Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 shimano di

Aller en bas 
+6
Samural
durbin
el gato
Fleur
Didier33
noob
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptySam 01 Fév 2020, 17:52

Fleur a écrit:
Gérer la puissance avec un VAE n'est pas si simple, si on arrête de pédaler, l'assistance se coupe mais il y a une certaine latence, il est impossible de faire avec son pédalage la coupure d'assistance juste au bon moment qu'on obtient avec un système intégré genre Di2 ou Bosch-Rohloff.

Avec mon tsdz à capteur de couple la baisse de puissance est immédiate. On allège un peu au moment du changement de vitesse et ça va tout seul
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2020, 12:40

Bonjour,
Pour ma part, avec un trike Assisté un système pour pouvoir passer les vitesses à l'arrêt c'est très très pratique. Je suis passé au moyeux Nexus mécanique 8v et c'est génial.
Mais, le soucis c'est le réglage de ce bon vieux câble de commande de vitesse, qui n'est pas évident. J'ai les vitesses qui sautent parfois qui mettent quelques temps à passer. Aussi un moyeu électrique ou il n'y a pas de réglage à réaliser serait le top pour le confort d'utilisation (reste le problème d'avoir de l’électricité pour le piloter (mais ça ça doit pouvoir se gérer) et la fiabilité, un dérailleur ca se répare facilement un moyeux électrique ou mécanique c'est autre chose, mais sur le trike électrique je ne pense pas revenir à un dérailleur classique). Pour cela l'alfine 11 DI parait pas mal. Le rolhoff on a toujours ce câble et s'il est mal réglé, la câble mal tendu ça doit sauter parfois.
Pour l'instant je reste avec mon nexus, mais quand il sautera trop, il y a des chances que je bascule sur le moyeu électrique.
Au niveau coût je pense que la version Di avec tous les accessoires qui vont bien doit être pas loin des 700-1000€.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2020, 14:24

Pour mémoire, les deux câbles du Rohloff ne servent qu'à changer de rapport (un à monter les rapports, l'autre à les descendre), l'indexation est dans le moyeu, les vitesses ne sautent donc jamais avec un Rohloff dont les câbles ne peuvent jamais être tendus et doivent au contraire toujours avoir un certain jeu.

De plus, il existe une commande électrique pour le Rohloff qui couple le changement de vitesse au moteurs Bosch tout comme le Di2 couple les moyeux Alfine au moteur Shimano Steps.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 18:03

Je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements sur l'utilisation du Alfine avec DI2.
Je suis équipé du HASE Ketwiesel avec Alfine 8 et DI2 depuis 3 ans. La première année j'ai parcouru 10000 km. J'ai eu une panne du dérailleur DI2 qui a été changé par SHIMANO en garantie. Depuis, j'ai refait 10000 km en 2 ans (car je roule plus en couché qu'en trike) et je n'ai eu aucun problème. Le système est fiable aussi bien en changement de vitesse automatique qu'en manuel.
Question autonomie: il m'arrive souvent de faire plus de 100 km avec une batterie (sur du plat et en pédalant quand même parfois à plus de 25!). Lors de l'achat du trike, j'ai aussi acheté une deuxième batterie. De ce fait, je ne crains pas la panne sèche. Cela dit, si cela arrive, je peux rouler sans assistance. L'autonomie de la batterie est aussi prévue pour faire fonctionner le DI2 même hors assistance. Il n'y a pas de possibilité de mettre une batterie externe sur le DI2 car tout le cablage est multiplexé. Les câbles SHIMANO sont étudiés pour les fonctions qu'ils alimentent. On ne peut pas les couper ni faire d'épissure pour les rallonger!
question obsolescence: elle concerne les évolutions moteur, gestion des commandes et puissance de la batterie...Un matériel bien entretenu et en bon état qui fait sa fonction en rapport avec ses propres besoins n'est donc pas "obsolète" pour moi. Sauf, si on veut toujours, comme certains pour leur smartphone le dernier cri.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 20:48

Ce que nous voulons dire avec l'obsolescence c'est qu'en cas de nécessité de remplacement d'un composant (même avec le meilleur entretiens on n'est jamais à l'abri de l'usure, d'une panne ou d'une casse à cause d'un accident) ce composant n'est plus disponible en pièces détachées.

Puisqu'on parle de Hase, un exemple : Hase montait sur le Pino Tour un plateau avec roue libre intégrée pour le stocker.  Ce plateau et cette roue libre s'usent comme toute roue libre et tout plateau, mais Hase ne fournit plus ce plateau en pièce détachée -> obligation de remplacer tout le pédalier central du tandem si on veut conserver une roue libre pour le stocker.

Chez Shimano, à ma connaissance, plus de pièce détachées pour la première version du Dura Ace Di2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 12:37

Je suis pris d'un gros doute sur le fait qu'on m'a dit que le XTR-DI2 chape longue va jusqu'à 45T.

Sur le site officiel c'est écrit 41T.

https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/xtr-m9050-di2/RD-M9050-SGS.html

Ce que j'aimerais c'est 39-53 mécanique avec 11-40 Di2 (11-42 ça n'ira peut-être pas).

D'après le calcul (53+40)-(39+11)=43. Avec 11-42 ça fait 45T.

Sur le site il est précisé :

"40T (3x11 vitesses), 42T (2x11 vitesses), 46T (1x11 vitesses)".

Faut-il comprendre qu'avec une 11-40 sur 2x11 ça ira très bien puisque le 2x11 va jusqu'à 42T ? C'est à dire que tous les rapports sont possibles sur le 53 et le 39 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 13:09

Cela me semble clair : 41t** max mais avec en plus la remarque "** The DI2 system limits cross chain to prevent a chain from getting loose." ce qui signifie qu'un 2x11 53-39 + 11-42 va fonctionner car le système électronique va empêcher les combinaisons extrêmes demandant une plus grande capacité de dents du dérailleur arrière genre 11-39 et 53-42.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 14:33

Ben à vrai dire , nous les croisements de chaîne on peut se le permettre sans problème ! C'est la loose les VD ! shimano di - Page 2 4048

Mais en fait XTR c'est VTT donc 2x11 ce n'est pas 39-53. Mon dernier VTT en 2008 avait encore un triple standard mais actuellement ils ont des plateaux minuscules avec des cassettes énormes. Jamais compris le principe.

Donc ce qui fonctionne avec des plateaux VTT marchera t-il avec des plateaux route ?
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 14:48

J'ai du Sram force1 pour le pédalier et sunrace 11x50 12v et ça marche nickel ! Mais c'est du Sram et pas du Shimano...
La transmission xtr est plutôt destinée au VTT. Chez ce fabricant il y a aussi le gxr destiné au gravel
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 20:50

Lud'O a écrit:
Ben à vrai dire , nous les croisements de chaîne on peut se le permettre sans problème ! C'est la loose les VD ! shimano di - Page 2 4048

L'exclusion par le système Di2 des combinaisons extrêmes genre 11-39 et 53-42 n'a pas pour but d'éviter les croisements de chaîne mais d'éviter de dépasser la capacité maximale de 41 dents du dérailleur arrière.

Shimano a écrit:
The DI2 system limits cross chain to prevent a chain from getting loose
Le système DI2 limite les croisements de chaîne pour éviter que la chaîne ne se détende
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shimano di - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: shimano di   shimano di - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
shimano di
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manettes Shimano bar end
» Pédales automatiques
» Comparatif Shimano MT 90 / MT 91
» Pédales Shimano XT
» Cassette Shimano 9V 12-36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: