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 Présentation Océane De _ avis vélo couché

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Henri GEIST
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Oceane_De
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Oceane_De
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MessageSujet: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyJeu 09 Avr 2020, 23:15

Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu aux vélos en tout genre, même si j'en possède un qui me sert dans mes déplacements quotidiens.

Je suis étudiante ingénieure mayennaise en 2 ème, spécialisation automobile.
Ce sont mes études qui m'ont poussée à m'intéresser aux vélos, car je fais partie d'un projet de création d'un vélo couché hybride.

Je poste ce message pour vous proposer, si vous le souhaitez, de contribuer à ce projet, pour nous permettre d'écrire notre cahier des charges et d'avoir une meilleure compréhension de la machine.

-Quelle distance "assise / sol" préférez-vous ?
-Quelle est l'inclinaison idéale de l'assise (plutôt très allongé ou limite assis)?
-Combien de roues avez vous et comment sont elles réparties ?

-Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients en tant qu'utilisateur ?
-Trouvez-vous le vélo couché moins fatiguant que le vélo "classique"?
-Pourquoi utilisez-vous ce genre de vélo ?
-Quel prix seriez-vous prêt à débourser pour un vélo couché (avec assistance électrique)?

Et n'hésitez pas à dire tout ce qui vous passerait par la tête !! Votre avis nous intéresse !

Je vous remercie de votre attention Présentation Océane De _ avis vélo couché  4048
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyJeu 09 Avr 2020, 23:58

Bienvenue Océane.

La distance assise/sol ? Une question que personne ne se pose ou pas vraiment.

L'inclinaison est généralement aux alentours de 30° à 45°.

Le nombre de roues ça dépend de quoi on parle : trike , VM ou VC.

Les avantages et inconvénients ? Question très vaste en fonction des modèles et du type de VH.

Par contre oui et c'est incontestable : le VH est BEAUCOUP moins fatiguant que le VD.

On utilise ce genre de vélos parce que c'est très confortable , c'est à dire que la majorité des douleurs sur un VD , liées en général à la position , sont inexistantes dans notre monde grâce à sa position. Exemple : les engourdissements du syndrome du canal carpien ne seront plus qu'un mauvais souvenir en VH.
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Oceane_De
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 00:41

Merci pour vos réponses Smile j'ai une réunion demain avec mes camarades et nous déciderons du type d'utilisation souhaité.
Désolée si mes questions vous semblent ridicules, je n'y connais pas grand chose mais vos remarques me permettrons d'apprendre Présentation Océane De _ avis vélo couché  4048
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 03:32

Bonjour Oceane_De et bienvenue sur le forum, Présentation Océane De _ avis vélo couché  Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Denis trike 85, pour l'équipe des modérateurs
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 08:28

Bonjour Océane et bienvenue sur le forum.

Merci pour la présentation qui convient parfaitement.

Interroger les membres du forum, c'est très bien. Toutefois, il ne faut sans doute pas t'attendre à ce qu'il en sorte LA définition du vélo couché. Contrairement au vélo droit où tout est normalisé, ici la liberté réglementaire permet à chacun et en particulier aux constructeurs, amateurs ou non, de laisser libre cours à son imagination.

Tu trouveras de tout. Pour t'en convaincre, fais un petit tour sur le forum. Il te donnera une idée de la diversité qui est la nôtre...

Cordialement.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 08:39

Bonjour et bienvenue
Un petit tour par ici aussi :www.afvelocouche.fr
Bonne visite
Vélorizontalement
L'AFV
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 08:42

Bonjour Océane et bienvenue parmi nous! Présentation Océane De _ avis vélo couché  782111

Pour ma part, c'est vélomobile à 3 roues.

J'utilise ce type de vélo pour son efficacité aérodynamique, son confort, l'abri qu'il procure et la sécurité supérieure par rapport au VD en cas de choc.
Il me permet de remplacer la voiture que j'ai abandonné depuis plus de 17 ans.


Pour un vélomobile assisté, j'ai déboursé environ 12 000 euros à chaque fois.
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Oceane_De
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 11:29

Ralevy
L'idée c'était que les propriétaires décrivent un peu leur vélo pour qu'on voit un peu quel type se détache du lot 😊
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Oceane_De
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 11:31

Magnum
Vous vous sentez en sécurité par rapport aux automobilistes grâce au carrenage, malgré le fait que vous êtes plus bas et donc "moins visible"
Merci beaucoup pour ta réponse Présentation Océane De _ avis vélo couché  4048
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 11:40

C'est vrai qu'en trike et en VM on est beaucoup plus respectés qu'en VD mais nous ne sommes pas "moins" visibles :

http://velorizontal.1fr1.net/t16675p25-je-ne-vous-ai-pas-vu#332892
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Oceane_De
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 11:45

Lud'O
Merci, c'est bon à savoir, nous pensions qu'il y avait une perte de visibilité.
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 11:51

Oceane_De a écrit:
Magnum
Vous vous sentez en sécurité par rapport aux automobilistes grâce au carrenage, malgré le fait que vous êtes plus bas et donc "moins visible"
Merci beaucoup pour ta réponse Présentation Océane De _ avis vélo couché  4048

Alors là, moins visible... Je risque de m'énerver direct!!
C'est la porte ouverte aux SUV qui finalement ne valent pas les poids lourds pour la hauteur! Présentation Océane De _ avis vélo couché  Carton2

J'ai beaucoup roulé en vélo droit. On ne m'a jamais dit que l'on ne voyait pas mais on me mettait en danger régulièrement.
En tricycle ou VM, on me rabâche toujours cette ineptie* mais on ne me met pratiquement jamais en danger...
Cherchez l'erreur.

* Ceux qui me disent ça avouent volontiers apercevoir un billet de banque sur la route ainsi que les nids de poule qui sont beaucoup plus bas que moi.
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Oceane_De
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 12:00

Je suis bien d'accord avec vous. De manière générale les 2 roues ne sont pas respectés voir ignorés (je parle en connaissance de cause ayant vu mon papa décéder dans un accident de 2roues à cause de l'incivilité des automobilistes)
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 12:01

Moi aussi je sortais de mes gonds mais désormais je suis beaucoup plus posé depuis que j'ai lu le blog de ce pilote de la RAF.

Jamais vu l'intérêt d'un fanion sur un vélo aussi volumineux qu'un VM. Les gendarmes me l'avaient demandé mais désolé c'est niet.
J'en ai un sur le trike mais je reste mitigé (demandé aussi par les gendarmes  Présentation Océane De _ avis vélo couché  4048) , pour moi ce n'est pas un gage de sécurité.

J'avais fait une vidéo à ce propos :

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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 12:14

Désolé pour votre père.
Pour ma part je ne me sens pas spécialement mieux respecté en vm qu'en vd, si on compte en injure, incivilité, actes de mise en danger délibérés, c'est même pire, d'autant qu'il est facile en automobile d'injurier quelqu'un et de prendre immédiatement la fuite d'un simple appui sur l'accélérateur. Le problème c'est que les automobilistes considèrent presque systématiquement les véhicules plus lents (vélo, voiturette, tracteur...) comme des obstacles, des gênes sur leur route (oui j'ai bien dit leur car ils considèrent toujours la route comme leur propriété) dont il faut se débarrasser à tout prix pour pouvoir continuer de foncer.
Après la forme d'un vm n'est pas chose courante alors il se pose parfois la question de la perception d'un objet pas habituel, que les conducteurs ne s'attendent pas à voir, d'où l'intérêt de couleurs bien voyantes, de lampes flash clignotantes bien puissantes, même si un pavé de 3m3 posé sur le milieu de la route (imaginez la taille d'un grand frigo), tout le monde va l'éviter on est bien d'accord.
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 12:18

Kiki71
Je suis bien d'accord. On a pas l'habitude de vous croiser et cela surprend (j'ai croisé un vélo couché en heure de conduite et cela m'a un peu perturbée / amusée car il y a quelques mois je ne savais pas que ça existait)
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 12:21

Sinon, avez vous des défauts du vélo couché à l'esprit ? (nous avons pu lire que le dossier donne une sensation de chaud à la longue, qu'il n'y a pas beaucoup de visibilité à l'arrière etc...)
Est-ce que ce que je viens de dire est vrai et avez vous d'autres idées ?
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 12:27

Tout à fait d'accord avec Kiki. C'est incroyable comme ça rend lâche la bagnole. Ça se croit fort mais qu'ils descendent de leurs tas de ferraille pour nous le dire en face qu'on rigole. Ils n'oseraient même pas !

Par contre ce que ne dis pas Kiki , c'est bizarrement fréquent chez lui , alors que nous autres on ne le constate pas tant que ça.

C'est normal car le dos est confiné sur le siège donc pas très ventilé mais on s'y fait.
La grande majorité d'entre-nous sommes équipés de rétroviseurs. Parfois un seul voire un de chaque côté.
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 12:55

Oceane_De a écrit:
Sinon, avez vous des défauts du vélo couché à l'esprit ? (nous avons pu lire que le dossier donne une sensation de chaud à la longue, qu'il n'y a pas beaucoup de visibilité à l'arrière etc...)
Est-ce que ce que je viens de dire est vrai et  avez vous d'autres idées ?

Il y a une série de défauts aussi :

  • Visibilité/perception par les automobilistes.  Les tricycles sont un peu mieux vu que les 2 roues mais la faible hauteur reste un problème encore plus depuis la généralisation des voitures hautes = SUV.
  • moins bonne perception de l'environnement par le cycliste couché que par le cycliste en VD de par la plus faible hauteur de sa tête (sa vue est plus masquée par les voitures, les murets, les haies... qu'en VD) et de la position très en arrière sur le vélo au lieu de sur l'avant du vélo en VD : à chaque carrefours le cycliste en VC doit plus ralentir que celui en VD pour voir le trafic entrant dans le carrefours, il perd beaucoup de temps aux carrefours par rapport à un VD.
  • Moindre maniabilité et stabilité que les VD.
  • Poids plus élevé à technologie équivalente du fait de leur géométrie.  Encore plus vrai pour les 3 roues.
  • Puissance de pédalage moindre, impossibilité de pédaler "en danseuse", impossibilité de pouvoir tirer sur le guidon (sauf sur certains VC traction avant direct).
  • Performances en montées médiocres à la fois de par la moindre efficacité du vélo (moindre rigidité, pertes plus importantes), du poids plus élevé, de la moindre puissance développée par le cycliste et de la moindre stabilité à basse vitesse.  Globalement, les tractions avant grimpent mieux que les propulsion grâce à leur meilleure efficacité et à leur meilleure stabilité à basse vitesse, mais ls n'égalent pas les VD en montée.
  • Nécessite une accoutumance musculaire, ce ne sont pas tout à fait les mêmes muscles qui travaillent.
  • Le VC est moins polyvalent que le VD, il est peu adapté à la ville à cause de sa moindre maniabilité et de sa faible visibilité.  Les 3 roues du fait de leur largeur sont encore moins adaptés à la ville aussi à cause des divers aménagement cyclables pensé pour les 2 roues et destinés à bloquer les voitures et en fait bloquant aussi les 3 roues.
  • Transport de bagage difficile sur beaucoup de modèles (mais pas tous).
  • Encombrement plus important que les VD -> difficulté à les transporter en voiture, en transport en commun... encore plus vrai pour les 3 roues.
  • Certains types d'inconfort spécifiques aux VC : fourmillement dans les pieds, mal au cul=recumbut sur les VC avec siège peu incliné, mal aux genoux plus fréquent qu'en VD.


Dernière édition par Fleur le Ven 10 Avr 2020, 13:03, édité 1 fois
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Henri GEIST
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 13:03

Bonjour Oceane_De et bien venu sur le forum.

La première chose à mon avis est de déterminer ce que vous entendez exactement par votre projet de "vélo couché hybride".

1) Pour le côté "hybride"
Je suppose que cela signifie pour vous musculaire plus électrique.
Mais s'agit-t-il de rester dans les paramètres du "cycle à assistance au pédalage" de la réglementation Française ?
250 W de puissance continue maximum, coupure moteur au delà de 25 km/h ou en cas d'arrêt du pédalage.
Ou envisagez vous une autre catégorie de véhicule ?
Ou n'avez vous pas encore trancher cette question ?

2) Pour le côté "vélo chouché"
Là c'est beaucoup plus flou dans votre message.
Pensez-vous à un deux roue ou à plus de roue ?
Pensez-vous à une version ouverte ou carénée ou à carénage structurel ?
Ou n'avez vous pas encore trancher ces questions ?

3) Cherchez vous a faire un engin utilitaire grand public ou un engin typer sport ?

En effet la réponses à ces questions changent absolument tout sur les prix, le publique visé, les contraintes techniques et l'usage possible.
Autre chose tu ne nous à pas dit pour quelle compagnie tu développe ce projet.

Je dispose personnellement de deux "vélos" de cette sorte.
Un vélo couché deux roues ouvert et un Vélomobile 3 roues fermé.
Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients même si je n'utilise presque plus que le Vélomobile.

Pour les question précise que tu as posée.

1) Distance de l'assise au sol que je préfère ?
Sur mon VM 3 roues le plus bas possible sans racler les dos d'ânes sur la route pour baisser le centre de gravité et ne pas se retourner en virage.
Sur le vélo couché deux roues qui n'a pas cette contrainte le plus haut possible tout en pouvant pose le pieds à terre lors des arrêts sans se redresser.
Par contre même en deux roues si mon but était la vitesse pure au détriment du côté pratique je le souhaiterait aussi le plus bas possible.

2) L'inclinaison que je préfère ?
Le plus allongé possible sous contrainte de pouvoir voire la route. La tête doit rester plus haute que les genoux.
Plus je suis incliner meilleur et le confort sur le route imparfaite.
Plus je suis incliner moins je glisse vers l'avent sur mon siège.

3) Combien de roues j'ai et leur répartitions ?
Sur le Vélomobile j'ai trois roues. Deux petite de 20 pouces devant et une plus grande de 26 pouces à l'arrière.
Sur le vélo couché j'ai deux roues de 24 pouces devant et derrière.

4) Les avantages inconvénients selon moi.
Avantages de la position couché tout modèles confondus :
- Le confort
- La vitesse
- Moins de fatigue.
- De plus grandes distances journalières accessibles.
- Le fun.
- Le risque quasi nul de tomber sur la tête en cas de chute.

Inconvénient de la position couché tout modèle confondus :
- Impossible de ce mettre en danseuse.
- Plus lourds qu'un vélo droit.
- Attire l'attention.
- Nécessite un temps d'adaptation pour apprendre à conduire un nouveau type de véhicule.
- Un poile plus lent en montée.
- Nécessite de très bon freins capable de dissipé le surplus d'énergie ou de la régénération.
- Moins pratique qu'un vélo droit à pousser en marchant à côté.
- Difficile d'avoir un réparateur de vélo connaissant le sujet près de chez soi.
- Difficile d'avoir un vendeur de vélo pour essayer et acheter près de chez soi.

Inconvénient spécifique au deux roue couché:
- Il faut une bonne semaine voir plus pour être vraiment à l'aise avec l'équilibre en position couché et pouvoir rouler sans les mains.

Inconvénient spécifique avec plus de deux roues:
- Encombrement impossible de l’emmener en trains par exemple et difficultés à mettre dans le coffre d'une voiture.

Inconvénients spécifiques au vélo carénés:
- Encombrement.
- Poids.
- Difficulté d'accès pour l'entretien
- Carénage fragile.
- Nettement moins agile en ville que les autres vélos. S'intègre dans la circulation essentiellement comme une voiture.

Avantage spécifique avec plus de trois roues:
- Stabilité à très basse vitesse et même à l'arrêt. Ce qui permet avec la vitesse adaptée de monté les côtes les plus raides sans mettre pieds à terre.
- Pas besoin de mur de poteau ou de support pour le garer.

Avantage spécifique des modèle carénée.
- Vraiment très performants.
- Abriter du vent, du froids, du soleil, de la pluie pour le pilote et les baguages.
- Chaîne et pignons à l’abri du sable de la poussière et de l'eau donc moins d'entretien.
- Protection significative en cas de chute ou de collision.
- Très voyant sur la route malgré le fait qu'on nous disent souvent le contraire. (tout ceux qui nous disent qu'on ne nous voit pas ne peuvent le penser que par ce qu'ils nous ont vus.)
- Permet d'emporter très facilement beaucoup de bagages sans se compliquer la vie avec des sacoches ou une remorque.
- Une véritable alternative à la voiture.

5) Le vélo couché est-il moins fatiguant que le vélo normal.
Définitivement oui. C'est tout à fait nette sauf en montée.

6) Pourquoi j'utilise ce genre de vélo.
- Pour me déplacer.
- Pour ne pas avoir les frais et les contraintes d'une automobile.
- Par ce que c'est bon pour la santé.
- Par ce que c'est confortable.
- Par ce que ça va vite.
- Par ce que c'est bon pour la planète.
- Par ce que c'est l'avenir.
- Par ce que j'aime ça.
- Par ce que je veut soutenir les low-tech

7) Combien serai-je prêt a payer pour un vélo couché électrique.
J'ai payer mon vélo couché deux roues 3000 € et mon vélomobile carénés trois roues 12000 €.
Je serais même près à payer un peu plus mais les vendeurs ne me l'on pas demander.
Je n'ai pas l'usage d'une assistance électrique car :
- Je roule presque toujours plus vite que les 25 km/h à la quelle les assistances légales s'arrête en catégorie VAE.
- Je ne souhaite pas rouler avec un véhicule illégale ou avec pleins de contraintes (casque, gants, carte grise, assurance, immatriculation, etc)
- Je souhaite garder l'accès aux pistes cyclables même si je ne les utilisent que hors agglomération.
- J'aime bien garder les choses le plus simple et fiable et low-tech possible.
- Je n'ai que rarement de longue montée sur mes trajets.
Par contre si j'avais quotidiennement des cols à monter je serais prêt à mettre 1500 € de plus dans une motorisation VAE légale.
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vipere noire
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 13:09

Bonjour,

des défauts selon moi et en vrac:

- manque de maniabilité, notamment en ville. Cela dépend un peu du type de VC mais globalement rien à voir avec un VD.
- même chose pour le franchissement d'obstacles du style trottoir, le VC n'est pas idéal dans ces cas là
- le prix: pour un vélo utilitaire pas grand monde n'est prêt à mettre 2000€ et plus
- impossible de passer incognito: ce n'est pas forcément un défaut ça dépend du regard, parfois c'est flatteur ;-)
- souvent pas mal de bricolages nécessaires pour optimiser le VC à son usage: c'est une façon de faire parler sa créativité donc pas nécessairement un défaut si on est prévenu.
- la plupart des VC de base sont lourds et mous, donc pas adaptés à un usage très sportif et montagne. Il existe des exceptions heureusement.

Les utilisateurs de VM pourront sans doute ajouter:
- le bruit, surtout en version avec toit
- la chaleur, l'été en montée
- inadaptation aux pistes cyclables, telles que conçues (un bien grand mot!) actuellement: vitesse trop élevée par rapport aux autres usagers, étroitesse des voies, revêtement douteux ...


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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 13:17

Henri GEIST
Merci beaucoup pour toutes vos informations, c'est très utile !!!

Pour répondre à vos questions, nous pensions à un hybride série (le pédalage est transformé en courant qui alimente un moteur électrique qui met en mouvement les roues. Le moteur possède également une batterie annexe. Ainsi l'utilisateur peut choisir de pédaler)
Notre prof nous a dit que ce système serait intéressant pour les personnes en situation de handicap physiques (cardiaques etc) car on pédale toujours avec la même intensité.

Pour le type de vélo, il faut dire qu'à la base notre chef de projet était un doctorant de notre école possédant un vélo couché, et nous devions lui créer un carénage basique. Celui ci ne répondant pas à nos messages, notre prof nous a proposé de partir de 0 et de créer notre vélo couché hybride série. Nous n'avons que cela comme consignes. Nous pensons plutôt à un 3 roues (stabilité) sans carénage. Il faut bien comprendre que nous n'avons qu'un mois (après, avec le confinement nous avons pas mal de temps libre) donc nous allons nous contenter de le modéliser et de choisir des matériaux. Peut être que l'an prochain des élèves le rendront réel... Qui sait ?


Tout ça pour dire que nous ne sommes qu'au début, mais que nous risquons de partir sur un vélo couché hybride série 3 roues s'adressant à un public handicapé (et peut être en matériaux "eco-friendly")
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Oceane_De
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 13:18

vipere noire
Merci pour vos remarques... C'est vrai que certaines villes ne sont pas idéales pour les vélos alors j'imagine à peine pour des vélos couchés !
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Henri GEIST
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 13:36

Merci pour les précisions.

Dans ce cas, je pense que votre projet se rapproche du concept de la fitness-car de Daniel Couque.

http://fitnesscar.free.fr/

Avec le temps que vous avez effectivement il vaut mieux prendre et adapter un tricycles déjà existant et ne vous occuper que de le motoriser.
La conception de la structure ce sera bien trop lourd pour vous.

Le concepts de motorisation série est potentiellement très bon pour des conducteurs manquant particulièrement de puissance ou incapable de faire des sprint.
Mais pour des personne capable de puissance de pointe nettement supérieur à celle du moteur c'est beaucoup plus discutable.
Bref à mon avis cela n'a de sens que si c'est le pédaleur qui assiste la batterie et pas le contraire.
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MessageSujet: Re: Présentation Océane De _ avis vélo couché    Présentation Océane De _ avis vélo couché  EmptyVen 10 Avr 2020, 13:40

Oceane_De a écrit:
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Pour répondre à vos questions, nous pensions à un hybride série (le pédalage est transformé en courant qui alimente un moteur électrique qui met en mouvement les roues. Le moteur possède également une batterie annexe. Ainsi l'utilisateur peut choisir de pédaler)
Notre prof nous a dit que ce système serait intéressant pour les personnes en situation de handicap physiques (cardiaques etc) car on pédale toujours avec la même intensité.

Cela rappelle la fameuse fitness car voir aussi ici: http://velorizontal.1fr1.net/t3366-fitness-car
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