Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pinion et moteur roue

Aller en bas 
+5
Fleur
zapilon
claymore
Didier33
Yvan 61
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyLun 28 Sep 2020, 21:01

Bonjour, je lisais le fil "Rohloff et moteur pédalier" et je me disais qu'à l'inverse j'avais choisi un Azub6 avec Pinion C12 dans l'espoir de le motoriser ultérieurement. Mais dans mon esprit je voulais en partie éviter l'interférence entre les deux accessoires de propulsion. On pédale librement, l'assistance venant simplement compléter la vitesse désirée qu'on ne peut pas atteindre en musculaire pure notamment dans les montées. Et accessoirement réduire la vitesse en descente tout en régénérant la batterie. Je démarrage au feu ou au stop peut se faire uniquement dans les premiers mètres en électrique.
Je n'ai pas encore "sauté le pas" et je voudrais savoir si certains ont fait le montage avec un Pinion, ce qu'ils en pensent et quelles sont les matériels (moteur, commandes etc...). Je ne suis pas très connaisseur bien que je commence à avoir une petite idée après avoir visionner le site très pédagogique de OZO.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyLun 28 Sep 2020, 21:48

Denis trike85 avait associé une boite Pinion et un BionX.

Suite à des soucis avec ce moteur je crois qu'il en a mis un autre depuis.

A priori ça fonctionnait bien, même si Denis avait eu pas mal de soucis avec son trike, mais pas forcément en raison de cette configuration.
Denis a quitté le forum depuis... Pinion et moteur roue Pas-ma-f

Après, à l'utilisation, on se retrouve dans la problématique classique de savoir quel type de moteur pour quel usage, avec ou sans régénération.
Il y a une abondante littérature sur le forum que je t'invite à compulser attentivement.

Citation :
On pédale librement, l'assistance venant simplement compléter la vitesse désirée qu'on ne peut pas atteindre en musculaire pure notamment dans les montées.

Ce genre d'idée consistant à dire "je mets une assistance uniquement pour les côtes, le reste du temps je ne m'en sers pas" est très répandue.
A mon avis elle est illusoire vu qu'on se condamne à rouler avec un poids mort important lorsqu'on n'utilise pas l'assistance.
Vu le prix qu'on y met, je trouve ça idiot.

Ou on met une assistance, on assume et on s'en sert, ou on n'en met pas.

Après , chacun fait ce qu'il veut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Dernière édition par Didier33 le Mar 29 Sep 2020, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyLun 28 Sep 2020, 22:51

Pour le pinion, je ne connais pas.

Mais pour l'assistance par rapport à ce que tu décrits, il y a mode "régulateur de vitesse" avec les assistances qui utilisent le cycle analyst. Je l'utilise tout le temps et il semble correspondre à ta demande. En gros, une fois par tronçon de route où je ne freine pas, j'accélère jusqu'à la vitesse désirée, activation du mode regul et après quelque soit mon pédalage, il maintiendra cette vitesse (plus ou moins flexible). Le frein désactivera le régulateur comme sur une voiture. Si tu règles cette vitesse sur ta vitesse de croisière musculaire, ça voudra donc dire qu'il t'assistera automatiquement uniquement quand ta vitesse tombera, donc en monté en général. Et si tu veux économiser de la batterie parce que tu t'es un peu enflammé sur ta vitesse de montée, tu pousses plus fort pour être plus souvent au dessus de la limite de déclenchement. En gros, ça permet de vraiment lisser ton effort et c'est super appréciable sur plusieurs heures Smile
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 08:44

" Si tu t'imagines, si tu t'imagines ..." chantait Gréco
... que tu ne vas utiliser ton assistance que si nécessaire ?

Le poids de l'équipement électrique correspond à un chargement important sur le vélo, alors je l'utilise en permanence, avec la précaution de disposer d'un développement mini qui me permet de rouler encore un peu si panne ou batterie vide:

. le moteur-roue avant réducté, en niveau de vitesse régulé ( en niveau de puissance possible ) sur VD
. le moteur-roue arrière avec commande par capteur de couple, vitesse limitée, boost au démarrage et frein-régé, sur trike et VC (BionX)
. le moteur-roue arrière avec commande par "accélérateur", regulation de vitesse à la demande et frein-régé sur VM (Golden Motor avec controleur intégré)
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 10:04

Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai deux utilisations possibles.
Avec ma femme, elle monte beaucoup plus vite que moi (20 kg de moins avec un vélo plus léger) et je descends beaucoup plus vite. L'assistance me permettrait d'adapter les vitesses avec un accélérateur au pouce et une régénération.
Sou bien seul; et là je suis content de ta description Claymore car c'est un petit peu ce que je comptais faire tout en étant pas trop sûr de la fiabilité de ce genre d'accessoire sur un vélo.
Pour le moteur, je contais sur un RH212 avec roue arrière de 26, étant décrit comme un des meilleurs moteurs.
Pour les accessoires, je pensais à un contrôleur sensored/sensorless, un interrupteur 2 positions (sans doute pour la mise en marche de système), un display, un régulateur de vitesse, une poignée de frein droit avec capteur, une gâchette accélérateur au pouce, une batterie 36v de 1000wh.

Il me semblait que tous ces accessoires se connectaient au contrôleur, est-ce que le cycle analist est nécessaire ou accessoire et qu'apporte-t-il par rapport à un display?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 10:32

Il y a une autre solution pour rouler en couple à la même vitesse : utiliser un tandem Pinion et moteur roue 4048

Cela peut sembler être une boutade, mais lorsqu'il y a une forte différence de capacités physiques, cela permet de se balader ensemble sans que l'un soit frustré d'attendre tout le temps l'autre et le second sans cesse en train de s'épuiser à essayer de suivre le premier.


Dernière édition par Fleur le Mar 29 Sep 2020, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 11:47

Il n'est pas non plus nécessaire d'être roue dans roue. c'est même dangereux, en particulier si un vélo suit un trike car le trike peut freiner très fort

Mais globalement, pour équilibrer (et garder une certaine supériorité Cool) je ne vois que des avantages à l'électrification

Le frein moteur, c'est utile pour les descentes très longues (col). Sinon, les freins font l'affaire. Surtout, bien que j'ai peu d'expérience avec les assistances directes, je parie qu'en descente, c'est ta femme qui va t'attendre !

Pour aucune de mes assistances (j'en suis à 4) le cycle analyst ne m'a manqué
Il faut un couple controleur-écran (qui comprend les commandes) compatible. Il y a la famille chinoise KT ... (qui doit bien représenter 99 % des équipements, si on compte la Chine) que j'ai toujours utilisée et appréciée. Ca se trouve à partir de 35 €

L'accélérateur est un plus qui me servait au démarrage en vélo et qui maintenant, en trike, me sert en urgence ou pour lever un doute en cas de panne (à voir). Mais pratiquement tout le temps, j'utilise les boutons + et - qui permettent de passer d'un niveau d'assistance à l'autre. C'est infiniment plus relax
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 13:51

Pour le cycle analyst, ça marche effectivement aussi très bien sans. Ca dépend surtout de ton "profile".

C'est à dire, si tu aimes optimiser aux petits oignons ton assistance :
- adapter le comportement de ton accélération, gâchette, capteur pédalier, capteur de puissance
- freinage régénératif totalement paramétrable
- une vision précise de ta consommation et de ton usure de plusieurs batteries
- possibilité d'évolution, de réparation, d'avoir plusieurs moteurs : roue dd, roue réducé, les deux, pédalier, trottinette Pinion et moteur roue 4048 (uniquement avec le contrôleur baserunner par contre)
- possibilité de branchement solaire en rajoutant un "shunt solaire" en plus du chargeur solaire et du panneau

etc.. etc.. Je te conseille de voir  la description du cycle analyst pour te rendre compte de toutes les possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 17:00

Fleur, je suis 100% d'accord avec toi mais ...pas ma femme.
Pour le cycle analist, je crois que je vais m'en passer, seulement un contrôleur et les commandes décrites plus haut.
Simplicité.
Claymore, lorsque tu roules en régulateur (mettons à 25km/h) tu changes peu les vitesses finalement, ça doit être cool.
Par contre, quand on roule au régulateur et qu'une descente arrive, si on oublie de déconnecter le régulateur et si on appuie sur le bouton de régénération, n'y a-t-il pas un conflit électrique qui risque de détériorer quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 17:28

" n'y a-t-il pas un conflit électrique qui risque de détériorer quelque chose? "

sur un vélo on peut freiner, pédaler en même temps tout en ayant l'aide du moteur
mais la sécurité veut que le freinage coupe le moteur, le circuit doit alors être agencé pour

un moteur électrique ne peut être que dans un seul état en même temps: soit il est moteur, soit il tourne à vide, soit il est générateur
il est quand même assez doué pour générer du courant pendant le freinage quand la commande du frein coupe le moteur et enclenche la génération en même temps

s'il y a un bouton de commande, il coupe le moteur et enclenche la génération
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 19:06

j'aurais pas dit mieux Smile sinon dans ma configuration, la vitesse chute quand même un peu car j'ai limité la puissance max (sinon bonjour la consommation sur des grosses pentes) et je joue en général sur 2 - 3 vitesses le gros du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 19:26

Yvan 61 a écrit:
quand on roule au régulateur

Je ne sais pas ce que c'est ni donc par rapport à quoi il régule, mais je doute que ce soit à la vitesse de ta femme ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 19:37

" Je ne sais pas ce que c'est ni donc par rapport à quoi il régule,"

Le régulateur de vitesse régule la palice vitesse

Tu roules par exemple à 27 (dans la marge de 10% sur la limite de 25) tu appuis sur le bouton et tu n'as plus qu'à t'occuper de la direction
Tu freines et le régulateur se désactive

Je roule à 80% de mes KM au régulateur de vitesse à ... km/h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 19:40

C'est pour la SNCF, ou pour les radars vélos ! Laughing

Moi quand le vent, la pente, me permet une accélération, je ne m'en prive pas
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 21:12

Une petite question technique, j'ai vu que le moteur donnait 10,6 tour par minute au volt (rpm/v). J'en ai déduit avec le diamètre de ma roue (67 je crois) qu'il doit être possible d'assister jusqu'à 48km/h ce qui me donne une bonne marge si je veux aller à 27 assez couramment. Faut-il prévoir plutôt plus (48V) ou moins (24V) et quelles sont les avantages et inconvénients (puissance, couple) des différentes tensions sur un même moteur. Je précise que je possède une petite moto économique (Royal Enfield Himalayan) qui me servait à faire des balades dans la campagne et que je compte supprimer du garage. Elle serait remplacée par mon vélo assisté donc avec une vitesse (27) sur une longue période dans de la campagne assez vallonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 21:25

Le 24 volt ne se fait pratiquement plus à ma connaissance.

Avec du 36 volt, 27 km/h sont envisageables je pense, en vitesse de croisière facilement atteinte sur du plat.
(Je ne parle pas d'une vitesse moyenne sur une sortie , surtout vallonnée)
C'est ce que je peux faire avec mon trike à moteur pédalier.

Toutefois, pour ce faire, il faudra programmer une limite de vitesse maximale d'assistance au delà des 25 km/h règlementaires, 30 km/h par exemple, voire un peu plus.
Il faudra aussi maintenir un niveau d'assistance  assez élevé pour que ce soit confortable, et il faudra quand même pédaler sérieusement.

Enfin, cela si les performances d'un moteur roue sont équivalentes à mon moteur pédalier...
Moi je n'ai l'expérience qu'avec mon moteur pédalier...

Avec du 48 volt, je pense que tu pourras avoir un moteur encore plus puissant et coupleux, mais il ne faudra pas qu'il soit bridé à 25 km/h...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 21:44

Vu le peu d'utilisation des vitesses avec un bon VAE, je pense que le Pinion n'a aucune utilité.
Mieux vaut investir dans une bonne batterie, un bon contrôleur et un cycle analyst avec le moteur roue.

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMar 29 Sep 2020, 21:47

Ouais mais je crois que le Pinion, il l'a déjà...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMer 30 Sep 2020, 00:31

C'est vrai qu'avec le pignon j'ai l'impression que ça serait dommage de mettre ce genre d'assistance (où alors faut donner le pignon à madame Pinion et moteur roue 4048 ). Dans ce cas là, quelque chose de simple mais quand même efficace, très léger (1kg de moteur / contrôleur + 1.7kg pour la petite batterie 250W.h) et totalement débrayable comme le gboost (assistance galet) serait moins cher et plus approprié peut être pour accompagner des sorties à deux avec quelqu'un sans assistance. Faut juste les contacter pour qu'ils te mettent un capteur pédalier déporté (c'est prévu pour les vd à la base).
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMer 30 Sep 2020, 10:13

C'est vrai le Pinion est déjà installé sur le vélo. C'est vrai qu'il semble surdimensioné pour une assistance électrique. Au début, je parlais du fil Rohloff et assistance pédalier, c'est exactement le même problème mais qui peut le plus peut le moins. Je peux envisager rouler en première avec peu d'assistance au coté de ma femme dans une longue montée avec bagages sans me faire distancer ou lancer le coeur dans les hauts régimes. Je peux aussi faire une longue balade seul en vitesse 12 à "27km/h" quelque soit le profil de la route avec évidemment plus d'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMer 30 Sep 2020, 10:33

Yvan 61 a écrit:
Au début, je parlais du fil Rohloff et assistance pédalier, c'est exactement le même problème

Non, pas du tout : le rohlof sert parfaitement à un moteur pédalier Cool

Si j'avais le choix entre 36 et 48 V, je prendrai 48 V. Ca chauffe moins (pertes joules plus faibles)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMer 30 Sep 2020, 11:09

Rohloff+moteur pédalier est très différent de Pinion+moteur roue.

Avec la combinaison Rohloff+moteur pédalier, le moteur pédalier bénéficie de la démultiplication variable du Rohloff pour toujours être dans une plage de vitesse de rotation optimale (on obtient la même chose avec un moyeu Alfine ou avec un dérailleur). Bosch combine ses moteurs pédalier avec un Rohloff à commande électronique. Shimano combine ses moteurs Steps avec ses moyeux Alfine 8v et 11v Di2.

Avec la combinaison Pinion+moteur roue, le Pinion ne sert que pour le pédalage du cycliste et n'aide en rien le moteur à être dans une plage de vitesse de rotation optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMer 30 Sep 2020, 11:54

Ben oui, le moteur pédalier est optimisé pour tourner le plus souvent à la même vitesse (comme les jambes) et le moteur RH212 optimisé pour tourner de 0 à ... (comme ma ZOE)
Je parlais surtout du nombre de vitesse sans dérailleur, sans être chipoteur on peut admettre qu'il y a quelques ressemblances.
J'ai l'impression que tu préfères un système plutôt que l'autre et je te rejoins, si c'était à refaire je penses que je prendrais le sytème Shimano STEPS avec le NEXUS 5E. Sur un vélo droit j'ai le nexus 7 avec moteur Bosch et ça e convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMer 30 Sep 2020, 12:14

En terme d'usure un moteur pédalier va user la chaine plus vite qu'un moteur roue, et la puissance demandé au moyeu sera plus forte.
Le Rolhoff est résistant c'est un fait, mais je ne crois pas qu'on ai une longue expérience (pour l'instant) de ce genre de configuration.

La config Pinion et moteur roue, permet en outre d'exercer que la force musculaire sur la chaine, en cas de casse de chaine de pouvoir rentrer au moteur (si il y a une gachette).
Voir pouvoir avoir une marche arrière sur l'engin. Pinion et moteur roue 4048

En montée, le pédalier à un meilleur rendement, mais est-on dans une optique de rendement optimale?

Encore une fois tout est compromis.



Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue EmptyMer 30 Sep 2020, 14:37

Pour mémoire, Bosch vends la combinaison moteur pour speedpedelec 45km/h + Rohloff avec commande électronique, je suppose que Bosch et Rohloff ont validé cette configuration.

Le rendement est important car il influe sur l'autonomie et donc sur la capacité de la batterie et son poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinion et moteur roue Empty
MessageSujet: Re: Pinion et moteur roue   Pinion et moteur roue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinion et moteur roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier
» Moteur GeoOrbital ... quand le moteur roue rencontre Sbarro ...
» panne moteur roue 8 fun
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: