Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Amélioration de l'aérodynamisme des rétros

Aller en bas 
+2
cebd
Samural
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 11:49

J'aimerais bien optimiser l'aéro de mon VM, notamment en améliorant les rétros. Mon WAW étant un ancien modèle, les rétros sont des Busch&Müller non carénés.

Si on considère que le Cx d'un disque est de 1,27 et celui d'une demi-sphère 0,42, alors j'aurais intérêt à équiper mes rétros d'une coque en forme d'obus comme sur les WAW actuels. Certains en ont bricolé à partir d'emballage d'oeufs de pâque en plastique dur!

En faisant des recherche sur des rétros aérodynamiques, j'ai trouvé ce système pour voiture monoplace, qui prétend réduire la traînée de 55% par rapport à un rétroviseur obus:

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros ProAeroExtreme

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Pro_Lens

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros PFE%20CF-E-flow-viz-webAmélioration de l'aérodynamisme des rétros PFE-CF-flow-viz-web

Cela semble facile à bricoler à partir d'une feuille de plastique transparent pas trop épais.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 12:47

Bon midi,
Je me demandes si le film ne devrait pas être posé dans le prolongement du bord arrière du phare ?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 12:52

Projet sympathique !
Pour la formé aéro, un coup d'impression 3D et hop, une coque de rétro pile poil ajustée à ton rétro.
Tu peux même intégrer l'excroissance arrière à l'impression 3D.
Si ça t'intéresse, je peux t'imprimer ça.
Mais ça me fait penser à cette diapo, tirée de je ne sais plus top où, je me l'étais mise de côté. Rolling Eyes Peut être un des velomobile seminars ?
Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Variat10
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 13:12

Bon midi,
à y être, il faudrait une forme ,qui fournisse un congé de raccordement interne ,pour entretenir et recycler le tourbillon, de manière à ce qu’il rejoigne le jet sortant tangentiellement...
PS:
Pour un VM on peut limiter les turbulences:
En profitant de la proximité avec la coque.
En utilisant des miroir convexe
En se rapprochant de l'oeil.
En remplissant la partie sous le vent hormis le champ utile.....



Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Dsc09812
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 13:53

J'ai en cours de livraison des rétros-disques de 80mm de diamètre pour remplacer ceux de 60
Pour mon A4 à 30km/h sera-t-il nécessaire de les obuser ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:01

ferias77 a écrit:

Tu peux même intégrer l'excroissance arrière à l'impression 3D.
Si ça t'intéresse, je peux t'imprimer ça.

L'excroissance doit, je crois, être transparente pour ne pas gêner la rétrovision.

ferias77 a écrit:

Mais ça me fait penser à cette diapo, tirée de je ne sais plus top où, je me l'étais mise de côté. Rolling Eyes Peut être un des velomobile seminars ?

En effet, dans le compte rendu du Velomobile Seminar fait par Brecht de Fietser: https://blog.fietser.be/2015/11/verslag-8th-international-velomobile.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:04

Les miens sont déjà optimisés ! Cool

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros 20190616
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:44

Combien t'ont-ils coûté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:53

Qualité Suisse donc on va arrondir à 300 € (un peu moins) avec les FdP et la TVA payable en France (les galopiats ! Ceux de l'Élysée pas les Helvètes !) mais pour la Belgique je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyMer 26 Aoû 2020, 18:21

Bonsoir,
Si on accepte de regarder à travers un film transparent alors la forme aérodynamique complète non tronquée donne un Cx =0,04 !!!.
Le miroir placé au maître couple , la partie arrière démontable pour nettoyer ..
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 12:03

Et comment vas-tu fabriquer un cône transparent avec une qualité optique décente? Déjà que le miroir est petit...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 12:26

Bon midi,
Très juste!
j'ai bien compris que ça allait être flou et peu contrasté et déformé...mais le dispositif partiel ci dessus est détouré dans le champ de vision , et on peut tenter un compromis plus enveloppant ...
j'ai fait un essais ,en version complète, c'est pas idiot...
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1098
Âge : 38
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 12:35

Ce qui serait intéressant, c'est un test de décélération de ton Waw avec / sans rétros pour voir leur influence actuelle sur l'aéro. Very Happy
http://velorizontal.1fr1.net/t22143-scx-et-crr-des-differents-velomobiles-et-velos-couches-du-marche
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 12:50

Bon midi,
j'ai fait ça sur le Milan.
Comme le rétro est dans un flux plus rapide que l'engin le Cx apparent est majoré de plus de 30% si mes souvenirs sont bons.
Ainsi un rétro non profilé, le CX de base = 1 ,,,passe facilement à 1.3
Avec un mauvais rétro de  1 dm²  on a un SCx de 1.3 dm² pour un Milan de 4,4 dm² (rayons compris) ça fait beaucoup...
Bon avec un bon rétro ,de 0,5 dm² ,et son Cx de 0,5, ça devient acceptable ...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 13:13

Impressionnant! Les rétros représentent près de 25% du SCx ?!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 13:18

Pourtant le Professeur Falk Klinge de l'université Ostafalia a montré que sur le Milan, l'ajout des rétros diminuait la trainée de 4% (voir le tableau dans le message de ferias77). Apparemment ils initieraient l'écoulement turbulent sur la coque.

ferias77 a écrit:
Ce qui serait intéressant, c'est un test de décélération de ton Waw avec / sans rétros pour voir leur influence actuelle sur l'aéro

Je crois que je ne remarquerais pas grand chose Embarassed , déjà que mon mât avec les rubans n'affecte pas ma vitesse de pointe...

Je pense par contre que je vais fermer l'ouverture pour les pieds. L'effet devrait être plus sensible!

Ceci dit, je trouve le look des rétros obus plus sympa que mes simples rétros actuels
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 13:44

Samural a écrit:
..... l'ajout des rétros diminuait la trainée de 4% ............
Bon Midi..
Je me souviens de cette expérience ,j'y ai passé pas mal de temps pour reproduire l'effet positif des rétros.mais sans sucés..
il me semble que la position des rétros était très particulière.
j'ai fait des essais en position classique :
======================================================Dimanche 9 janvier 2016
.................................Rétrovisuers
___________________________________________________________________________________________________
Bonjour,
Un seul rétroviseur de 0,9 dm² produit un accroissement du SCx de 1,2 dm². soit  plus de 30% du SCx total.
La mesure est faite  sur 800m à plat , en partant à 80Km/h  , avec et sans rétro.
Le rétro est un disque plat plus défavorable que les vrais rétros.
J'ai forcé sur le diamètre de peur de ne pas voir l'effet, masqué par l'effet favorable attendu...
Pour espérer faire apparaître cet effet favorable de %4 il doit falloir des conditions particulières:
Rétros petits , placés à un endroit précis dans le flux,un écoulement parfaitement parallèle à l 'axe de la carène comme en soufflerie...
La mesure est faite avec une précision de l' ordre de 5% au pire 10.
J'ai enregistré la vitesse et la position pour pouvoir obtenir la précision du % ...mais parfaitement inutile tant que l'effet magique n'apparaît pas...
D'habitude je fais les essais en partant de 85 km/h mais avec l'aérofrein j'ai démarré  moins vite...
Le Cx du rétro semble >1.
En fait il se trouve dans un flux  accéléré par la coque et la vitesse n'y est pas uniforme ni bonne.
On ne peut pas parler de Cx dans ce cas.
On peut tout au plus dire que l'effet favorable est négatif...


Dernière édition par cebd le Jeu 27 Aoû 2020, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 13:52

Comment veux-tu reproduire les résultats de Klinge en montant un seul pseudo rétro (1 disque plat d'un diamètre de 9 cm), cela ne donne forcément pas les même résultats que 2 rétros profilés de 6 cm de diamètre!

Quelle était la différence de SCx total, avec et sans les 2 rétros d'origine?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyJeu 27 Aoû 2020, 13:58

Bon Midi
Exact je n'ai jamais monté l'unique rétro d'origine car il était aussi plat que le disque de mon test et je n'ai pas de rétro profilé .
le dit rétro est toujours neuf je veux bien l'essayer.mais il dira comme le disque ...
j'ai pris un disque plus grand car je craignais avoir un trop faible signal/bruit ,mais ce n'est pas le cas...
.....
...à propos de l’expérience favorable j'ai bien noté , entre autre ,en compte rendu:
"""""Pour espérer faire apparaître cet effet favorable de %4 il doit falloir des conditions particulières:""""
...
.....
Samural a écrit:
.....Je crois que je ne remarquerais pas grand chose  , déjà que mon mât avec les rubans n'affecte pas ma vitesse de pointe...
Tu as raison Comme tu l'as déjà noté le SCx de base étant plus important il se peut que les fanions ne soient pas sensibles sur ton VM.
j'ai testé le tien :
=============================================================mardi 15 oct 2019  
...............................Traînée  du fanion( mât :6mm x  600mm   et 4 rubans 10x500)
__________________________________________________________________________________________________
Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Dsc00422
servimg.com/view/18431368/383
Décélération  sur 785m
Sans fanion avec entrebâillement du toit : 79.0 à 59.0 Km/h
Avec fanion 79.0 à 56.0 km/h.
ça donne un SCx du fanion de 0,008m² ....((précis 15%)
...
Vent de travers pouvant perturber..
Donc à confirmer une 3 ième fois....
PS: le calcul rapide suffit:
D(SCx)= 2*MAsse /l /r *dv/v
Dv/v = 3 /72 sans dimension commode...
Massse=87 Kg
l=785 m
r/2 ~=.65 kg/m3
D(SCx)=0,0078 m²: même incertitude due à la dispersion des mesures...15%

Le mien est très fin :

=============================================================mer 16 oct 2019  
...............................Traînée  du fanion( mât :1mm x  600mm   et 1 rubans 20mm x 600mm triangulaire)
__________________________________________________________________________________________________
Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Dsc07718
Dv/v =  moins de 1 /75   :  80.0 km/h  à 60.0  et   80.0 à 59.0 km/h
Massse=87 Kg,
l=785 m
r=1.293*PrAtmo/1013./(1.+AIR/273.);   en  Kg/m3
D(SCx)<=0,0027 m²: 33% d'incertitude ( pas de vent mais sillages !!!.)..(=2*MAsse /l /r *dv/v)


C'est un peu Hors Sujet mais il est bon de comparer le effets d'un fanion et d'un rétro ...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyVen 28 Aoû 2020, 09:49

Bonjour,
j'envisage de reproduire ,plus fidèlement  que la première fois , l’expérience cité ci dessus:
On peut y lire:
https://blog.fietser.be/2015/11/verslag-8th-international-velomobile.html
....
après traduction moi j'y lis:
Par exemple, un miroir qui se place dans le rétrécissement du corps comme avec le WAW et le Milan est, à la surprise de tous, propice à l'aérodynamisme! L'explication résiderait dans la loi selon laquelle l'écoulement turbulent nécessite moins d'énergie sous pression
...
Si quelqu'un peut me dire où placer le rétro et quel type de rétro ça m'aiderait...Merci


Dernière édition par cebd le Ven 28 Aoû 2020, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyVen 28 Aoû 2020, 10:47

zapilon a écrit:
J'ai en cours de livraison des rétros-disques de 80mm de diamètre pour remplacer ceux de 60
Pour mon A4 à 30km/h sera-t-il nécessaire de les obuser ?

Ben oui, pour filer comme une balle Amélioration de l'aérodynamisme des rétros 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyVen 28 Aoû 2020, 16:33

cebd a écrit:
Si quelqu'un peut me dire où placer le rétro et quel type de rétro ça m'aiderait...Merci

À l'intérieur de l'hiloire mais c'est juste pratique pour se raser et se repoudrer le nez ! Amélioration de l'aérodynamisme des rétros 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyVen 28 Aoû 2020, 18:37

Bon soir ,
Non , c'est sérieux ! j'ai lu leurs travaux: il y a bien eu un événement qui à conduit à ce résultat...il nous intéresse à un plus haut point.
Gagner 4% sur la traînée ce n'est pas rien  surtout grâce à un outil indispensable comme un rétroviseur ..
La traduction en français ne me permet pas de comprendre la localisation du rétro..
si quelqu'un comprend l'original ça m’intéresse...
https://blog.fietser.be/2015/11/verslag-8th-international-velomobile.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyVen 28 Aoû 2020, 19:06

Oui je me suis basé sur une photo d'un Alpha 7 dont les petits rétros rectangulaires (Zéfal à priori) étaient effectivement sur l'hiloire intérieure mais mon impression c'est que ça limite beaucoup l'orientation donc la visibilité arrière.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros EmptyVen 28 Aoû 2020, 19:22

Bonne soupe,
Si c'est de ce type de rétro que tu propose c'est Hors Sujet !!!
http://velorizontal.1fr1.net/t24513p275-velomobile-alpha-7-special-et-21kgs?highlight=alpha+7
Avec le trou d'homme ouvert on n'a pas besoin de réduire la traînée de 4% ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty
MessageSujet: Re: Amélioration de l'aérodynamisme des rétros   Amélioration de l'aérodynamisme des rétros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration de l'aérodynamisme des rétros
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test de rétros chez Veloplus
» idée d'amélioration du waw
» amélioration du rendement...
» Amélioration de l'aérodynamisme
» Fermeture, sécurisation du vélomobile fermé (Quest)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: