Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pédales Shimano XT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

 - Pédales Shimano XT  Empty
MessageSujet: Pédales Shimano XT     - Pédales Shimano XT  EmptyLun 30 Nov 2020, 17:12

Salut à tous.

Je roule avec des pédales Shimano XT spd.

Lors de ma dernière grande sortie (150 km), des douleurs au genou droit sont apparues aux alentours des 80 km et ne m'ont plus vraiment quitté jusqu'à la fin du parcours. Bizarrement moins présentes lorsque je forçait en côte que sur du plat tranquille.

Etant donné que ces douleurs ne ce sont pas manifestées lors de ma sortie précédente avec d'autres types de pédales/chaussures, je mets ça sur le compte des spd (que je viens de réinstaller sur mon vélo)...

En y regardant de plus prêt, lorsque la chaussure est clipsée sur la pédale, il y a un jeu "latéral" de la chaussure important qui autorise le début du mouvement de déclipsage. J'ai resserré les vis de tension des pédales mais ça ne joue que sur la force nécessaire pour désengager la chaussure, pas sur le jeu latéral. Je me retrouve donc avec le pied et du coup le genou qui peuvent avoir des mouvements parasites qui m'occasionnent surement ces douleurs...

J'ai également une paire de pédales Xlc spd qui sont de médiocre qualité et particulièrement pénibles à déclipser et qui pourtant n'ont pas ou plutôt très peu ce jeu latéral et donc un bien meilleur maintient du genou dans l'axe.

Je précise que mes pédales Shimano ont très peu de km et que mes cales sont neuves...

Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

 - Pédales Shimano XT  Empty
MessageSujet: Re: Pédales Shimano XT     - Pédales Shimano XT  EmptyLun 30 Nov 2020, 17:53

Le cas est relativement courant au début, tout le monde n'a pas les pieds droits ils faut jouer sur la position des cales sur les chaussures pour trouver la bonne position.
Personnellement ma cale droite est légèrement déportée, la pointe du pied sur la droite, et je laisse une certaine liberté angulaire. La cale gauche est parfaitement droite. j'ai mis facilement 3 mois pour trouver le bon réglage.

Bon réglage pour rouler dans le confort.
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

 - Pédales Shimano XT  Empty
MessageSujet: Re: Pédales Shimano XT     - Pédales Shimano XT  EmptyLun 30 Nov 2020, 19:38

Ok, je vais faire comme ça alors, je vais tester différents réglages pour ma cale droite. Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

 - Pédales Shimano XT  Empty
MessageSujet: Re: Pédales Shimano XT     - Pédales Shimano XT  EmptyLun 30 Nov 2020, 19:59

Je connais bien les problèmes de genou avec les cales. J'ai déjà donné.
C'est surprenant que la liberté angulaire provoque un problème, d'habitude c'est l'inverse, plutôt un pied calé dans un mauvais axe qui provoque des torsions.
Il faudrait vérifier 2 choses qui sont les sources habituelles de problème (pour moi en tout cas)

- 1 Une mauvaise butée: à savoir que le pied n'a pas assez de liberté dans un sens et qu'en pédalant il butte d'un côté, occasionnant des tensions dans la jambe
- 2 un mauvais appui: sur certaine pédales étroites, il y a très peu d'appui en dehors de la cale et le pied est mal maintenu à plat. Selon le pédalage, ça peut provoquer aussi des problèmes dans la jambe sans que l'angle du pied soit en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales Shimano XT  Empty
MessageSujet: Re: Pédales Shimano XT     - Pédales Shimano XT  EmptyLun 30 Nov 2020, 22:34

Pour les pédales étroites avec une petite surface d'appuis, il faut des chaussures avec semelle très rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pédales Shimano XT  Empty
MessageSujet: Re: Pédales Shimano XT     - Pédales Shimano XT  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales Shimano XT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cales Shimano SPD pour pédales VTT à donner
» A partir de quand les fixations automatiques?
» shimano di
» Pédales automatiques
» Manettes Shimano bar end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: