Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)

Aller en bas 
+20
LeLoupNeige
Lomic
Asocat
Laurent69
Vindwa
Samural
el gato
discoveur700
Julequem
ALagrange (Alex)
TiBen
Velosteph
sebastien
vipere noire
motomobile le9
S40 Cruz
Diagonale
Magnum
tibeau
VéloCuissot
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2020, 13:40

En même temps, il n'y a plus guère de voitures ou de deux roues motorisés qui circulent.
Rouler à vélo doit être devenu du coup bien moins dangereux et bien plus agréable avec le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1094
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48

Rouler à vélo n'a jamais été dangereux. En plus de 30 ans de pratique, je n'ai jamais tué ni blessé qui que ce soit lors de mes déplacements à vélo Wink

Sinon, belle initiative. S'il pouvait en rester quelque chose par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2020, 21:15

Merci de l'info, j'ai transféré sur le forum velotaf, où il y a des vélos plus adaptés que les nôtres pour du prêt impromptu.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2020, 21:19

Génial Thomas Tours, merci.
De mon côté je réfléchissais cet après-midi à mettre à disposition un trike à assistance électrique, mais problème il n'a pas d'éclairage pour les trajets de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMar 07 Avr 2020, 20:40

Encore un effet indirect du confinement pour mettre en avant la plus-value apportée par le vélo :

A Lyon, l'association La ville à vélo a mis en place une carte de localisation de cyclistes bénévoles pour aller faire des courses pour des personnes qui ne peuvent pas ou ne doivent pas se déplacer :
https://www.20minutes.fr/lyon/2755707-20200406-coronavirus-lyon-cyclistes-benevoles-mobilisent-faire-courses-livrer-plus-vulnerables
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Rta8SLYhPi3q_Y53okKdTqEuX4iJXnld&shorturl=1&ll=45.74437916339674%2C4.869572197070283&z=13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptySam 18 Avr 2020, 23:23

Ce matin j'ai vu sur le campus de la Doua que les étudiants sont incités à utiliser le vélo (sous-entendu plutôt que le tramway), on leur propose un prêt gratuit de vélo en les incitant à s'adresser au bureau de la vie étudiante.

Les artisans se voient proposer la mise à disposition d'un vélo cargo à usage professionnel, dans le cadre d'un projet financé par les Certificats d'Economie d'Energie :
https://www.unionsportcycle.com/v-logistique/accueil
A noter que le projet avait été lancé avant la crise du Covid-19, mais tombe à pic actuellement alors que le vélo est appelé à la rescousse pour le déconfinement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1156
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyDim 19 Avr 2020, 22:43

el gato a écrit:
Les artisans se voient proposer la mise à disposition d'un vélo cargo à usage professionnel, dans le cadre d'un projet financé par les Certificats d'Economie d'Energie :
https://www.unionsportcycle.com/v-logistique/accueil
A noter que le projet avait été lancé avant la crise du Covid-19, mais tombe à pic actuellement alors que le vélo est appelé à la rescousse pour le déconfinement.
Merci pour l'info, je la transfère sur le forum vélotaf où elle aura plus d'audience.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMar 09 Juin 2020, 22:29

Vu que le sujet a glissé sur les effets indirects de la pandémie, je continue sur l'augmentation de la fréquentation et des ventes de vélos.

Hausse du trafic vélo à Paris suite au déconfinement (accès libre) :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/28/deconfinement-la-forte-hausse-du-trafic-cyclable-a-paris-en-2020-en-trois-graphiques_6041056_4355770.html
3 comparaisons sont faites :
  • par rapport au confinement
  • par rapport à la même période de l'année précédente
  • par rapport à la récente grève de transports

Forte hausse des ventes de vélos (accès abonnés) :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/09/l-industrie-du-velo-renforcee-par-la-crise-due-au-coronavirus_6042294_3244.html
Un extrait pour quelques chiffres :
Citation :
Depuis le 11 mai, c’est la ruée dans les magasins. L’enseigne Intersport annonce 4 000 vélos vendus par jour. C’est 2,5 fois plus que l’année précédente pour la même période, et même 3,5 fois de plus pour les VTT. Modèles adultes et enfants, tout part. Decathlon reste discret sur ses chiffres, mais l’enseigne reconnaît un réassort à flux tendu.
Bien sûr, il y a un effet de rattrapage des ventes traditionnelles du printemps après deux mois de quasi-fermeture. Mais l’Union sport et cycle, le syndicat du secteur, qui enregistre une hausse des ventes de 114 % (cycle et accessoires) pour les trois dernières semaines de mai, confirme l’enthousiasme général, après un début d’année morose où, paradoxalement, la filière a souffert des grèves de décembre.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 11:25

Quelques chiffres sur l'utilisation du "coup de pouce vélo" en France :
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/coup-de-pouce-au-velo-pres-de-10-meur-depenses-pour-remettre-son-deux-roues-en-etat-18-06-2020-8338053.php

J'en ai aussi profité pour modifier le titre du sujet pour inclure la dérive suite à la pandémie.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 13:33

Il y eut un sujet qui avait évoqué une calèche hippomobile (pléonasme ??) mais je ne le trouve pas, le titre n'était pas explicite, c'était en rubrique écologie parce que des antispécistes locaux avaient lancé une pétition contre.

Donc je poste ici la chose suivante : un transport scolaire hippomobile pour diminuer le nombre de voitures aux abords de l'école d'un gros village de 3000 habitants.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/2805639-20200623-gironde-saint-selve-transport-scolaire-caleche-eviter-parents-deposent-enfants-voiture

Le lien avec le sujet du fil est que le déconfinement de la crise sanitaire a été un accélérateur d'un projet qui était dans les cartons depuis un an.

la maire de Saint-Selve a écrit:

Et finalement, la crise nous a convaincus d'accélérer notre démarche, on s’est dit pendant le confinement qu’on allait d’abord faire une expérimentation, et nous avons donc mis en place cette animation cette semaine et la semaine prochaine.

Evidemment, les vieux grincheux n'aiment pas ça.
la maire de Saint-Selve a écrit:

On nous a pris pour des dingos au début ; la vieille génération nous disait que l’on faisait un bond de 100 ans en arrière, que c’était du grand n’importe quoi. Mais cela nous tient à cœur de redonner un peu de temps aux enfants. Ils sont toujours dans le rush, il faut vite les emmener le matin, les récupérer en quatrième vitesse le soir…

L'aspect "donner aux enfants un temps de répit pendant le trajet" au lieu qu'ils soient catapultés en bagnole à la garderie du matin, un trajet hippomobile qui se fait fatalement à faible vitesse, n'est pas le point le moins intéressant de l'affaire. Il témoigne du besoin de ralentir la course d'accélération permanente dans la cage à écureuil. Course sans fin pour la survie dont sont évidemment déchargés les retraités, ce qui explique peut-être en partie leur incompréhension du projet, outre le fort attachement générationnel à la calèche... automobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 13:40

Cette idée est tout bonnement géniale et je parie qu'entre le gros SUV de papa ou la calèche dépourvue de chauffage et d'airco, les enfants choisiront la 2e!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 14:07

Ouais et c'est en Gironde, ça, monsieur! Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Fort Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Yo2
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMar 23 Juin 2020, 19:06

Dans ma commune cela fait bien une dizaine d'années que les services communaux réutilisent des chevaux de trait pour certaines activités (ramassages de poubelles, arrosage de bacs à fleurs,.. ) Et quand les chevaux ne font pas cela ils participent a des balades éducatives dans les écoles, elles rencontrent un franc succès Smile Et nos ânes au parc ont leur succès quotidien, mais bon Schaerbeek est la commune des cerises et .. des ânes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2020, 07:25

Savoir prendre son temps, et retrouver du lien avec la Nature et les animaux, ne devraient qu'être bénéfique aux bambins comme aux adultes d'ailleurs. Un peu d'apaisement dans ce monde en perpétuelle fuite en avant.

Reste que quand je vois que les comportements de tarés sur la route ont repris de plus belle (les fous furieux, les insultes, etc..) ben je me dis hélas que le monde d'après, c'est pas pour demain. Tant que la mentalité générale n'aura pas évolué... pale

Voilà le lien évoqué par Céline : http://velorizontal.1fr1.net/t25207-le-monde-pourra-t-il-guerir-de-la-connerie-humaine
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2020, 10:31

Bravo pour avoir retrouvé le lien, Kiki71 !
C'était compliqué à chercher, à la re-lecture des premiers messages.
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2020, 12:27

Un article du monde sur l'impact du covid sur la pratique du vélo à Paris (déjà posté par VéloCuissot, c'est une mise à jour)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/28/deconfinement-la-forte-hausse-du-trafic-cyclable-a-paris-en-2020-en-trois-graphiques_6041056_4355770.html

"Les effets de la crise sanitaire dépassent ceux des grèves de transports"
Bon, il serait bon qu'il mentionne le biais météo avant d'affirmer cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2020, 13:00

Les résultats d'un sondage concernant la pratique du vélo suite au déconfinement en France :
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/deconfinement-45-des-francaises-et-des-francais-se-deplacent-a-velo-7800616019
Le sondage a été réalisé en ligne donc les résultats sont potentiellement biaisés par ce filtre-là, même s'ils indiquent respecter la méthode des quotas.

Et en Belgique :
https://www.7sur7.be/cyclisme/star-du-confinement-le-velo-seduit-de-plus-en-plus-de-belges-un-incroyable-engouement~a19813b1

Par contre, pour l'article du Monde, si c'est intéressant de mettre à jour avec des données récentes, c'est mal expliqué et du coup ça nuit un peu à la clarté du propos.
Le texte de l'article fait encore référence uniquement au mois de Mai.
Il aurait été intéressant de tracer une nouvelle courbe pour juin, par exemple.

Effectivement, pour la comparaison, il vaut mieux regarder le mois de Mai 2019 mais c'est du coup impossible de différencier l'effet grève de l'effet pandémie.

En tout cas, merci d'avoir signalé la mise à jour des données, je n'étais pas retourné voir.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 13:34

Citation :
Depuis la fin du confinement, le trafic sur les pistes cyclables a augmenté d’environ 29 % en France, de 67 % à Paris et de 26 % à Lille.

Article en zone abonnés du Monde, je n'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs pour l'instant :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/09/04/l-usage-du-velo-en-forte-expansion-dans-les-grandes-villes_6050943_823448.html

J'ai néanmoins trouvé le rapport de la quinzaine précédente, je vous le mets ici pour avoir une autre source.
Malgré les 15j de différence, on doit pouvoir retomber sur des chiffres à peu près identiques à ceux fournis dans l'article du Monde ci-dessus :
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-35983-frequentation-cyclable-aout-2020-deconfinement.pdf


Dernière édition par VéloCuissot le Lun 07 Sep 2020, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyDim 06 Sep 2020, 22:48

VéloCuissot a écrit:
ça ne doit pas faire une grosse différence sur les chiffres annuels

une hausse de 7% en trafic vélo annuel, pour une année où la circulation a été quasi nulle pendant 2 mois à cause du confinement + des excès de zèles de certains préfets qui faisaient verbaliser même les déplacements autorisés à vélo, c'est pas mal. Si on se base uniquement sur les comptages hors confinement, ça ferait une croissance de plus de 20% en 2020
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyLun 07 Sep 2020, 09:31

Pourvu que ça dure...après...
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 EmptyLun 07 Sep 2020, 14:44

@meg2 :
je voulais dire qu'il ne devrait pas y avoir une grosse différence entre l'augmentation annuelle rapportée dans les chiffres de l'article du Monde et celle dans le rapport plus ancien de 15j que j'ai mis en lien en-dessous.
Je vais clarifier mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)   Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des effets indirects de la grève (puis de la pandémie)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un SUV ...
» Montmerrei — La Grève-sur-Mignon
» Grève contre le prix des carburants
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Effets de la pollution ? (accrochez-vous : texte long)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: