Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseils pour une première participation à une cyclosportive

Aller en bas 
+11
sebastien
cyrille
Auré
Sparv
Herhyck
Jéjon
hominien666
Vanessa
ly masse
parker1
Matthieu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptySam 07 Jan 2012, 09:47

Geoffroy écrit
"n'oublions pas que les cyclos ne sont pas des courses à la base.."
je complète..ayant pratiqué les deux avec VD et bent
*dans une compétition ..course FFC par exemple..il y a souvent des coureurs qui ont commencé jeunes..minime ..cadets etc
et qui savent comment se comporter en peloton! Cool
dans une cyclosprtive..il y a des pratiquants qui débarquent pour la première fois ..personne ne leur a appris ..à "rouler"
et là c'est danger Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Carton2
si en plus on roule en bent.. on augmente les risques..(pas d'épaules ou de coudes à la même hauteur)
le mieux :
tout devant si on peut!
tout derriere ..même si on veut pas!
Papy volant


[sujet de SPARV fusionné avec celui de Matthieu - vipere ]
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 20:47

J'ai trouvé une question!

Comment se passent les ravitaillements?
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 21:02

Tu t'arretes, tu bois, tu manges, tu repars. Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012, 21:55

Tout simplement ;-)
mais pour 100 kms, ce n'est pas nécessaire si tu prends de quoi grignoter et 2 p'tits bidons. Et sauf si tu es en avance, ça peut te faire perdre un certain élan dirons nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
amfortas
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 52
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/04/2010

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 14:14

Bonjour Matthieu,

ton message, meme s'il n'est pas recent, m'intéresse beaucoup car j'ai l'intention de participer à l'Ardechoise en Juin 2012.
Je vois que tu conseil de faire le petit parcours.
Je suis en train de m'entrainer pour le parcours "La Volcanique", de 176 km. Je ne sais pas si je vais arriver à tenir sur une telle distance, mais
j'ai bien l'intention de me tester. Or, tu conseil de choisir un parcours plus petit meme si en entrainement on a réussi à tenir sur une distance et un dénivelé
similaire ?




Matthieu a écrit:
Bonjour

Pour éviter le hors sujet sur un autre post, je propose quelques idées pour appréhender sereinement sa première cyclosportive en VH.

Voilà donc ce que j'ai appris après 3 cyclosportives et pas mal d'erreurs.

Avant la course :

- avoir un minimum d'entraînement sur terrain vallonné.
- prévoir un développement très court (30/23 minimum pour du 26", 32/32 en montagne)
- choisir le petit parcours (80 à 110 km)
- penser à prendre des épingles à nourrice pour fixer le dossard.
- prendre un bon petit déj sans non plus changer complètement ses habitudes
- arriver une heure avant le départ
- s'échauffer si la course n'est pas neutralisée sur les 1er km.
- ne pas trop boire avant la course et "s'alléger" juste avant le départ pour éviter les pauses pipi.
- remettre le compteur à zéro.

Pendant la course :

- ne pas faire le fou sur les premiers km
- ne pas suivre la Nouaraude pour voir comment ça se passe devant ! Rolling Eyes
- rouler à son rythme et ne pas avoir peur d'être largué, ça arrive systématiquement en montée.
- préférer l'arrière de peloton
- bien s'hydrater régulièrement et bien manger.
- en cas de crampe, bien boire et diminuer le rythme.
- après l'arrivée, continuer à faire tourner les jambes avant de se lever

D'autres idées ?

A bientôt sur une cyclo, Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 15:40

à amfortas
si tu vas lire dans le bandeau "rechercher" puis l'Ardéchoise
tu auras déjà qq idées! Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:17

Tout dépend de ton objectif, si tu veux rouler vite et comparer tes capacités aux autres VC et aux Vélos en général pour constater que l'écart se resserre et même s'inverse, le petit parcours est plus adapté car nous pouvons rapidement nous retrouver en contre la montre, ce qui serait trop long pendant 150km. Mais si tu veux te fixer un objectif annuel ambitieux comme terminer un grand parcours, c'est très différent. Si tu en es capable à l'entrainement, évidemment que tu en seras capable en "course", car les cyclos n'étant pas une course, tu auras tout le loisir de rouler à ton rythme tout en sympathisant avec d'autres vélos couchés ou debouts qui t'aiderons à aller plus loin. Avoir un gros objectif de "compétition" dans l'année est une très bonne chose pour garder un rythme d'entraînement et une motivation, c'est excellent, et encore plus si tu partages ce même objectif avec des amis pour se motiver mutuellement. Après, si tu as du temps, tu pourras rajouter un ou deux évènements certaines bonnes années, c'est bon aussi au cas ou tu rates ton objectif principal, à cause de mauvaises conditions météo par exemple ou de crampes prématurées, afin de ne pas rester sur un mauvais souvenir pendant 12 mois.

A bientôt sur une cyclo?


Dernière édition par geoffroy le Lun 16 Avr 2012, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amfortas
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 52
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 08/04/2010

Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 11:40

Bonjour,

Merci pour les conseils.
S'agissant de ma première cyclo en VC, je n'ai aucun dout sur le fait que mon objectif est de terminer le parcours, et pas du tout de faire la course ou de faire un bon temp.
En effet, le coté course ne m'intéresse pas des masse. Je pense que je vais décider sur place. Après tout, dans l'ardéchoise il est possible de choisir son parcours en cours de route, en fonction de son état de forme.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une première participation à une cyclosportive   Conseils pour une première participation à une cyclosportive - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une première participation à une cyclosportive
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première cyclosportive avec le M5 HR
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» VC pour cyclosportive
» Vélorizon Nord Isère AFV 18/25 septembre 2019
» Quel vélo pour rouler avec les VD en cyclosportive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: