Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?

Aller en bas 
+2
diatoun
lega2finia
6 participants
AuteurMessage
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 23 Jan 2020, 13:03

Bonjour,
Me voila récent, heureux et fier propriétaire d'un handbike électrique tout terrain JEETRIKE (des Polonais Sport-On)https://www.sport-on.com/jeetrike.
Il est équipé d'un moteur-pédalier (mais pas dans le pédalier) Bafang de 750w, et d'un capteur de vitesse avec un aimant dans la roue arriere. Capteur qui, si j'ai à peu près bien lu partout, donne l'impulsion au moteur pour le démarrage.
Seulement voila, quelquefois suivant ou est l'aimant, je dois faire un tour complet de roue avant que le moteur ne démarre, et je voudrais un système plus immédiat.
Question bête : et si je mets un autre aimant à l'opposé du premier ? Le moteur devrait le "voir" plus vite, non ?
Ou même, soyons fous, 1 aimant tous les 1/4 de roue ?
Je suppose que le moteur va aussi "lire" une vitesse double (ou quadruple) de la normale, et couper plus tot, fatalement. Mais si je re-règle le diamètre de la roue dans les réglages ? Une division par 2, de 26 à 13 pouces, ça parait jouable… Par 4, c'est peut être exagéré Shocked
Qu'en pensez vous ? Ou si quelqu'un a une autre idée…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 23 Jan 2020, 13:09


Salut,

D'après moi le moteur ne démarre pas avec le capteur de vitesse mais le capteur de pédalage situé dans le moteur. Normalement tu as des réglages pour choisir comment le moteur démarre et s'arrête en fonction du pédalage (par exemple le délai entre l'arrêt du pédalage et l'arrêt du moteur).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 23 Jan 2020, 13:25

D'accord avec diatoun. Il y aussi la solution de mettre un accélérateur à main.
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 23 Jan 2020, 18:08

Merci pour vos réponses… Interessant.
D'ou vient alors cette sensation (enfin, pour moi c'est un fait plus qu'une sensation) que parfois le moteur demarre immédiatement, alors qu'à un autre moment il lui faut un bon tour de roue pour se reveiller ?
Diatoun, comment acceder à ces réglages ? J'ai téléchargé le manuel de la console (la mienne est en noir et blanc) et j'ai pas vu. Le nombre de paliers d'assistance, la taille de la roue, la vitesse max, quelques modifs d'affichage… mais c'est tout. Faut mettre les mains dans le cambouis ?
Sinon, l'accélérateur manuel, c'est pas possible à manoeuvrer, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 23 Jan 2020, 18:11

Il faut acheter un câble USB spécifique et installer un logiciel sur son ordinateur pour accéder a tous les réglages.
Le câble coûte dans les 10 dollars sur Aliexpress de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 23 Jan 2020, 19:22

Dacc. J'ai entendu parler de ce cable. Je vais me lancer…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 23 Jan 2020, 22:15

Le capteur est normalement sur le pédalier, en fonction du rapport de vitesse engagé il va falloir faire plus ou moins de distance avant que ça démarre.
Les capteurs ont plus ou moins d'aimants ce qu'ils fait qu'ils réagissent plus ou moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 24 Jan 2020, 11:13

Ah, info supplémentaire ! Ce capteur est visible de l'extérieur ?
Sur mon ancien engin motorisé maison, on avait un rotor à 6 aimants sur l'axe de pédalier, et un capteur sur le cadre. Mais là, je ne vois rien de tel ! Ceci dit, le moteur est un peu retravaillé par Sport-On, il n'y a plus la pédale de gauche, et à droite il y a 2 plateaux de la même taille : la chaine "moteur" va vers l'arriere, et la chaine "humaine" descend du pédalier sur le plateau le plus à droite. Avec certainement une roue libre entre les 2. Mais là non plus, je ne vois pas de rotor.
Snickers, quand tu parles du rapport de vitesse engagé, tu veux dire le niveau d'assistance choisi (dans mon cas, de 1 à 9) ? Plus rapide sur le 9 et lent sur le 1 ? Ce qui parait logique, mais ne correspond pas vraiment à mon ressenti…
Au passage, on peut trouver un éclaté de ce moteur quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 24 Jan 2020, 12:12

salut
Quand tu dis que parfois tu a l'impression que ca démarre plus vite : ca me fait penser a un réglage lié à ton nombre de tour/minute de pédalage. Est-ce que ton impression "plus vite" n'arrive pas quand tu est sur du plus petit développement? Sur mon AE, j'ai un paramètre qui indique que par xx tour/minute en plus l'assistance ajoute xx W de puissance. Donc maintenant je m'entraine a carrément descendre un plateau avant d'arriver a un "stop", pour que je pédale "plus vite" au démarrage et que le moteur mettre tout de suite des watts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 24 Jan 2020, 13:25

Le capteur est dans le BBS sur l'axe entrainé par le pédalier.
il faut une certaine vitesse de rotation du pédalier pour qu'il agisse donc en fonction du rapport de vitesse sélectionné.

Une solution c'est de le piloté à la poignée pour démarrer ou avec un CA V3 qui peut combiner une poignée et un capteur PAS.
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptySam 25 Jan 2020, 15:01

J'ai refait un tour hier, et je pense que je vais rester sur mon idée : parfois en 1/4 tour de manivelle; le moteur embraye, parfois non.
Et c'est vrai départ arrêté ou lancé.
Mais c'est vrai aussi que la cadence semble jouer : à partir de l'arrêt, si on ne mouline pas assez vite, le moteur ne démarre pas.
L'impression globale, c'est que l'engin réagit à de multiples paramètres, mais on ne sait pas lesquels, et on ne comprend pas sa logique !
Enfin, il roule, hein ! et plutot bien d'ailleurs. Mais à coté du Moustache de ma douce, ou là on se pose pas de question (de ce qu'elle m'en dit) moi je fais dans la "logique floue"
Autre truc que j'ai relevé : suivant le niveau d'assistance engagé et la vitesse ou je roule, on a des successions de poussées et de coupures de part et d'autre de cette vitesse.
J'explique : mettons que je sois sur 7 à la console. Je mouline -et le moteur pousse- jusqu'a, disons, 17km/h (au hasard) et puis, je mouline encore, et à 17,5 paf ! Plus d'assistance… Mes petits bras seuls ne maintiennent pas la cadence fatalement, et je descends à 16… et là zou, le moteur redémarre et me renvoie à 17 et quelques… et ça recommence.
En montée c'est pas très sensible parce que je dois sans doute etre en dessous des vitesses "cibles", donc le moteur tracte en permanence, mais sur le plat cette puissance "sinusoïdale" c'est un peu… chiant.
Si on peut régler tout ça (j'ai acheté un cable) et que quelqu'un peut me dire comment, ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Invité
Invité




reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptySam 25 Jan 2020, 18:28

Je suppose que tu ne peux pas te servir d'un accélérateur au pouce, la solution la moins chère et la plus immédiate …
Un moteur sensible au couple (TSDZ) et non à la cadence serait plus adapté ; il réagit immédiatement
Il y a des moteurs (YULA) qui ont une centaine d'aimants pour suivre finement les mouvements du pédalier ..
Des paramètres du contrôleur peuvent sans doute améliorer ton ressenti, je ne connais pas ce moteur, mais de toute façon

- penser à rétrograder avant un arrêt pour faciliter le démarrage
- garder une cadence raisonnable adaptée à ton couple moteur-batterie. Si on pédale trop lentement le moteur chauffe, si on pédale trop vite, ile n'aide plus
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 30 Jan 2020, 12:53

un petit "up" sur le sujet…
Dans l'attente de mon cable et de passer aux choses sérieuses, j'ai agi via la console sur un réglage facile : la vitesse max ! J'en avais pas forcément besoin, mais ça peut être utile de rejoindre vite fait un abri avant la pluie… Et puis quitte à ne pas être déjà "street legal" (750W) autant croquer la pomme jusqu'au trognon. J'ai réglé sur 35Km/h au lieu des 25 précédents.
"Avant" pour atteindre les 25Km/h max, il fallait mettre l'assistance sur 9, la démultiplication maxi, et se cracher dans les mains. Je m'attendais donc à faire plus ou moins la même chose, i mais que le moteur prenne plus de tours et m'envoie vers les sommets. Hé bin pas du tout ! c'est la puissance disponible qui augmente partout, et sur tous les niveaux d'assistance. Je passe facilement dans des chemins avec le réglage 6, alors qu'avant il me fallait le 7, voire le 8 ! Et là, dès le 3 je roule déjà à 10/12Km/h alors qu'avant j'avais l'impression d'être sur un handbike manuel… Du coup, les 25Km/h sont atteints, et même dépassés facilement sur l'assistance 7 sans mettre le plus grand braquet… à tel point que je n'ai pas pu juger de la vitesse max. Ce qui n'est d'ailleurs pas très grave, à coté de la très bonne surprise de voir le moteur transformé par ce réglage, avec à la clé un plaisir d'utilisation décuplé ! Si vous pouvez/voulez le faire, ne vous privez pas, sans compter que ça n'a pas fait changer nettement l'autonomie, et qu'a aucun moment le moteur ne semble peiner ou souffrir…
Bon, reste (moins marqués) la "sinusoïde" de puissance, mais j'ai vu sur différents posts comment la regler, et ces problèmes de démarrage rapide ou de vitesse angulaire qui me font quelquefois faire plusieurs tours de manivelle avant que le bourrin ne se réveille. C'est toujours là, et j'ai pas vu de consensus sur la façon de s'en débarrasser…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 30 Jan 2020, 14:11

Difficile d’aider, sur mon Bafang le contrôleur interne a été remplacé par un contrôleur générique externe. (Un S06S exactement)
C’est le Cycle Analyst qui est directement branché sur le connecteur du PAS à l’intérieur du BBS et qui pilote le démarrage avec pas mal de retard toutefois.
Tout est paramétrable avec un CA V3. Le plus compliqué c’est alors de savoir comment paramétrer mais il n’est pas certain que le résultat soit meilleur.

Ayant moins de force dans les bras, il faudrait probablement ne pas utiliser pour un simple PAS pour effectuer les démarrages.
Comme le montage sépare le mandalier du moteur, il serait peut-être plus judicieux de monter un capteur de couple sur le mandalier du type Thun ou autre compatible avec un CA V3 pour piloté le démarrage avec une détection d’effort au lieu de la détection de rotation ou bénéficier d’un capteur avec beaucoup plus de pôles.
http://vae-tech.forumactif.org/t38-capteur-de-pedalage-couple-thun-x-cell-rt
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyJeu 30 Jan 2020, 18:30

Merci Snickers,
L'idée est bonne … (d'autant qu'effectivement le pédalier n'est pas sur le moteur) mais inapplicable, car j'ai choisi l'option "mountain drive". Plus rien à faire de ce coté-là, il faudrait un capteur de couple à un autre endroit…
Mais bientot, j'aurai (normalement) un regroupement des commandes du Rohloff et de l'assistance accessible au menton. Du coup, je pourrai (normalement) activer le mode 6km/h en appuyant sur le bouton central. Le coup de menton sera aussi un coup de pouce ! reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 27 Mar 2020, 17:01

Je continue sur le même post, avec des questions différentes, sur mon moteur/pédalier Bafang BBS02 750W.
Faut que je reprécise, parce que je pense que ça a son importance, que le moteur n'est PAS dans le pédalier sur ma machine. Il envoie la puissance à la roue AR et son moyeu Rohloff par chaine comme toujours, mais reçoit par une autre chaine, sur un plateau en tandem, la puissance/les ordres du pédalier que j'actionne. pédalier qui comprend, lui, un "Mountain Drive" de schlumpf, donc une division par 2,5 de la démultiplication selon qu'on l'engage ou non.
Ceci etant dit, voila ce qui m'amène : un GROS probleme de franchissement des raidillons en tout terrain !
Quand une grimpette se présente, je choisis un rapport court pour le moteur, sur le Rohloff donc. Normal, enfin je pense.
Je passe aussi sur le rapport court du pédalier en engageant le MountainDrive. En effet, il est primordial que je continue à pédaler coute que coute, sinon le moteur va s'arrèter… le pédalier "court" rend l'effort minimal.
Du coup, je "mouline" pas mal, peut être à 80rpm… Et que se passe t'il à chaque fois ? Ben le moteur commence à entrainer, et au moment le plus scabreux, ben l'assistance COUPE … Et sans assistance, je M'ARRÊTE … comme j'ai des petits bras, pas moyen de REPARTIR, en montée vous pensez … me reste plus qu'à REDESCENDRE … en marche arrière, et sans roue libre, les pédales tournent, donc en TOURNANT les pédales, TOUR APRÈS TOUR, doucement et sans prendre de vitesse pour pas se faire emporter… vous imaginez le tableau !
Alors maintenant, qui peut m'expliquer pourquoi plus je tourne vite les pédales, plus ce moteur a tendance à couper ? Et surtout, comment y remedier ?
Surtout que là, j'ai le cable AdHoc, et que je me suis déjà lancé dans la reprog. J'ai réglé les % de vitesse maxi par niveau d'assistance, mais sur la vitesse angulaire j'ai rien vu ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 27 Mar 2020, 17:27

Je serais tenté de te dire: installe un accélérateur à main.
Je sais, ce n'est pas légal mais ça apporte une sacré sécurité en évitant de se retrouver bloqué dans une situation scabreuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 27 Mar 2020, 17:32


Je plussoie au conseil de Magnum, la gâchette m'a permis de rentrer sur 18 km lors de la casse de mon plateau reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? 782111 reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 27 Mar 2020, 17:39


"normalement" le moteur dispose d'un capteur autre que celui de la vitesse. Cet autre capteur qui capte soit le couple soit la rotation du pédalier est celui qui "actionne" le moteur.
Dans tous les cas si le moteur est bien configuré dès que le capteur de couple ou de rotation capte quelque chose le moteur s'active... et ne s'arrête plus tant qu'il reçoit des infos du capteur.

A partir de là je dirais que soit y'a un problème de configuration, soit un problème de capteur soit carrément une surchauffe mais si le moteur tourne suffisamment vite ça ne devrais pas être le cas.

Une capture d'écran des réglages pourrais peut être aider reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? 782111

Je plussoie aussi Magnum, la gachette c'est un peu obligatoire, de base c'est autorisé seulement jusqu'à 6km/h mais par exemple en Suisse c'est 20km/h donc bon..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 27 Mar 2020, 18:19

oui, bon d'accord pour la gachette, je vais y réfléchir, mais je dois aussi rappeler qu'étant tétraplégique, j'ai plus l'usage de mes pouces, ni de mes index, et je vous parle même pas du reste ! reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? 4048
J'ai déja amélioré l'ergonomie du bestiau, en passant les commandes du moteur et du Rohloff au menton… Donc si gachette, ce sera aussi au menton, avec la faible précision (si secousses) et l'inconfort (faut se pencher en avant) que ce système . D'ou, aussi, ma volonté d'un réglage top !
Je précise à Diatoun que j'ai rencontré le phénomène avant d'avoir touché aux réglages, c'était donc d'origine. Un défaut ? Sais pas.
Le confinement m'a empêché de tester les améliorations. Mais je me demande si la vitesse élevée de pédalage, cumulée avec la faible vitesse de déplacement et ajoutée a une valeur forte de puissance sur la console, ne fait pas paniquer le moteur ? Je dis ça parce qu'a chaque fois, il m'a fallu plusieurs tours de pédalier pour relancer l'assistance… Y a t'il un nombre max de tr/mn pédalier à ne pas dépasser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 27 Mar 2020, 18:29

lega2finia a écrit:
oui, bon d'accord pour la gachette, je vais y réfléchir, mais je dois aussi rappeler qu'étant tétraplégique, j'ai plus l'usage de mes pouces, ni de mes index, et je vous parle même pas du reste ! reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? 4048
J'ai déja amélioré l'ergonomie du bestiau, en passant les commandes du moteur et du Rohloff au menton… Donc si gachette, ce sera aussi au menton, avec la faible précision (si secousses) et l'inconfort (faut se pencher en avant) que ce système . D'ou, aussi, ma volonté d'un réglage top !
Je précise à Diatoun que j'ai rencontré le phénomène avant d'avoir touché aux réglages, c'était donc d'origine. Un défaut ? Sais pas.
Le confinement m'a empêché de tester les améliorations. Mais je me demande si la vitesse élevée de pédalage, cumulée avec la faible vitesse de déplacement et ajoutée a une valeur forte de puissance sur la console, ne fait pas paniquer le moteur ? Je dis ça parce qu'a chaque fois, il m'a fallu plusieurs tours de pédalier pour relancer l'assistance… Y a t'il un nombre max de tr/mn pédalier à ne pas dépasser ?

Vitesse mini oui vitesse max tu non car ça voudrais dire que tu pousses le moteur, je doute que tu en sois là jocolor

Pour moi y'a clairement un problème.

Les gâchettes sont assez grandes, le problème c'est effectivement qu'en cas d'urgence il faut que tu puisse "appuyer dessus" tout en tournant histoire de pouvoir rentrer en cas d'urgence.
A la limite il faudrait une gâchette que tu puisses mordre. Ce serait peut être plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 17 Avr 2020, 18:00

Je continue sur ce post bien que je m'écarte un peu (beaucoup) du sujet,
Le confinement m'a permis de trainer mes guêtres sur un bon nombre de forums (y compris étrangers) traitant de la reprogrammation du Bafang BBS-02 qui est monté sur mon handbike.
Avec le cable dédié, j'ai petit à petit changé les paramètres, et je pense être arrivé à quelque chose de sympa au niveau du comportement moteur. J'ai raccourci le délai au démarrage, annulé la baisse de puissance qui survenait à la vitesse max, bref au fur et à mesure, et sans augmenter davantage le palier (35 Km/h) que je me suis fixé arbitrairement. Je constate que sur un petit parcours de référence, alors qu'au départ je devais rouler avec les niveaux jusqu'à 7 ou 8 de l'assistance, maintenant je le boucle majoritairement sur le 3, eventuellement 4.
D'ou mon idée -et ma question- : que faire pour optimiser l'autonomie ? Elle est très correcte (environ 45 Km actuellement) mais j'ai en tête des parcours pour cet été ou ça ne va pas suffire. 10Km supplémentaires seraient les bienvenus.
Sur le logiciel Bafang, dans les infos du controleur, on lit "max current : 25A"
Et le réglage de série (que je n'ai pas touché) donne "limited current : 21A"
J'ai pas vraiment de certitudes sur ce paramètre, j'ai idée qu'il ne faut pas l'augmenter… mais si je le diminue (genre 19A) je vais normalement baisser la conso du moteur, non ?
Bien sur, la puissance va baisser aussi,… donc je vais devoir augmenter le niveau d'assistance à parcours égal, et donc, retomber sur une conso similaire…
Alors, si il y en a qui ont déjà titillé ces réglages, peut on vraiment gagner quelque chose, avant que je ne me lance bêtement ?
Tout retour est le bienvenu…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 17 Avr 2020, 18:48

Bravo pour tes avancées.

L'adaptation de la puissance du moteur suivant la vitesse max devrait réduire la consommation. La raison est que plus tu vas vite plus l'air te freine et donc plus tu consommes.
C'est comparable à la voiture ou la différence entre roule à 100 et 130km/h est vraiment significative pour la consommation.

En gros pour baisser la conso tu dois aller moins vite et utiliser plus tes muscles. Tout est question d'équilibre.

Sur l'affichage quand tu roules le moteurs affiche combien de watts en général?

A noter qu'importe les réglages il faut toujours maintenir une cadence élevé car le rendement du moteur sera meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 60
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? EmptyVen 17 Avr 2020, 19:45

diatoun a écrit:

Sur l'affichage quand tu roules le moteurs affiche combien de watts en général?

Merci Diatoun.
Je ne crois pas avoir l'indication de puissance sur ma console ? (sauf erreur) C'est la c965.
Sinon, j'ai augmenté la vitesse max via la console, mais en pratique en TT je roule autour de 15 Km/h… Pas un avion, quoi ! Very Happy Mais avant, je devais être sur le niveau 6/7 et avec les nouveaux réglages, le 3 ou le 4 suffit.
Et je dois tourner entre 60 et 80 tr/mn. Je ne sais pas trop, pas de compte tours ou équivalent, je vais essayer d'être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Contenu sponsorisé





reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty
MessageSujet: Re: reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?   reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reduire le temps de réaction d'un moteur pédalier Bafang ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur pédalier 8fun
» Moteur pédalier Bafang M400
» Moteur pédalier Bafang en option chez Velomobiel.nl
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: