Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Problème de plateau avant qui déraille sur waw

Aller en bas 
+4
zapilon
Magnum
motomobile le9
Chronoquartz
8 participants
AuteurMessage
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyMer 03 Oct 2018, 21:22

Bonjour à tous,
Je rencontre régulièrement un problème de déraillage avant sur mon Waw. En pratique, ça se passe en général lorsque je descends les plateaux en arrivant à un stop ou un feu rouge, pour le préparer à repartir. Au moment de redémarrer, ça mouline dans le vide: la chaîne est sortie du petit plateau et là impossible de la remettre, même en jouant sur le dérailleur ; du coup je le retrouve planté au milieu de la circulation à devoir m’extraire du vélomobile et l’emmener sur le trottoir le plus proche pour dégager la chaussée rapidement et recaler la chaîne.

Remettre la chaîne en place est aussi une sacrée galère : en général j’arrive à passer par le trou des pieds sous le pédalier mais pas toujours et dans ce cas je dous démonter le nez... bref pas cool du tout.

J’avais reréglé la butée de dérailleur mais ça me l’a refait encore ce soir...

Avez-vous des moyens pour éviter ça ? Quand ça arrive, malgré tout, y a-t-il une manière simple de recaler la chaîne sans devoir tout démonter (surtout tout seul...)

J’imagine que ça fait partie de l’étape de prise en main mais c’est assez lourd!

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 584
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyMer 03 Oct 2018, 21:37

ça m'arrive aussi mais plutôt quand je passe dans des trous, as tu 2 ou 3 plateaux je reste pratiquement tout le temps sur le grand en jouant que sur les pignons arrière si tu as 3 plateaux mets toi sur l’intermédiaire pour redémarrer cela doit suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyMer 03 Oct 2018, 22:24

De toutes façon, les plateaux, c'est toujours un peu délicat et il y a intérêt à y aller en douceur et avec doigté...
Déjà en VD avec mon triple c'était chaud parfois (mais plus facile à remettre en place... Problème de plateau avant qui déraille sur waw 4048 ).
Je n'ai plus de soucis depuis que je suis passé au Schlumpf et à l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyMer 03 Oct 2018, 22:29

Le souci principal à mon humble avis, c'est que la fourchette du dérailleur travaille sur le brin tendu et ensuite la différence de hauteur importante entre les plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyJeu 04 Oct 2018, 08:32

C'est devenu un réflexe, je schlumpfe pratiquement à chaque arrêt
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyJeu 04 Oct 2018, 08:56

Bonjour,
C'est étonnant car ça n'arrive jamais une fois le dérailleur bien réglé ,du moins sur mes vélos.
Le réglage est précis et nécessite une chape rigide et bien positionnée en rotation et translation.
il faudrait des photos de la disposition de  la chape en vue de côté et de dessus...
PS: est-ce 2 ou 3 plateaux ....3 je ne connais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyJeu 04 Oct 2018, 10:33

motomobile le9 a écrit:
ça m'arrive aussi mais plutôt quand je passe dans des trous, as tu 2 ou 3 plateaux je reste pratiquement tout le temps sur le grand en jouant que sur les pignons arrière si tu as 3 plateaux mets toi sur l’intermédiaire pour redémarrer  cela doit suffire.

Il me semble que Chronoquartz n'a pas d'assistance, donc un démarrage sur le petit plateau est parfois nécessaire ,surtout pour assurer un démarrage rapide lors de croisements avec une chaussée à fort trafic.

Il me semble tout de même qu'un réglage correct de la butée devrait empêcher tout déraillement, du moins sur revêtement correct. Je n'ai jamais eu ce problème lorsque je roulais en musculaire pur.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyJeu 04 Oct 2018, 12:32

+1 a Samural Smile c'est un soucis de réglage si c'est fréquent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyVen 05 Oct 2018, 10:45

Commencer par rapprocher le dérailleur des plateaux, les dents doivent passer à 1 mm du haut de la chape au plus proche. Ainsi le guidage sera meilleur en passant au petit.
Et il existe des plots anti-déraillement pour éviter cela, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptySam 06 Oct 2018, 10:40

Bonjour,

merci pour les réponses. Je pense effectivement que ma butée de dérailleur n'est sans doute pas tout à fait réglée correctement: je vais m'y atteler aujourd'hui, pas le temps en semaine. C'est vrai que je suis encore en rodage, et, il m'arrive de ne pas assez anticiper les arrêts du coup je bascule très (trop?) rapidement mon dérailleur au dernier moment et, avec une butée mal réglée, le résultat ne se fait pas attendre... Mais bon, ça progresse, ça progresse!

@Samural: effectivement je n'ai pas d'assistance, donc c'est quand même pratique de pouvoir passer sur le petit plateau pour éviter de démarrer sur un braquet de déménageur... surtout sur route fréquentée...

@motomobile: merci pour la reco de rester sur le second plateau, j'ai pu le faire dans pas mal de cas (sauf démarrage en côte... définitivement trop dur pour démarrer), et en jouant beaucoup plus sur les pignons. Il faut dire qu'avec 11 pignons (ald 8 sur mon vélo droit), je manque d'habitude à utiliser TOUS les pignons et pas seulement 4 ou 5...
Revenir en haut Aller en bas
Chronoquartz
Débutant(e)
Chronoquartz


Messages : 13
Âge : 47
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Waw 382
Date d'inscription : 24/09/2018

Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw EmptyVen 12 Oct 2018, 17:12

Bonjour à tous; bon voilà la semaine qui se termine mieux que la précédente ! Le week-end dernier j’ai tout revu les réglages de dérailleur pignon et plateau: réglage butée avant, réglages tension câble dérailleur pignon: moralité aucun problème cette semaine.

Merci pour les conseils fournis et quel bonheur quand ça roule comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty
MessageSujet: Re: Problème de plateau avant qui déraille sur waw   Problème de plateau avant qui déraille sur waw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de plateau avant qui déraille sur waw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme descente triple plateau VK2
» Plateau extensible/expansible/dilatable, où est le problème ?
» Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant
» Par quoi remplacer un plateau avant sur moyeu arrière ?
» Metaphysic: problème de frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: