Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Projet de vélomobile solaire

Aller en bas 
+6
Fleur
Samural
Didier33
cyclopette
TiBen
Gabriel Chch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 08:15

Fleur a écrit:

Même avec un panneau à plat, le vent (et aussi la vitesse de déplacement) peut générer des effets de portance qui influent sur la stabilité du VM.

Lors du Sun Trip 2018 Lyon-Canton, les participants ont subi beaucoup de vent dans le désert de Gobi en Chine, et pourtant les VD et VC avec panneau au dessus de la tête ont survécu. J'avais d'ailleurs posé la question et on m'avait confirmé que la prise au vent était faible. Mais tu dois sans doute avoir de meilleures sources...

Projet de vélomobile solaire - Page 3 37201587-794910203966034-4853325860662411264-n

Projet de vélomobile solaire - Page 3 37599491-801762466614141-8973032669642227712-n-copie
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 10:44

Samural a écrit:
Fleur a écrit:

Même avec un panneau à plat, le vent (et aussi la vitesse de déplacement) peut générer des effets de portance qui influent sur la stabilité du VM.

Lors du Sun Trip 2018 Lyon-Canton, les participants ont subi beaucoup de vent dans le désert de Gobi en Chine, et pourtant les VD et VC avec panneau au dessus de la tête ont survécu. J'avais d'ailleurs posé la question et on m'avait confirmé que la prise au vent était faible. Mais tu dois sans doute avoir de meilleures sources...

Survécu ne veut pas dire qu'ils n'ont pas été influencés par le vent !

On n'échappe pas aux lois de la physique, le vent va avoir un effet sur une telle aile/voile, même horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 11:08

On survie bien à l'équilibre, depuis quelques milliers d'années ...

Et puis c'est vrai, c'est pas parce que ça fonctionne, que c'est possible d'imaginer que ça puisse fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 11:20

+ 1 Projet de vélomobile solaire - Page 3 782111 , surréaliste mais excellent !


Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2021, 12:01

Fleur a écrit:

Même avec un panneau à plat, le vent (et aussi la vitesse de déplacement) peut générer des effets de portance qui influent sur la stabilité du VM.
Survécu ne veut pas dire qu'ils n'ont pas été influencés par le vent !
On n'échappe pas aux lois de la physique, le vent va avoir un effet sur une telle aile/voile, même horizontale.

Même sur 2 roues, la prise au vent latéral sur le vélo et le cycliste reste bien supérieure à celle d'un grand panneau au-dessus si celui-ci reste horizontal.
A titre d'exemple,  le streamer HP sur un VC à bien plus de prise au vent qu'un panneau.
On n'a jamais constaté de phénomène de turbulence, portance ou autre. En haute montagne au passage des cols, on avait parfois pourtant beaucoup de vent.
Avec le cockpit solaire par vent fort, la contrainte est d'orienter le VM avant d'en sortir pour que le vent ne s'engoufre pas sous le panneau incliné qui par sa surface aurait dans ce cas la capacité de soulever le cycliste avec le VM.

Le principal risque est pour ceux qui ont choisi d'avoir un panneau inclinable comme Jean-Marc. Le système bloquant l'inclinaison doit être robuste et fiable parce que en cas de liberation du panneau par fort vent latéral il est clair que le vélomobile peut se faire retourner comme un crêpe. il a 2 petites ficelles qui bloquent l'inclinaison, C'est bien moins safe que des verrous maintenus fermés par des ressorts comme sur le cockpit.
Projet de vélomobile solaire - Page 3 Sun-Trip-France-2020-Etretat-270[/quote]

Concernant vélo droit de Jäni pour le Suntrip 2021, il a construit un nouveau panneau nettement plus grand et certainement inclinable. Cela conforte dans le fait que le panneau ne pose pas plus de problème que ça.



Fleur a écrit:
140k au total avec le cycliste, il pèse combien ce VM (tu ne me semble pas particulièrement grand et lourd) ?
La masse du cockpit solaire peut se résumer ainsi
- Cycliste 75Kg
- E-Alleweder Suntrip tour 2019: 74Kg (Alleweder 31 Kg + 10Kg de moteurs, 4Kg BBS02, 6Kg RH205 + 10Kg Batteries, 6Kg Samsung, 4Kg A123+ 10Kg 4 panneaux Solaires + 13 Kg Equipements, pièces de rechange, outillages)
- E-Alleweder solaire hors Suntrip: 48-53Kg (Alleweder 31 Kg + 6Kg moteur RH205 + 6Kg Batterie Samsung  + 5-10Kg 2/4 Panneaux Solaire)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Chch
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : 44
Date d'inscription : 19/09/2020

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyVen 02 Avr 2021, 00:30

Salut à tous !
Heureux de voire enfin des réponses et discussions sur le sujet, j'avais perdu espoir !

Alors je vais essayer d'éclaircir quelques points pour pouvoir diriger les discussions vers les choses les plus intéressantes.

L'idée de départ est de construire un vélomobile comme décrit dans le sujet dans le but de faire de la distance sur petites routes/chemins/pistes cyclables. Je n'ai aucune intention d'aller faire un tour en ville avec (j'aime pas la ville donc c'est certain). Niveau distance je n'ai pas d'exigence, le plus possible comme beaucoup j'imagine.

Pour ce qui est de la présence de panneaux ou pas je vois que ça discute pas mal dessus et c'est vrai que je me suis aussi posé pas mal de questions sur l'intérêt d'en mettre. Quand on voit certains engins, notamment sur le SunTrip, on se dit qu'un petit panneau mieux intégré améliorerait l'aérodynamique, réduirait le coût sans perte d'autonomie. Si installation de panneaux il y a, je suis davantage dans l'optique d'en mettre moins sur un engin plus aérodynamique voire d'en avoir un sur une remorque que je déplierai une fois à l'arrêt.
J'ai une formation d'ingénieur donc je sais bien qu'un petit panneau sur le toit ne fera pas beaucoup, hormis alimenter un éclairage ou truc du genre. C'est donc une question en suspens. D'autant plus que je suis plus intéressé par le côté vélomobile que par le côté engin solaire (un poil).

Concernant le vélo en lui même, j'ai eu le temps depuis septembre dernier de faire des recherches, de voir ce qui pouvait se faire etc.
Le concept dont j'ai mis la photo reste dans mes favoris, mais j'en ai un autre en réserve qui me plaît pas mal aussi. Rien n'est encore fait donc ce ne sont que des possibilités.

Nouvelle idée :

Cahier des charges inchangé : trike tadpole, construction simple, pour voyager donc distance variable de 50km à autant que je pourrai.

Petit rappel : je veux mettre l'accent sur l'esthétique et sur le côté durable du bidule.

Je suis tombé sur la page Facebook de Christophe Sarrazin qui fait beaucoup de designs de vélomobile, et un m'a tapé dans l'oeil :


[img]



C'est donc un design beaucoup plus proche d'un vélomobile classique (ce qui semble moins hasardeux pour une première construction). Dans un premier temps l'idée c'est de faire un vélomobile sans assistance, puis ensuite si besoin de rajouter une assistance électrique et enfin si intéressant d'ajouter un panneau photovoltaique (sur une remorque je pense). Donc bcp plus progressif que le projet initial.

Construction différente aussi : plus de tubes câbles etc mais construction en bois. L'idée serait d'utiliser du ctp collé, avec un sandwich ctp carton alvéolaire en plancher, puis renfort en fibre (idéalement lin, mais on peut imaginer autre chose). Et niveau pièces utiliser celles du waw (direction, pattes arrière).
Sur le forum on trouve le projet AGILO, j'aimerais faire une construction de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Chch
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : 44
Date d'inscription : 19/09/2020

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyVen 02 Avr 2021, 00:35

https://fr-fr.facebook.com/photo?fbid=496083837259622&set=ecnf.100063529443830



[img]


[img]

Projet de vélomobile solaire - Page 3 10873412



J'ai pas encore trop le forum en main donc qq soucis avec les photos et liens pur le modèle (c'est le "stepper mobile" par Christophe Sarrazin qu'on voit sur sa page Facebook).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyVen 02 Avr 2021, 10:33

Christophe Sarrazin a été un membre actif du forum du temps ou il avait son Toxy ZR.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptyVen 02 Avr 2021, 10:56

Re-bienvenue Gabriel Chch.

Ton sujet n'as pas été vu au moment où il a été posté, mais il y a de l’intérêt portée maintenant.
Ça fait plaisir de voir que tu continue sur ce projet.

Si tu as des questions, fouille un peu sur le forum, il y a déjà pas mal de choses qui on été faites, dans tous les styles et géométries.

Puis il y a du monde pour discuter si t'as des doutes, des questionnements, des blagues a faire Wink

Bonne journée Projet de vélomobile solaire - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Chch
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : 44
Date d'inscription : 19/09/2020

Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptySam 03 Avr 2021, 01:19

Je regarde régulièrement ce qui se fait, ça fait un bon moment que je m'intéresse au sujet (j'ai même travaillé pour une boîte de vélomobile c'est dire !)

Actuellement il faut que je trouve un propriétaire de waw qui pourrait me donner quelques mesures spécifiques (au niveau du train avant surtout).

Je regarde aussi les matériaux : quel type de ctp, quelle épaisseur, quelle colle, et quel composite pour renforcer le tout. Je vais me baser sur ce qui a déjà été fait par certains.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 EmptySam 03 Avr 2021, 08:18

TiBen a écrit:
Re-bienvenue Gabriel Chch.

Ton sujet n'as pas été vu au moment où il a été posté, mais il y a de l’intérêt portée maintenant.
Ça fait plaisir de voir que tu continue sur ce projet.

Si tu as des questions, fouille un peu sur le forum, il y a déjà pas mal de choses qui on été faites, dans tous les styles et géométries.

Puis il y a du monde pour discuter si t'as des doutes, des questionnements, des blagues a faire Wink

Bonne journée Projet de vélomobile solaire - Page 3 Mangoyo9


Mais surtout, cite tes sources...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de vélomobile solaire   Projet de vélomobile solaire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de vélomobile solaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Projet ICARE - Tour du monde en VEHICULE EOLIO-SOLAIRE
» Projet de rando hybride trike électrique/kitesurf et solaire
» Velomobile Solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: