Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 trop classe... DuoQuest !!!

Aller en bas 
+46
Prax
daweed
Quentin
fiboc
motomobile le9
JeanMarc38
Moustik
Laurent69
max ouhel
Beru
Lavoieverte
Wind87
Birouette
sylhorizon
Nico22710
maTTaw
Jacques Pouliquen
Ebikeadventure
SeanO
Julequem
La globule
phire
perick
Fleur
vipere noire
claymore
Pat16
Magnum
Marcelino
Lud'O
arnaud14
DaChocapic
Patnico
Vindwa
1100xx25
zapols
cafouille
Mr DUSS
TiBen
hgri
Zenedavtri
Czolk
Didier33
jagut
RValiasVMiste
speed67190
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5943
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptySam 08 Oct 2022, 13:44

Quand même extraordinaire comme boulot 👍 bravo encore Denis 🤩.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptySam 08 Oct 2022, 14:05

Tiens y a des harnais sur les sièges enfants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3787
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptySam 08 Oct 2022, 14:31

Un seul moteur : est-ce une demande spéciale ou est-ce que tu t’es rendu que c’était plus simple tout en étant aussi efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptySam 08 Oct 2022, 18:19

Je n'avais rien dit jusqu'à présent sachant ô combien mon commentaire est inutile mais je ne peux m'en empêcher trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 4048
Donc non seulement cet engin est vraiment magnifique mais je tire mon chapeau très bas à son constructeur !
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7463
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptySam 08 Oct 2022, 18:29

Retour de chez le fiston avec les 2 petits, 6 ans et 4 ans.
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 E1c6d410
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 5fdb0010
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptySam 08 Oct 2022, 22:59

Ah, j'aurai plutôt monté le moteur sur la roue gauche pour plus d'adhérence lorsque le/la pilote est seul/e. Donc à priori ça ne gêne pas sur la roue droite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7463
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyDim 09 Oct 2022, 08:24

Un seul moteur c’est suffisant au vu de la puissance demandée, c’est ce que m’avait également répondu le fabricant Canadien.

Plutôt sur la roue du côté passager pour équilibrer les masses (en général le passager pédaleur est moins lourd) et en solo avoir une traction droite et gauche.
Revenir en haut Aller en bas
perick
Posteur de bronze
perick


Messages : 257
Âge : 77
Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne
VPH : . trike challenge .20 x700 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah .
Date d'inscription : 07/05/2017

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: le duoquest !   trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyDim 09 Oct 2022, 14:11

Une merveilleuse machine et un Papy et deux gamins heureux !!! Que du bonheur ! Very Happy trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 585
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyDim 09 Oct 2022, 19:05

Je suis comme vous admiratif du boulot réalisé, bravo Denis, je suis sans doute le mieux placé pour apprécier les solutions techniques et les détails toujours avec des finitions plus que pro! les clients vont pouvoir passer du bon temps en famille dans ce formidable véhicule.

Je suis aussi d'accord avec Zap et d'autres qui sont sur le forum depuis bien longtemps
et qui lisent dans les posts d'un certains missilefonceur dulo carbonecouché de trop nombreuses phrases inutiles et quelquefois blessantes
(ex: le départ du forum de Kiki) etc...
Zapillon post lui toujours des réponses utiles et bienveillantes , avec des connaissances que je lui envie.
Le forum est plutôt fait pour cela NON??
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022, 14:00

Vous êtes bien trop gentils avec le concepteur de cette magnifique machine !
Le DuoQuest a un ENORME défaut : il est beaucoup trop rare ! trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 782111
Trèves de plaisanteries, je trouve ça génial de pouvoir transporter 2 adultes et 2 enfants dans un seul vélomobile !!!
C'est une rosalie version 2.0 (mais beaucoup plus rapide trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2824
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2022, 22:54

moi ce qui me gene c'est ça largeur pour toujours evident sur les pistes ...... comme sur la route c'est comme 2 cycliste route cote a cote et ça rale avec l:es caisseux !!!! trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7463
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2022, 08:09

speed67190 a écrit:
moi ce qui me gene  c'est  ça largeur   pour toujours evident  sur les pistes ......  comme  sur la route   c'est comme 2 cycliste route  cote  a cote      et ça  rale  avec l:es  caisseux !!!! trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Carton2

Il faut rouler avec avant d’affirmer cela. D’abord il ne fait que 45 cm de plus que ton Waw. Et contrairement à ce que tu penses on est beaucoup mieux perçu par les usagers motorisés qu’avec un vélomobile solo.
Les pistes j’en ai utilisées quand il y en avait et qu’elles étaient correctes, de toute façon ce n’est pas autorisé aux cycles qui ont plus de 3 roues.
Je te rappelle que Duoquest 03 a fait de grands voyages, Vendée, Pays de la Loire et Bourgogne, je peux donc affirmer avec ces expériences que ça ne pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 310
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2022, 08:39

Moi aussi !
J
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2022, 08:58

Oui, sur le pont de Saint-Nazaire, les monoplace on se faisait rouspéter pendant que Denis se faisait applaudir avec le DuoQuest...
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2022, 09:27

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2022, 12:36

Ahlàlà !! Forcément les cerveaux patinent moins lorsque c'est le DQ !



modo Durbin : Ludo ton message, comme de nombreux autres, est tellement peu explicite qu'il laisse la porte ouverte à de multiples interprétations. Par suite, certains l'interpréteront dans un sens agressif, ce qui nuira à tous. Merci de faire un effort de précision.

Par ailleurs j'ai fait un peu le ménage dans ce qui précède.


@Modo Durbin : en effet. Précisément j'étais en train de dire que lorsque les gens voient un vélomobile sans savoir ce que c'est , ils trouvent qu'on ne nous voit pas parce qu'on est trop bas et que c'est dangereux d'où les agressifs au klaxon tellement ils sont surpris (bien que personnellement j'en vois rarement). En réalité ils nous voient mais n'arrivent pas à identifier ce qu'est cet engin bizarre d'où la réplique humoristique qu'ils ont le cerveau qui patine pendant le laps de temps où ils essaient de comprendre.
Ceci est moins vrai avec le DuoQuest car il est nettement plus large que la majorité des vélomobiles , on voit bien qu'il y a deux places même s'il y a un seul pilote et de ce fait il est plutôt facilement associé à une mini voiture électrique , ce qui concrètement , n'est pas complètement faux mais n'imaginent probablement pas que c'est un vélo spécial à la base.


Dernière édition par Lud'O le Mar 11 Oct 2022, 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1557
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2022, 15:11

Le DuoQuest est probablement perçu comme une "petite voiture" ... donc moins "bizarre" que nos suppos.
C'est souvent la peur de l'inconnu qui entraine le rejet.

Pour la largeur, un vélomobile, parait également très large comparé à un vélo, mais ça n'est pas le cas :
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Df_vs_11

Donc, en gros pour les largeurs, ça donne :
  - Un vélo : 0,60m et si je prends la largeur du guidon du vélo de femme que j'ai à la maison, c'est même 0,69m
  - Un vélomobile : 0,65m
  - Un DuoQuest : 1,1m
  - 2 cyclistes : 0,6 + 0,5 + 0,6 = 1,7m (et à mon avis, on laisse plutôt 1m entre 2 cyclistes quand on roule côte à côté ... donc c'est peut être 2m ou 2,2m ?)
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2824
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2023, 19:50

Le Duoquest 05 est prêt pour les premiers essais!
Comme le 04, il a la partie haute qui permet de mettre des toits standards de Quest légèrement modifiés.
Freins à disques tektro Auriga à 4 pistons, disques 203mm épaisseur 2,3mm, système de frein de parking.
Cassettes 11-40 11v double plateau 53-40. trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 40740810
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 40665110
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 40664910
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 40664510
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 40664210
trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 40663810
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3787
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2023, 20:57

Tu t’es trompé, c’est le numéro 17😁
Mais il est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2621
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2023, 21:14

Toujours aussi magnifique !!! Par contre ces une impression ou la trappe arrière est plus longue que sur les précédents ?

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
***
Quentin


Messages : 210
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2023, 21:50

MA-GNI-FI-QUE ! trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 782111
J'adore avec les toits de Quest ! Pfiou ça en jette tellement que ça fait presque plus véhicule de collection qu'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7463
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2023, 22:31

Julequem a écrit:
Toujours aussi magnifique !!! Par contre ces une impression ou la trappe arrière est plus longue que sur les précédents ?

Oui elle est plus longue que sur les 2 premiers que j'ai fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4641
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyVen 01 Déc 2023, 09:40

Très beau boulot Denis

Je sais que tu as levé le pied sur la fabrication du DuoQuest, mais je ne sais pas si tu as développé les "raisons" quelque part ?

Je vois aussi un décalage au niveau de la queue entre la coque supérieure et inférieure, c'est un défaut initial du moule ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyVen 01 Déc 2023, 09:52

Super travail et belle peinture. Que penses-tu des Tektro Auriga Twin ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 EmptyVen 01 Déc 2023, 09:59

Le double fuselage me fait penser a certains avions de chasse des années 50. trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Slove trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Slove trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Slove
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: trop classe... DuoQuest !!!    trop  classe...  DuoQuest    !!!      - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trop classe... DuoQuest !!!
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneus qui ne crèvent pas trop et pas trop gros sur un SP 559 ?
» Mon beau Scorpion...
» Le cluster Angevin
» classe le new milan
» DuoQuest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: