Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chasse et angle de chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse EmptyMer 25 Avr 2007, 21:50

Est ce que le terme "angle de chasse" est impropre ?

C'est en fait, si j'ai bien compris plutôt "angle de direction" ?

La chasse étant une longueur qui se mesure au sol.

On peut très bien avoir un angle de direction important mais une chasse nulle Comme par exemple si je mettais une fourche non cintrée sur mon V2 (cf mon avatar)
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse EmptyMer 25 Avr 2007, 22:27

si tu mettais une fourche droite, tu reculerais ta roue, et donc tu augmenterait ta chasse plutôt que de la réduire... ceci tu as raison; quand on parle d'angle de chasse, c'est de l'angle entre le pivot de direction et le sol dont on parle.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse EmptyMer 25 Avr 2007, 23:29

laurent a écrit:
si tu mettais une fourche droite, tu reculerais ta roue, et donc tu augmenterait ta chasse plutôt que de la réduire... ceci tu as raison; quand on parle d'angle de chasse, c'est de l'angle entre le pivot de direction et le sol dont on parle.

Laurent
Oui, tu as raison j'avais pas bien vu comment on mesure la chasse.
Si la direction est très inclinée, la chasse nulle est obtenue avec une fourche très très cintrée. Et ça dépend du diamètre de la roue.

En fait je me demande ce que va donner mon V2 avec la fourche Rans.

http://www.ransbikes.com/V2HD07.htm


Pour l'instant j'ai une fourche provisoire beaucoup moins cintrée.
Et le seul bémol de ce vélo par rapport au VD c'est qu'il est difficile d'aller droit à faible vitesse. La fourche + cintrée va améliorer ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: chasse   Chasse et angle de chasse EmptyJeu 26 Avr 2007, 09:40

Rans XP...LoRans ..
avec la fourche d'origine ..celle que tu vas donc avoir maintenant .. je pense que le defaut de ne pas aller tres droit a basse vitesse (7/8 km) dans une forte pente ( 9/IO % ) sera encore accentué !!
resultats de mon expérience et des commmentaires d'utilisateurs US!!
solutions:grimper plus vite !! et aussi se redresser .;car le dos calé au fond du siège accentue le louvoiement ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse EmptyJeu 26 Avr 2007, 11:20

C'est que je commence à réaliser.... Je verrai et je vous tiendrai au courant.

Il y a plusieurs autres paramètres : Le profile du pneu. Car avec un angle de direction inclinée, le poids entraine rapidement la roue à droite
ou à gauche. IL faut "soulever" le vélo pour remettre la roue dans l'axe. La forme et la grosseur du pneu doit influer aussi. C'est peut être pour cela que Rans fait un fourche très cintrée ?

Car d'un autre coté, la chasse intervient plus à grande vitesse pour éviter que le roue ne se mette à guidonner.

A faible vitesse peut être que l'effet "cintre" contrecart l'effet d'angle ci-dessus ?

Et mon expérience en VD me dit autre chose ; Avec une fourche plus cintrée comme sur les vieux vélos, c'etait plus facile de lacher le guidon. Alors que la théorie dirait l'inverse car la chasse est moins importante. Ou alors le "lachage de guidon" est encore influencé par autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
bricolman
***
bricolman


Messages : 128
Âge : 33
Localisation : villeurbanne
VPH : Cruzbike T50
Date d'inscription : 28/02/2007

Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse EmptyVen 27 Avr 2007, 13:41

il me semble que l'empattement du vélo rentre aussi en compte
par exemple moi sur mon prototype j'avais une chasse de 6 cm environ mais un tres grand empattement : 120 cm
en raccourcissant le vélo j'arrive a une chasse de 8.5cm avec un empattement de 1.05m

mon vélo était relativement stable même à petite vitesse et je pense que les modifications que je vais lui apporter vont lui être favorables

comme ton vélo a un très grand empattement je pense qu'une chasse relativement faible peut arriver a être stable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse EmptyVen 27 Avr 2007, 21:02

Je crois que la chasse a de l'importance ... quand il y a du poids sur l'avant

C clair que quand il n'y a aucun poids on se raméne au monocycle

Sans atteindre ce cas extrême, on peut dessiner les forces qui agissent s'il y a une petite déviation de direction

Tu pourrais t'amuser à le vérifier en avançant ton siège momentanément comme je l'ai fait sur mon Cruz

A poids égal, plus la chasse est importante, plus le vélo devrait être stable, mais la répartition du poids reste le paramétre essentiel, je crois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse EmptyDim 20 Mai 2007, 20:11

Papy volant a écrit:
Rans XP...LoRans ..
avec la fourche d'origine ..celle que tu vas donc avoir maintenant .. je pense que le defaut de ne pas aller tres droit a basse vitesse (7/8 km) dans une forte pente ( 9/IO % ) sera encore accentué !!


Déjà dit dans un autre fil, mais à toutes fins utiles pour les futurs constructeurs amateurs je re-poste dans ce fil ;


J'ai la bonne fourche (plus cintrée, moins de chasse).
Et ça va mieux !

Direction plus "légère". Vélo plus maniable en descente mais tenue de cap excellente tout de même.
Et en montée à faible vitesse, c'est plus facile d'aller droit.

(A noter que sur ces directions a fort angle, Rans met un roulement bas à aiguilles.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse et angle de chasse Empty
MessageSujet: Re: Chasse et angle de chasse   Chasse et angle de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse et angle de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LWB et angle de chasse
» chasse bacchetta
» angle chasse low racer
» Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48
» Tractions directes : vers un modèle de référence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: