Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 caravane velo

Aller en bas 
+45
Bixente
Prax
Yvan 61
yoclode
Claudius35
i_ll_be
La globule
jacob karhu
meg2
Moustik
laf_ange
maTTaw
Manouche
DB2
Nestor
zapilon
phire
Cadero
Ebikeadventure
Snickers
J. D'Alès
pypat
JC25
jagut
Henri GEIST
Julequem
dan25
grand pierre
TiBen
Fleur
arnaud14
Papy volant
Michmich.70
Samural
claymore
Pat16
Birouette
olivier26
durbin
el sombrero
el gato
M
Didier33
Vindwa
speed67190
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyMer 25 Jan 2023, 09:15

jagut a écrit:
Si mes souvenirs sont bons avec un sandwich CTP-stiro-CTP, lorsqu'on multiplie par 2 l'épaisseur de l'âme on multiplie par 4 la résistance mécanique. Donc pour un plancher 2 plaques de CTP de 1 ou 2 mm et une de stiro de 30 mm ou plus doit être plus léger.
En l'occurrence, c'est plutôt en déformation qu'il faut faire le calcul. A la limite de contrainte, la déformation serait très inconfortable, autant dormir dans un hamac caravane  velo  - Page 12 4048
Or, en déformation, si les plaques de contre-plaqué sont COLLÉES sur le Styrodur, la déformation varie avec le cube de l'épaisseur (elle est proportionnelle au moment quadratique de la section).
Un Styrodur de 20mm (ou plus, ça ne pèse pas grand chose et ça isolé davantage) pris en sandwich entre deux feuilles de contre-plaqué de 3mm, c'est super rigide !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyMer 25 Jan 2023, 09:46

Claudius35 a écrit:
Pour un plancher, il faut nécessairement mettre un CP fin de chaque côté pour lui donner de la raideur.

On peut aussi recouvrir l'isolant de fibre de verre ou carbone + résine.

Des petits bateaux sont construit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyMer 25 Jan 2023, 12:42

Toutafé et pas que les petits bateaux. Les ponts des catamarans de croisière sont tous faits en mousse d Airex recouvert de tissu de verre-epoxy de chaque côté. On peut danser dessus sans aucune déformation et en plus, ça contribue à la rigidité globale du bateau.
En fait, on peut faire un sandwich avec n importe quel matériau ( bois léger, mousse, balsa, feutre, contreplaqué), mais bien évidemment, ces matériaux d âme doivent être recouverts par, soit de la tôle d alu mince ( 0,5mm), du contreplaqué, du tissu + résine, mais tout ça doit être collé bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyMer 25 Jan 2023, 12:44

Oui effectivement après si on veut l'utiliser toute l'année ce n'est plus la même chose, mon utilisation perso se limite à la belle saison uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyMer 25 Jan 2023, 13:00

Avec un recouvrement tissu fibre e verre ou carbone + résine, l'avantage est qu'on peut construire toute la coque en panneaux isolants collés, puis recouvrir le tout en une seule fois de tissus+résine, cela donne une sorte de structure monocoque sans ponts thermiques. Intéressant pour une caravane (à condition de prévoir des ouverture d'aération).
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyMer 25 Jan 2023, 18:40

Un revêtement verre ou carbone sur un noyau en mousse rigide, n'est pas si léger ...couche extérieur tissu 200 gr/m2 et résine aussi 200 gr, en intérieur un tissus 100 gr et résine 100 gr et 180 gr de mousse ( 6 mm X 30 gr)...cela nous fait un sandwich de 780 gr/m2, pour une mini-coque env. 10 m2 soit 7,8 Kg
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyMer 25 Jan 2023, 19:58

Oui, et sans compter le prix 🤔.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 07:25

Pat16 a écrit:
Oui effectivement après si on veut l'utiliser toute l'année ce n'est plus la même chose, mon utilisation perso se limite à la belle saison uniquement.

Dans ce cas, pourquoi ne pas chercher à  réaliser une remorque mixte mi-dur/ mi- toile ? Cela apporterait de la légèreté.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 08:20

Oui justement c'était ma première idée, mais j'ai abandonné trouvant que ça compliquait bien la construction, c'était plutôt pour diminuer la prise au vent.
Et finalement j'ai déjà roulé par grand vent, le seul souci a été un conso batterie plus importante.
J'avais aussi envisagé de diminuer la hauteur par 2, en construisant comme une boîte à chaussures mais j'ai renoncé pour le même motif (et l'étanchéité à la pluie et aux moustiques 😅.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 09:35

Effectivement, je travaille sur une réalisation mixte dépliable et mes plans sont loin d'être au point pour l'instant. dès qu'ils le seront je passerai à la réalisation d'une maquette au 1/10ème...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 12:05

Oui je prévoyais de couper ma caisse au milieu, la partie supérieure se serait emboîtée sur l'autre (comme une boîte à chaussure) et remontée à la pause, mais pas géniale à la pause de midi, là j'ai juste à soulever la porte accessible quand je veux sans manip, et j'aime pas les moustiques la nuit 😅.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:21

@ Pat,

tu me ferais un montage photo de ta caravane derrière le Milan ... et les dimensions....merci
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 17:55

Michmich.70 a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pas chercher à  réaliser une remorque mixte mi-dur/ mi- toile ? Cela apporterait de la légèreté.

Je pense que dans le cas d'une 2 places (si j'ai bien compris ce que tu projetais) c'est l'unique solution pour arriver à un poids contenu.
La Foldavan (plans du concepteur en vente) est à 30 kgs, 2 places, elle n'est peut être pas idéale, mais...30 kgs Smile
Si je devais en fabriquer une, peut être que je partirai de cette base, de son châssis astucieux et extensible.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 18:39

Gilles, elle est en photo page 10 ici, pour le reste je te donnerai tout ça.
Mais je n'attelle pas ça au Milan (as tu déjà vu une remorque attelée à une Ferrari????🤣😅🤣😅),
tu plaisantes, elle est derrière le Ti-fly motorisé.

Tu me diras une fois sur un camping j'ai vu des Anglais débarquer avec une remorque bagagère derrière une Rolls 😳😉).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyJeu 26 Jan 2023, 21:11

Ben oui, j'aurais aimé voir la gueule que cela avait derrière le milan...si défois j'en fais une, elle sera derrière le milan...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 05:27

Il faudra peut-être alors la carrosser différemment? Je crois en avoir vu une plus aérodynamique sur le forum des carrosses Allemands, je vais chercher...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 07:17

Une version low racer tuning de teardrop comme ça Very Happy

https://www.themanual.com/outdoors/modyplast-mody-teardrop-bikepacking-trailer/
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 08:11

Ah oui celle-ci a de la gueule effectivement 👍👍🤩
en aéro je ne pense pas que ça fasse une grosse différence vu les vitesses auxquelles on voyage.

Gilles dès qu'il fait un peu meilleur je te fais une photo caravélo et Milan 😉.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 08:54

Ebikeadventure a écrit:

La Foldavan (plans du concepteur en vente) est à 30 kgs, 2 places, elle n'est peut être pas idéale, mais...30 kgs Smile
Si je devais en fabriquer une, peut être que je partirai de cette base, de son châssis astucieux et extensible.

Pas mal cette Foldavan, surtout tirée derrière un VD caravane  velo  - Page 12 782111



On en parlait ici

Et on parlait de la Modyplast plus haut dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 13:21

Pour 2 personnes il faudrait chacun la sienne, une droite une gauche jumelables à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 14:20

Elles existent... L'une des deux est ce gros truc vert...



Elles apparaisent à 9mn 50
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2650
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 15:21

Oui, c'est vraiment des trucs verts.....mais ça à le mérite d'exister !
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 16:55

Pour moi la question de l'autoconstruction se pose...si on peut mieux faire que ce qui existe dans le commerce en terme de poids et c'est le cas pour les caravanes mono place (Les 19 kgs de celle de Pat16 le prouve Smile )
Comment faire 30 kgs maxi pour deux personnes, cela reste un sacré défi (si ce n'est tout bonnement impossible)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 16:59

Une magnifique réalisation en CP peuplier de 3 mm...



Ce n'est qu'une des vidéos de la fabrication...

Le dossier complet est là: http://www.lichtfraese.de/fahrradwohnwagen/
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6638
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 EmptyVen 27 Jan 2023, 17:37

Moi qui suis un partisan du moindre effort, j'aurais recyclé une vieille porte bas de gamme, dont le sandwich est déjà fait...
Faut dire, je suis davantage scie sauteuse que fraiseuse à commande numérique caravane  velo  - Page 12 4048
caravane  velo  - Page 12 Captur43

Pour 34,90 chez LM, tu te fais une remorque pliante:
Suffit de fermer le cadre du dormant avec une traverse, de tendre une toile de tente dessus et une autre sur le côté de l'ouverture, et tu as une magnifique tente accordéon.
Y'a plus qu'à mettre des roues, un timon, et roule ma poule ! caravane  velo  - Page 12 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé





caravane  velo  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caravane velo
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque
» La caravane à vélo des indignés du nucléaire
» Caravane pliante, pour vélo !
» Fabrication d'une caravane pliante toilée...
» caravane extensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: