Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Novice sur le sujet, quelques questions

Aller en bas 
+7
oggy
Henri GEIST
Lavoieverte
Didier33
Papy volant
cafouille
DaChocapic
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 09:29

Citation :
j'ai un peu l'impression que c'est difficile d'acheter un VM tout simplement ?

Oui beaucoup de gens attendent des mois... voir une année pour certains modèles. La question est la production sur commande avec option et surtout une fabrication artisanal, avec un carnet de commande qui rempli leurs ateliers. Bref ça vaut la peine si t'es convaincu et que tu veux un modèle précis-neuf-avec-les-options-qui-te-plaisent


Citation :
Soit acheter un modèle d'occasion. Il y a aussi un site web pour ça.

Recyclebent.com

ou Le bien connu Leboncoincoin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 09:41

La difficulté pour un novice c'est de choisir la bonne transmission selon son terrain parce qu'une transmission standard de VD ça ne convient pas toujours. En fait souvent.

Avant j'avais 39-53 et 11-32.
39x32 était parfois encore trop long dans certaines côtes et 53x11 était souvent trop court.

Maintenant j'ai un Schlumpf MD 65 donc avec la démultiplication c'est 26-65 et une 11-40 soit le maxi.
Dans certains cas ça passe juste le 65x40. Ça aurait été mieux avec 11-42 mais il n'y a pas la place. Dans d'autres cas je suis bien content d'avoir la réduction.
Dans certaines descentes je peux désormais pédaler alors qu'avant j'étais obligé de rester en roue libre.
Dans d'autres descentes je n'ai rien changé , je reste en roue libre mais je peux maintenant reprendre le pédalage beaucoup plus tôt au lieu d'attendre que la vitesse redescende.
Revenir en haut Aller en bas
DaChocapic
*



Messages : 44
Âge : 36
Localisation : Nantes
VPH : Leiba x stream
Date d'inscription : 17/07/2020

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 10:24

Merci encore pour les conseils, je vais regarder tout ça Smile

Étonnant quand même qu'il y'a ai autant d'attente (si la demande est forte il pourrait y'avoir une entreprise qui se met sur le créneau?)
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 14:14

Quand j'avais ramené mon Quest il y a 9 ans maintenant de Sologne, à l'époque j'étais juste plus ou moins sportif, vélotaf tous les jours 2x9km et escrime. J'avais 220km le premier jour et 80 le lendemain. Bon, le Quest était à l'époque pas en carbone et donc assez lourd (35 kg), j'avais mes affaires de camping et arrivé chez moi je me suis aperçu que j'étais sous-gonflé, juste 2/3 bars dans les pneus. Mais après la première journée j'étais HS, les 80 km le lendemain ont été très durs. Malgré le repos 2 ou 3 jours après une tendinite s'est déclarée à un genou et j'ai mis 3 mois à m'en débarrasser après plusieurs passages chez l'ostéopathe.
Maintenant je suis beaucoup plus sportif et enchainer 200km 2 jours de suite ne me poserait pas de problème, surtout en DF surtout maintenant que je suis un autre homme, avec mon pouls à 40 au repos.
Revenir en haut Aller en bas
DaChocapic
*



Messages : 44
Âge : 36
Localisation : Nantes
VPH : Leiba x stream
Date d'inscription : 17/07/2020

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 14:18

Message reçu, je ne ferai pas trop le fouffou dès le départ Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 22:25

DaChocapic a écrit:

D'ailleurs, il semble assez difficile de trouver les prix des différents VM en ligne. Un waw non electrique neuf, ça va chercher dans les combien par exemple ? Et d'ailleurs, j'ai un peu l'impression que c'est difficile d'acheter un VM tout simplement ? (peu de stock et de revendeurs en France ? mais je me trompe peut être)

Pour les prix, ça ne me semble pas si difficile, il y a de quoi se faire une idée ici !

Après, il faut voir les options qui s'ajoutent, plus vite sur tel modèle que tel autre, certaines à peu près incontournables, et se faire conseiller sans doute.

Et quant à ce que ce soit difficile ou avec de long délais, je crois que c'est très variable selon les modèles : peut-être près d'un an pour le Quattrovelo assez récent et qui a un certain succès, beaucoup moins pour d'autres. Et puis je crois que la démarche de cycles-jv-fenioux est d'entretenir un petit stock de prêts à vendre, pour ceux qui sont pressés.

Lud'O a écrit:
Moi je dirais 8000 € de base en moyenne.

Moi je dirais qu'avec 1000 € de plus d'options et autre transport, c'est plutôt typiquement de 9000 à 11000 en neuf...

Mais en occasion, en particulier sur https://www.marktplaats.nl/q/velomobiel/ (néerlandais) ou chez les allemands : https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?forums/velomobile.12/ on voit régulièrement par exemple des Quests un peu anciens mais sans doute en état, de 2500 à 5000 €. C'est pas encore les prix de vélos ordinaires, mais on a au moins comme ça la possibilité de diviser le prix par 2 ou 3 si on n'exige pas du tout récent.

AdrienC a écrit:
Quand j'avais ramené mon Quest il y a 9 ans maintenant de Sologne, à l'époque j'étais juste plus ou moins sportif, vélotaf tous les jours 2x9km et escrime. J'avais 220km le premier jour et 80 le lendemain. Bon, le Quest était à l'époque pas en carbone et donc assez lourd (35 kg), j'avais mes affaires de camping et arrivé chez moi je me suis aperçu que j'étais sous-gonflé, juste 2/3 bars dans les pneus. Mais après la première journée j'étais HS, les 80 km le lendemain ont été très durs. Malgré le repos 2 ou 3 jours après une tendinite s'est déclarée à un genou et j'ai mis 3 mois à m'en débarrasser après plusieurs passages chez l'ostéopathe.

Ça me fait penser qu'à mon premier trajet dont je parlais plus haut, également pour ramener mon Quest, le 3ème jour au soir (100 puis 150 puis 200 km), j'ai vomi... Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Triste6 Je ne sais pas bien si c'était l'effort inhabituellement prolongé, la nourriture (un repas de cacahouètes - biscuits - peut-être un fruit - faute de trouver mieux à l'heure du déjeuner...) ou le hasard ou un peu de chaque... Mais bon, rien de durable.
Revenir en haut Aller en bas
DaChocapic
*



Messages : 44
Âge : 36
Localisation : Nantes
VPH : Leiba x stream
Date d'inscription : 17/07/2020

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2020, 10:58

Merci, ça donne effectivement une idée sur le neuf. Je crois que je vais m'orienter vers de l'occasion pour commencer! C'est quand même une sacrée barrière à l'entrée ces prix...

La marketplace hollandaise que tu cites à l'air assez fournie, avec des prix qui sont déjà plus dans ma fourchette.

En esperant que le vomi ne soit pas un passage obligatoire pour les premiers tests Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guiom78
Posteur d'argent
Guiom78


Messages : 362
Âge : 47
Localisation : 78
VPH : WAW 364 assisté
Date d'inscription : 12/03/2018

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 12:59

Bonjour DaChocapic, je vais y aller aussi de mon petit témoignage ! Wink

Première chose, ne te fais pas trop d’illusions sur les moyennes stratosphériques que tu imagines pouvoir faire en vélomobile, surtout si tu n’es pas un cycliste régulier. Le vélomobile, ce n’est pas l’engin qui fait de n’importe qui un coureur du tour de France à peine monté dedans.

Ce petit préambule passé, je crois que pour tous ceux qui ont franchi le pas, le vélomobile est devenu addictif. Et plus on roule, plus on améliore sa moyenne, et plus on a envie de rouler.

Ça fait un peu plus de deux ans que j’ai acheté mon WAW assisté, et je ne regrette pas une seconde. J’étais comme toi au début, un peu foufou, m’imaginant que je pourrais faire dès le début de longues sorties. J’ai bien fait de prendre le temps d’apprivoiser la bête. Il faut d’abord trouver une bonne position, bien régler la distance du pédalier, et il y aura sûrement des ajustements à faire au fur et à mesure des premières sorties. Ne surtout pas se focaliser sur la vitesse au début, au risque de forcer et de se faire mal.

Bonnes recherches, et surtout, essaie avant d’acheter.

Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 14:46

Lavoieverte a écrit:

Pour les prix, ça ne me semble pas si difficile, il y a de quoi se faire une idée ici !

Dommage qu'Alligt ait stoppé la construction de l'A4, avec un prix en kit à moins de 3000€... c'était quand même plus accessible.
Ce n'est pas un vélomobile de course bien sur, mais ca permet de rouler protégé, avec des performances aéro pas si mauvaises, et une capacité de chargement +++ !
Mais je dois avoir un jugement biaisé ;-)

Un A4 d'occasion, ca doit pouvoir se trouver pour pas trop cher !
Revenir en haut Aller en bas
DaChocapic
*



Messages : 44
Âge : 36
Localisation : Nantes
VPH : Leiba x stream
Date d'inscription : 17/07/2020

Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 19:21

Merci Guiom78, effectivement j'idéalise peut être un peu trop les perfs...

Il faudrait que j'en trouve un en région parisienne à tester pour commencer!

Tibeau, est ce que tu sais pourquoi ils ont stoppés ? Ca n'était pas rentable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2020, 23:48

Guiom78 a écrit:
Le vélomobile, ce n’est pas l’engin qui fait de n’importe qui un coureur du tour de France à peine monté dedans.

Non mais une situation particulière peut donner un bon coup de fouet ! Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Dem59lu7

Il y a quelques jours j'ai tenté de courser un VD course pour m'amuser. Je ne savais pas que je pouvais rouler à 30 km/h dans 1 à 2 % !! Mais c'est dur !

Par contre le VAE dans 5 % j'ai rien pu faire !! Embarassed Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 4048  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice sur le sujet, quelques questions   Novice sur le sujet, quelques questions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice sur le sujet, quelques questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un novice avec plains de questions sur le matos ?
» Quelques questions sur l'achat d'enjoliveurs pour VM
» Réglage des rayons (et quelques autres questions...)
» Vélo couché/vélomobile : quelques questions
» Quelques questions pour un quatrième chez velormes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: