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 Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"

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MessageSujet: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:10

Bonjour,

J'arrive pas à comprendre l'intérêt scratch (je parle de VD bien sûr)

Des idées ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:18

Trop de machos coincés à l'UCI ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:23

Un cadre classique homme est à la fois plus léger et plus rigide que les divers modèles de cadres dame.

Les femmes pratiquant le sport cycliste utilisent toutes des VD avec cadres dit "homme".
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:28

Vois vraiment pas pourquoi ça serait plus léger et rigide chez les messieurs. scratch

Chez les VTT j'ai l'impression que c'est de moins en moins courant mais on les distingue par la forme du cadre. Jamais vu ça chez les routes sauf les VTC et vélos de ville.
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:48

Lud'O a écrit:
Vois vraiment pas pourquoi ça serait plus léger et rigide chez les messieurs. scratch

OK, tu joue sur les mots jocolor

Pour ce qui est des cadres de VD, un cadre classique diamant dit cadre "homme" est plus rigide et plus léger qu'un cadre ouvert dit cadre "dame" (car conçu à l'origine pour permettre aux dames de rouler à vélo en jupe longue).

Pour les VTT, la raison première du changement de forme du cadre a été la suspension arrière à large débattement, ensuite a forme de cadre et devenu un argument marketing.

Mais même avec la suspension, beaucoup de cadre VTT ont une forme dérivée du cadre diamant sloping.
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:54

Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" 5c945ed4230000f100e9f2c0


Lud'O a écrit:
Vois vraiment pas pourquoi ça serait plus léger et rigide chez les messieurs. scratch

Pour avoir un maximum de rigidité tout en restant léger,  il faut triangulariser au maximum (relier entre eux les différents points du cadre où s'exercent des forces): c'est le cas avec les vélos homme traditionnels, mais ne l'est pas avec les vélos femme dont la barre supérieure n'est pas reliée au sommet du tube de selle. Le cadre peut donc se vriller plus facilement sous l'effort. Pour l'éviter, on est obligé d'augmenter la section de la barre supérieure et/ou du tube inférieur.

Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Men-women-bikes-s-bike-icons-blue-pink-bicycles-isolated-white-background-illustration-142452135
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:01

Que d'énergie dépensée pour de simples explications Laughing

Pour des raisons pratiques, mis à part le côté "sportif", je pense que le cadre bas est bien plus pertinent en général.

Sur mon Beach cruiser, il y a un cadre homme qui m'oblige à lever la patte assez haut pour l'enjamber.
C'est un vélo très imposant...

Ca va que j'ai gardé la soupleté de quand j'étais un jeune et élégant bipède  Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" 4048 , mais avec les années ça risque de changer. Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Vieux-sm
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:11

Pour compléter l'information, le cadre diamant n'est pas non plus optimal au niveau rigidité, en torsion notamment, car c'est un cadre plan = en deux dimensions.

Si on veut un cadre plus rigide en torsion, il faut une troisième dimension comme par exemple un cadre treillis tubulaire comme celui du Moulton ou en VC celui du Lightning P38 (les cadres poutre des VC et de beaucoup de VD pliable donne une mauvaise rigidité).

Pourquoi pas de cadres treillis en VD course, l'UCI bien sur !

Pourquoi peu de cadres treillis hors UCI : le coût de fabrication, car un cadre treillis tubulaire a beaucoup plus de tubes à fabriquer et à assembler qu'un cadre diamant (un cadre de Moulton Double Pylon à environ 85 tubes à comparer avec les 9 tubes d'un cadre diamant).
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:12

Laughing Samural Laughing
Bravo pour la BD. Je n'ai jamais douté avoir un coté féminin, même si comme le chantait Polnareff, ...

Alors oui, l'aspect rigidité est compréhensible et je l'avais bien en tête mais quand même.
Les techniques, les matériaux, les calculs de conception ont largement évolué.
L'assistance généralisée va également dans ce sens.
Pour les compétitions, je comprends qu'on traque le moindre gramme, mais pour le reste ...

Cordialement
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:41

Pulsar33 a écrit:
Les techniques, les matériaux, les calculs de conception ont largement évolué.
la physique n'a pas évolué et les forces appliquées non plus, quant à la course au gramme dans le vélo... elle est toujours d'actualité pour de nombreux cyclistes même pas pros Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" 4048

les évolutions des matériaux et techniques sont utilisées pour faire encore plus léger/rigide
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:46

Fleur a écrit:

Pourquoi peu de cadres treillis hors UCI : le coût de fabrication, car un cadre treillis tubulaire a beaucoup plus de tubes à fabriquer et à assembler qu'un cadre diamant (un cadre de Moulton Double Pylon à environ 85 tubes à comparer avec les 9 tubes d'un cadre diamant).

Le cadre treillis est aussi plus large, ce qui peut être problématique pour le pédalage (interférences avec les genoux). De plus une multitude de tubes génère beaucoup de turbulences aéro.
Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Spaceframe-closeup

Il me semble qu'en VTT, où l'UCI donne plus de libertés quant à la forme des cadre, les cadres treillis ne sont pas utilisés non plus....
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:28

C'est un détail mais pour avoir le même VD mon épouse et moi, en cadre homme et femme, je vois au moins un avantage au cadre homme: l'espace dans le triangle est bien plus grand, et les barres sont relativement droites contrairement au cadre femme où la barre est incurvée.

Et donc pour y mettre des trousses, un bidon ou autre, c'est nettement + simple dans le cadre homme. On peut pendre facilement une sacoche sous la barre horizontale, alors qu'il est nettement + difficile de mettre une sacoche au dessus de la barre équivalente incurvée de la version féminine.

Et s'il est possible de mettre un bidon dans un porte-bidon au dessus de cette barre incurvée, c'est quand même compliqué sur la barre est fort incurvée, et aussi ça relève artificiellement la hauteur à enjamber pour enfourcher le vélo et donc ça diminue sérieusement l'intérêt d'une barre + basse.
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:44

Samural , expert pour nous dénicher les bonnes explications ! Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" 782111
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:50

Pulsar33 a écrit:
Laughing Samural Laughing
Bravo pour la BD. Je n'ai jamais douté avoir un coté féminin, même si comme le chantait Polnareff, ...

Alors oui, l'aspect rigidité est compréhensible et je l'avais bien en tête mais quand même.
Les techniques, les matériaux, les calculs de conception ont largement évolué.
L'assistance généralisée va également dans ce sens.

Et bien non, le poids est aussi son importance avec assistance.

Les vélos évoluent mais pas les être humains.

Pour la plupart des cyclistes (et encore plus les utilisateurs de de VDAE qui sont souvent âges et/ou avec une condition physique pas au top ,sans oublier les femmes de petite taille) manipuler un VDAE de 24-25kg (ce qui est le poids moyen des VDAE classique, les vélos spéciaux genre vélo cargo sont encore beaucoup plus lourds) pose problème dès qu'il s'agit de faire autre chose que de rouler sur le vélo comme par exemple le rentrer dans un logement sans garage, le transporter dans une voiture ou sur un porte vélo, faire l'entretiens du vélo en le retournant ou l'accrochant à une potence...

Donc, le poids est un facteur important pour les VAE aussi. Un VDAE utilitaire avec 10kg de moins à tout son sens.

Pour Samural : la largeur du cadre treiilis d'un Moulton ne pose absolument aucun problème car elle est située à un endroit qui ne gène pas.
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 17:49

Hormis les principes élémentaires de mécanique et de physique déjà évoqués, la rigidité obtenue grâce à cette géométrie permet une meilleure tenue de route et une moindre déperdition de puissance transmise à la roue arrière.

Cette tenue de route est fort appréciable en descente avec des virages sur mauvais revêtement, surtout si on roule en mode sportif ou course.


Dernière édition par Magnum le Lun 17 Fév 2020 - 18:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:20

Tout à fait d'accord avec Magnum.

Je suis une femme mais je préfère de loin un cadre diamant "homme" plutôt qu'un des divers modèles de cadre spaghetti "femme" !
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:41

Oui Fleur! Et tu n'es pas la seule! Toutes les cyclistes sportives (et il y en a pas mal) que je croise dans la région sont équipée de même.

On ne remarque d'ailleurs pas toujours leur féminité au premier coup d'oeil tant l'équipement global est identique à celui des hommes.
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:33

Magnum a écrit:
Oui Fleur! Et tu n'es pas la seule! Toutes les cyclistes sportives (et il y en a pas mal) que je croise dans la région sont équipée de même.

On ne remarque d'ailleurs pas toujours leur féminité au premier coup d'oeil tant l'équipement global est identique à celui des hommes.

Tout dépend de l'usage du vélo. Pour un vélo utilitaire ou multi-usage, un cadre diamant n'a vraiment aucun intérêt. Je suis un homme et je n'ai jamais envisagé un seul instant d'acheter un cadre diamant pour mon vélo de ville.  Ça fait des années que j'ai écrit que pour un vélo de ville, il fallait acheter un cadre  ouvert quel que soit le sexe de l'utilisateur et se moquer du qu'en diras-t'on.
Les cadres en aluminium avec de gros tubes hydroformés sont très rigides en torsion, bien plus que les cadres classiques diamant et je ne suis pas sûr que la différence de rigidité en flexion soit perceptible.  Mais le poids de ce genre de cadre n'a pas grand chose à voir avec celui d'un vélo de route.
A noter sur mon vélo de ville, une particularité structurelle assez rare, j'ai deux paires de haubans, une paire en continuité du tube supérieur (cintré) et une paire en soutien du tube de selle. Ce type de cadre a un nom, que j'ai oublié...
Un point important, c'est qu'un cadre ouvert et moins dangereux en cas d'accident, on risque moins de se faire prendre par la barre supérieure.
Et pour monter sur le vélo, c'est quand même nettement plus facile.
Le truc que je ne comprend pas, c'est quand je vois des vélos avec cadre diamant montés avec un siège bébé à l'arrière. Comment fait-on pour ne pas tataner le bébé? Shocked Dans ce cas, mieux vaut monter le siège à l'avant.
Avec un cadre ouvert, il faut même s'entraîner pour partir sur un seul pied, se lever sur la pédale une fois que le vélo roule et a ce moment là seulement, enjamber le vélo, avec une flexion très minimale puisqu'on est déjà en hauteur. Ça nécessite un petit peu d'entraînement car on part en biais mais une fois maitrisé, le mouvement est très élégant, et avec l'age et la baisse de souplesse on peut continuer a monter en vélo facilement et avec style.
Sur la vidéo ci-dessous, vous noterez le style, même avec un panier chargé, voire un chargement  asymétrique. Si vous avez déjà roulé avec un panier chargé, vous comprendrez ce que je veux dire... Ceci étant, la géométrie d'un vélo hollandais traditionnel est plus favorable à l'usage d'un panier (potence plus verticale).
https://www.youtube.com/watch?v=dFc61Ku1P_M&feature=youtu.be&list=PLF2C046E49FA49F5A&t=63
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyLun 17 Fév 2020 - 23:25

PRZ a écrit:
Tout dépend de l'usage du vélo. Pour un vélo utilitaire ou multi-usage, un cadre diamant n'a vraiment aucun intérêt
en même temps l'intitulé de sujet c'est "Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"" et pas "seuls les cadres diamant ont un intérêt" Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" 4048
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyMer 19 Fév 2020 - 12:36

Bonjour,

Pourquoi ? Parce-que le triangle est la figure géométrique la plus simple et la plus résistante.

@+
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:41

On peut aussi se demander la motivation qui a poussé à poser cette question : est-ce de la provocation ou une simple méconnaissance du monde du vélo ?
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:44

Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"?

-> Parce que ça se vends...
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:56

Fleur a écrit:
On peut aussi se demander la motivation qui a poussé à poser cette question : est-ce de la provocation ou une simple méconnaissance du monde du vélo ?
Pourquoi  se poser une telle question?  Rolling Eyes L'essentiel est d'y apporter des réponses il me semble...

A priori on peut penser que pour les vélos "sportifs" il est préférable d'avoir des cadres diamant (Homme)
et pour les vélos utilitaires, ou destinés à de la balade, pour des distances pas très longues, un cadre ouvert
est plus avantageux, car n'exigeant pas une grande souplesse pour y monter ou en descendre.
Dans ce dernier cas, la rigidité souhaitée pour un vélo sportif semble très secondaire pour un bon gros vélo de famille.

Enfin, il me semble...
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:05

Fleur a écrit:
On peut aussi se demander la motivation qui a poussé à poser cette question : est-ce de la provocation ou une simple méconnaissance du monde du vélo ?

Tiens, ça faisait longtemps ... Enfin, pas tant que ça en fait et je m'en passais très bien.

Quand bien même ce serait de la méconnaissance, quel mal y aurait-il à ça ?
Un forum n'est-il pas là pour que ceux qui savent enseignent à ceux qui ne savent pas et pour que ceux qui ont des idées soient aidés à les développer ?
Quant à la provocation, je ne vois pas laquelle. J'aurais demandé pourquoi on continue à fabriquer des cadres femme, on m'aurait traité de sexiste.
Mais des cadres homme, la question parait ne gêner personne. Coté provoc, ce serait un beau raté ...

Essaye encore ...
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:32

Je suis toujours étonnée de voir que si bon mombre de membre sont des utilisateurs de VD ou des ex-utilisateurs de VD venus au VC avec une importante expérience du VD,, il y a aussi une partie importante des membres du forum n'ont quasiment aucune expérience ni connaissance des VD et du monde du vélo en général et que bon nombre sont venus au VC sans jamais avoir vraiment utlisé un VD,
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MessageSujet: Re: Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme"   Pourquoi continuer à fabriquer des cadres "homme" Empty

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