Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Perception des dangers : audible ou visuel ?

Aller en bas 
+14
JeanMarc38
Lomic
Michmich.70
JJF
Papy volant
Moulinette
Agir45
TiBen
oggy
Velosteph
S40 Cruz
Julequem
Laurent69
Samural
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Sur quoi comptez-vous le plus pour anticiper les dangers en vélo ?
La vue
Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Vote_lcap25%Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 7 ]
L'audition
Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Vote_lcap4%Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
La vue et l'audition
Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Vote_lcap71%Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Vote_rcap
 71% [ 20 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 15:47

Lud'O a écrit:
Tu me fais penser qu'une fois en arrivant dans un petit rond-point , en côte , j'avais le soleil dans les yeux sur la gauche et je n'ai pas vu le SUV qui arrivait alors qu'il était engagé avant moi.

Alors ça c'est la meilleure! Comme quoi, l'excuse "on ne vous voit pas" d'un automobiliste peut parfois se justifier par rapport à un VM dont la surface frontale est 6x inférieure à celle d'un SUV (0,5 m² vs. 3 m²)....



PS. Qu'est-ce que cette histoire de piéton vient faire dans ce sujet?? Il y en a un autre qui en traite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2020, 16:13

J'étais en trike ! Embarassed Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 08:08

Avec mes 100 000 bornes en petite moto, j'avais développé l'habitude d'avoir presque constamment l'œil sur le rétro (en  réalité, je m'arrange pour que ce rétro soit en permanence dans ma vision périphérique), car dans mes débuts de circulation sur un 2 roues moins rapide que les voitures, je me suis souvent fait surprendre par des dépassements particulièrement rasant à très forte vitesse. C'est devenu un réflexe, le moindre mouvement dans celui-ci ne passe pas inaperçu.

Cette habitude était jusqu'à présent complétée par l'ouïe.

Mais j'ai découvert sur ma tranchée verte que cette méthode éprouvée n'était pas valable en toutes circonstances. D'abord, il y a une grande différence visuelle entre la large silhouette d'une voiture et celle, assez filiforme, d'un vélo et il suffit qu'il soit dans l'ombre pour m'échapper. Ensuite, il existe sur ces voies réservées une diversité de cyclistes qui va du promeneur peinard en famille au semi-pro de la vitesse en passant par le silencieux mais particulièrement rapide VAE. Comme nous apprécions énormément de rouler de front, nous occupons régulièrement toute la voie lorsqu'elle est libre. Les plus rapides qui nous arrivent dans le dos sans faire de bruit, prétendent nous dépassent à toute berzingue sans avoir à faire aucun effort pour se signaler. Il faut dire qu'il n'y a pas de sonnette sur ces vélos de courses ultra léger, que demander le passage ça essouffle alors qu'en même temps le simple fait de ralentir ferait descendre leur précieuse moyenne. A rouler ainsi à fond le nez dans le guidon sans regarder à un seul moment loin devant eux pour anticiper ils sont le danger principal de ces voies, mais, comme les automobilistes ils prétendent, au nom de leur vitesse supérieure, que c'est nous qui sommes dangereux ( serait-ce donc plus le conducteur que le véhicule qui  serait en cause en cas de mauvais comportement ?). Il y en a même qui prétendent nous éduquer à rester en file indienne en permanence afin qu'ils n'aient jamais aucune gêne et nous engueulent en passant. Annie s'en fout comme de son premier soutien-gorge, moi moins, alors j'ai dû adapter ma surveillance en fonction.

Depuis cet été, je jette régulièrement un œil sur le rétro en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 08:20


Bonjour Michmich.70,

Je sais comme il est agréable de rouler cote à cote en trike mais il est vrai que l'on occupe alors 1,90 m sur la voie.
Comme tu le précises les vélos rapide ne préviennent pas et ne veulent surtout pas ralentir. Si ils préviennent il peuvent s'attendre à un écart, alors que s'en prévenir il passe sur les cm restant à toute berzingue.

A pieds avec le chien sur les voies verte je rencontre les mêmes problème de VTT AE qui ne daignent même pas faire un sourire ou un signe de tête.

Heureusement qu'il y a encore des voitures Laughing Laughing , si tout le monde était en vélo cela deviendrait une horreur comme dans les pays Asiatiques.



Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 09:52

Tout à fait d'accord. ceci tendrait à prouver que c'est plus le chauffeur/conducteur qui est en cause que le véhicule en lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 12:25

Michmich.70 a écrit:
Comme nous apprécions énormément de rouler de front
ah ben super... merci pour les autres usagers, pas la peine de peindre un portrait déplorable des cyclistes qui te doublent pour te donner le sentiment que tu es dans ton bon droit et/ou bonne conscience, tu dois laisser la place de passer sur cette espace partagé Neutral ils ont encore le droit (pour l'instant) de rouler là aussi et d'aller plus vite que toi, et de ne pas avoir envie de devoir te demander la permission de te dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Invité
Invité




Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 12:35

Lomic a écrit:
tu dois laisser la place de passer sur cette espace partagé Neutral ils ont encore le droit (pour l'instant) de rouler là aussi et d'aller plus vite que toi, et de ne pas avoir envie de devoir te demander la permission de te dépasser.

Il faudra expliquer cela au cyclistes qui roulent en peloton le dimanche matin en se foutant bien des autres usagers Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 4048 Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 4048

Comme toujours cela doit être fait en bonne intelligence quelque soit le coté où l'on se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Lomic
**
Lomic


Messages : 79
Âge : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 03/09/2019

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 12:45

Denis trike 85 a écrit:
Il faudra expliquer cela au cyclistes qui roulent en peloton le dimanche matin en se foutant bien des autres usagers Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 4048 Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 4048
je suis tout à fait d'accord avec toi, après il est sans doute plus rapide de doubler un peloton en sécurité qu'une longue file indienne, ce qui explique en partie cette habitude de raymonds Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://kerno.bzh
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 13:13

@ Lomic,

Rassures toi, ici c'est pas l'autoroute pour arriver à la plage. Nous ne somme pas dans les embouteillages H24, loin s'en faut.

La destination des ces tranchées vertes est clairement affichée à l'entrée: la ballade et familiale si possible. Pas la course. Lorsque nous roulons de front, c'est que cela est possible sans gêner volontairement les autres usagers. Il faut dire que passé les 15 premiers jours après l'inauguration, l'activité "ballade en vélo" s'est bien calmée. En dehors des 300 à 400m de chaque côté des zones habitées utilisées pour le caca du chien (y'en a plein sur le bitume) et les poussettes (y'a aussi des caca d'enfant avec lingette sur le bitume), il n'y a souvent plus personne sur des km. Lorsqu'ils se présente d'autres usagers face à nous, nous nous rangeons sagement (ce qui n'est pas toujours le cas de ceux que nous croisons, beaucoup de VAE en provenance du camping de Bonal).

Reste ceux qui arrivent derrière nous comme des bombes silencieuse, la tête dans le guidon et les yeux rivé sur le compteur. Pour ceux que nous apercevons ou entendons, tout comme pour ceux qui nous préviennent, nous nous rangeons aussitôt (et souvent bien avant qu'ils n'aient à nous dépasser). Il y a notamment un pédaleur à main totalement allongé qui possède un magnifique feu à éclat que l'on ne peut rater, il va vite, mais prévient bien et s'arrête facilement pour discuter.
Quand aux rares autres, malheureusement passés totalement inaperçus, nous faisons ce que nous pouvons dès que nous avons la perception de leur présence (comme ceux qui ballade leur chiens le font pour nous). Toutefois, il est hors de question d'accepter que dans cette tranchée verte, les véhicules se hiérarchisent en fonction de leur vitesse comme sur une route (cela devrait plutôt être l'inverse, priorité aux plus lents). Si les rares "Fangio" considèrent que le fait de rouler plus vite les rends prioritaires absolus, et que tout le monde se doit de rouler en file indienne en permanence afin qu'à aucun moment ils ne soit ralentis, ils se trompent et de lieu et de véhicule.

J'ai lu sur ce forum qu'il y avait des route encombrées et des SUV pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 21:37

Mimich.70 : soutien total !

Pour les enragés de la vitesse et du partage de la route façon pousse-toi de là que je m'y mette, vous allez ADORER. Pour les autres comme ma pomme, c'est plutôt à gerber.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2020, 23:47

JeanMarc38 a écrit:

Pour les enragés de la vitesse et du partage de la route façon pousse-toi de là que je m'y mette, vous allez ADORER. Pour les autres comme ma pomme, c'est plutôt à gerber.

Délicieusement has been cette émission. Ca me fait penser à Max Meynier qui officiait quand nous étions hauts comme 3 pommes. Là c'est "les automobilistes sont sympas". Non franchement, on dirait un truc d'il y a 40 piges. J'suis morte de rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020, 22:56

Tu m'excuseras de rire jaune Wink
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020, 17:50

C'est impressionnant à quel point il n'arrêtent pas de dire "on n'est pas les défenseurs de la voiture, on est factuels".
On est bien d'accord que la voiture ne représente pas l'intégralité de la pollution atmosphérique, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de réduire les émissions des voitures (en même temps que des autres sources de pollution) ...

Pas encore écouté la partie "mon vélo est une vie", je ferai ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1251
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2020, 08:29

Citation :
la voiture ne représente pas l'intégralité de la pollution atmosphérique,

ce discours de pro-voiture n'est juste pas à la hauteur des enjeux : la voiture est une des 3 principales sources de pollution (avec le chauffage des logements, et l'industrie, en proportions variable selon les agglos et les régions), mais contrairement aux 2 autres qui ont diminué (du moins, en Europe), les émissions de polluants et de GES des transports ont pas mal augmenté en une génération. Dire ceci n'est pas être anti-voiture, c'est juste factuel...


Dernière édition par meg2 le Dim 16 Fév 2020, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1251
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2020, 08:48

ceci dit je reviens au sujet initial : la question posée est un peu ambigüe, ou du moins, ceux qui ont répondu ne l'ont pas tous interprété pareil. Perso j'ai répondu que j'utilise vue et ouïe. Pourtant, ma "prise d'information" est à dominante visuelle. J'avais déjà un rétro même avant de passer au vélo couché. Et j'avoue avoir parfois roulé en écoutant de la musique avec mon petit baladeur mp3, mais à bas volume sonore, et uniquement sur des routes à très faible circulation (moins de 10 véhicules par heure). Mais il m'est parfois arrivé de gérer une urgence en l'entendant arriver alors que le danger immédiat n'était pas dans mon champ de vision, et ça m'a peut-être sauvé la vie une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2020, 19:45

Que ce soit à vélo, à pied ou même en voiture c'est autant à vue qu'au son que je suis en alerte. Sauf évidamment dans les endroits sûrs qui malheureusement sont de moins en moins nombreux. Sur un trotoir actuellement il faut s'attendre à voir (ou entendre) arriver une trotinette ou un vélo à toute vitesse.
Quant à la question de la part de pollution imputable aux voitures, c'est important de la diminuer surtout que c'est probablement dans les transports terrestres qu'il est le plus facile de diminuer la consommation d'énergie en changeant les habitudes. Plus facile que dans le domaine du bâtiment/chauffage ou dans l'industrie.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1251
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 00:42

Echo Logique a écrit:
c'est probablement dans les transports terrestres qu'il est le plus facile de diminuer la consommation d'énergie en changeant les habitudes. Plus facile que dans le domaine du bâtiment/chauffage ou dans l'industrie.

oui, je pense aussi. Le pourcentage de déplacements urbains en voiture sur moins de 3 km est encore élevé...

Mais pour info, je suis arrivée à réduire, finalement assez facilement, de près de 30% ma conso énergétique domestique, en m'habituant progressivement à m'habiller chaudement dans un appartement frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Contenu sponsorisé





Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perception des dangers : audible ou visuel ?   Perception des dangers : audible ou visuel ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perception des dangers : audible ou visuel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le VC le vélo de tous les dangers!!!!!!!!!!!!!!!
» Perception de la pente ...
» "je ne vous ai pas vu"
» les dangers de la route
» Les dangers de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: