16:56

S'agissant pour la plupart d'achats contraints ou du moins non prévus, je ne pense pas que la qualité soit au rendez-vous...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDes effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2621
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyLun 16 Déc 2019, 22:09

Bah il y avait un reportage au information l'autre jour ou un vendeur de cycles expliquait que tout ces modèles partaient comme des petits pains, impossible de fournir !!! Donc qui sait....
Bon après moi je viens d'investir donc je passe mon tour Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Mangoyo9

Édit : Bon finalement si j'en crois le site de France info on va surtout trouver des annonces pour pièces..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 17 Déc 2019, 09:31

Julequem a écrit:

Édit : Bon finalement si j'en crois le site de France info on va surtout trouver des annonces pour pièces..... Embarassed

ah les nouveaux cyclistes... c'est le métier qui rentre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 17 Déc 2019, 10:00

J'en connais une qui aura du mal à faire passer le message du tout Paris à vélo...quand on voit ce que ça donne juste avec un doublement de la population velotaf :-)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) EmptyMar 17 Déc 2019, 11:58

Dans ce cas bien précis, je serais curieux de voir la proportion des accidents de trottinettes par rapports aux accidents de vélos....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un SUV ...
» Montmerrei — La Grève-sur-Mignon
» Grève contre le prix des carburants
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: