Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel trike pour randonner

Aller en bas 
+11
el gato
grand pierre
ckieffer
meg2
tibeau
Velosteph
marcel
seb67
romis
flute
dan25
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2020 - 21:01

el gato a écrit:
Je crains que tu fasses une généralisation à partir de 2 modèles de marques différentes.
La garde au sol n'a rien à voir avec la taille de la roue arrière, c'est un paramètre déterminé par la géométrie du cadre.

ah, désolée, j'ai en effet généralisé, à partir de la comparaison entre 3 trikes AZUB, et en plus je me suis trompée de colonne pour un des éléments de la comparaison...

el gato a écrit:
Le rayon de braquage dépend surtout du modèle.


oui, c'est un peu ce que je suggérais en disant que le rayon de braquage dépend aussi d'autres paramètres. Mais c'est quand même plus facile d'obtenir un rayon de braquage court avec des roues plus petites, si on veut que l'engin reste confortable (siège pas plus étroit que la moyenne des clients, guidon bien positionné) et pas trop encombrant
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 18:07

Bonjour,

Avec une roue 26" à l'arrière le dérailleur est plus éloigné du bitume, la roulette basse est bien plus haute qu'avec une 20" pas négligeable si adepte des chemins. C'est un point à ne pas négliger. Avec les chapes longues qui équipent les trikes la roulette basse est vraiment au ras du sol.
Le gros avantage d'une 20" AR c'est de disposer de petits développements bien utile en cyclo camping. Mais avec une 26 " les petits développements sont aussi disponibles.

@+
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 18:37

arf, concernant le rayon de braquage, c'est qu'il y a encore les Catrike...

L'Expedition est en roue arrière 26" et tourne dans un mouchoir de poche, comme tous les Catrike dont les roues avant braquent à fond genre Gekko fx.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 14:22

el gato a écrit:
arf, concernant le rayon de braquage, c'est qu'il y a encore les Catrike... L'Expedition est en roue arrière 26" et tourne dans un mouchoir de poche, comme tous les Catrike dont les roues avant braquent à fond genre Gekko fx.

je m'aperçois qu'il y a malentendu : je pensais surtout aux roues avant quand je parlais du rayon de braquage... Mais c'est vrai que les trikes avec roues avant 26" sont rares, le choix est + souvent proposé pour la roue arrière.

Et bien sûr, les trikes à direction directe Catrike) tournent plus court.

Enfin, Gassies a tout-à-fait raison de rappeler qu'il n'y a pas que la garde au sol du châssis qui compte quand on roule sur une piste caillouteuse ou dans des ornières, mais aussi la marge entre dérailleur et sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 16:17

Bonjour,

Rayon de braquage scorpion Fs26, demi-tour en une seule manœuvre dans ma rue , distance entre les deux bordures des trottoirs 4,8 m.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 743
Âge : 71
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 19:16

Le rayon de braquage est il un vrai probleme ?
D'une façon general, les trikes prennent tous les virages sans manoeuver.
Faire demi tour , en effet ça arrive mais combien de fois sur une sortie ?

@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:09

Possible mais moi je suis très mal habitué!

Avec mon Catrike je fais demi-tour sans même y penser , y compris sur des pistes cyclables girondines, et j'adore ça.

Et je déteste le ICE QNT de Laurence parce qu'il a un rayon de braquage camionesque, presque aussi grand que celui d'un vélomobile!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:33

meg2 a écrit:

je m'aperçois qu'il y a malentendu : je pensais surtout aux roues avant quand je parlais du rayon de braquage... Mais c'est vrai que les trikes avec roues avant 26" sont rares, le choix est + souvent proposé pour la roue arrière.

doux euphémisme... en dehors des fat trike qui sont d'un usage inapproprié en randonnée, il n'y a guère que chez Azub le Tricon GR et le Ti-Fly X... mais qui roule avec ces modèles très peu courants...
Matix semble avoir disparu... Le Terratrike Rambler en 24"...
Les roues avant 26" je n'appelle pas ça un choix mais une exception plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:43

Roul'tabosse a écrit:
Le rayon de braquage est il un vrai probleme ?

en rando, en effet ce n'est pas vraiment un problème. Pour les trajets quotidiens en ville par contre, ce n'est pas rhédibitoire, mais c'est gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
DWE67
*
DWE67


Messages : 33
Localisation : Strasbourg
VPH : HPV Scorpion fs 26 , HPV Speedmachine
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 EmptySam 11 Juil 2020 - 10:09

j'utilise mon HP ScorpionFS26 depuis 7 ans, c'est mon véhicule pour pratiquement tout mes déplacements.
J'ai vélotafé avec pendant 5 ans maintenant je suis retraité, tous les ans je pars avec pour randonner le long de canaux et autres fleuves et rivières pendant deux à trois semaines équipé de sacoches et d'une remorque Extraweel .Ça passe pratiquement partout dans un grand confort.
Quel trike pour randonner - Page 2 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel trike pour randonner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel trike pour randonner   Quel trike pour randonner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel trike pour randonner
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel derailleur pour un trike electrifié
» quel cadenas pour un trike
» quel moteur pour mon trike
» Quel trike pour la traversée de l'Islande ?
» Quel trike pour un petit gabarit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: