Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Velomobile Solaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 12:09

Je planche depuis un petit moment sur une idée de Velomobile Solaire.

Pour le moment c'est une ébauche et je me pose un tas de questions techniques mais aussi si je vais savoir aller au bout du projet, son utilité...

L'objectif n'est pas la compétition est je trouve personnellement que l'Eco-Marathon ou le Solar-Challenge sont loin des conditions réalistes pour un utilisateur. Contrairement au Sun-Trip qui nécessite des machines plus polyvalentes.
L'idée est de faire un véhicule qui puisse servir au quotidien, en toutes saisons, en milieux urbain ou mixte et capable de transporter de quoi camper ou faire ses courses.

J'ai fais une esquisse.
4m de long et 0.95m de large avec quatre roues 20"
2.5㎡ ce cellules photovoltaïques souples et une motorisation sur pédalier de 500W nominal bridé à 45km/h (la législation à ce sujet n'est pas si claire dés lors que l'assise est à moins de 40cm du sol)
Une batterie Li-Ion de 500 à 1000Wh.

Il existe déjà des velomobiles électriques qui ont une très grande autonomie et on peux facilement les recharger chez soi ou au camping. De quoi questionner la pertinence de ce projet.

Velomobile Solaire Vms110
Velomobile Solaire Vms210
Velomobile Solaire Vms310
Velomobile Solaire Vms611
Velomobile Solaire Vms410
Velomobile Solaire Vms510
Velomobile Solaire Vms710

Au niveau poids et Cx on devrait pouvoir s'approcher d'un velomobile tel que le WAW electrique ou un Quatrovelo.

Pour le moment j'essaye de voir si ce projet vaux le coup car c'est beaucoup de travail et un peux d'argent aussi.

Au plaisir de vous lire,
Camille
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 12:42

Beau projet, mais beaucoup trop long à mon gout, pour info une twingo1, 4 places, c'est 3.43m . La législation est claire, c'est 25km/h et 250W, sinon c'est homologation et carte grise. Tu vois l'accès comment?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 13:11

La surface des panneaux (dimensionnée pour le nord ? ) semble conditionner les dimensions
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 13:32

Il y a cette version là qui rempli ton cahier des charges, mais plus compact :

Velomobile Solaire Velomobile_solaire_car%C3%A9n%C3%A9e

C'est le projet Horus:
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Horus#Dossier_V.C3.A9hicule-0
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 14:23

Tu pars de ce truc et tu ajoutes le panneau solaire : cela te fera gagner du temps!
https://www.katanga.eu/update-vm45-project/

Joli design sinon, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 14:25

J’imaginais faire trois panneaux en sandwich fdv mousse fdv et doublefacer les cellules dessus.
Le panneau du milieux serait l'entrée en le faisant pivoter sur des charnières.

J'ai surdimensionné la taille du panneau pour le Nord mais surtout pour les jours pluvieux et les ombres en ville.

J'étais allé essayer le WAW electrique chez fietser. Ils m'ont confirmé que la limite pour les vélomobiles c'est 45km/h et non pas 25 comme pour les vélos.
https://www.fietser.be/ewaw

En L6e :
4 wheels , Max speed: 45km/h , Pedal assistance + motor only , Max mass:<450 kg , Max.2 seats

1. TYPE-APPROVAL
A. TYPE-APPROVAL SCOPE

(k) vehicles equipped with any seating position of the driver or rider having
an R-point height ≤ 540 mm in case of categories L1e, L3e and L4e or ≤
400 mm in case of categories L2e, L5e, L6e and L7e.

Voici le pdf ou j'ai trouvé ces infos (page 4 et 5)
http://bike-eu.com.s3-eu-central-1.amazonaws.com/app/uploads/2015/09/rules-regulation-on-electric-cycles-in-the-european-union-may-2017.pdf
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 14:28

Le projet VM45 est super intéressant.
J'avais entendu qu'ils arrêtaient le projet, mais je confond peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 14:44

L6e c'est la catégorie d'homologation des voitures sans permis et autres quadricycles léger. Les VAE <25km/h et 250W n'ont pas besoin d'être homologué.
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 15:54

Je vois bien que Katanga passe par le chemin de croix que doit être une homologation.
Mais Fietser explique que en Belgique ils peuvent s'en passer tout en respectant la norme Européenne.
https://www.fietser.be/ewaw

Je me doute que si c'était possible Katanga s'en passerait aussi.
Impossible de trouver les bonnes infos en France. Il n'est souvent que question des bicycles.

25km/h autant ne rien mettre alors. En vélo sans forcer on y est déjà et pour un velomobile à moins d'avoir de gros dénivelés je n'en vois pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 17:09

Il y a peut être un vide juridique en Belgique mais en France je ne crois pas, pour être en L6e, ton véhicule doit répondre au moins à tout ça : https://cloud.fabmob.io/s/kGGFtA7GHDaKzJT
Ce n'est pas impossible, mais très compliqué. Sinon chouette design, ce serait super de le voir rouler (même sans carte grise!).

L'UE à introduit la notion de cyclomobile léger, de 2 à 3 roue, longueur maxi 1.65m, puissance maxi 350W, vitesse maxi 25km/h qui entre dans la catégorie des VAE non soumis à homologation:https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=8e_35mrQ0ctDaBVTJiaExnxyq2uN_TKeBRRXw8U00MM=
Mais avec tes 4 m et tes 4 roues ça ne vas pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyMar 07 Fév 2023, 17:30

Merci Prax
Je vais lire ça.
C'est bien les règles mais parfois Grrr... Méga frustré
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyJeu 09 Fév 2023, 10:56

J'ai eu une réponse de Stephane Boving de Katanga. Ils travaillent toujours sur l'homologation du projet VM45.
C'est claire que je n'ai pas la structure pour m'engager dans un tel projet et vu la taille du marcher je doute fort qu'un industriel soit intéressé à investir là dedans.
C'est vraiment dommage car de façon artisanale c'est techniquement tout à fait faisable. Entre OZO et https://www.solbian.eu/en/content/29-custom-panels ou http://www.cipcsp.com/composants/panneau-solaire-sur-mesure.html qui font des panneaux sur mesure, le reste c'était surtout du modelage et de la stratification.

L'administration n'est soutiens pas du tout l'autoconstruction. Avent il y avais les mines mais aujourd’hui c'est difficile d'avoir un simple rdv à la préfecture. En fluvial c'est plus simple, il y a la DDTM et en aéronautique apparemment c'est laborieux mais faisable aussi. En Allemagne il y a encore le TUV qui permet de mettre des protos sur le route.
Dans une période ou justement on cherche des alternatives énergétiques j'ai du mal à comprendre. Qu'il y ait des normes de sécurité dés lors que la motorisation permet d’atteindre des vitesses importantes c'est bien. Mais réserver l’innovation uniquement aux grandes entreprises c'est un choix de société bien trop "libéral" à mon sens et un frein aux adaptation pourtant climatiquement nécessaires.

En résumé Velomobile Solaire Velo5tr

D'humeur un peux râleur, j'ai convertis mon van au E85 il y a un an et ça fais six moi que je renvoie des Agréments, Certificats et autres attestations sans pour autant obtenir de Carte Grise.

Je vais sans doute partir sur un velomobile classique pour mes besoins de transport. Voir si j'en trouve un d'occasion avent de me lancer dans un projet amateur. L'essai du WAW était vraiment sympa même sous la pluie j'avais la banane. Ça me semble idéal pour rouler toute saison.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyJeu 09 Fév 2023, 11:54

Tu devrais participer à l'appel à projet Ideation 2023 de l'extrême défi de l'Ademe: https://xd.ademe.fr/. Il faut être 3 et répondre au cahier des charges, (globalement ton projet y répond).
Inscription ici: https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Devenir_acteur_de_l%27XD, rubrique "Candidat"
Ils peuvent financer une partie de ton proto, et il y a des conférence en ligne très intéressante, par exemple le 21 février avec l'UTAC sur la question de l'homologation.
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyJeu 09 Fév 2023, 12:30

L'inscription c'était pas en 2022? Je suis un peux en retard, seul et là je vais avoir un déménagement, ce qui m’empêche de commencer tout de suite.
Mais tu as raison je vois voir ce qui se dit notamment sur l'homologation.
Je suis sur le Discord du Mosquito https://mosquito-velomobiles.org/ https://velosophe.be/2020/04/03/velomobile-mosquito/
J'aime beaucoup leur projet. Un peux de RED hors des clous. Ça fait plaisir à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 369
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyJeu 09 Fév 2023, 13:09

Ils relancent la même chose en 2023 (Ideation)+ un appel à projet pour la fabrication de proto pour les équipe ayant fait la saison 2022.
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyJeu 09 Fév 2023, 13:58

Je viens de m'inscrire pour proposer de l'aide en prototypage Velomobile Solaire 4048
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 967
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyJeu 09 Fév 2023, 14:44

k10e3r a écrit:
25km/h autant ne rien mettre alors. En vélo sans forcer on y est déjà et pour un velomobile à moins d'avoir de gros dénivelés je n'en vois pas l'utilité.

Je n'en voyais pas non plus l'utilité jusqu'à ce que j'achète un vélomobile de 30Kg que je voulais utiliser au quotidien sans hésiter Velomobile Solaire 4048
Revenir en haut Aller en bas
k10e3r
*
k10e3r


Messages : 39
Date d'inscription : 17/01/2023

Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire EmptyJeu 09 Fév 2023, 15:37

Ok j'exagère un peux. Au démarrage ça doit bien aider aussi.
J'avais électrifié mon vélo cargo 50kg plus 20kg d'enfant voir enfant plus courses ou même trois enfants avec ceux des voisins qui allaient à la même école, je ne l'aurais pas fais sans l'assistance électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velomobile Solaire Empty
MessageSujet: Re: Velomobile Solaire   Velomobile Solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomobile Solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélomobile Alleweder A6 solaire
» Projet de vélomobile solaire
» velomobile électrique solaire Trisolar
» Assistance Solaire pour velomobile
» Projet de Velomobile solaire sur base d'Alleweder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: