Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?

Aller en bas 
+6
el gato
el sombrero
TiBen
claymore
Fleur
Guillaume85
10 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 12:28

Bonjour,


Mes sacoches de marque Mainstream X (MSX) étant en fin de vie (déjà réparées plusieurs fois...), je réfléchissais à éventuellement me fabriquer mes propres sacoches.

Hier je suis tombé sur la vidéo d'une jeune femme qui fabrique ses "sacoches" à partir de bidons recyclés
Je trouve l'idée intéressante.

Sans opter pour le bidon je réfléchis donc à des sacoches rigides :
- volume 20 litres (ou un peu plus...) comme mes sacoches actuelles
- forme légèrement conique verticalement (vue de l'arrière du vélo) (~ 1 cm d'écart entre la largeur en bas et en haut de la sacoche) pour faciliter le déchargement/rangement (éviter que des objets se coincent dedans)
- forme légèrement trapézoidale horizontalement (vue de dessus) (~2 cm d'écart entre la longueur de la sacoche côté vélo et côté route) pour augmenter la rigidité/solidité (si dimensions identiques, ça fait un parallélogramme qui pourrait plus facilement "s'écraser" je pense - la triangulation a du bon je pense)
- joint U en haut de la sacoche pour éviter de se blesser en y mettant les mains, étanchéifier plus ou moins en fonction du type de joint (joint U simple ou type "joint de portière" avec un bourrelet d'étanchéité), éviter le bruit lors des frottements avec le couvercle
- couvercle lui aussi en tôle d'aluminium, maintenu en place par 2 verrous type "sauterelle" à l'avant et à l'arrière de la sacoche un peu comme sur ces "lunchbox"
- couvercle maintenu par 2 bandelettes en tissu solide (comme des lanières de cartable/sac à dos) qui seraient vissées en haut de la sacoche côté route. Ces deux bandelettes feraient office de charnière et permettraient de rouler avec la sacoche ouverte (si des poireaux dépassent ! ^^ ) sans se soucier du couvercle qui pourrait pendouiller à l'extérieur de la sacoche
- pour faire de ces sacoches un atout visibilité : adhésif rouge/blanc collé sur les 3 faces visibles (avant, côté route, arrière) de la sacoche
- peut-être superflu : sur le couvercle ou bien sur les faces avant/arrière des sacoches : retour de tôle ou pièce cylindrique (pour simuler une tige de selle) permettant d'y fixer un éclairage à pile. 2 éclairages sur 2 sacoches permettent de signaler le gabarit et permettent à l'automobiliste de se rendre compte de la distance qui le sépare du vélo (distance plus difficile à évaluer si éclairage "monopoint").  Alternative : percer l'arrière de la sacoche pour y fixer un éclairage à pile prévu pour porte-bagage. (prendre en sandwich une tôle en U qui protégera le feu des chocs éventuels
[un bon éclairage sur le vélo et des surfaces réfléchissantes sur les sacoches c'est déjà bien, il ne faut peut-être pas trop alourdir donc ralentir...]

Matériau :
- construction en tôle d'aluminium (épaisseur 2 mm ? ) un peu comme sur le vélomobile Alleweder
- pour lier les tôles des différentes faces soit opter pour des cornières à riveter, soit plier les tôles pour obtenir un bord (plus propre et peut-être plus durable) - rivetage par l'intérieur pour avoir un intérieur "lisse" (moche à l'extérieur ? )

Pour l'accrochage sur le porte-bagage, je pense que le système imaginé par la jeune fille est très intéressant :
- 2 crochets en haut qui s'accrochent directement sur le porte-bagage, en prenant en sandwich une lanière passant dans un tuyau rigide qui fera office de poignée (montage de la jeune femme sur ses bidons)
- un élastique de sandow en bas qui vient se tendre dans un crochet après avoir entouré un tube du porte-bagage

J'ai l'impression que cette sacoche pourrait être pratique et sécuritaire.
Qu'en pensez-vous ?  sera trop lourd ?
Avez-vous déjà vu ce genre de montage ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

Guillaume


Dernière édition par Guillaume85 le Lun 19 Oct 2020, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 12:52

Quel avantage vois-tu a des sacoches rigides qui compte tenu de la limitation en poids ne seront pas inviolables ?

UN inconvénient des coffres rigides est le bruit : résonance des bruits de roulements dans le coffre/les arois du coffre, objets transportés qui se balades dans le coffre (expérience vécue avec coffre rigide carbone).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 13:16

Faire soi-même des sacoches...
je ne maitrise pas la couture (j'ai quand même quelques bases en bourrellerie... fabrication/réparation de harnais équins).
j'ai plus une fibre de mécanicien et les assemblages par vis ou rivets me sont plus familiers.

L'avantage supposé est la solidité/durabilité.
Mais il est vrai que de bonnes sacoches (Vaude, Ortlieb... par exemple) utilisées correctement peuvent durer longtemps...
(mes sacoches MSX ont presque 10 ans)

Et des sacoches rigides sont encombrantes (stockage).

Je n'avais pas pensé au bruit et effectivement c'est quelquechose qui peut agacer lorsqu'on roule à vélo.

Ma réflexion sur des sacoches rigides est peut-être inutile ; si 99% des cyclistes utilisent des sacoches souples c'est qu'il doit y avoir des raisons valables pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 14:41

Les sacoches rigides sont totalement appropriées si elles participent a la ligne aérodynamique du vélo (pointe arrière par ex).
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 16:22

Le rigide ça alourdit,
tu peux rajouter un "feutre" a l’intérieur pour améliorer l'acoustique et éventuellement des sangles pour maintenir les affaires, ce qui alourdit encore ^^

Peut être que 99% des utilisateurs sont satisfait des souples mais que le 1% qui reste a besoin de rigide pour une raison ou une autre... mais laquelle?


Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 16:33

les bidons en guise de sacoches:
-c'est lourd, mais bien étanche (enfin quand c'est bien conçu!),
-ça se défraichit au soleil, ça se raye vite, ca s'arrache quand on chute (trop rigide?!)...

------------------------------------------
Les sacoches ne sont en fait que des sacs avec des crochets de fixation!

Pour y fixer des crochets (sac en tissu polyester): les trous seront plus jolis et plus résistants
si on les réalise au fer à souder.

La preuve en exemple, là:
http://velorizontal.1fr1.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=pannier
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 17:04

Les coffre en carbone sont très légers, celui de Velokraft que j'avais pesait un peu moins de 1kg pour un volume assez important (plus de 25l).

Mais aucune protection contre le vol car très facile à forcer/casser.

Le bruit me gênait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 20:46

Ca existait il y a encore 10 ans sous le nom de VeloCase, si jamais ça peut être source d'inspiration :

https://fahrradzukunft.de/3/velocase/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyLun 19 Oct 2020, 22:32

Sacoche carbone maison faite en vitesse; je ne retrouve plus la photo mais elle est sur cette page. À l’occasion, je prendrai le temps d’en refaire une plus propre et il y a moyen de gagner du poids ( elle pèse 1 kg environ)

http://velorizontal.1fr1.net/t6894p100-sacoches-de-velo-couche-ortlieb#637606
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyMar 20 Oct 2020, 17:27

Hraaa, les sacoches MSX ! je ne sais pas combien de tonnes les miennes ont transporté (j'adore acheter des trucs lourds en vide-grenier, mon record = 63 kg sur un VD avec porte bagage avant ;o), mais, bien que moins étanches qu'au début (quelques petits trous ici et là), elles font partie de l'équipement de base de mon Dragon depuis 8 ans, et je les avait déjà depuis quelques années sur mes VD. Rapport qualité/prix imbattable à mon avis, dommage que l'Encore ne soit pas fait pour y mettre de porte-bagages.
Pour l'idée du jour, j'ai peur qu'effectivement, ça soit bien bruyant, d'une part, et que ça supporte mal les gamelles (à vide encore plus que pleines), c'est sûr que cabossées et remises en forme un certain nombre de fois (pour peu que tu choisisse un alu malléable), ça peut donner un look baroudeur unique.
Et puis il y a aussi le confort de les porter quand elles ne sont pas accrochées au vélo : faut prévoir des bandoulières pas trop fines pour ne pas se scier les épaules, mais quand elles cogneront à chaque pas sur l'arrière des cuisses....
Et aussi, plus c'est rigide, moins on en met...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyMar 20 Oct 2020, 18:39

salut,

juste à signaler que des sacoches -un peu souples- amortiront bien mieux les chocs
(poteaux des chicanes, bancs trop près des pistes cyclables, chutes sur le bitume, frottement des voitures, etc.
(en bref que du vécu!)

En soit, ce n'est pas très grave pour les sacoches en elles-mêmes.
Mais pour le porte-bagage: la souplesse des sacoches conduira à moins de casse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est une des raisons qui m'ont fait utiliser seulement "un peu" de carbone pour avoir "un peu" de rigidité tout en gardant aussi de la souplesse.

Là, pour cette réalisation en DIY, c'est vrai que ça demande..... du travail de confection.

voir la fin du post:
http://velorizontal.1fr1.net/t5414-fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier?highlight=pannier
---------------
j'ai eu fait avec des cartables d'écolier qu'on porte dans le dos:

-d'y fixer 2 crochets est très vite fait
-le volume de contenant est limité,
-ça se ferme en un clin d'œil avec les 2 clips (qui ne résistent pas bien longtemps et au poids qu'on y place et au ballotement lors du roulage).

-dépareillés évidemment (issu de recyclage) = pas très esthétique.
-ça reste bien plus pratique et confortable  que de le fixer autour d'une barre horizontale de vélo droit (devant la selle).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyMar 20 Oct 2020, 20:34

@zit : oui les sacoches MSX sont solides mais assez lourdes je pense.
Les bâches types camions tiennent bien mais la matière tissée noire qui fait le fond et les côtés avant/arrière est beaucoup plus fragile...
La bavette qui renforce le fond par l'extérieur se décolle et finit par s'en aller. Sans la bavette je vois à travers le fond de la sacoche.
Les fixations sont le gros point faible de ces sacoches. Sur 4 sacoches j'en ai 2 sur lesquelles j'ai cassé les fixations ; ces sacoches s'accrochent maintenant avec des lacets.
D'origine les ressorts des crochets d'accrochage sont très durs et les languettes plastiques de verrouillage font mal aux mains. (effort requis trop important)
Bref, pas cher mais pas super étudié, on ne peut pas tout avoir ! :-)

@el sombrero : oui la souplesse des sacoches diminue certainement les contraintes.

Finalement cette idée de sacoche rigide n'est pas fameuse.
Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyMar 20 Oct 2020, 20:54

J'ai eu il y a longtemps des sacoches de moto qui avaient le coté roue en alu, le fond doublé d'une sorte de carton/plastique et le reste en cuir. Achetées d'occasion et ayant déjà un beau passé derrières elles elles m'ont duré une dizaine d'années sans aucun soin (avec le recul j'ai honte).

Ce principe est peut-être transposable au monde du vélo ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyJeu 29 Oct 2020, 16:11

el gato a écrit:
Ca existait il y a encore 10 ans sous le nom de VeloCase, si jamais ça peut être source d'inspiration :

https://fahrradzukunft.de/3/velocase/

Les voici sur un VC (photo du Spezi 2001):
Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? 2001l%20Rimowa-Koffer
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyJeu 29 Oct 2020, 16:38

ça a l'air pratique, par contre sur un vélo droit où l'aéro est déjà pourri c'est pas un soucis mais je trouve dommage de pas faire plus d'effort sur la forme pour un vélo couché, il faut pas faire bac +10 pour faire une forme plus aéro qu'un rectangle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyJeu 29 Oct 2020, 16:47

Déjà que ces valises devaient avoir une diffusion confidentielle, ils n'allaient pas en plus en faire une version profilée, plus compliquée à fabriquer, rien que pour les VC Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyJeu 29 Oct 2020, 17:00

Avec tout ce que les commerciaux arrivent à nous faire gober de nos jours, ça m'aurait pas paru insurmontable de communiquer sur le côté :
notre malette vélo deluxe aéro++ "hyper rapide grâce au méga aérodynamisme testé en soufflerie aéronautique aéro truc.. etc.. etc.." et "plus pratique, ça passe sous un camion, spacieux, on peux dormir dedans, emporter son frigo.." Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? 4048

En tout cas, si c'est pour partir avec des trucs parallélépipèdiques, autant embarquer des malles à outil du garage, c'est pas cher, solide, spacieux bref .. (désolé pour le ton acerbe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyJeu 29 Oct 2020, 18:26

Sur les motos ou les sacoches sont presque toujours rigides, le plastique a depuis longtemps supplanté l'alu.

Il permet de faire des formes plus aéro, résiste mieux aux chocs et est globalement plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? EmptyJeu 29 Oct 2020, 19:34

@Fleur : Merci pour cette remarque pertinente
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?   Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée sacoches rigides en tôle d'aluminium - votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes affaires Ortlieb [sacoches]
» Carte de visite forum Vélorizontal. Gadget ? Idée ? Votre avis ?
» Recherche sacoches rigides désespérément !
» Idée de cadenas, vos avis?
» Votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: