Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un Waw (un peu) solaire

Aller en bas 
+4
Zenedavtri
Asocat
arnaud14
Wind87
8 participants
AuteurMessage
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 11:15

Salut tout le monde,

Alors voilà j'ai réussi à passer mon Waw en AE avec un BBS01 de 250W (merci Zenedavtri pour ton aide Un Waw (un peu) solaire 4048 ) et maintenant mes trajets quotidiens (33km x2) sont devenus un vrai plaisir.
Je me suis maintenant mis en tête de ne pas devoir être dépendant d'une prise électrique pour la recharge de ma batterie. Et comme j'utilise environ 2,5Ah par trajet, je me suis dis que ce serai jouable de recharger ça au boulot avec de l'énergie solaire.

La petite surface avant non-amovible du WAW me permettrait déjà de placer environ 45 cellules (de 0,43 Watts chacune). Donc je pourrai espérer en tirer une vingtaine de Watts (pas énorme je le concède).

Je pensais également combler le creux de la coque avec de la mousse de manière à obtenir une surface plane, en espérant que ça ne dénature pas trop l'aéro...

Un Waw (un peu) solaire Img_2021


Donc si jamais vous avez des avis, des conseils, ce sera toujours bienvenu Un Waw (un peu) solaire 782111

@+

Un Waw (un peu) solaire Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 11:31

A mon avis,
Si l'intention est bonne, la démarche l'est un peu moins si tu dispose d'un peu d'espace.
En effet le rendement d'un panneau solaire dépend énormément de son orientation.
Donc si tu disposes d'un jardin ou d'un endroit bien exposé, je pense que c'est beaucoup plus simple de mettre un panneau solaire fixe qui charge une deuxième batterie ou une batterie tampon.
Ça évite de bricoler ton waw et de l'alourdir, c'est plus efficace et avec un peu d'imagination tu peux trouver d'autres application pour l'énergie solaire que tu auras en trop.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 12:30

Il existe des tutos sur le net pour faire à peu de frais des trackers histoire d'optimiser la production d'un panneau pas trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7448
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 13:10

Salut Kevin, ça me fait plaisir de voir que ça roule et bien sûr l’assistance encourage à se servir beaucoup plus de son velomobile.

A mon avis tu peux couvrir tout le dessus en suivant les formes de la coque.
Donc 2,5Ah*40=100Wh. Tes 20Wc de puissance seront suffisants pour recharger ta batterie sur une journée.
Tu ne gagneras pas grand chose en faisant une surface plane.
Par contre la liaison électrique entre les 45 cellules je voudrais bien voir comment ça se réalise une fois les cellules plaquées sur la coque.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 13:24

Salut Kevin,
Content de voir que tu dévoiles ton projet au grand jour.
J'ai un montage similaire, et effectivement, même si ca alourdit un peu le VM, et que l'orientation n'est pas parfaite, ça a l'avantage de recharger le VM, en roulant, ou à l'arrêt à partir du moment ou il est au soleil, et dans ton cas, ça permet de le recharger au boulot.
L'avantage d'utiliser les cellules individuelles, c'est que tu peux maximiser la surface que tu peux mettre sur ton WAW alors qu'avec un panneau du commerce, tu n'aurais surement pas trouvé les bonnes dimensions, la contrepartie c'est que tu vas bien t'amuser à tout souder!

Pour le tracker, proposé par Assocat, je pense que c'est complexe à installer SUR le VM, mais pour un panneau installé en fixe, ça améliore bien les choses.

J'ai sur mon A4 un panneau annoncé pour 30Wc, et par une belle journée d'été ensoleillé, je gagne un peu moins de 200Wh...
Donc ça devrait bien correspondre à tes besoins en été, en hiver, à voir!

Si tu arrives à faire ce que tu décris, ca va être super joli! ca va te réduire un peu l'aéro, mais pas énormément je pense! (regarde aussi si ca ne te fais pas perdre en visibilité proche devant le nez du VM)

Au plaisir de suivre ton projet.
Thibault

Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 14:56

Pourle tracker, c'est bien entendu en poste fixe. A moins de vouloir avoir l'équivalent d'un radôme sur le Waw Un Waw (un peu) solaire 4048
Revenir en haut Aller en bas
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 16:11

Merci pour vos réponses, effectivement une station solaire fixe avec un tracker serai parfait mais j'ai un tout petit jardin et c'est loin d'être ensoleillé.
Mais dans tout les cas je compte me fabriquer un panneau fixe indépendant.
Pour le Waw c'est encore de l'expérimentation car a terme je pense l'équiper pour des voyages avec un toit solaire en 100-200 Wc à la manière de ce qu'on peut voir sur les suntrips tours. J'attends un peu que la technologie à la péroskite se démocratise. Ou alors, soyons fou, que les bandes photovoltaïques flexible deviennent aussi efficace que le monocristallin rigide.
La soudure sur ces panneaux est assez facile au final surtout avec les petites bandes d'étain qui adhèrent très bien aux cellules, ces bandes sont également un peu flexible.
Là ou je vais devoir faire attention c'est à la casse (on peut déjà en voir une sur la photo Neutral ), donc je collerai les cellules sur un panneau de mousse, en espérant que les vibrations ne terminent pas mon projet prématurément Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 28 Juil 2020, 17:43

pour le montage de tes cellules individuelles, je définirais la zone à recouvrir et en ferais un moulage fin en fibre de verre pour y installer et connecter les cellules entre elles et ensuite fixé ou coller ce panneau de forme fini, à sa place sur la coque.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMer 19 Aoû 2020, 16:55

Wind87 a écrit:

Je pensais également combler le creux de la coque avec de la mousse de manière à obtenir une surface plane, en espérant que ça ne dénature pas trop l'aéro...
L'aéro ne devrait pas être sensiblement affectée vu que la surface frontale ne changera quasi pas. Par contre comme on est assis très bas dans un WAW, ta vision de la route risque d'être moins bonne.

As-tu envisagé d'utiliser un panneau solaire pliable que tu déploierais lors de tes arrêts?

Un Waw (un peu) solaire Poweroak-poweroak-s80-solar-foldable-panel-80w-18v
Revenir en haut Aller en bas
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMer 19 Aoû 2020, 20:39

C'est vrai que le creux est quand même utile pour voir un chouilla plus. Si je mets des cellules uniquement sur la partie fixe du nez la vision est inchangée par contre. Là je fais un test en allant un peu plus loin avec un support en mousse, ça me ferai un panneau de 40Wc. 
Pour l'instant j'ai déjà soudé 2 bandes sur 6 (15 cellules chacune).

L'idée pour moi était d'avoir quelque chose qui fonctionne pendant que je roule donc les panneaux pliant c'est pas l'idéal.

Un Waw (un peu) solaire Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Bapt
*
Bapt


Messages : 36
Âge : 24
Localisation : Annecy
VPH : Waw 222
Date d'inscription : 10/12/2019

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 25 Aoû 2020, 08:45

Où est-ce que tu trouves ce genre de cellule ? Je réfléchi aussi à mettre un panneau sur mon waw pour avoir une meilleure autonomie de l'éclairage et de quoi recharger le téléphone/carte (mais pas pour recharger une AE). Je viens de trouver les panneaux de "Voltaic System" qui me semble vraiment pas mal. Ils font aussi des batteries intéressantes (comparé au prix de celle du waw).


Dernière édition par Bapt le Mar 25 Aoû 2020, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 25 Aoû 2020, 22:25

Salut Bapt,

Finalement je ne vais pas utiliser ces cellules, j'ai fais un premier test et avec les vibrations j'ai eu de la casse, ce sont des cellules faites en silice : très fragiles, même avec un support en mousse.
Je vais recycler ça pour un panneau fixe.

DONC deuxième essai avec d'autres cellules, des Sunpower C60, monocristallin cette fois, plus grandes (125mmx125mm) et surtout flexible. Je pourrais en mettre 10 maximum sur le nez (à 3,6w par cellule).
Pour ces cellules je vais commander sur declic-eco.fr, j'ai vu qu'ils en vendaient au détails.

@+

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Bapt
*
Bapt


Messages : 36
Âge : 24
Localisation : Annecy
VPH : Waw 222
Date d'inscription : 10/12/2019

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyMar 25 Aoû 2020, 23:39

Je vais peut-être m'orienter vers ça aussi alors, ça me faisait un peu peur de devoir assembler les cellules moi-même, mais ça a l'air faisable !
Pour en mettre dix ça va prendre pas mal de surface, tu compte tous mettre sur le nez ?
Merci pour l'info ! je n'osais pas me lancer la dedans sans savoir quoi choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire EmptyLun 31 Aoû 2020, 20:23

Oui je compte mettre ça sur le nez, je fais d'abord un petit prototype sur la partie du nez fixe, comme ça ça ne va pas me gêner quand je démonterai l'avant. Ensuite j'essaierai de couvrir toute la partie avant oui.
Donc voilà j'ai recommencé à faire un panneau avec les nouveaux type de cellules.
Un Waw (un peu) solaire Img_2023

Reste plus qu'à mettre ça au propre en coupant la résine au plus près des panneaux et j'ai déjà quelque chose pour charger les luminaires / GPS.
Pour infos, ces cellules sont beaucoup plus facile à souder que celles en polycristallins. Par contre elle sont aussi cassante, l'avantage c'est qu'elle fonctionne toujours si la casse est parallèle aux connexions (Oui, moins bien quand même hein !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Waw (un peu) solaire Empty
MessageSujet: Re: Un Waw (un peu) solaire   Un Waw (un peu) solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Waw (un peu) solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A Vendre] Trike Solaire / Vélo Solaire
» Solaire...
» Y a pas que le solaire...
» le waw 119 de Daweed
» Nouveau Waw Solaire pour The Sun Trip 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: