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 Kervelo Tilting-Trike

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gs_jean
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MessageSujet: Kervelo Tilting-Trike   Kervelo Tilting-Trike EmptyJeu 04 Juin 2020, 09:20

Enfin, j'ai (pris) le temps de vous parler de mon tilting-trike... qui est en fait un des rares prototypes fabriqués.
Et comme Kervelo à décidé de ne plus produire de vélo pour se spécialiser dans les transmissions (boites + assistance électrique), il restera un modèle probablement unique.

J'ai choisi ce tilting-trike car à côté de mon "vrais" couché (Challenge Twister modifié avec U-bar), je voulais un "VC" sans dérailleur pour les sorties familiales.  Ce choix est arrivé après que ma femme a électrifié son trike (Sinner Comfort) et qu'un de mes meilleurs amis se soit acheté un magnifique vélo (droit, il refuse d'essayer un VC) de randonnée équipé Rohloff et avec lequel il parcourt très régulièrement des milliers de km dans le nord-est de l'ancienne DDR.  La facilité d'usage du Rohloff m'a séduit... Il est vrais qu'ayant un Sram Dual-Drive sur mon vélo assis, j'étais déjà convaincu de la grande facilité d'utilisation d'une boite de vitesse qui permet de changer les rapports à l'arrêt.  Quand vous roulez avec des enfants, les arrêt imprévu font partie du quotidien et devoir descendre du vélo pour lui lever la roue arrière et changer les rapport en l'air" n'est pas commode... surtout avec un VC qui demande 3 mains (1 pour lever le vélo, 1 pour pédaler et la 3ième pour changer les rapports).
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt des VC (WolfUndWolf en particulier, mais qui finalement n'était pas trop différent de mon Twiter... ;-), des trikes (Kett en particulier... trop cher, Jouta dont le XX est très attirant, Sinner mais j'avais pas vraiment envie du même que ma femme), les utilitaires (Trimobile de Toxy sympas mais encombrant),...  Et régulièrement, des nouvelles de Kervelo arrivaient, c'était à l'époque où ils ont présenté la version carbone du Low-Racer et c'est aussi à ce moment qu'ils ont ouvert la "vente" de leur "vélo assis".  Et j'en ai donc commandé un.


La livraison du tilting-trike fut longue.  Une partie du délais fut lié à la mise au point de la production des boites de vitesses.  En produire une série est différent de réaliser un prototype.  Avant d'avoir un produit livrable avec le niveau de qualité voulu, il a fallu faire quelques modifications.
A côté de cela, pour des raisons personnelles et familiales, il y a eu des délais de mon côté.
De plus Marc de Kervelo, voulait me livrer le vélo en personne, il y a donc eu un délais supplémentaire pour trouver une date et un lieu... pas facile vu que nous ne sommes pas vraiment voisin ;-)

Bref, en fin d'automne 2019, nous nous sommes rencontré dans le nord de la France et avons passé un moment ensemble.  J'ai eu l'occasion de tester leur prototype roulant, le VTT électrique blanc (voir sujet Kervelo Quartz).  J'ai aussi eu une belle surprise, afin de se faire pardonner pour le délais de livraison, j'ai reçu en cadeau l'arrière à 1 roue avec suspension (avec magnifique amortisseur à air).
J'ai donc 2 vélos en 1. Il suffit d'une dizaine de minutes pour passer du tilting-trike au vélo assis à 2 roues; et inversement.

Au niveau de la réalisation, c'est vraiment un très beau vélo. La qualité des composantes est superbe y compris (voir en particulier) leur pièces faites maison. Leur poignée tournante maison en alu et impression 3D est magnifique et impeccable à utiliser.
Ils ont poussé les choses très loin. Par exemple au départ, ils avaient acheté un siège de Greenmachine chez Flevo. Il était très bien mais ils se sont dit qu'il pouvait faire mieux. Et hop de développer un siège quasi similaire mais avec appui-tête optionnel génial (même si pas réglable).
Je pense qu'ils ont voulu trop bien faire et vu l'étroitesse du marché du vélo couché ce n'est pas rentable. Cela me fait penser à la marque Saab qui faisait des voitures trop bonnes et qui même rachetée par GM-Opel n'écoutait pas les ordres de la maison mère et continuait à développer leur version des choses en mieux s'en s'occuper des coûts... Voitures fabuleuses (pour des voitures on se comprends) mais la maison mère à fini par couper les cordons de la bourse et fini Saab.
Bon ici, les gens de Kervelo ont compris et ont décidé logiquement (même si cela nous semble triste... et à eux aussi je pense) qu'ils devaient se concentrer sur un seul cheval...

Lorsque j'ai reçu le vélo, il était en version "vélo assis à 2 roues".  C'est donc avec cette version que j'ai suivi la leçon de pilotage donnée par Marc sur un parking.  C'est donc un TD en géométrie "vélo assis", la position assise étant accentuée par la position très basse du pédalier... logique vu qu'il est dans l'axe de la roue avant.  Il est donc très facile de s'y asseoir et de partir puisse qu'il ne faut pas vraiment lever la jambe.  Ce vélo a un look un peu bizarre car il est très long et il semble visuellement déséquilibré avec le siège sur l'avant.  Mais en fait cela lui donne une incroyable stabilité qui facilite sa prise en main.
Il y a bien longtemps (à Hasselt en 2007), j'ai eu l'opportunité d'essayer un Speculoos de Laurent Dechenne ainsi qu'un Python allemand... je n'ai jamais réussi a démarrer vraiment et donc à rouler...
Ici rien de tout cela, OK, il faut être doux, coordonner ses mouvements de pédalage pour ne pas zigzaguer et un peu réfléchir pour tourner, mais en quelques petites minutes, je roulais, tournais, changeai de vitesses, m'arrêtais, repartais,...
Une prise en main plus que positive.

Rentré à la maison, je n'ai pas attendu longtemps et ai transformé le vélo en tilting-trike.  Et là ce fut moins aisé qu'avec la version 2 roues.  C'est très particulier car on est dessus exactement comme un petit enfant sur son tricycle, une position qu'on a oublié depuis des année ;-). De même écarter les genoux en virages serré n'est plus quelque chose de naturel.  Le "blocage" (en fait un frein sur un demi-disque en alu) en position verticale n'aide pas... que du contraire... On pourrait presque le supprimer sauf que le vélo se vautre à l'arrêt ;-)
Mais après plusieurs essais, on y arrive.  C'est un VC cool, agréable et très confortable.  Comme expliqué dans le fil sur le transmission Quartz, le changement de vitesse est d'une douceur inégalée!
C'est avec grand plaisir qu'on a fait quelques ballades familiales sur le Ravel durant le confinement.  C'est le vélo idéal pour cet usage comme il doit aussi l'être pour la shopping, une fois que je l'aurai équipé d'un panier ou boite à l'arrière entre les roues.

Le seul défaut du tilting-trike est que comme il est modifiable, le(s) frein(s) arrière(s) est(sont) a disque(s) via câble(s) donc avec un connecteur à vis pour changer le câblage arrière. C'est techniquement sympa, j'arrive bien à régler le frein unique en version 2 roues, par contre en version 3 roues, c'est très difficile. Soit il ne freine pas assez, soit un des 2 freins arrières coince un peu...  Et comme à l'avant, il n'y a qu'un frein de "vélo de course" sur jante, c'est gênant.
L'idéal serait de changer pour un freinage hydraulique spécifique à chaque arrière et donc changer la poignée de frein (+fixer la durite avec du velcro par exemple) quand on change l'arrière. C'est hélas plus long car il faudrait à chaque foi enlever la jolie poignée façon cuir...
Cela demande aussi un certain investissement (2 pinces de freins + 1 poignée double action et la durite en Y) auquel je réfléchirai plus tard.

Tout cela semble bien idéal... sauf qu'aujourd'hui la boite de vitesse est en panne... Sans incident particulier (choc en sortant le vélo du coffre du Berlingo?) , elle est bloquée et quand on pédale à contre sens on entend quelque chose qui bouge à l'intérieur.  Comme cet incident est arrivé à la maison alors que je faisais des tests de réglage du frein arrière, je n'ai pas forcé et n'ai plus utilisé le vélo depuis.  Là, avec Kervelo, nous attendons de voir la fin du confinement et la réouverture des frontières pour organiser la suite.  Ils vont reprendre la roue avant pour analyser et réparer.  En attendant que la réparation soit faite, ils vont me passer l'avant de développement qu'ils avaient construit à partir d'une boite Pignon.  C'est celui qu'on voit sur la plus part des photos, celui avec la fourche mono-bras.


Je savais qu'en commandant quelque chose de nouveau et toujours en développement, je prenais le risque d'essuyer des plâtres.  Je ne regrette rien car le vélo est vraiment bien.  Cela m'a permis de rencontrer des gens vraiment intéressants et disponibles.  Mais aussi de suivre de prêt le développement et la mise au point de quelque chose.
Ici, l'aventure continue et en attendant, j'ai amélioré mon vieux Challenge Twister en l'équipant de l'amortisseur haut de gamme qui était sur l'arrière "2 roues".  Quel changement par rapport au stupide ressort d'origine qui ne devrait pas pouvoir être appelé un amortisseur.  Je peux donc rouler et quand même (un rien) profiter du beau matériel qui est dans mon garage... et oui on se motive comme on peut ;-)

Dès que possible je vais mettre quelques photos.Kervelo Tilting-Trike Kervel10Kervelo Tilting-Trike Kervel10Kervelo Tilting-Trike Kervel10Kervelo Tilting-Trike Kervel10Kervelo Tilting-Trike Kervel10


Dernière édition par gs_jean le Jeu 04 Juin 2020, 13:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Kervelo Tilting-Trike   Kervelo Tilting-Trike EmptyJeu 04 Juin 2020, 13:24

Merci gs_jean pour ce compte-rendu très détaillé et pas du tout "langue de bois".
Dans tous les domaines, il peut être délicat d'essuyer les plâtres... mais aussi grisant de participer à un développement.

Avec ou sans moteur, on espère que les transmissions Quartz + Kernel vont percer et élargir l'offre du marché.

A défaut d'avoir la boîte de vitesse directement dans le moyeu, on peut toujours imaginer l'avoir sur la bôme de nos vélos couchés, avec une chaîne ou courroie..... Kervelo Tilting-Trike Idee-pui


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MessageSujet: Re: Kervelo Tilting-Trike   Kervelo Tilting-Trike EmptyJeu 04 Juin 2020, 13:38

[quote="gs_jean"]Enfin, j'ai (pris) le temps de vous parler de mon tilting-trike... qui est en fait un des rares prototypes fabriqués.
Et comme Kervelo à décidé de ne plus produire de vélo pour se spécialiser dans les transmissions (boites + assistance électrique), il restera un modèle probablement unique.

J'ai choisi ce tilting-trike car à côté de mon "vrais" couché (Challenge Twister modifié avec U-bar), je voulais un "VC" sans dérailleur pour les sorties familiales.  Ce choix est arrivé après que ma femme a électrifié son trike (Sinner Comfort) et qu'un de mes meilleurs amis se soit acheté un magnifique vélo (droit, il refuse d'essayer un VC) de randonnée équipé Rohloff et avec lequel il parcourt très régulièrement des milliers de km dans le nord-est de l'ancienne DDR.  La facilité d'usage du Rohloff m'a séduit... Il est vrais qu'ayant un Sram Dual-Drive sur mon vélo assis, j'étais déjà convaincu de la grande facilité d'utilisation d'une boite de vitesse qui permet de changer les rapports à l'arrêt.  Quand vous roulez avec des enfants, les arrêt imprévu font partie du quotidien et devoir descendre du vélo pour lui lever la roue arrière et changer les rapport en l'air" n'est pas commode... surtout avec un VC qui demande 3 mains (1 pour lever le vélo, 1 pour pédaler et la 3ième pour changer les rapports).
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt des VC (WolfUndWolf en particulier, mais qui finalement n'était pas trop différent de mon Twiter... ;-), des trikes (Kett en particulier... trop cher, Jouta dont le XX est très attirant, Sinner mais j'avais pas vraiment envie du même que ma femme), les utilitaires (Trimobile de Toxy sympas mais encombrant),...  Et régulièrement, des nouvelles de Kervelo arrivaient, c'était à l'époque où ils ont présenté la version carbone du Low-Racer et c'est aussi à ce moment qu'ils ont ouvert la "vente" de leur "vélo assis".  Et j'en ai donc commandé un.


La livraison du tilting-trike fut longue.  Une partie du délais fut lié à la mise au point de la production des boites de vitesses.  En produire une série est différent de réaliser un prototype.  Avant d'avoir un produit livrable avec le niveau de qualité voulu, il a fallu faire quelques modifications.
A côté de cela, pour des raisons personnelles et familiales, il y a eu des délais de mon côté.
De plus Marc de Kervelo, voulait me livrer le vélo en personne, il y a donc eu un délais supplémentaire pour trouver une date et un lieu... pas facile vu que nous ne sommes pas vraiment voisin ;-)

Bref, en fin d'automne 2019, nous nous sommes rencontré dans le nord de la France et avons passé un moment ensemble.  J'ai eu l'occasion de tester leur prototype roulant, le VTT électrique blanc (voir sujet Kervelo Quartz).  J'ai aussi eu une belle surprise, afin de se faire pardonner pour le délais de livraison, j'ai reçu en cadeau l'arrière à 1 roue avec suspension (avec magnifique amortisseur à air).
J'ai donc 2 vélos en 1. Il suffit d'une dizaine de minutes pour passer du tilting-trike au vélo assis à 2 roues; et inversement.

Au niveau de la réalisation, c'est vraiment un très beau vélo. La qualité des composantes est superbe y compris (voir en particulier) leur pièces faites maison. Leur poignée tournante maison en alu et impression 3D est magnifique et impeccable à utiliser.
Ils ont poussé les choses très loin. Par exemple au départ, ils avaient acheté un siège de Greenmachine chez Flevo. Il était très bien mais ils se sont dit qu'il pouvait faire mieux. Et hop de développer un siège quasi similaire mais avec appui-tête optionnel génial (même si pas réglable).
Je pense qu'ils ont voulu trop bien faire et vu l'étroitesse du marché du vélo couché ce n'est pas rentable. Cela me fait penser à la marque Saab qui faisait des voitures trop bonnes et qui même rachetée par GM-Opel n'écoutait pas les ordres de la maison mère et continuait à développer leur version des choses en mieux s'en s'occuper des coûts... Voitures fabuleuses (pour des voitures on se comprends) mais la maison mère à fini par couper les cordons de la bourse et fini Saab.
Bon ici, les gens de Kervelo ont compris et ont décidé logiquement (même si cela nous semble triste... et à eux aussi je pense) qu'ils devaient se concentrer sur un seul cheval...

Lorsque j'ai reçu le vélo, il était en version "vélo assis à 2 roues".  C'est donc avec cette version que j'ai suivi la leçon de pilotage donnée par Marc sur un parking.  C'est donc un TD en géométrie "vélo assis", la position assise étant accentuée par la position très basse du pédalier... logique vu qu'il est dans l'axe de la roue avant.  Il est donc très facile de s'y asseoir et de partir puisse qu'il ne faut pas vraiment lever la jambe.  Ce vélo a un look un peu bizarre car il est très long et il semble visuellement déséquilibré avec le siège sur l'avant.  Mais en fait cela lui donne une incroyable stabilité qui facilite sa prise en main.
Il y a bien longtemps (à Hasselt en 2007), j'ai eu l'opportunité d'essayer un Speculoos de Laurent Dechenne ainsi qu'un Python allemand... je n'ai jamais réussi a démarrer vraiment et donc à rouler...
Ici rien de tout cela, OK, il faut être doux, coordonner ses mouvements de pédalage pour ne pas zigzaguer et un peu réfléchir pour tourner, mais en quelques petites minutes, je roulais, tournais, changeai de vitesses, m'arrêtais, repartais,...
Une prise en main plus que positive.

Rentré à la maison, je n'ai pas attendu longtemps et ai transformé le vélo en tilting-trike.  Et là ce fut moins aisé qu'avec la version 2 roues.  C'est très particulier car on est dessus exactement comme un petit enfant sur son tricycle, une position qu'on a oublié depuis des année ;-). De même écarter les genoux en virages serré n'est plus quelque chose de naturel.  Le "blocage" (en fait un frein sur un demi-disque en alu) en position verticale n'aide pas... que du contraire... On pourrait presque le supprimer sauf que le vélo se vautre à l'arrêt ;-)
Mais après plusieurs essais, on y arrive.  C'est un VC cool, agréable et très confortable.  Comme expliqué dans le fil sur le transmission Quartz, le changement de vitesse est d'une douceur inégalée!
C'est avec grand plaisir qu'on a fait quelques ballades familiales sur le Ravel durant le confinement.  C'est le vélo idéal pour cet usage comme il doit aussi l'être pour la shopping, une fois que je l'aurai équipé d'un panier ou boite à l'arrière entre les roues.

Le seul défaut du tilting-trike est que comme il est modifiable, le(s) frein(s) arrière(s) est(sont) a disque(s) via câble(s) donc avec un connecteur à vis pour changer le câblage arrière. C'est techniquement sympa, j'arrive bien à régler le frein unique en version 2 roues, par contre en version 3 roues, c'est très difficile. Soit il ne freine pas assez, soit un des 2 freins arrières coince un peu...  Et comme à l'avant, il n'y a qu'un frein de "vélo de course" sur jante, c'est gênant.
L'idéal serait de changer pour un freinage hydraulique spécifique à chaque arrière et donc changer la poignée de frein (+fixer la durite avec du velcro par exemple) quand on change l'arrière. C'est hélas plus long car il faudrait à chaque foi enlever la jolie poignée façon cuir...
Cela demande aussi un certain investissement (2 pinces de freins + 1 poignée double action et la durite en Y) auquel je réfléchirai plus tard.

Tout cela semble bien idéal... sauf qu'aujourd'hui la boite de vitesse est en panne... Sans incident particulier (choc en sortant le vélo du coffre du Berlingo?) , elle est bloquée et quand on pédale à contre sens on entend quelque chose qui bouge à l'intérieur.  Comme cet incident est arrivé à la maison alors que je faisais des tests de réglage du frein arrière, je n'ai pas forcé et n'ai plus utilisé le vélo depuis.  Là, avec Kervelo, nous attendons de voir la fin du confinement et la réouverture des frontières pour organiser la suite.  Ils vont reprendre la roue avant pour analyser et réparer.  En attendant que la réparation soit faite, ils vont me passer l'avant de développement qu'ils avaient construit à partir d'une boite Pignon.  C'est celui qu'on voit sur la plus part des photos, celui avec la fourche mono-bras.


Je savais qu'en commandant quelque chose de nouveau et toujours en développement, je prenais le risque d'essuyer des plâtres.  Je ne regrette rien car le vélo est vraiment bien.  Cela m'a permis de rencontrer des gens vraiment intéressants et disponibles.  Mais aussi de suivre de prêt le développement et la mise au point de quelque chose.
Ici, l'aventure continue et en attendant, j'ai amélioré mon vieux Challenge Twister en l'équipant de l'amortisseur haut de gamme qui était sur l'arrière "2 roues".  Quel changement par rapport au stupide ressort d'origine qui ne devrait pas pouvoir être appelé un amortisseur.  Je peux donc rouler et quand même (un rien) profiter du beau matériel qui est dans mon garage... et oui on se motive comme on peut ;-)

Voici une 1ière photo prise lors de la 1ière leçon de pilotage sur le parking, avec son constructeur au guidon du vélo en configuration "2 roues" :Kervelo Tilting-Trike Kervel10
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MessageSujet: Re: Kervelo Tilting-Trike   Kervelo Tilting-Trike EmptyJeu 04 Juin 2020, 14:51

Merci pour ce retour!
POur le problème de freinage ci dessous, as tu lu le post : http://velorizontal.1fr1.net/t25497-des-news-de-v-lautier#631567 ?

gs_jean a écrit:

Le seul défaut du tilting-trike est que comme il est modifiable, le(s) frein(s) arrière(s) est(sont) a disque(s) via câble(s) donc avec un connecteur à vis pour changer le câblage arrière. C'est techniquement sympa, j'arrive bien à régler le frein unique en version 2 roues, par contre en version 3 roues, c'est très difficile. Soit il ne freine pas assez, soit un des 2 freins arrières coince un peu...  Et comme à l'avant, il n'y a qu'un frein de "vélo de course" sur jante, c'est gênant.
L'idéal serait de changer pour un freinage hydraulique spécifique à chaque arrière et donc changer la poignée de frein (+fixer la durite avec du velcro par exemple) quand on change l'arrière. C'est hélas plus long car il faudrait à chaque foi enlever la jolie poignée façon cuir...
Cela demande aussi un certain investissement (2 pinces de freins + 1 poignée double action et la durite en Y) auquel je réfléchirai plus tard.
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MessageSujet: Re: Kervelo Tilting-Trike   Kervelo Tilting-Trike EmptySam 13 Juin 2020, 13:22

Sur un vélo en général, et en particulier sur un vélo avec le poids sur l'avant, les freins AR ne sont pas l'idéal (au mieux la-les roues AR se bloquent, au pire on fait un tête à queue) ; quand il y en a ce sont des freins de parking ou des ralentisseurs
C'est le frein avant qu'il faut améliorer

J'ai 3 questions aux quelles tu pourras peut-être répondre un jour :
- Dans les côtes, on ne perd pas trop vite l'adhérence ? (c'est ce qui m'a retenu de prendre contact quand ils semblaient y croire encore)
- Sans le demi disque-frein, d'accord le vélo se vautre à l'arrêt, mais pas plus qu'un 2 roues ?
- Quand on roule à petite vitesse, gagne t-on quand même en stabilité ? C'était un de mes espoirs il y a plus de 10 ans quand je voulais convertir mon cruzbike en "delta cruz" …

Kervelo Tilting-Trike Delta_10


Bon, le dépannage d'une boite de vitesse, pédalier ou moyeu, m'intéresse aussi …
J'espère que c'est ?? possible … Kervelo Tilting-Trike Triste6
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MessageSujet: Re: Kervelo Tilting-Trike   Kervelo Tilting-Trike EmptyLun 15 Juin 2020, 07:01

A. Freins
Concernant les freins, je sais bien que les AR ne sont pas les plus importants sur une engin avec le poids principalement à l'avant.
Mais:
- il y a freiner et ralentir... quand on roule avec ses enfants et qu'un des ces derniers a "peur" en descente" et qu'il faut rester à environ 15km/h alors que la gravité seule vous pousse à plus de 30, avoir un moyen de ralentir peinard sans abuser du frein principal n'est pas un luxe ;-)
- Il le but du trike "delta" est d'avoir une coffre entre les roues arrières pour transporter du matos lorsqu'on part en voyage avec les enfants. A ce moment-là, je ne pense pas que miser entièreté de la force de freinage a un joli frein à câble de VD de course sur une seule des 3 roues soit la meilleure des solution... ceci quelque soit la qualité du dit frein.
- Toujours lorsque nous voyageons, j'ai aussi la remorque avec le chien derrière mon vélo. OK la remorque n'est pas très lourde, la cage non plus, le chien non plus, les affaires du chien non plus... mais tout ensemble cela commence à faire du poids à l'arrière...

Bref, dans tout les cas avoir DES bons freins est un plus. Et selon l'usage on les utilises différemment ;-)

B. TD et adhérence
Oui en côte très forte surtout si l'adhérence est moindre, le trike TD patine... Mais jusqu'à présent, ce n'est arrivé que dans des grimpettes très raides. Par exemple celle pour sortir de l'endroit où il y a mon garage. Avec les graviers c'est impossible. Mais sans élan, vu le freinage et le déséquilibre que les graviers produisent, je n'arrive pas non plus à monter avec mon Challenge...
Je pense en effet que pour un usage en montagne ce n'est probablement pas l'engin idéal!
Mais pour mon usage familial et/ou utilitaire principalement en terrain à relief modéré, il répond parfaitement à mes attentes

C. Equilibre à petite vitesse
J'ai dit qu'il était plus difficile de maîtriser l'engin en version 2 roues qu'en version 3 roues. Je ne pense cependant pas que ce ne soit qu'une question d'équilibre. En fait on n'utilise pas l'engin de la même manière.
En 2 roues, on utilise la vitesse (le "moment") et l'inclinaison pour se balancer dans le virage et ce même à basse vitesse.
En 3 roue, on est trompé par le fait qu'instinctivement on pense que les 3 roues vont nous tenir... on se risque donc à des manœuvres a très basse vitesse et pouf encombré par la gestion du pédalage et des jambes qui interfèrent avec la direction ... cela ne passe pas.
Je suis certains qu'une fois qu'on a perdu les réflexes anciens et maîtrisé les nouveaux... donc pédalage + jambes mis aussi y compris l'usage du frein de basculement; il est possible de faire du gymkhana avec ;-)
C'est vraiment un frein d'inclinaison et non un blocage, c'est donc qlq chose dont on doit apprendre l'usage. Et il faut aussi trouver comment placer ergonomiquement les 3 poignées de freins sur le guidon...
Cela me fait penser à une anecdotes de quand j'étais jeune ado. La fête de mon village avec pour thème "les cycles", avec courses de tandem, brocantes cycliste,... mais il y a avait aussi des concours de maîtrises d'engins bizarres. Un mécano local avec fait des vélos à "roues carrées", d'autres qui se pliait au milieu en roulant,... et il y avait un vélo apparemment normal mais il fallait pédaler dans l'autre sens pour avancer.
Avec ce vélo à pédalier inversé, tous le monde perdait ses repères, certains tombaient,... J'ai eu l'occasion de beaucoup l'essayer et après une après-midi, j'arrivais à l'utilisé comme si c'était un vélo normal. Y compris pour rouler dans des mauvaises conditions comme rouler sur une échelle couchée, passer une bordure,... Après avoir passé des heures dessus, j'ai même eu besoin de quelques petites minutes pour me réhabituer à mon vélo normal...

D. Le Tilting-Trike se couche à l'arrêt
Bien sûr qu'il ne tombe pas comme un 2 roues. Il est assez facile de trouver une position d'équilibre où il est penché ridiculement un peu comme certaines motos choppers customs.
Mais pour un engin utilitaire, si on veut être tranquille pour le charger (coffre, éventuellement attaché un sac au -dessus,...), pouvoir le bloquer debout est un plus. Les scooters à 3 roues ont tous un système de blocage à l'arrêt pour cette raison... mai s aussi pour aider les scooteristes venant de la voiture à garder leur équilibre en manœuvre et au feu rouge.
Et là on revient au point précédent à propos du gymkhana à basse vitesse où clairement l'usage du frein d'inclinaison a un rôle à jouer.

E. Dépannage de la transmission
Kervelo a très bien pensé ces VC à pédalage dans le moyen. La fourche est creuse et reçoit l'ensemble roue-transmission-pédalier via 2 tiges qui se glisses puis sont serrées dans les tube de fourche. Pour démonter la roue en cas de crevaison par exemple, il faut faire cela... aucun problème et la longueur des câbles de changement de vitesses permet de ne pas devoir les démonter. S'il faut travailler à la transmission, là, il faut en plus déserrer la poigne tournante et hop tout se retire du vélo.
C'est ce que je ferai lorsqu'on se sera organiser avec Kervelo pour qu'ils récupèrent et réparent la transmission.
Bon dans mon cas ce sera un peu plus long puisse qu'ils vont me donner l'ancienne fourche de développement avec le moyen Pinion. Pour pourvoir rouler, je devrai changer la fourche.
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MessageSujet: Re: Kervelo Tilting-Trike   Kervelo Tilting-Trike EmptyLun 15 Juin 2020, 09:29

Ah, si tous les posts étaient aussi clairs, précis, etc ... ! Kervelo Tilting-Trike Cool
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