Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)

Aller en bas 
+2
tibeau
LeLoupNeige
6 participants
AuteurMessage
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptyVen 14 Aoû 2020, 20:27

Bonjour à tous,

Je requiers vos lumières sur la manière de bien régler la chaîne du QNT que j'ai racheté à Tibeau il y a déjà quelques semaines.

Comme je n'y connais à peu près rien en mécanique, j'ai profité du fait qu'il me fallait changer le pédalier et raccourcir la bôme (et la chaine) pour explorer, démonter, nettoyer, dégraisser l'ensemble dérailleur/chaine/guides de chaine/roulette de renvoi.
J'ai donc emprunté puis acheté pleins d'outils, mis de la graisse dans toute la maison, et satisfait ma curiosité mais maintenant il faut remettre tout ça en ordre de marche Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) 4048

J'ai réussi à tout remonter "à priori" comme ça doit l'être, tous les pignons et plateaux passent plutôt correctement mais j'ai quelques doutes que je voudrais vous exposer :

1) La longueur de chaîne.
J'ai oté quelques maillons mais je me demande si elle n'est pas encore un peu longue.
Voici comme se présente le dérailleur en petit pignon, petit plateau (ça me parait aller beaucoup (trop ?) en arrière) :
IMG-20200814-195623
Et en grand pignon, grand plateau (là il y a encore de la marge pour se tendre davantage) :
IMG-20200814-195520


2) Le guide de chaîne de retour vers l'arrière passe dans l'axe du vélo, ce qui fait qu'en sortie de pédalier, ça tire (je trouve) beaucoup vers la gauche :
IMG-20200814-195708
IMG-20200814-195539


3) Quand je force (démarrage, erreur dans le passage de vitesse), j'ai la chaîne qui "saute" (plusieurs fois, tant que je force en fait) à l'arrière. Pas d'une vitesse à l'autre, juste comme si elle ripait d'une dent à une autre. A quoi cela peut-il être dû ? A une chaîne justement pas assez tendue ?

Merci d'avance pour votre aide !

LeLoupNeige, bricoleur du dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptyVen 14 Aoû 2020, 21:23

Petit plateau petit pignon, la chape tendra vers l'horizontale, les brins de chaîne entre les galets ne se touchent pas. Grand plateau grand pignon, la chape va venir grossièrement à 45°. A l'œil, je dirais peut-être un maillon de trop, surtout s'il y a encore de la marge vers l'avant.

Je ne connais pas le QNT, le retour de chaîne semble partir très à gauche effectivement, mais je viens de regarder des vidéos où c'est monté d'origine de la même façon. Bruits et frottements j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptyVen 14 Aoû 2020, 22:06

Bonjour leloupneige !

La méthode de Jimmy est la bonne, et tu as raison d enlever les maillons un par un, ( je trouve ça plus facile à enlever Qu à ajouter ces petits trucs là...) j avais eu le même problème que toi au départ, et en tendant mieux la chaîne ça ne s est plus produit pendant les 5000km fait avec. Mais j évitais dans tous les cas d utiliser le petit plateau petit pignon et grand plateau grand pignon, en préférant repasser sur le plateau du milieu, même si nos chaîne longue le permettent, c est pas optimal.
J espère que tu pourras tout régler au poil et pleinement en profiter!

Pour ta question 2, je n avais pas Remarqué... En tous cas ça ne m a pas gêné.

Ps: bon courage pour le dégraissage de maison ;-), j avais aussi fait pareil quand je l avais Achete!
Revenir en haut Aller en bas
el mano
**



Messages : 93
Localisation : Pechbonnieu
VPH : Performer
Date d'inscription : 13/07/2020

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptyVen 14 Aoû 2020, 23:12

Diantre ! que la chape de ce Deore me semble bien longue sur la roue de votre trike !

*

Salut à toi LeLoupNeige Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Zoxmiley

étant également novice en méca (mais quand même équipé de lumières), et vu que c'est une problématique récemment empruntée
dans le cadre de mon apprentissage accéléré au VH, je dirais :

1) Chaîne effectivement trop longue d'au moins un maillon

2) Peut être que libérer la gaine de chaîne pourrait en améliorer la ligne sur le grand plateau ; en tout cas ca doit pouvoir se tenter

3)Le fait que la chaîne saute sur les pignons peut avoir de nombreuses causes :
-chaîne trop longue
-chaîne non adaptée au nombre de vitesses de la cassette ("qui peut le plus peut le moins", le contraire est moins vrai )
-chaîne non adaptée à l'usure de la cassette dans le cas par exemple d'une chaîne neuve (et vice versa )
-défaut d'alignement du dérailleur
- défaut de réglage : si le réglage des butées est important, celui de la tension de cable peut parfois jouer des tours
dans le genre de ceux que tu sembles rencontrer..

etc

Sait-on jamais, vérifies quand même que tu as bien remonté les galets de dérailleur dans le bons sens s'ils en comportent un,
et surtout à leur bonne place ( galet guide en bas du montage)


Et enfin, détail important,il te faut éviter de "forcer" au changement de vitesse inopiné ou pas, car cela en accélère l'usure Cool


Salutations   velo1
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptySam 15 Aoû 2020, 09:47

Il s'agit d'une chape longue, ce qui est normal lorsqu'il y a un triple plateau.
Je confirme qu'il faudrait enlever 1 à 2 paires de maillons.
Effectivement le tube est à gauche, ce qui doit d'ailleurs faire dérailler le plateau si tu pédales à l'envers. Il ne reste plus qu'à sortir la caisse à outils et bricoler une petite patte pour refixer ce tube plus à droite.
Les vitesses qui sautent lors d'un pédalage en force sont souvent causées par l'usage d'une chaîne neuve sur une cassette usée, ou l'inverse. Il existe un outil pour mesurer l'extension d'une chaîne, ou alors en comparant avec une chaine neuve, voir https://www.sheldonbrown.com/chain-wear.html
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptySam 15 Aoû 2020, 10:13

Merci à tous pour ces réponses.

J'en retiens donc

1) qu'un couple de maillons en moins serait effectivement sans doute judicieux.

2) L'idée de modifier un peu la patte du guide de retour pour qu'il se fasse plus droit (pas de bruit/frottement spécifique mais juste l'impression que ce n'est pas très optimal, et effectivement une chaîne qui saute systématiquement du plateau lorsque je pédale à l'envers Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) En-coler)

3) Pour ce qui est des ratés sur le pédalage en force (et oui je comprends bien qu'il ne faut pas), la chaîne et les pignons sont ceux qu'avaient Tibeau et qui, sans être neufs, fonctionnaient très bien donc je penche plus pour un réglage de tension ou un problème de lubrification - j'ai trouvé cette autre explication possible sur des forums vélos - et comme j'ai dégraissé la chaîne mais pas encore réappliqué la "squirt lube" que je souhaite essayer, il ne faut peut-être pas chercher plus loin !

Bon week-end à vous !


Dernière édition par LeLoupNeige le Sam 15 Aoû 2020, 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptySam 15 Aoû 2020, 11:48

tibeau a écrit:
Mais j évitais dans tous les cas d utiliser le petit plateau petit pignon et grand plateau grand pignon, en préférant repasser sur le plateau du milieu, même si nos chaîne longue le permettent,

Lol non faut surtout pas se priver, surtout sur un QNT, le petit pignon étant un 9 dents si le vélo est toujours d'origine, ca permet de pédaler jusque vers 45-48 km/h et le grand vient bien a point dans les cols Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptySam 15 Aoû 2020, 13:14

Velosteph a écrit:
tibeau a écrit:
Mais j évitais dans tous les cas d utiliser le petit plateau petit pignon et grand plateau grand pignon, en préférant repasser sur le plateau du milieu, même si nos chaîne longue le permettent,

Lol non faut surtout pas se priver, surtout sur un QNT, le petit pignon étant un 9 dents si le vélo est toujours d'origine, ca permet de pédaler jusque vers 45-48 km/h et le grand vient bien a point dans les cols Smile

Ahah je me suis mal exprimé c est la combinaison petit plateau petit pignon, ou grand plateau grand pignon que je n utilisais pas, Grand plateau / petit pignon et petit plateau / grand pignon, ca je l utilisais très souvent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Régle habituelle.   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptySam 15 Aoû 2020, 13:32

Bonjour,
Si une seule personne utilise l'engin et si on n'a pas de raison de modifier le position du pédalier, pourquoi ne pas utiliser le réglage classique ?
: On met 2 maillons de plus que la plus courte  longueur de chaîne passant sur le grand plateau avec le plus grand pignon.
Revenir en haut Aller en bas
LeLoupNeige
**



Messages : 99
Âge : 49
Localisation : Sud est de Nantes
VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT
Date d'inscription : 12/12/2018

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptyDim 16 Aoû 2020, 14:41

Ah oui pas mal cette règle, simple et presque évidente finalement quand on l'a sous les yeux, je garde ça en tête merci !

J'ai enlevé 2 couples de maillons hier et ciré la chaîne, et miracle, plus de ratés et tout est fluide Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) 782111

Et ce matin, promenade de 5km à... 5km/h.
Sur du plat.
J'accompagnais madame qui faisait une petite marche.
Tranquille Very Happy

Ceci dit même quand je pousse un peu, je ne dépasse pas les 25km/h. On ne doit pas boxer dans la même catégorie Velosteph  Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) 4048
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) EmptyDim 16 Aoû 2020, 21:46

LeLoupNeige a écrit:


Ceci dit même quand je pousse un peu, je ne dépasse pas les 25km/h. On ne doit pas boxer dans la même catégorie Velosteph  Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) 4048

Laisse toi aussi le temps de te muscler pour le couché ! Le petit pignon fait 11 dents et pas 9 sur celui ci, donc 45, ça fait mouliner vite ! Mais 35/40 ça se fait sur le plat avec léger faux plat ou vent dans le dos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty
MessageSujet: Re: Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)   Réglage longueur de chaîne (ICE QNT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage du dérailleur et longueur de chaîne
» Longueur de la chaine
» Pose de la chaine.
» Réglage de la bôme et tension de la chaine
» ajustement bome et longueur de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: