Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la chasse c'est un sport très ...

Aller en bas 
+41
Bixente
Papy volant
Lechattom
Zenedavtri
DB2
phire
flute
claymore
durbin
zapilon
Lud'O
grand pierre
petitefete
olivier26
Julequem
TiBen
claudicus
Laurent69
lapin
1100xx25
e.breed
la loba
cebd
Samural
el gato
meg2
jagut
rouelibre44
ALagrange (Alex)
Thomas Tours
Vindwa
Didier33
veloblan
Michmich.70
bison couché
gs_jean
Fleur
Magnum
Diagonale
perick
M
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyDim 14 Nov - 14:39

Magnum a écrit:
Bon Didier, on a bien compris que tu es pro chasse et peut-être même chasseur.

Bof, pas spécialement.
Les seules victimes qu'il m'arrive de faire sont des cartons de 14 cm de côté ornés d'une cible,
que je troue dans mon jardin avec ma petite carabine à air comprimé de moins de 10 joules.
Autant dire qu'il reste du chemin pour devenir un dangereux psychopathe...
(Je précise que je recueille les plombs usagés pour les recycler proprement)

Je me suis un peu amusé à jeter des pavés dans la mare aux canards de la bien pensance générale. la chasse c'est un sport très ... - Page 10 4048
J'ai mis du temps à apercevoir des remous d'ailleurs.  scratch
Vous avez mis un peu plus de temps que je pensais à réagir. pirat

Un sujet qui ronronne depuis des mois à collationner des faits divers concernant la chasse, ça n'avait pas de sens pour moi.
A quoi sert ce sujet, dans le fond?  Rolling Eyes  Sleep

Alors j'ai mis quelques liens "du camp adverse" avec les vidéos de Richard sur terre.
Il m'a semblé dire des choses sensées, avec lesquelles, bien sûr, on peut ne pas être d'accord.
L'occasion pour vous de chercher des arguments aussi étayés pour lui répondre.

Vous avez au moins écouté ce qu'il dit, ou pas?

Ca changerait des sempiternels énoncés de faits divers, aussi désolants soient ils , on est bien d'accord.

Si vous avez tellement  peur des ces chasseurs dans les bois qui essaient de vous canarder,
que dire de ces dizaines de millions d'automobilistes débiles et supposément alcoolisés qui essaient de vous écraser sur la route,
pauvres cyclistes, chaque jour?

C'est un peu la même rhétorique je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyDim 14 Nov - 15:19

Oui mais le sujet de ce fil parle de la chasse, pas de la bagnole...

Et du nouveau: Le gros Willy qui disait sur RMC n'en avoir "rien à foutre de la régulation" veut maintenant jouer au shérif avec ses troupes:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/14/les-chasseurs-ont-un-role-a-jouer-en-matiere-de-police-de-proximite-estime-leur-patron-willy-schraen_6102000_3224.html

Il pourrait faire ramasser tous les étuis plastiques abandonnés partout par ses sbires. Pour les 6000 tonnes de plomb épandues anuellement c'est mort!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyDim 14 Nov - 15:51

Magnum a écrit:
Oui mais le sujet de ce fil parle de la chasse, pas de la bagnole...

Et du nouveau: Le gros Willy qui disait sur RMC n'en avoir "rien à foutre de la régulation" veut maintenant jouer au shérif avec ses troupes:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/11/14/les-chasseurs-ont-un-role-a-jouer-en-matiere-de-police-de-proximite-estime-leur-patron-willy-schraen_6102000_3224.html

Il pourrait faire ramasser tous les étuis plastiques abandonnés partout par ses sbires. Pour les 6000 tonnes de plomb épandues anuellement c'est mort!

Il faut reconnaître que le mec ne manque pas de culot !
la chasse c'est un sport très ... - Page 10 3bad286_124701155-538856

Mais c'est dans la tradition de la chasse : il était usuel de transformer les braconnier en garde-chasse.

Il va par contre avoir un peu difficile à passer les épreuves physiques imposées aux forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyDim 14 Nov - 16:01

Pas loin de chez moi, un crétin majuscule et abruti totalement fini a commis ça:
https://www.sudinfo.be/id427513/article/2021-11-13/honteux-les-riverains-sous-le-choc-un-castor-retrouve-mort-cloue-sur-un-panneau
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyDim 14 Nov - 16:12

Les psychopathes commencent toujours avec les animaux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyDim 14 Nov - 18:02

Des psycho chose comme celui-là?

Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 2:40

Magnum a écrit:
Les psychopathes commencent toujours avec les animaux... Sad

Pas toujours vrai : Hitler aimait beaucoup les animaux et était végétarien ....
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 7:39

Tu n'as pas vu les images de l'exode où les animaux étaient autant victimes que les hommes des attaques de Stukas et des bombardements,et ce dans toute l'Europe!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 9:56

Et l'avis d'un naturaliste, ça vous intéresse?

https://youtu.be/WSdVOWt2un8
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 10:28

Ah ben voilà! Ca c'est intéressant magnum!
Enfin de quoi nourrir un débat, sans avoir besoin de diaboliser les uns ou les autres, voire de les insulter.

Bon, j'ai déjà eu connaissance de certains contre arguments.
Là aussi, sans doute comme dans certaines vidéo de Richard sur terre, il y a probablement à boire et à manger.
Chacun prêche pour sa paroisse et dit aussi sa messe en breton (j'adore cette expression la chasse c'est un sport très ... - Page 10 4048 )

Ce dernier a proposé à Pierre Rigaud un débat d'idées face à face, dans deux vidéos, sans succès.

J'espère que ça se fera.

Parce que refuser le dialogue, quelque soit le prétexte, n'est jamais bon signe...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 13:07

Tu veux parler de cette vidéo?







et de la suivante....






Au dernières nouvelles, le dialogue n'est toujours pas à l'ordre du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 13:18

Si j'ai bien compris : il y a le défenseur de l'abolition de la chasse d'un côté (Pierre Rigaux) et le défenseur de la chasse de l'autre côté (Richard sur Terre). Houlà ! Ça doit être explosif !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 13:27

Oui, il y a consacré deux vidéos.
Explosif? Ce n'est pas un match de boxe non plus, c'est plutôt un dialogue de sourds.

Bon, Richard sur terre est un chasseur un peu atypique.
Il ne chasse qu'à l'arc, ce qui suppose une connaissance bien plus exigeante de la nature et des animaux, je suppose,
et un taux de réussite des tirs bien plus aléatoire qu'avec une carabine à lunette ou qu'un calibre 12 à trois coups.

Je crois avoir compris aussi qu'il n'est pas fana des lâchers de gibier d'élevage, qu'il supprimerait volontiers,
quitte à ce que ça fasse baisser les effectifs de chasseurs.

Je ne sais pas si, à priori, ça le rend quand même un peu plus fréquentable pour un anti chasse.

Le problème, c'est que si les gens ne se parlent pas face à face calmement, en échangeant des informations étayées d'études
sérieuses, nous sommes condamnés à avoir des pro et anti forcenés, campant sur leur positions dans des camps retranchés,
échangeant des insultes et des fakes news en rafales. Sleep

Il est en effet plus simple de traiter les gens de psychopathes assoiffés de sang ou d'écolo-bobo des villes que de discuter
intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 13:59

Didier33 a écrit:
Explosif? Ce n'est pas un match de boxe non plus, c'est plutôt un dialogue de sourds.

C'est ainsi que je vois les dialogues de sourds ! la chasse c'est un sport très ... - Page 10 4048

Didier33 a écrit:
Il est en effet plus simple de traiter les gens de psychopathes assoiffés de sang ou d'écolo-bobo des villes que de discuter
intelligemment.

Pareillement entre cyclistes et caisseux !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 14:17

Il serait peut-être temps que la chasse telle qu'elle est pratiquée actuellement cesse d'être un loisir pour des amateurs en mal de sensations mais devienne un réel métier le temps de réguler pour de bon certaines espèces trop invasives et surtout il est impératif de stopper l'élevage et l'agrainage du gibier.

Si le dit gibier est trop nombreux pourquoi continuer d'en élever ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 14:43

Pour ce que j'ai retenu de certaines vidéo, l'élevage et l'agrainage sont deux pratiques différentes, ayant des buts différents et ne touchant pas les mêmes espèces d'animaux.


En Suisse, je crois que ce sont des gardes assermentés qui pratiquent la chasse aux animaux,
notamment les sangliers, avec des systèmes de visée nocturne.
Je crois que certains aussi sont capturés pour être transportés ailleurs, où la chasse est encore autorisée.
Je ne sais pas si c'est pratiqué partout en Suisse ou seulement dans certains cantons.

Mais ça coûte toujours de l'argent, et c'est toujours de la chasse, payée cette fois ci par l'argent du contribuable.

L'élevage, par exemple des faisans, pour être libérés peu de temps avant la chasse, effectivement ça me semble
plus à voir avec une chasse loisir de masse, et aussi de business de certains..
Quelle est la vraie justification de cette pratique?

La gestion de la faune sauvage dépasse très largement le cadre de la chasse.
Les chats par exemple feraient des massacres d'oiseaux et d'autres petits animaux chaque années, sans permis de chasser.
Les pales d'éoliennes fournissant de l'énergie verte de madame Pompili en massacrent également pas mal...
On pourrait citer la circulation automobile.

Les animaux essaient de trouver leur place comme ils peuvent dans un environnement qui est de moins en moins naturel.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 14:46

Beaucoup d'espèces sauvages régulent leur population en fonction de la bouffe disponible
Donc pourquoi nourrir des sangliers (ce qui augmente la taille des portées), voire les croiser avec des cochons (pareil plus, parait-il;le nb de portées potentielles (je n'ai pas vérifié)) : pour pouvoir en chasser plein en paraissant être un régleur de pb alors qu'on participe à le causer ....
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 14:48

Sinon : il faut se souvenir de ne pas aller faire de vélo en Australie (ça tombe bien, c'était pas au programme !)

vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 14:59

grand pierre a écrit:
Il serait peut-être temps que la chasse telle qu'elle est pratiquée actuellement cesse d'être un loisir pour des amateurs en mal de sensations mais devienne un réel métier le temps de réguler pour de bon certaines espèces trop invasives et surtout il est impératif de stopper l'élevage et l'agrainage du gibier.

Ça il faut le dire à Mr Willy "j'en-ai-rien-à-foutre" Schraen ! Laughing

Didier33 a écrit:
Les chats par exemple feraient des massacres d'oiseaux et d'autres petits animaux chaque années, sans permis de chasser.

Ça en fait c'est juste un problème d'instinct de chasseur même s'ils sont repus...

DB2 a écrit:
Beaucoup d'espèces sauvages régulent leur population en fonction de la bouffe disponible

Les Indiens Koji d'Amérique du Sud aussi. Vus dans un épisode de Rendez-vous en Terre inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 15:14

DB2 a écrit:
Beaucoup d'espèces sauvages régulent leur population en fonction de la bouffe disponible
Donc pourquoi nourrir des sangliers (ce qui augmente la taille des portées), voire les croiser avec des cochons (pareil plus, parait-il;le nb de portées potentielles (je n'ai pas vérifié)) : pour pouvoir en chasser plein en paraissant être un régleur de pb alors qu'on participe à le causer ....

Les croisements de cochons et de sangliers sont des pratiques interdites.
A priori, et si ça existe encore, c'est le fait de gens hors la loi.

Après, là encore selon ce que j'ai lu, si les sangliers progressent autant ce serait à cause de plusieurs effets combinés.
Plus de nourriture avec le radoucissement des hivers, et moins de mortalité juvénile.
Abondance de nourriture à disposition, notamment les champs de céréales diverses.
Plusieurs tempêtes qui ont empêché de pénétrer dans les bois , favorisant la reproduction certaines années.

Les fédérations de chasseurs paient de plus en plus cher des indemnités aux agriculteurs, comme la loi les y oblige.
Certaines auraient des problèmes de trésorerie à cause de ça.
En même temps, ils tuent beaucoup plus de sangliers qu'avant.
Ca m'étonnerait qu'ils nourrissent les sangliers vu ce que les dégâts qu'ils font leur coûtent si cher;
Ca ne me semble pas logique.

L'agrainage dont il était question plus haut est très réglementé et a pour but d'attirer les sangliers loin des cultures
à certains moments.
Je ne sais pas si ça se fait encore, ni si c'est efficace.

Chez moi il y a beaucoup de chasseurs.
Je suis sur le coin depuis plusieurs décennies et je constate fréquemment des dégâts dus aux sangliers à des endroits
où je n'en voyais jamais dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 15:41

Didier33 a écrit:

La gestion de la faune sauvage dépasse très largement le cadre de la chasse.
Les chats par exemple feraient des massacres d'oiseaux et d'autres petits animaux chaque années, sans permis de chasser.
Les pales d'éoliennes fournissant de l'énergie verte de madame Pompili en massacrent également pas mal...
On pourrait citer la circulation automobile.

Sans oublier le massacre des hérissons par les robots tondeuse souvent utilisés de nuit. L'homme ne sait décidément plus inventer comme connerie pour célébrer sa fainéantise!! la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Carton2

Didier33 a écrit:

Bon, Richard sur terre est un chasseur un peu atypique.
Il ne chasse qu'à l'arc, ce qui suppose une connaissance bien plus exigeante de la nature et des animaux, je suppose,
et un taux de réussite des tirs bien plus aléatoire qu'avec une carabine à lunette ou qu'un calibre 12 à trois coups.

La chasse à l'arc est également très cruelle avec des flèches équipées de 4 pointes triangulaires (genre lames de cutter) qui provoques des hémorragies...

Vive les chasseurs d'image qui ne ressentent pas le besoin de tuer ni de faire souffrir!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 15:44

Didier33 a écrit:

Les croisements de cochons et de sangliers sont des pratiques interdites.
A priori, et si ça existe encore, c'est le fait de gens hors la loi.

Ce croisement volontaire a quasiment totalement disparu il est remplacé par la même hybridation en pleine nature maintenant, n'importe quel chasseur pourra te confirmer que la souche originelle du sanglier est devenue extrêmement rare. Une laie de sanglier "normale" n'a qu'une portée par an alors que l'hybride qu'on rencontre à tous les coins de rue (dans tous les sens du terme) peut arriver à avoir 3 portées dans l'année et bien sur chaque portée est plus prolifique que les sangliers "naturels".

Didier33 a écrit:
Ca m'étonnerait qu'ils nourrissent les sangliers vu ce que les dégâts qu'ils font leur coûtent si cher;
Ca ne me semble pas logique.

L'agrainage dont il était question plus haut est très réglementé et a pour but d'attirer les sangliers loin des cultures
à certains moments.
Je ne sais pas si ça se fait encore, ni si c'est efficace.

Si tu veux venir passer quelques jours dans le coin je te montrerai volontiers plusieurs postes d'agrainage dont certains situés sur des parcelles exploitées ! Les agriculteurs/chasseurs ont moins de chemin à faire pour avoir de quoi préparer quelques pâtés  Wink et bien entendu tous ces postes sont judicieusement placés de façon à n'être pas visibles des chemins habituels (merci le mini carroyage de me les faire découvrir...)

Didier33 a écrit:
Chez moi il y a beaucoup de chasseurs.
Je suis sur le coin depuis plusieurs décennies et je constate fréquemment des dégâts dus aux sangliers à des endroits
où je n'en voyais jamais dans le passé.

Hier après-midi en rentrant de l'AG des 100 cols à Ste Maxime on a pris la N7 (je continue à la nommer ainsi) et régulièrement on voyait les bords de la route labourés par les cochons des bois (en métropole on les appelle "cochongliers" et aux Marquises ils les appellent "sanglichons" car ils considèrent que les sangliers étaient présents avant les cochons donc leur nom prédomine)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 16:19

Bonjour,
J'ai cherché la réponse de Richard sur terre concernant l'hybridation du sanglier la voilà:



et voici celle concernant l'agrainage:



et pour compléter, sa vérité sur les lâcher:



Après, comme en bien des choses chacun a sa vérité et tant qu'il n'en fait pas une religion ou un dogme, la discussion reste possible..
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 16:43

Citation :
Ce croisement volontaire a quasiment totalement disparu il est remplacé par la même hybridation en pleine nature maintenant, n'importe quel chasseur pourra te confirmer que la souche originelle du sanglier est devenue extrêmement rare. Une laie de sanglier "normale" n'a qu'une portée par an alors que l'hybride qu'on rencontre à tous les coins de rue (dans tous les sens du terme) peut arriver à avoir 3 portées dans l'année et bien sur chaque portée est plus prolifique que les sangliers "naturels".

C'est peut-être aussi un des facteurs de prolifération que je n'ai pas cité.*
L'homme a joué les apprentis sorciers.
Maintenant  il est difficile de rattraper le coup.

Edit: J'ai peut-être écrit trop vite.* Embarassed
Je ne me rappelais plus du contenu de la vidéo de Richard sur terre.
Le  cochonglier comme facteur de prolifération ne serait pas validé scientifiquement.
Si quelqu'un trouve réellement plusieurs sources scientifiques confirmant ou infirmant cette affirmation, partagez là.

@ grandpierre: Tes chasseurs semblent colporter de bonne foi une fake news véhiculée par des anti chasse.
Je trouve ça cocasse la chasse c'est un sport très ... - Page 10 4048
Mais une connerie reste une connerie, qu'elle soit véhiculée par un chasseur ou un anti chasse.
Sauf, bien sûr, si un argument scientifique apporte une validation incontestable. Wink


Dernière édition par Didier33 le Lun 15 Nov - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 EmptyLun 15 Nov - 16:51

Les robots tondeuses massacreurs de hérissons? Je n'y avais pas pensé. scratch

Je sais qu'un hérisson habite mon terrain.
Je continuerai donc d'utiliser de jour ma tondeuse électrique...

La chasse à l'arc cruelle aussi?
Certainement, mais toute mise à mort d'animal l'est, que ce soit du fait de l'homme ou d'un prédateur naturel.
J'imagine que les brebis sous les crocs d'un loup doivent passer un mauvais moment...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: la chasse c'est un sport très ...   la chasse c'est un sport très ... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chasse c'est un sport très ...
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» la chasse c'est un sport très ...
»  température extérieure très négative et âge très positif du pilote
» Méthode de pédalage révolutionnaire... et très très efficace
» Quatre plateaux
» Chasse et angle de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: