Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Perception des dangers : audible ou visuel ?

Aller en bas 
+14
JeanMarc38
Lomic
Michmich.70
JJF
Papy volant
Moulinette
Agir45
TiBen
oggy
Velosteph
S40 Cruz
Julequem
Laurent69
Samural
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sur quoi comptez-vous le plus pour anticiper les dangers en vélo ?
La vue
Perception des dangers : audible ou visuel ? Vote_lcap25%Perception des dangers : audible ou visuel ? Vote_rcap
 25% [ 7 ]
L'audition
Perception des dangers : audible ou visuel ? Vote_lcap4%Perception des dangers : audible ou visuel ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
La vue et l'audition
Perception des dangers : audible ou visuel ? Vote_lcap71%Perception des dangers : audible ou visuel ? Vote_rcap
 71% [ 20 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 14:27

Bonjour ,

Suite à des discussions sur d'autres sujets , de mon point de vue , compter sur l'audition ne veut rien dire.
Je fais partie de ceux qui n'entend pas les voitures arriver derrière et ça ne me pose pas plus de problèmes que ça. C'est seulement lorsqu'elles me doublent que j'entends comme un souffle venteux. Je n'ai pas les yeux accrochés dans les rétros pour autant. En général je les utilises aux intersections en cas de changement de direction , ronds-points etc...
Sauf quand un semi-remorque est au ralenti derrière moi , je finis par entendre son ronronnement caractéristique mais je n'y prête pas attention dans l'immédiat.

Dans mon petit village de campagne il n'y a pas de trottoirs alors quand je déboule à 35 km/h dans une courbe sans visibilité et que je dois piler à cause d'un piéton qui marche à droite alors qu'en l'absence de trottoirs il doit être à gauche.
C'est tout simplement quelqu'un qui fonctionne "à l'audible" prêt à réagir au son d'un motorisé. Comme si les dangers étaient obligatoirement audibles. Sauf qu'un vélo c'est assez silencieux donc ils sont tout aussi surpris que moi. En cas d'accident c'est quand même bien le piéton qui est responsable puisqu'en l'absence de trottoirs il est du mauvais côté.

Si être usager de la route incluait "entendre" alors les sourds n'auraient pas droit au permis de conduire , ce qui n'est pas le cas.

C'est plus une question de voir et être vu qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 15:04

Quand je circule sur des routes à trafic important, style routes nationales, j'ai tout le temps les yeux rivés sur les rétros.

L'audition m'aide surtout à un croisement bien précis, où la route à traverser est en hauteur et où la visibilité n'est pas top. Si je n'entends pas de voitures venir, j'évite de m'arrêter en côte (redémarrage laborieux avant que l'assistance ne s'enclenche) et poursuis sur ma lancée. Je précise que le trafic sur la route à traverser est faible.
Perception des dangers : audible ou visuel ? 2020-010
Oui je sais, je commets une infraction en ne marquant pas l'arrêt Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 16:30

Samural a écrit:


L'audition m'aide surtout à un croisement bien précis, où la route à traverser est en hauteur et où la visibilité n'est pas top. Si je n'entends pas de voitures venir, j'évite de m'arrêter en côte (redémarrage laborieux avant que l'assistance ne s'enclenche) et poursuis sur ma lancée. Je précise que le trafic sur la route à traverser est faible.

Attention quand même avec la prolifération de véhicules électriques pure genre Tesla et autre qui ne font aucun bruit Perception des dangers : audible ou visuel ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 16:41

Ton raisonnement est biaisé : tu ne te sers pas des oreilles, à ceux qui s'en servent l'audition apporte de l'information importante.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 19:04

Personnellement, que ce soit en vc ou en vm, je regarde autant dans le retro que devant. Et en vm, surtout avec le toit, le bruit dans l’habitacle empêche d’entendre ce qui se passe derrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 19:31

JimmyP a écrit:
Ton raisonnement est biaisé : tu ne te sers pas des oreilles, à ceux qui s'en servent l'audition apporte de l'information importante.

Si tu parles de moi , il n'y a rien de biaisé pour quelqu'un qui ne peut pas et non qui ne veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 20:16

J'avais bien compris ton propos Wink .

Ce que je veux dire par "biaisé", c'est que tu ne peux pas dire à partir de ton point de vue (si je puis dire Wink ) qu'un supplément sensoriel d'information n'est pas utile et que la sécurité est surtout une question de voir ou d'être vu. Pour qui dispose de l'ouïe et de la vision, les deux sont complémentaires. Ce qui ne signifie bien sûr pas qu'on ne puisse pas faire de vélo sans l'ouïe. On développe autre chose.

C'est comme ça que je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 21:21

Les deux également pour moi ! Toujours un œil sur la route, l'autre sur les rétros et le dernier sur le paysage !
Du coup également à l'écoute des voitures mais aussi des bruits environnants : bruits étranges dans le VM, véhicules, animaux (ben oui avec ma vitesse j'ai même le temps d'entendre et regarder les oiseaux Laughing )
Après j'aurais ajouté l'odorat : quand ça sent le cramé il est temps de s’arrête !!! Perception des dangers : audible ou visuel ? Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 22:20

Pour part malgré avec un tout petit Zefal spy en rétro j’ai développé un 6eme sens sur l’analyse comportementale (cool, agressif, mamie, rêveur etc)  des voitures qui arrivent :-) je me trompe rarement !
Donc pour répondre au sondage: les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyVen 07 Fév 2020, 22:21

Rhâââ Julequem ! Ex-aequo avec Didier33 pour nous faire travailler les zygomatiques ! Perception des dangers : audible ou visuel ? Mort-de-

JimmyP a écrit:
On développe autre chose.

Oui une grande concentration et attention de tous les instants.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 09:22

C'est forcément les 2 Smile
Je regarde ce qui se passe devant moi et j'écoute ce qui se passe derrière moi, je ne regarde dans les rétros que si j'ai un doute à l'audition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 09:34

Lud'O a écrit:
En cas d'accident c'est quand même bien le piéton qui est responsable puisqu'en l'absence de trottoirs il est du mauvais côté.

Es tu sûr de cela? Moi je doute... 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 09:55

oggy a écrit:
Citation :
"Lud'O"En cas d'accident c'est quand même bien le piéton qui est responsable puisqu'en l'absence de trottoirs il est du mauvais côté.
.

Es tu sur de cela? Moi je doute.....🤔
en tout cas en Belgique en dehors d'une "agglomération" le piéton dait marcher à contresens justement pour bien voir arriver les véhicules en face et ne pas être pris en défaut par un véhicule arrivant dans son dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 12:42

Je ne suis pas sur que l piéton soit en tort, enfin selon qui décide, le code de la route dit qu'il est en tort, mais si une voiture le happe, un juge tapera sur le motorisé face à un usagé "vulnérable"
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 695
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 13:08

Velosteph a écrit:
... en tout cas en Belgique en dehors d'une "agglomération" le piéton doit marcher à contresens justement pour bien voir arriver les véhicules en face et ne pas être pris en défaut par un véhicule arrivant dans son dos.

Même chose en France pour un piéton isolé ou pour un groupe en file indienne.

Malgré le risque d'une (minuscule) amende (jamais appliquée ?) la plupart des piétons circulent à droite.
Mais si un cycliste tamponne un piéton qui marche à droite de la chaussée :
- Le piéton est-il responsable ? Oui (Code de la route).
- Le cycliste sera-t-il exonéré de toute sanction ou réparation ? Pas sûr (Justice).
De même, la loi ne donne pas le "droit" d'écraser un piéton qui traverse alors qu'il a le rouge piéton jocolor.

Pour en revenir à l'objet de ce sujet, je constate que la question (Sur quoi comptez-vous le plus ?) attend plutôt un choix du sens prioritaire. Je me sers un peu de mon ouïe (bien dégradée) mais compte surtout sur ma vue (corrigée).
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 17:56

En France depuis les années 80 (jurisprudence Desmares puis loi "Badinter") le conducteur du véhicule qui heurte un piéton est totalement responsable, quelles que soient les circonstances, sauf cas de force majeure. La force majeure qui seule peut exonérer le conducteur de véhicule c'est un fait imprévisible, irrésistible et extérieur. Autrement dit une faute du piéton ne suffit pas à exonérer l'automobiliste qui est toujours responsable.
Donc la faute du piéton peut être relevée et il peut être condamné pour cela, mais ça n'enlèvera pas la responsabilité de l'accident au conducteur du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 695
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 18:41

Agir45 a écrit:
... si un cycliste tamponne un piéton qui marche à droite de la chaussée ...

Moulinette, cette jurisprudence et cette loi ne concernent pas les cyclistes.
La Justice pourrait néanmoins estimer une responsabilité partielle du cycliste et le sanctionner ou lui demander réparation (civil). Évidemment, le piéton fautif aussi pourrait être condamné.
Mais revenons à nos moutons sens, sinon les modos vont sévir Perception des dangers : audible ou visuel ? Dem59lu7.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptySam 08 Fév 2020, 22:08

Merci Agir

Pour revenir au sujet, face aux dangers, il me semble qu'il vaut mieux utiliser tout ce qu'on a à sa disposition et ne pas faire d'impasse.
Pour ma part, comme dit plus haut par d'autres, l'ouie me permet d'identifier beaucoup de choses (ça s'éduque) et prévient des dangers souvent avant les rétros.
Donc je ne concevrais pas de m'en passer et j'ai du mal à comprendre ceux que je vois, piétons ou cyclistes, qui s'en privent avec des écouteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2626
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyDim 09 Fév 2020, 09:38

Tout à fait ! En plus avec les écouteur à réduction de bruit c'est jusre suicidaire !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyDim 09 Fév 2020, 10:19

"et avec les ecouteurs ..la reduction du bruit est juste suicidaire"
dixit Juquelem
alors et ... les boules Q avec ou dans ...un VM?! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyLun 10 Fév 2020, 07:39

Pour ma part autant la vue que l’ouïe, cela dépendant des circonstances.
En vd ou en vm sans le toit la vue et l’ouïe se complètent.
En vm avec le toit par contre plutôt la vue car il y a trop de bruits de résonance à l'intérieur pour que l'audition soit fiable à 100%. Bon les klaxons et les bahuts juste à côté on les entend sans problème. Cela revient au même quelque part que pour la conduite d'une bagnole au final.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyLun 10 Fév 2020, 09:30

Quant à moi qui suis à moitié sourd...
Tous les sens sont utilisés, mais aujourd'hui la vue est surement le sens le plus pregnant.

u livre à la fois plaisant et fort instructif quant au fonctionnement de notre cerveau.

Maintenant quelques exercices simples peuvent aider (j'ai animé quelques ateliers sur le thème du développement sensoriel)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyLun 10 Fév 2020, 09:45

Je dois avouer qu'à certains carrefours "obliques", avec une route qui arrive à 30°-60° sur ma droite, il m'arrive de ne me fier qu'à l'ouie  pale
Je le déplore ; j'essaie de prendre le temps de déplacer mon rétro de droite, voire mieux, d'arrondir ma trajectoire pour que la "souplesse" (la rigidité) de mon cou me permette de tourner la tête suffisamment …

J'ai quand même coché la vue
D'ailleurs, je pense que c'est la seule réponse possible :
On ne va pas fermer les yeux pour avoir confirmation par l'ouie qu'un danger approche …

Il suffisait de rappeler que l'on peut entendre des bruits qui justifient une attention accrue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyLun 10 Fév 2020, 11:45

jpl83 a écrit:
On ne va pas fermer les yeux pour avoir confirmation par l'ouie qu'un danger approche …

Tu me fais penser qu'une fois en arrivant dans un petit rond-point , en côte , j'avais le soleil dans les yeux sur la gauche et je n'ai pas vu le SUV qui arrivait alors qu'il était engagé avant moi. Et bien sûr je ne l'ai pas entendu. Mais vu que c'est un petit rond-point , les voitures ne circulent pas vite , le conducteur semble avoir été super compréhensif.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? EmptyLun 10 Fév 2020, 12:50

Agir45 a écrit:

- Le piéton est-il responsable ? Oui (Code de la route).
c'est le 2eme post ou on parles de ca.
Ok le piéton a des droits, mais il a aussi des devoirs !
Par exemple si il traverse en dehors du passage à moins de 15m (en Belgique si ca a pas changé) il est en tord! Il doit employer le passage piéton
De même, je n'ai pas encore vu abrogé l'article du code qui dit que avant de s'engager le piéton doit regarder des 2 côtés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perception des dangers : audible ou visuel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le VC le vélo de tous les dangers!!!!!!!!!!!!!!!
» Perception de la pente ...
» "je ne vous ai pas vu"
» les dangers de la route
» Les dangers de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: