Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 shimano di

Aller en bas 
+6
Samural
durbin
el gato
Fleur
Didier33
noob
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 16:08

bonjour

j'ai testé l'alfine11 di avec moteur shimano et xt 11 di sans moteur.

le couplage moteur, quelle galère !! ça change tout seul les rapports et ne respecte pas mes choix. j'essaye de garder un cadence régulière 70/80 ( au cadence mètre) et choisi le braquet en conséquence. (1 pour le grand pignon, 11 le petit)
et d'un seul coup je sens une résistance dans les pieds et ma cadence chuter à 48. je m'aperçois que de 4 je suis passé à 7. je repasse à 4, ça remonte.
aie. le vélociste m'explique, c'est normal le moteur essaye d'aller à 25.
avec ce système qui tire constamment sur la batterie, l'aide ne dépassera pas 50km.

mon but n'est pas d'aller à 25 quand je voyage, mais d'arriver à faire le trajet. il m'est arrivé de finir les 30 ou 40km final sans aide et si la destination se trouve sur un promontoire ....
je connais donc la conso en fonction de l'aide demandée et essaye de gérer en conséquence selon le trajet. voir couper l'aide pour garder des réserves pour les passages difficiles.
ce qui pose un problèmes avec les bosch (ce que possède mon amie) qui si l'on coupe l'assistance, ajoute une résistance, ce que je n'ai pas avec mon bionx actuel.
je ne sais si pas si le shimano a le même problème, je n'ai pas testé.

je coupe le couplage, ce qui me prive ,pour l'alfine, de l'aide à la coupure moteur au passage de vitesse, nécessaire au vitesse moyeu. j'ai toujours eu un dérailleur, mais ça doit être un question d'habitude.

concernant le di, c'est vrai que par rapport aux manettes, le passage de vitesse est précis. même si le vélociste me prête un système neuf et bien réglé, j'avoue que c'est agréable

mais j'ai quelques questions avant d'investir dans un di : c'est un système électronique en plus et qui consomme de l'électricité.

l'électronique est sujet aux pannes. sans compter l'obsolescence programmée.
que ce passe-t-il si un composant électronique ne fonctionne plus ? on reste sur le même pignon, ou on n'a plus d'entraînement ?

et l'électronique a besoin d'électricité. si la batterie est vide, on reste sur le dernier pignon engagé ?
sans moteur, il parait que la batterie dure plusieurs jours, donc à moins d'être au fin fond de nul part, ça peut se gérer
peut-être peut-on changer facilement la batterie et en avoir une de réserve

par contre, si'il y a un moteur, la batterie est commune.
le vélociste me dit que le di ne peut avoir sa propre batterie dans ce cas. là, je ne vois pas pourquoi.
mais il tente de me rassurer, quand la batterie est trop faible pour le moteur, il reste encore 1h pour le di.
bof, et s'il me reste 40km, on fait comment.

un vélo sans entraînement c'est un peu dur.


ceux qui ont un di, peuvent-il faire part de leur expérience ou des solutions qu'ils ont trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 16:47

J'espère pour toi que quelqu'un a ce matériel et pourra te faire un retour.

Enfin, un moyeu vitesse dépendant de l'électronique et d'une batterie, même si ça fonctionne, je trouve que ça fait
un peu trop sophistiqué. On peut faire sans.

Si c'est pour employer durant des voyages , ça fait une occasion de panne supplémentaire.
Je sais bien que, par exemple, il y a des dérailleurs qui fonctionnent grâce à une batterie mais ils sont montés
habituellement sur des vélos de route sportifs et légers, avec un usage très différent.

J'espère que c'est vraiment beaucoup moins cher que des solutions éprouvées depuis longtemps.
La solution que j'ai, et que pas mal de personnes ont sur le forum, est peut-être plus chère,
mais elle est fiable et endurante en général.

Essayer une solution nouvelle, comme tu l'as fait, est instructif il me semble.
Quitte à payer beaucoup moins cher, si c'est pour être emm... sur la route, avec un système exotique,
autant en rester aux bons vieux dérailleurs avec moteur roue ou pédalier éprouvé;

Enfin,ce n'est que mon avis, les conseilleurs n'étant pas les payeurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 17:45

le di existe depuis un certains temps et on ne peut considérer shimano comme exotique, d'où le pourquoi pas tester une proposition du vélociste.
mais comme toi, je ne suis pas convaincu que la fiabilité et crains de rajouter un soucis et des pannes.

mais je n'ai pas testé que le di, j'en ai profité aussi pour l'enviolo,. le rohloff, j'avais déjà testé sur ton vélo. mais l'enviolo, j'ai posé les question sur le topic enviolo.
mon velociste estime que je ne fais pas assez de km pour rentabiliser le rohloff.

donc j'ouvre un topic di, car je ne connais pas et je ne veux pas juger sur une simple impression négative de ma part.
en final je ne pense pas prendre l'enviolo, ni l'alfine. il reste soit j'investi dans rohloff soit je me contente de rester xt11 ou slx11.
dans ce dernier cas, mon vélociste estime que le di serait un plus

un plus pour un plus d'ennui et de panne ou un plus de confort, j'ai des doutes, mais si quelqu'un a de l’expérience, je prends
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 18:06

Citation :
mon velociste estime que je ne fais pas assez de km pour rentabiliser le rohloff

Je trouve cela bien singulier comme raisonnement confused Il se base sur quoi au juste?  scratch
Qu'est ce que ça veut dire "rentabiliser" pour un équipement de vélo?

Sachant que tu comptes voyager  en France, ça implique un nombre respectable de kilomètres, avec parfois
de bons dénivelés et du poids à transporter.
Entre ces voyages j'imagine que tu rouleras aussi pour des balades dans la journée, ou même des déplacements utilitaires parfois.
Je ne sais pas combien tu fais de kilomètres par an au juste mais j'imagine que c'est plusieurs milliers non?

Ce n'est pas une utilisation occasionnelle juste pour aller chercher  le pain et les croissants au coin de la rue ou rouler le dimanche
avec les enfants ou petits enfants...
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 18:20

non avec ce trike, je ne fais pas tant de km. je l'utilise pour les vacances 2 000 km max (2 200 l'année où on s'est vu)
plus quelques balades le WE ,

mais en dehors, un vélo droit car le trike en ville, c'est pas top
donc une révison complète et quelques réparations tous les 2ans en moyenne
donc c'est un compromis, mais je ne veux pas de panne pendant ces vacances, trop rares

le rohloff est rentable à partir de combien, 5 000, 7 000, 10 000km ? j'en suis loin
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 19:59

Pour info, Shimano a déja sortit plusieurs générations de Di2 pas compatibles entre elles et pas non plus compatibles entre les différents modèles Di2 (Dura Ace, Ultegra, XTR, XT, Alfine).

Et donc, oui l'obsolescence est un problème y compris avec la plus grande marque de composants qu'est Shimano.

Mais les différentes générations de groupes mécaniques et les différents modèles mécaniques ne sont pas non plus toujours compatibles entre elles/eux !
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 20:12

le problème c'est je mets un DI2, le taux de panne et la réparation.
un dérailleur classique j'en ai cassé, la panne ça peut arriver, voire un choc. mais tu trouves facilement un dérailleur chez presque tous les magasins de vélos ... quoique.
mais un boitier électronique, je ne sais pas.

et le problème de l'alimentation.
je me demande si ce n'est pas se rajouter un soucis qui ne sera pas compenser par le simple avantage d'optimiser le passage des vitesses et toujours bien indexés
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 20:21

noob a écrit:

le couplage moteur, quelle galère !! ça change tout seul les rapports et ne respecte pas mes choix. j'essaye de garder un cadence régulière 70/80 ( au cadence mètre) et choisi le braquet en conséquence. (1 pour le grand pignon, 11 le petit)
et d'un seul coup je sens une résistance dans les pieds et ma cadence chuter à 48. je m'aperçois que de 4 je suis passé à 7. je repasse à 4, ça remonte.
aie. le vélociste m'explique, c'est normal le moteur essaye d'aller à 25.

tu l'as visiblement essayé en mode automatique ; le vélociste aurait mieux fait de le faire essayer en mode manuel où on change les vitesses soi-même en appuyant sur les boutons, car le mode automatique a besoin d'une phase d'apprentissage avant de s'adapter aux habitudes du cycliste, et de plus il y a des paramètres à ajuster qui gèrent les décisions de changer la vitesse


noob a écrit:
ce qui pose un problèmes avec les bosch (ce que possède mon amie) qui si l'on coupe l'assistance, ajoute une résistance, ce que je n'ai pas avec mon bionx actuel.
je ne sais si pas si le shimano a le même problème, je n'ai pas testé.

le shimano Steps a une vraie roue libre, tu peux rouler moteur éteint, il n'y a pas de résistance supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 21:01

concernant le di, c'est vrai que par rapport aux manettes, le passage de vitesse est précis.
Je n'ai aucune expérience d'utilisation d'un DI (hormis quelques minutes d'essais, qui ne m'ont pas marquées plus que ça).
Cependant je m'interroge sur l'intêret du DI pour ton usage.
Serait-ce vraiment une révolution dans le passage des vitesses ? cela fait bien longtemps qu'on sait faire des dérailleurs indexés manuels qui passent très bien les vitesses (pour peu qu'ils soient bien réglés et pas trop usagés évidemment).
A l'opposé, je comprend très bien l’intérêt d'un moyeu à vitesses intégrés. Il permet de changer de vitesse même à l'arrêt. Il ne se tord pas comme dérailleur si on pousse le vélo en arrière en ayant malencontreusement bougé la manette des vitesses. Il n'a pas de chaîne qui pendouille avec le dérailleur (fragile, garde au sol) et on peut mettre des tubes (moins salissant). En terme de tranquillité d'esprit c'est bien.

Au sujet de la rentabilité, je ne sais pas bien ce que c'est la rentabilité pour un vélo shimano di 4048
Quelques éléments de reflexion :
Une voiture classique coûte autour de 0.30 € / km.
Un moyeu à vitesses, le plus cher comme le Rohloff (1200 €) correspond donc à 4000 km.

Désolé de ne pouvoir plus aider.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyDim 26 Jan 2020, 21:20

effectivement le velociste avait mis sur auto et j'ai été surpris ne connaissant pas. mais il a mis ensuite en manuel et j'ai pu testé ce qu'il avait à me proposer.
le shimano step semble donc correspondre à mes besoins.

Durbin, je ne suis pas convaincu non plus. mais l'indexé se dérègle si vite et dés qu'un élément est un peu usé, les vitesses sautent. je regrette (parfois) mon vieux système à friction, jamais déréglé.
le vélociste est convaincu que c'est bien. j'en suis persuadé aussi, mais je suis persuadé aussi que les contraintes ne sont pas négligeables. mais en l'absence d'infos, j'ai peut-être tort.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 15:41

noob a écrit:

sans moteur, il parait que la batterie dure plusieurs jours, donc à moins d'être au fin fond de nul part, ça peut se gérer
peut-être peut-on changer facilement la batterie et en avoir une de réserve

Une batterie SM-BTR1 a une autonomie comprise entre 1000 et 2000 kilomètres. Rien ne t'empêche en effet d'en acheter une de réserve: elle ne pèse que 70g et coute environ 50 Eur.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 17:05

effectivement on a le temps de voir dans ce cas. merci de ta réponse

si le di est couplé avec le moteur shimano, peut-on conserver l'alimentation indépendante ? comme déjà dit, ça m'est arrivé de devoir rouler la batterie vide... sans vitesse ça devient impossible.
je sais le di est encore alimenté quelques km, mais pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 17:51

d'après le site indiqué précédemment https://www.bike-components.de/en/Shimano/Di2-SM-BTR1-Battery-for-External-Mount-p19902/
Visiblement le dérailleur consomme peu, car sa batterie de 3,7 Wh ne représente que 1% d'une batterie classique de vélo électrique (370 Wh).
Il semblerait qu'il s'agit d'une simple batterie 2S1P, sans régulateur de tension, donc pour peu que tu trouves des connecteurs adéquats tu pourrais toujours te dépanner avec 2 classiques bâtons 18650 et un coupleur (et pour bien moins cher 10€, et 6 fois plus de capacité).
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 18:52

je comprends qu'il n'y a aucun problème si le di est autonome.

par contre couplé au moteur, je comprends qu'avec quelques dons en mécanique, on peut créer une dérivation en cas de besoin.

ça demande quelques compétences si ce n'est pas prévu d'origine. mon vélociste lui m'a répondu qu'il ne savait pas faire.
ou alors rendre les 2 systèmes totalement indépendant. donc des frais, 2 consoles, etc.
bref tout pour me dissuader, je ne suis pas franchement mécano.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 20:26

Bonsoir,

Je ne comprends pas ta démarche.
Tu as envisagé l'Enviolo/Nuvinci (éliminé après essai) et le Rohloff (trop cher) qui tous deux sont à changement de vitesse mécanique.
Tu envisages logiquement l'Alfine11 et tu bloques parce que les risques et contraintes du "di" t'angoissent.
Pourquoi ne pas rester sur l'Alfine11 mécanique (prix raisonnable, fonctionnement classique) ?

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 20:59

juste par curiosité sur chaque système. chaque systèmes a ses adeptes
mes connaissances sont médiocres.  alors je me renseigne
le net apporte quelques réponses
mais l'expérience de chacun c'est mieux

j'ai posé les questions enviolo sur le topic enviolo, celles du rohloff sur le topic rohloff
là sur le di


je remercie tous ceux qui ont fait part de leur expérience et leurs connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 22:39

noob a écrit:
je comprends qu'il n'y a aucun problème si le di est autonome.

par contre couplé au moteur, je comprends qu'avec quelques dons en mécanique, on peut créer une dérivation en cas de besoin.

ça demande quelques compétences si ce n'est pas prévu d'origine. mon vélociste lui m'a répondu qu'il ne savait pas faire.
ou alors rendre les 2 systèmes totalement indépendant. donc des frais, 2 consoles, etc.
bref tout pour me dissuader, je ne suis pas franchement mécano.

La commande Di2 c'est de l'électronique, pas de la mécanique.

Et cette électronique combine la gestion du moteur Steps et celle de la commande du moyeu Di2.

Je ne suis pas du tout certaine qu'il y ai moyen de facilement séparer l'alimentation du moteur et de la commande Di2 tout en conservant l'intégration de la commande.
L'intégration de la commande est importante car les moyeux Alfine 8 et Alfine 11 (comme la plupart des moyeux Rohloff excepté) ne supportent pas le passage des vitesses en charge. La commande intégrée interrompt un court instant l'assistance pour permettre le passage des vitesses.

Shimano utilise une connectique propriétaire avec un protocole de communication aussi propriétaire.
Les commandes et l'alimentation passent par les même câbles, cela ne va pas être évident de les séparer et je comprends que ton vélociste ne veuille pas s'aventurer dans cette modification qui va en plus causer des problèmes de garantie.
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 23:00

merci de ta réponse

je pense que le DI n'est pas fait pour moi
je vais donc me diriger vers des vitesses mécaniques, dérailleur ou moyeu

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 23:04

noob a écrit:
[...] je me renseigne
[...]j'ai posé les questions enviolo sur le topic enviolo, celles du rohloff sur le topic rohloff
là sur le di

J'ai bien compris que tu te renseignes et c'est bien normal.
J'ai bien compris aussi que tu as ouvert plusieurs sujets et c'est judicieux.
Ce n'est pas ce que je te demande.

Pourquoi comparer le Alfine di2 (à commande électrique) aux autres systèmes à commande mécanique ?
Plus exactement, pourquoi ne pas regarder le Alfine 11 mécanique  puisque le di2 te fait peur ?

J'espère que c'est plus clair
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyLun 27 Jan 2020, 23:13

Pour la raison que j'ai expliquée : les Alfine 8 et 11 ne supportent pas le passage des vitesses en charge, le Di2 avec sa commande intégrée à la commande du moteur Steps interrompt un court instant l'assistance pour faciliter le passage des vitesses.

Et d'ailleurs, même le Rohloff qui supporte sans problème le passage des vitesses en charge en musculaire semble avoir quelques difficultés lorsque la puissance transmisse devient importante ce qui fait que Bosch a aussi intégré cette interruption momentanée pour la commande électronique du Rohloff des eBike 45km/h.

Sur ce point, le système CVT a un avantage sur les boites de vitesses à engrenages.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyMar 28 Jan 2020, 08:37

Bonjour,

Ça, c'est une raison technique qui peut se pondérer avec d'autres avantages et inconvénients.
Moi, ce que je demande à noob c'est pourquoi lui ne regarde pas la version mécanique de l'Alfine 11

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
noob
*
noob


Messages : 51
Âge : 65
Localisation : marines 95
VPH : tricon 20' bionX
Date d'inscription : 02/06/2010

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyMar 28 Jan 2020, 16:21

c'est ce que j'ai dit un peu plus haut, le di aussi agréable qu'il soit pour le passage des vitesses, j'ai apprécié lors de l'essai, n'est pas fait pour moi. couplé à la batterie moteur, c'est un coup à se retrouver sans moteur, ce qui n'est pas grave, ça m'est arrivé plus d'une fois, mais sans vitesse trop dur.

donc je m'oriente vers la mécanique ''classique'' dérailleur slx 11 ou xt11, alfine 11 non di, ou rohloff

avec la gestion du passage des vitesses en moyeu à apprendre comme l'a fait remarquer fleur principalement pour l'alfine
question de prix aussi


je vous remercie de tous ces renseignements qui m'ont appris beaucoup sur tous ces systèmes et me faire une meilleure idée des avantages et inconvénients
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptyMar 28 Jan 2020, 16:49

Les systèmes de dérailleur électronique ont des avantages très nets sur les systèmes mécanique : ajustement automatique de la position des dérailleur, pas de problèmes de déréglage d'indexation. Tous es coureurs pro les utilisent désormais.

Mais ils ont aussi comme inconvénients d'avoir des câbles qui courent sur/dans le cadre du vélo avec des petits modules électroniques répartis un peu partout.

Le seul système qui évite cela est le SRAM eTap qui est sans fils avec les accus dans es dérailleurs et commandes.

Reste le problème de l'obsolescence de ces systèmes dont la durée de vie commerciale est de l'ordre de 3 ans. Et tout particulièrement chez SRAM dont je me méfie beaucoup. Si Shimano sort un système wireless je pourrais peut-être me laisser tenter !

Un dérailleur a aussi l'avantage de passer ses vitesses même en pleine charge ce qui est un avantage pour un VAE.

Gérer la puissance avec un VAE n'est pas si simple, si on arrête de pédaler, l'assistance se coupe mais il y a une certaine latence, il est impossible de faire avec son pédalage la coupure d'assistance juste au bon moment qu'on obtient avec un système intégré genre Di2 ou Bosch-Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptySam 01 Fév 2020, 11:55

Je serai curieux de comparer, outre les performances, confort et cie, les budgets souhaitables:
exemple 1
exemple 2
exemple 3
Le Rohloff c'est autour de 1500
Le Pinion soit env 1600 ou 2200 selon modèle
un bon dérailleur standard c'est (je passe)
Aprés la  notion d'amortissement au km parcouru, et bien.... je ne comprends pas du tout ce que ça signifie ????

(N.B: je rappelle que je ne connais rien en mécanique, je ne fais qu'appuyer sur les pédales et me promener pépère. Je cherche, quant à moi, donc juste la fiabilité, le moindre entretien et cie)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di EmptySam 01 Fév 2020, 13:18

Un moyeu Rohloff complet avec sa commande coûte entre 1000 et 1300€ sur les sites allemands genre Bike24.

Les kits transmission dérailleur électronique route que tu montre ne sont pas complet, il faut rajouter la cassette et arrivent au moins au même prix (pour les mono-plateau, les doubles plateaux sont plus chers) que le moyeu Rohloff.

Mais ne conviendront pas à un VC (sauf peut-être un TAD) car équipé de combinés commandes de vitesses + freins pour cintre route.

Pour un VC, il faut soit un groupe VTT soit un route avec commandes par bouton utilisé sur les vélos de contre la montre et les vélos de triathlon.

A l'usage, les groupes dérailleur s'useront plus vite et coûteront plus cher en maintenance que le Rohloff.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shimano di Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
shimano di
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédales automatiques
» Manettes Shimano bar end
» Comparatif Shimano MT 90 / MT 91
» Pédales Shimano XT
» Cassette Shimano 9V 12-36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: