Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Siege et mousse

Aller en bas 
+26
Pr1piat
rasleboldeceblog
cebd
dan25
PP11
zapilon
Kuryo
Lud'O
Balthazar
Claudius35
Fleur
el gato
meg2
Ralevy
PRZ
Papy volant
Papybricole
grand pierre
IyhelM
Velosteph
Prax
Samural
Pedrodelaluna
Guillaume85
jagut
ferranl
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papybricole
***
Papybricole


Messages : 196
Âge : 82
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)
Date d'inscription : 27/11/2011

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 17:26

Fleur a écrit:
Pour le confort, c'est à toi de voir, mais pour le poids et l'absorption de la transpiration, la moquette et le coton cela me semble assez catastrophique ?

C'est tout vu, pour ma part cela fait une quinzaine d'années que je pratique cette méthode, et j'en suis très très ! satisfait.
Cela ne coute pas cher, je n'ai rien à vendre, juste pour donner des idées aux bricoleurs de ce forum.

Je reviens actuellement de faire mes 20Km dans ma calèche a pédale, même avec 0° au thermomètre un vrai régal.
Siege et mousse - Page 2 Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 12:54

Ralevy a écrit:
Pour supprimer l'effet baignoire d'un siège coque, deux petits trous à la perceuse au point le plus bas résolvent le problème. Pas de danger pour la structure et l'eau ne stagne plus.

Philippe

Que pensez vous de ce type de siege?
Cet hiver, je vais peut être me lancer dans la fabrication d un siège plus confortable que celui en place sur mon trike.
Siege et mousse - Page 2 Abce3510
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 13:00

En quelle matière est réalisée la structure de ce très beau siège ?
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 20:08

Je suppose que la structure est en carbone et recouvert de mousse de bonne densité.
Est ce les surfaces ajourées sont une bonne idée? Non, pas pour le poids, mais pour l aération du dos?
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 20:20

En essayant de m’imaginer ce que ça donnerait, j’imagine que pour le dos les croisillons doivent aller, bien aérer sans trop marquer si la mousse n'est pas trop dure mais je crois que je souhaiterais une assise pleine, pas ajourée (ou une mousse pour couvrir). Et une partie dorsale qui enserre un peu davantage pour le maintien (il semble assez plat sur la photo).
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 20:59

Ça a le mérite de ne pas nous laisser tremper dans notre jus ! Siege et mousse - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 22:11

Tellement aéré qu en hiver, ça risque d être peut être trop.
Ç est vrai qu il est trop plat. Mais le nouveau siege Ice est assez plat aussi. Il est néanmoins relevé de chaque côté, mais sans plus. Je l ai essayé, c est grand confort.

Siege et mousse - Page 2 5f839e10
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 22:15

Une autre photo du siège fortement aéré ( je ne vois pas la marque du trike?)
En agrandissant la photo, on voit l épaisseur du composite et celle de la mousse.

Siege et mousse - Page 2 D7110310
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022, 22:27

C'est un trike UR6, mais je ne sais pas qui fait ça.

Édité : trouvé : http://www.spicytec.com/2013/01/ur6-trike-by-guido-lanari.html

On a les photos en plus grand en cliquant sur "Guido Lanari".
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022, 06:53

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022, 08:18

Sur les VC Zox et Flux, le siège est en contreplaqué ajouré. Il est relativement léger (950 g) et est recouvert d'une mousse légère striée, mais vu l'absence de maintien latéral, il ne conviendra probablement pas à un trike.

Siege et mousse - Page 2 Holzschalensitz

Siege et mousse - Page 2 20211110
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022, 08:56

Kuryo a écrit:
d'autres sièges très ajourés chez Azub, qui plus est réglables

pas trouvé l'info de la matière, et puis reste à voir la compatibilité des points de fixation avec le cadre.


Comme je vais le fabriquer moi même, je n aurai pas de problème avec la fixation.
Celui de AZUB est bien ajouré, mais plus complexe à réaliser par rapport à celui de UR6.
Je pense faire une poutre-colonne vertébrale en fibre de carbone sur laquelle je mettrai mes attaches de fixation et de chaque côté, les parties ajourées, elles aussi en carbone. Je pense aussi faire une assise réglable. J ai remarqué que je glissais un peu vers l avant sur mon siège actuel. Faut dire que je ne suis pas très penché.
Et il faudra que je pense aussi à relever les bords pour un peu de maintien latéral ( pas trop pour pencher dans les virages, si un jour je veux suivre DB2 en descente Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptySam 01 Oct 2022, 09:18

Et que pensez vous de celui là: il parait bien enveloppant?

Siege et mousse - Page 2 0e40cc10
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptySam 01 Oct 2022, 09:36

Plus tu seras calé latéralement dans le siège, plus tu pourras aller vite en virage.

Mais la force centrifuge augmente en conséquence ... vers le dérapage et le retournement

Si tu as la possiblité de souder du tube tu peux réaliser un siège mesh, on y est déjà mieux calé que dans une coque



Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1934
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptySam 01 Oct 2022, 10:38

Attention que le tripod-bike était un "tilting trike", un trike qui s'inclinait en virage.
Donc il pouvait peut-être plus facilement se permettre un siège baquet puisque, penchant, il contrait mieux la force centrifuge.

HS: Dommage qu'il n'existe plus, il était beau et devait être bien rigolo à conduire !
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptySam 01 Oct 2022, 11:25

C'est pas un peu exagéré le siège de ce trike ?

Sur le Vortex c'est enveloppant aussi mais pas autant. C'est pas faute d'avoir pris des virages à la corde aux limites du dérapage et je n'ai pas bougé pour autant. Sans compter que je ne penche même pas le buste exagérément pour faire contrepoids comme certains.

Et puis sur le Vortex c'est au niveau de l'assise. Là ça me semble plutôt au niveau des côtes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptySam 01 Oct 2022, 14:08

Ç est vrai qu il est un peu trop enveloppant, mais j aime bien sa forme générale.
Faut quand même pas oublier de se pencher dans les virages et donc ne pas être trop coincé dans le siège.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptySam 01 Oct 2022, 14:16

Qu'on penche un peu dans les virages est une chose mais il y en a c'est carrément tête dehors à mi-hauteur du siège ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 21:27

Et celui là, il doit bien maintenir dans les virages? Peut être plus compliqué de sortir dans les virages.

Siege et mousse - Page 2 E4c56610
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2022, 00:18

Jamais vu ça sur un KMX ! Shocked Mais oui bon maintient latéral , aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 08:52

Siège d un Windcheetah.
Ça fait un peu toboggan, mais le maintien latéral doit être excellent, trop peut être pour se pencher dans les virages.
D ailleurs, une question aux pratiquants: que privilégier: plus de confort ou plus de mobilité sur le siège?

Siege et mousse - Page 2 E9381c10

Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 372
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 09:10

Je dirais qu'il faut d'abord que le siège s'adapte à la courbure du dos, ça me semble le premier point de confort, si cette courbure n'est pas parfaite on peut souvent facilement la modifier avec des cales en mousse bien placées, p. ex. le super siège du VTX, qu'on ne glisse pas vers l'avant (importance de la forme et de l'angle), enfin un discret support latéral n'est pas un luxe.

Il y a aussi des sièges rigides à la courbure réglable (HPV) avec des "ailes" de support latéral en option.

On ne sort pas toujours forcément beaucoup le corps, ça dépend du tri, des routes, du pilote...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 09:30

On ne sort (souvent c'est simplement un léger déplacement de l'épaule ou du buste) qui si on veut rouler vite ou dans les mauvais chemins pour éviter de basculer (avec un trike classique il faut être sacrément vicieux pour se retrouver dans ce genre de situation)

Pour un usage typé balade ce n'est vraiment pas utile de vouloir sortir. Par contre c'est toujours utile de savoir le faire car il peut arriver qu'une bosse dans le goudron à l'intérieur du virage vienne perturber le bel équilibre ....

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 09:58

J'ai encore un peu roulé avec le Windcheetah de JPL l'autre jour , juste quelques mètres car j'étais en baskets et JPL est plus grand que moi donc la bôme est un peu loin , mais je ne crois pas que c'était ce siège-là. Je crois bien que c'était un siège ICE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 10:01

sur les engins "JPL 83"
tres difficile d'avoir le siege d'origine
JP..adapte ..bidouille..pour sa morphologie et sa musculature! Siege et mousse - Page 2 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siege et mousse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Siege et mousse   Siege et mousse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siege et mousse
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mousse siège
» C koi ta mousse ?
» Sacoche de siège : sur ou sous la mousse ?
» Trahison ! Je construis un VC à propulsion !
» Mousse siège coque décollée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: