Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 la chasse c'est un sport très ...

Aller en bas 
+41
Bixente
Papy volant
Lechattom
Zenedavtri
DB2
phire
flute
claymore
durbin
zapilon
Lud'O
grand pierre
petitefete
olivier26
Julequem
TiBen
claudicus
Laurent69
lapin
1100xx25
e.breed
la loba
cebd
Samural
el gato
meg2
jagut
rouelibre44
ALagrange (Alex)
Thomas Tours
Vindwa
Didier33
veloblan
Michmich.70
bison couché
gs_jean
Fleur
Magnum
Diagonale
perick
M
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:16

Pour la chasse à l'arc, je pense que l'animal à plus de chances de ne pas se faire toucher?

Une petite note musicale bien connue
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:22

Plus qu'avec un appareil photo.

Je dois être complètement débile car je n'arrive pas à comprendre la motivation de supprimer toute forme de vie...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:48

Ce n'est pas forcément supprimer toute forme de vie. Sinon les chasseurs ferait du pâté de leurs chien ^^
Mais c'est sur que c'est une chasse de loisir.
Ils mangent certes leurs proies, mais on est loin de la nécessité pour survivre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:19

" on est loin de la nécessité pour survivre. "

De 1939 à 1945 la chasse était interdite et le braconnage n'avait pas empêché un fort repeuplement en gibier
L'occupant chassait un peu, mais à balle il avait du mal à abattre un lièvre en course, encore moins une perdrix en vol (la cartouche à grains de plombs est une invention destinée aux mauvais tireurs)

A la reprise de la chasse çà a été l'hécatombe. Il n'y avait alors pas d'accord entre les chasseurs pour fixer le nombre de "pieces " pour la journée

A cette époque le frigo, et encore moins le congélateur, n'équipait les ménages. L'existence d'une cave était un + et le garde-manger grillagé fin devait protéger de la ponte des insectes

De la viande faisandée (procédé séculaire pour laisser la viande s'attendrir dans sa peau) marinée aux aromates pour changer un peu le goût, était alors souvent au menu ... sauf si les asticots s'étaient invités au festin avant

Toute cette viande était bio malgré que de nombreux gibiers continuaient à vivre avec des grains de plomb dans leur chair ... comme encore aujourd'hui

Bon appétit

Bon appétit

Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:01

Pour ceux qui  considèrent que les chasseurs seraient avantageusement remplacés par des fonctionnaires chargé de la régulation, voici une petite vidéos illustrant une des faces de la vérité:



Le calcul est assez simple en se basant sur le coût pour le canton de Genève, prenez la superficie de votre commune, multipliez par 77 euros, puis divisez par le nombre d'habitants et vous connaitrez l'augmentation moyenne de vos impôts locaux.... j'ai fait le calcul, ça donne pas vraiment envie...


Dernière édition par Michmich.70 le Lun 15 Nov 2021 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:04

Magnum a écrit:
Plus qu'avec un appareil photo.

Je dois être complètement débile car je n'arrive pas à comprendre la motivation de supprimer toute forme de vie...

Tu n'es pas débile, bien sûr.
Tu as ta sensibilité et tes convictions nées d'une prise de conscience.
C'est respectable.

Les convictions, c'est une chose, les manières de les exprimer en sont une autre.
Certaines manières sont plus contreproductives que d'autres.

Commencer à parler et écouter un peu tout le monde, pour essayer de comprendre,sans stigmatiser, sans insulter,
c'est déjà une bonne direction il me semble.

Chasseur n'est qu'une étiquette, et derrière il y a des gens, de toutes sortes, des mecs bien jusqu'à de gros connards,
comme dans tous les groupes humains...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:22

Didier33 a écrit:

Chasseur n'est qu'une étiquette, et derrière il y a des gens, de toutes sortes, des mecs bien jusqu'à de gros connards,
comme dans tous les groupes humains...

oui, sauf que je les préfère désarmés les humains, surtout quand ils sont en meute...(de même, je les préfère à vélo qu'en SUV... comme le dit la chanson!)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 7:27

Sa réponse humoristique à une question existentielle:




Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:10

Un éclairage complémentaire sur beaucoup de choses dites précédemment sur une chaine youtube qui n'est pas spécifiquement
consacrée à la chasse, ni à la protection des animaux, et animée par quelqu'un qui n'est ni chasseur, ni militant écologique.



Les commentaires de la vidéo peuvent présenter un intérêt aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 16:41

Chasse : la Ligue de Protection des Oiseaux s'inquiète d'une "hécatombe de rapaces" victimes de tirs

https://www.ladepeche.fr/2021/11/15/chasse-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-lpo-sinquiete-dune-hecatombe-de-rapaces-victimes-de-tirs-9929097.php
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 16:44

Et par chez nous ça craint aussi!

À Plouzané, ses chiens tuent une brebis, le chasseur s’enfuit!

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-plouzane-ses-chiens-tuent-une-brebis-et-le-chasseur-s-enfuit-15-11-2021-12867781.php
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 16:48

Loire-Atlantique : ivre, un chasseur plante sa voiture dans le fossé en tentant d'échapper à un contrôle de gendarmerie

https://actu.fr/pays-de-la-loire/donges_44052/loire-atlantique-ivre-le-chasseur-plante-sa-voiture-dans-le-fosse-en-tentant-dechapper-a-un-controle-de-gendarmerie_46471158.html

Imaginez les chasseurs en milice rural,
Comme le souhaitent certains !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 17:52

Magnum a écrit:
Loire-Atlantique : ivre, un chasseur plante sa voiture dans le fossé en tentant d'échapper à un contrôle de gendarmerie

https://actu.fr/pays-de-la-loire/donges_44052/loire-atlantique-ivre-le-chasseur-plante-sa-voiture-dans-le-fosse-en-tentant-dechapper-a-un-controle-de-gendarmerie_46471158.html

Imaginez les chasseurs en milice rural,
Comme le souhaitent certains !

C'est justement la solution : plus de gendarme, des chasseurs miliciens ruraux à la place, le chasseur ne craindra plus ses copains chasseurs miliciens ruraux et plus d'accident de voiture Idea
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 17:58

Oui magnum, tu cites des faits divers en lien avec la chasse, ou plutôt des faits de délinquance commis par des chasseurs,
au moins pour deux des articles.
Dans quel but au juste?  scratch

Les chasseurs en "milice rurale"?

Je pense que c'est plutôt des pouvoirs un peu plus étendus pour les gardes assermentés, pas de simples chasseurs donc,
afin de sévir contre des gens qui se rendraient coupables de délits contre l'environnement.
Des supplétifs des forces de l'ordre existantes, mais souvent trop peu nombreuses.

Par exemple les gens qui font du feu en forêt, qui ramassent des champignons par tombereaux entiers dans des forêts privées,
pour les revendre sur les marchés, qui jettent des ordures ou des gravats par sacs ou camions entiers parfois.
Ca peut être aussi des motards tout terrain qui font un boucan d'enfer à rouler dans des forêts où leur présence est interdite.


Est ce que c'est de confier ces tâches à des gardes chasses assermentés qui te choque?
Ou alors parce que c'est une idée de W.S.?
De toute façon la décision sera prise par les décideurs politiques et rien ne dit qu'ils soient chauds bouillant pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 18:55

Didier33 a écrit:
Oui magnum, tu cites des faits divers en lien avec la chasse, ou plutôt des faits de délinquance commis par des chasseurs,
au moins pour deux des articles.
Dans quel but au juste?  scratch

Mais si Didier, réfléchis bien il y a un lien, c'est gros comme un 40 tonnes: dans la même veine on pourrait demander aux automobiliste de verbaliser la délinquance des cyclistes, non? Demande à ton pote Willy d'en parler à 40 millions de totomobilistes!

Je maintiens que moins il y a d'armes en circulation, mieux on se porte... un autre exemple de fait divers...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5959
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 20:51

Magnum a écrit:


Imaginez les chasseurs en milice rural,
Comme le souhaitent certains !

Relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais parlé de milice rurale, j'ai parlé de professionnels il y a une nuance il me semble

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 21:07

M a écrit:
dans la même veine on pourrait demander aux automobiliste de verbaliser la délinquance des cyclistes, non? Demande à ton pote Willy d'en parler à 40 millions de totomobilistes!

Ah ah, excellent ! J'imagine bien Pierre Chasseray en milicien chargé de contrôler les cyclistes, au secours affraid


M a écrit:

Je maintiens que moins il y a d'armes en circulation, mieux on se porte...

Assurément, il suffit de regarder l'exemple des US où on flingue à tour de bras dans les écoles, où un môme de 4 ou 5 ans peut tuer son petit frère parce que son père laisse traîner une arme chargée. Si l'accès aux armes n'était pas si facile, il y aurait moins de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 21:22

M a écrit:
Didier33 a écrit:
Oui magnum, tu cites des faits divers en lien avec la chasse, ou plutôt des faits de délinquance commis par des chasseurs,
au moins pour deux des articles.
Dans quel but au juste?  scratch

Mais si Didier, réfléchis bien il y a un lien, c'est gros comme un 40 tonnes: dans la même veine on pourrait demander aux automobiliste de verbaliser la délinquance des cyclistes, non? Demande à ton pote Willy d'en parler à 40 millions de totomobilistes!

Je ne suis pas chasseur et Willy n'est pas mon pote, et sa proposition c'est son truc à lui et rien ne dit que ça sera adopté ni même examiné.
Je ne fais qu'expliquer ce que j'ai compris dans les articles de presse. Rolling Eyes


Je maintiens que moins il y a d'armes en circulation, mieux on se porte... un autre exemple de fait divers...

Là tu mélanges la problématique générale des armes à feu en France, sur la base d'un fait divers qui n'a rien à voir avec la chasse.
Ca se passe en plus aux USA où les armes circulent infiniment plus librement qu'en France.

Un bon moyen de faire dériver ce sujet sur autre chose, en jouant plus sur l'émotionnel que sur le raisonnement.
Si tu arrivais à faire disparaitre miraculeusement  les armes, il resterait les cons qui s'en servent mal et, crois moi,
ils trouvent toujours le moyen  de nuire d'une autre manière.



Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMar 16 Nov 2021 - 23:46

Ce n'est pas de l’émotionnel.

Il y a bel et bien des personnes qui se baladent sur des terrains publiques ou accessibles au public avec des armes à la main et qui font usages de ces armes à ces endroits.

Il y a des fusils à canon lisse qui ont une portée très courte mais aussi des carabines avec des munitions à percussion centrale qui développent plusieurs milliers de joules et dont la portée létale est de plusieurs kilomètres (une banale .22LR a déjà une porté d'environ 1 km).

Comment garantir que les tirs effectués avec ce type de carabine ayant un telle portée ne puissent blesser des personnes et détruires des biens ?

Je tiens à rappeler que pour des raisons de sécurité, un tireur sportif ne peut utiliser une arme à feu que dans un stand de tir agrée, pas dans son domicile ni sur sa propriété même si il a un stand de tir aménagé.

Alors pourquoi est-ce sans danger lorsque la même arme est utilisée par un chasseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMer 17 Nov 2021 - 8:55

+1!

Toujours la preuve que l'on n'est plus à l'abris nulle part:
https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2021/11/16/chasse-une-balle-perdue-traverse-la-porte-d-une-habitation

Armand Roy s’interroge sur la nécessité d’utiliser des carabines de chasse avec des longues portées plutôt que des fusils. « C’est la question que je pose et nous en parlerons au prochain conseil municipal. Est-ce effectivement nécessaire ? »
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:17

Bon matin,
C'est un phénomène courant.
On n'en connait vraiment le nombre que pour des cas où il y a compte rendu dans les médias.
En me promenant sur un GR en bordure de l’Ariège 2 balles de fusil à longue portée ont ricoché à moins de 10 m de moi.
à la première j'ai cru qu'une carpe avait sauté hors de l'eau.
à la seconde des canards se sont envolés et j'ai compris.
Je n'ai pas pu le localiser.
surement un fusil à lunette trop loin....
Les balles rasantes on échoué sur une plage ou des enfants se baignaient....bien plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:26

A propos de la pétition adressée au sénat:

https://youtu.be/hDIgQFhN_ZI?t=3

Plus de 116 000 signatures à ce jour obtenues en 2 mois qui reflètent bien le rejet massif des français (84%)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:37

Fleur a écrit:
Ce n'est pas de l’émotionnel.

Il y a bel et bien des personnes qui se baladent sur des terrains publiques ou accessibles au public avec des armes à la main et qui font usages de ces armes à ces endroits.

Il y a des fusils à canon lisse qui ont une portée très courte mais aussi des carabines avec des munitions à percussion centrale qui développent plusieurs milliers de joules et dont la portée létale est de plusieurs kilomètres (une banale .22LR a déjà une porté d'environ 1 km).

Comment garantir que les tirs effectués avec ce type de carabine ayant un telle portée ne puissent blesser des personnes et détruires des biens ?

Je tiens à rappeler que pour des raisons de sécurité, un tireur sportif ne peut utiliser une arme à feu que dans un stand de tir agrée, pas dans son domicile ni sur sa propriété même si il a un stand de tir aménagé.

Alors pourquoi est-ce sans danger lorsque la même arme est utilisée par un chasseur ?

Tu as raison concernant les performances des armes.

Pour le tir sportif, c'est parait il le sport causant le moins d'accidents tous sports confondus, pourtant avec des armes en général
très dangereuses.
Pourquoi?
D'abord ça se tient dans un stand de tir sécurisé et répondant à certaines normes, parce que les tirs sont statiques ,
dans un environnement dégagé, avec des procédures de sécurité que chacun respecte et avec un encadrement vigilant et compétent.
Un tireur qui pose problème est très vite dégagé.

Là où je pense que tu fais erreur c'est qu'il est théoriquement autorisé de pratiquer du tir dans sa propriété en France.
Il faut juste s'assurer qu'aucun projectile puisse sortir des limites de la propriété et que le bruit n'occasionne pas de nuisances sonores susceptibles de gêner l'entourage.
C'est ce que je fais chez moi avec ma petite carabine à air comprimé de moins de 10 joules,  mais que je ne ferais pas avec
un gros calibre, bien sûr.
Je sais que ça parait bizarre mais ça c'est hors sujet.

Pourquoi donc y a t'il des accidents avec des armes lors des battues?

De ce que j'ai pu lire, ils ont aussi du personnel d'encadrement, des consignes de sécurité, des directions bien repérées,
vers lesquelles il est interdit de tirer.
Je crois aussi qu'ils doivent toujours tirer sur une trajectoire orientée vers le sol, donc souvent se retrouver un peu plus haut
que le sanglier, afin qu'en cas de loupé la balle se fiche dans le sol.

Les accidents ont lieu le plus souvent quand un chasseur ne respecte pas les consignes de sécurité ou s'il y a un ricoché.
Je pense que si un chasseur commet une grosse connerie, même sans victime, il doit être viré par les autres,
pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas envie risquer de prendre une balle la fois suivante!

Donc évidemment que c'est tout de même dangereux.
La législation encadre sévèrement cette pratique mais ne l'interdit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:45

En effet, 116 000 signatures en deux mois, pour 67 millions de français, on est effectivement vers le chemin d'un plébiscite...
Avec ça les chasseurs n'ont qu'à bien se tenir.
Tu dois être content magnum...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 EmptyMer 17 Nov 2021 - 10:24

"La liberté de circuler est encadrée par une multitude de textes :

Un espace de liberté, la nature ? Pas vraiment. Le promeneur, qu’il soit à pied, à vélo, en voiture, se trouve confronté à une multitude de réglementations puisées dans les codes civil, rural, pénal, forestier, des collectivités locales, de l’environnement… Circuler, « aller et venir » est, certes, une liberté fondamentale, mais qui se heurte au droit de propriété d’autrui, qui a aussi valeur constitutionnelle ! Et puis, il y a les autres « usagers » de la nature que l’on croise : ceux qui y travaillent et qui l’exploitent, ceux qui y chassent et ceux qui détestent ça. Les marcheurs infatigables et silencieux croisent les fêlés des moteurs à explosion. Etemel problème du partage de l’espace et des limites des libertés… "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse c'est un sport très ...
Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» la chasse c'est un sport très ...
» Méthode de pédalage révolutionnaire... et très très efficace
» Quatre plateaux
» test des cellules headway 38140S
» Chasse et angle de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: