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 USVA Comfort

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gs_jean
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MessageSujet: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyVen 18 Mai 2018, 22:18

Nous venons tout juste d'acheter un trike USVA Comfort d'occasion (site marktplaats.nl).
Il s'agit d'une version low-tech, plus haute et plus étroite du Sinner Comfort.  C'est donc un vélo lourd avec peu de vitesses, bref un vélo utilitaire adapté à son pays d'origine et qui n'est pas fait pour des randos en pays montagneux ;-)

USVA (https://www.usva-bikes.com/) est un spécialiste hollandais en "vélo" pour handicapés et personnes âgées.
Ce trike est assez courant aux Pays-Bas et donc facile à trouver en occasion.  Il faut cependant faire attention à la taille (longueur de bôme) car outre les personnes âgées, il est fort utilisé pour des enfants handicapés... en occase on en trouve donc de toutes tailles, avec siège coque ou mesh, avec ou sans équipement pour handicapé ainsi qu'avec ou sans moteur électrique.
Il est généralement équipé d'un grand coffre derrière le siège... c'est ce qui le rend si apprécié comme vélo utilitaire chez nos voisins du nord.
Une de ces caractéristiques originales sont ses garde-boues métalliques "intégrés" au cadre et donc peint de la même couleur.  Les anciens modèles sont avec des freins (arrières, y en n'a pas devant) de vélo "à pince" à l'ancienne.  Les nouveaux sont maintenant équipé de disques.

J'irai le chercher demain matin et me réjouis de l'essayer même si je serai à l'étroit avec mes 1,80m... ce vélo est pour ma (petite) femme dont des problèmes de dos empêchent l'utilisation d'un vélo classique.  Et elle ne s'est jamais fait a son vélo assis.
Je suis aussi curieux de voir ce que les enfants vont en penser... il vont certainement vouloir grandir plus vite pour l'emprunter.

Donc, après le long w-e, je devrai faire un compte-rendu avec photo.


Dernière édition par gs_jean le Lun 29 Avr 2019, 12:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyVen 18 Mai 2018, 22:27

S'il y a autant de versions que tu le dis, il faudra nous mettre des photos pour voir comment est équipé le tien.
En tout cas, s'il n'est pas déjà équipé, il sera peut être judicieux de prévoir une bonne assistance électrique...
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyVen 18 Mai 2018, 23:25

Pour l'instant on a trouvé une version non électrique pas trop chère et le but est de refaire du vélo en famille cet été lors de vacances ... aux Pays-Bas. Donc même sans assistance cela devrait aller. Plus tard si cela plait vraiment à ma femme, une assistance ou un vélo plus moderne avec assistance sera probablement au programme.

De plus, ce w-e ma fille de 8 ans va recevoir son 1ier vélo de grande avec des vitesse (3 dans le moyeu). C'est un vélo cadre ouvert "femme" mais qui est très ouvert avec tube de selle très court ce qui donne un vélo avec roues 26 pouces mais avec hauteur de selle qui commence à la hauteur d'un vélo de fille habituel en 24 pouces. Comme c'est un vélo"d'enfant" qui vient des Pays-Bas (et oui encore) il est forcément équipé d'un frein arrière type torpedo... ils ont des idées bien à eux nos voisins du nord.
Et de son côté, mon fils découvre les joies du vélo sans les "petites roues"...

On va bien s'amuser tous ensemble sur les routes des Pays-Bas, y compris un séjour sans voiture sur l’île de Terschelling.
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyLun 21 Mai 2018, 18:19

Quelques photos de la bête:
USVA Comfort Usva_c13Côté gauche
USVA Comfort Usva_c10Vu de face
USVA Comfort Usva_c14Et hop il est rangé!
USVA Comfort Usva_c12Détail côté droit (frein à main)
USVA Comfort Usva_c11Détail côté gauche (frein avec câble par l'autre côté)
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyLun 21 Mai 2018, 18:33

La première chose qui me vient à l'esprit en le voyant est "qu'est-ce qu'il est haut" il va falloir être prudent dans les virages serrés et dans les descentes. Quel avantage par rapport à un Kett ??? Le prix je suppose ?

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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyLun 21 Mai 2018, 19:00

En effet, il est haut (c'est fait exprès pour faciliter l'assise) et il est étroit (aussi fait exprès pour passer facilement quasi partout)... et comme ma femme est assez petite, le trike est au plus court (bôme rentrée à fond... et je pense que je n'ai pas assez raccourci la chaîne)
En effet, il faut rouler cool et éviter les virages serrés!

C'est un vélo utilitaire de ville fait pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite... mais à l'opposé des tricycle "médicaux" habituel qui sont de lourds et encombrant "bizta" fabriqué à partir de vélo classique, ici la base est un vrais trike.

Si on doit le comparer à un Kett, ce serait (je pense) avec le Lepus qui lui aussi est plus haut et vise les personnes âgées. Et comme tu le devine l'avantage principal est le prix. Je ne connais pas le prix neuf mais en seconde main, il est relativement aisé d'en trouver au Pays-Bas pour environ 350-400€. Le seul soucis est que le fabriquant est au alentour de Hengelo (centre-est des Pays-Bas) et c'est dans cette région qu'on en trouve le plus, ainsi qu'en Frise (tout au nord). Il m'a fallu un peu de patience pour qu'apparaisse un à moins de 1h de chez moi.

Demain, je posterai un compte-rendu plus complet mais le but est de remettre ma femme sur un vélo alors qu'elle souffrante de gros problèmes de dos. Et bien c'est réussi, elle a adoré le petit tours de 1 heure fait aujourd'hui. C'était court car c'était LA sortie des 1ière:
- nouveau "grand" vélo de ma fille (26 pouces cadre rabaissé pour une fillette de 8 ans)
- découverte du BMX 20 pouces pour mon fils
- remise sur la route de mon Twister enfin utilisable après sa transformation de guidon-bas en guidon U-bar.
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyLun 21 Mai 2018, 19:10

C'est clair que niveau prix on est à des années lumière du tarif des Kett (même en occase c'est rare d'en trouver à moins de 1000€) l'essentiel est qu'elle en profite

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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyMar 22 Mai 2018, 11:48

Ce w-e avant de le mettre en version "courte", un copain et moi avons testé l'engin.  Il n'était pas vraiment à notre taille mais la chaîne ne permettait pas de l'allonger plus.  Malgré cela, on s'est bien amusé.  Vu sa géométrie on s'y assied et se relève sans aucun souci. Il est agréable a piloter et donne un ressenti bien plus léger qu'on ne le penserait à première vue.  La grosse poutre horizontale de section carrée mise sur pointe donne une impression mastoc qui n'est pas réelle une fois sur la route.  Par contre la quasi absence de suspension arrière le rend assez peu confortable sur route "belge" une fois qu'on veut aller un peu vite.
De son côté ma femme un peu échaudée par des mauvais souvenirs en vélo à 2 roues (classique et assis) a directement trouver son bonheur.  Comme elle ne cherche pas la vitesse, elle ne s'est pas plainte du confort même après avoir descendu une ruelle dons le revêtement est dans un état épouvantable (et encore je reste modeste..).

La qualité de finition est vraiment très bonne.  Il a été conçu par des gens qui ont pensé à pas mal de petit détails.  Les gardes-boues en alu ne sont probablement pas les plus léger mais ils sont solides et forme de très efficace protection pour éviter de se mettre les doigts dans les roues.
L'équipement est de très bonne qualité.  Notre modèle est certes daté donc l'équipement aussi:
- freins Shimano Deore (monté sur le "bati-essieux arrière")
- moyeu à vitesses Shimano Alfine
- jantes à cloison
- essieux ar. 2 roues motrices avec pseudo différentiel via des roues libres

Points positifs:
- agréable à piloter (même si moins qu'un Kett)
- 2 roues motrices
- qualité de fabrication et équipement
- rangement vertical très facile (mon fils de 6 ans y arrive sans souci) qui fait gagner une place folle dans le garage.

Points négatifs:
- le rayon de braquage est assez grand (mais pouvant être réduit en remplaçant la potence par une avec déport plus court ce qui avancerait le guidon et changerait l'angle de braquage mais éloignerait le guidon du siège).
- stabilité à surveiller
- vu que les 2 ont le même nom, il n'est pas facile de s'y retrouver entre les "vrais" Sinner et les USVA


Quelques info techniques:

Sinner Comfort:
 Prix neuf 2650 -> 3950€ (càd du 18v à dérailleur jusqu'au Rolhoff 14, en passant par les Alfine 8-11 et DualDrive 27)
 Bôme droite et roue avant 20 pouces
 Bôme avec ou sans tube pour le dérailleur avant
 Bati-essieux arrière (quasi) dans l'axe de la bôme avec amortisseur repris sur le support de siège (voir photo)
 Porte-paquet arrière attaché au "creux des reins du siège"
 Deux roues arrière motrices
 Largeur 81 ("pour une plus grande stabilité et un meilleur pilotage à vitesses plus élevées" dixit le fabriquant en réponse à un de mes emails)
 Hauteur du siège (à vide) 52 cm
 Localisé en Frise (tout au nord des Pays-Bas)

USVA Comfort
 Prix neuf ? (pas trouvé)
 Bôme avec avant plongeant et roue avant 16 pouces (afin d'abaisser le pédalier)
 Bati-essieux arrière incliné par rapport à l'axe de la bôme avec silentbloc repris sur l'arrière de la bôme (voir photo)
 Porte-paquet arrière attaché au bout de la bôme
 Deux roues arrière motrices
 Largeur entre 70 et 75cm
 Hauteur du siège 55 cm
 Localisé en Gelderland* (centre-est des Pays-Bas)


Hase
Prix neuf (non électrique et sans accessoire) 2000 --> 5000€
prix d'entrée bas grâce au Trigo disponible à ce prix en version "ultra de base", il faut compter au moins 800€ de plus pour un "vélo correct"
prix haut étant celui du Cross sans aucun accessoire... mais c'est le seul de chez Hase avec 2 roues motrices d'origine

Largeur / hauteur siège

  • Trigo 83 / 58,5-66,5
  • Kett Allround 86 / 48
  • Kett Cross 90 / 50
  • Kett Evo 90 / 50
  • Lepus 90 / 57-63
  • Trix 86 / 45



(*) pour ceux qui aime le cinéma, la province de Gelderland est le pays d'origine du chevalier que prétend être Heath Ledger dans le très bon film "A Knight's Tale" ("Chevalier" en français).  Pour ceux qui ne connaisse pas c'est une adaptation de la nouvelle du même nom de Geoffrey Chaucer (fin 14ième).  C'est un film très réaliste qu'en aux tournoi moyenâgeux mais avec des libertés modernes ... en particulier les chansons (Queen, David Bowie, Eric Clapton, Thin Lizzy,...).  Les acteurs sont fabuleux de même que les textes ce qui fait que ce film doit vraiment être vu en v.o.  Paul Bettany joue un Geoffrey Chaucer joueur invétéré et à la langue magistralement bien pendue, sa façon d'annoncer à de très nombreuses reprises "son chevalier" Sir Ulrich von Lichtenstein venant de Gelderland restera dans vos oreilles!  Chaque fois que je passe le panneau annonçant qu'on arrive dans cette province je l'entant crier "from Gelderlaaannnd"!


Dernière édition par gs_jean le Jeu 07 Juin 2018, 16:28, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyMar 22 Mai 2018, 11:56

Pour améliorer le confort de Mme des Big Apple feront son bonheur Wink

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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyMar 22 Mai 2018, 12:03

Merci du conseil très judicieux.

Je le note directement dans mon "carnet d'atelier"... un façon pompeuse d'appeler la liste "à faire plus tard" qui est au mur dans le garage ;-)
Cela me fait penser que j'ai des pneus 20 pouces plus large que j'avais acheté pour mon pliant et qui finalement était trop large...  Ils ont p't'être resservir plus vite que prévu!
De plus comme ce vélo vient des Pays-Bas, il est équipé de chambres avec valve Dunlop et je n'ai pas de pompe transportable compatible! Il faudra changer cela assez vite.
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptySam 01 Juin 2019, 10:28

Un an après, le trike va toujours aussi bien. Depuis il a été électrifié (Bafang) chez Sinner (super service).
Hier, 1iere "longue" (75km ce qui est long pour ma femme qui a des problèmes de dos) sortie.  Super balade à travers le Plateau de Herve (ligne 38, Berwinne, Trimble devenu sauvage, bord du canal Albert).
Maintenant reste a réussir à  gérer l'autonomie de la batterie.  On a été  trop court de 4km. J'ai du pousser sur la fin... rouler côte à  côte en poussant sur le dossier du trike n'est pas top mais bien pour le rapprochement au sein des couples ;-)

PS: le chien à grandi et le bac derrière le siège devient un peu juste... shopping à prévoir !
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptySam 01 Juin 2019, 11:23

Quelle est la capacité de ta batterie?
Y avait il beaucoup de dénivelé?
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptySam 01 Juin 2019, 16:14

batterie 10.4Ah et dénivelé de 300m environ. Ce n'est que la 5ieme vraie sortie, il faut apprendre à connaître le matériel.

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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptySam 01 Juin 2019, 16:52

ton épouse était sur le USVA et toi, sur le Kervelo?
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptySam 01 Juin 2019, 16:54

A mon avis, votre panne sèche n'est pas étonnante, au vu de ce que tu annonces.

Pour une personne pas du tout sportive (enfin, je suppose), sur un trike qui n'est pas léger, avec un kilométrage et un dénivelé qui ne sont pas négligeables,
10,4 Ah me semblent insuffisants.
C'est ce qu'avait mon épouse sur son trike, avant, et c'était le problème que nous rencontrions et ça gâchait les sorties de devoir faire attention.
Sauf à faire des sorties moins ambitieuses, ce risque existera toujours.

Dans ce cas là, une solution est d'acheter une deuxième batterie, de capacité équivalente, et là, vous devriez pouvoir partir plus sereinement.
Ensuite, vous alternez l'utilisation des batteries entre chaque sortie, toujours avec une de secours.
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptySam 01 Juin 2019, 18:30

Merci du conseille! J'avais cette idée en tête.

Hélas, je n'ai pas encore le Kervelo... délais du à des modifications (joints) à faire par Kervelo sur ses nouvelles transmissions. J'étais donc pépère sur mon Challenge Twister modifié avec U-bar.
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptySam 08 Juin 2019, 22:37

Le conseil à été suivi très rapidement.
Un 2ieme accus a été commandé aux Pays-Bas où on trouve des vrais commerçants a l'écoute des clients (Fietsunie). Le lendemain, il était arrivé.

Je viens de le monter sur le trike mais sans branchement. Je n'ai pas voulu toucher au câblage et donc il faut inverser les accus.
Demain je ferai des photos.
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyDim 09 Juin 2019, 09:19

gs_jean a écrit:
 Je n'ai pas voulu toucher au câblage et donc il faut inverser les accus.

Euh oui fais des photos, suis tout sauf un expert en "courant" mais je comprends pas grand chose entre l'échange des accus et le câblage scratch

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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyDim 09 Juin 2019, 18:02

Et bien, seul un porte-batterie est câblé pour alimenter le moteur. L'autre ne servant que de support pour la 2ième batterie (donc soit celle de réserve chargée ou en fin de journée, la 1iere "vide").
Est-ce plus clair?
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort EmptyDim 09 Juin 2019, 19:42

Pour les sorties où j'ai un doute, la seconde batterie est dans la sacoche
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MessageSujet: Re: USVA Comfort   USVA Comfort Empty

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