Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 caravane velo

Aller en bas 
+45
Bixente
Prax
Yvan 61
yoclode
Claudius35
i_ll_be
La globule
jacob karhu
meg2
Moustik
laf_ange
maTTaw
Manouche
DB2
Nestor
zapilon
phire
Cadero
Ebikeadventure
Snickers
J. D'Alès
pypat
JC25
jagut
Henri GEIST
Julequem
dan25
grand pierre
TiBen
Fleur
arnaud14
Papy volant
Michmich.70
Samural
claymore
Pat16
Birouette
olivier26
durbin
el sombrero
el gato
M
Didier33
Vindwa
speed67190
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyVen 03 Fév 2023, 18:40

Juste comme ça, au doigt mouillé je crois que la largeur dépasse les 1m....
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyVen 03 Fév 2023, 22:05

Il a annoncé les dimensions 1.40 x 2.40 m me semble t-il. 300 kg Déplacement 5 km/h ....
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptySam 04 Fév 2023, 08:37

Il est libre Max!
Y'en a même qui l'ont vu pédaler!
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 08:12

Voici un projet auto-construit, découvert ce matin qui ressemble un peu trop à la mini mate pour ne pas en avoir été inspiré....



J'ai traduit un petit texte du  constructeur en réponse à une question qui lui était posée:

"La remorque fait 39 pouces de large, 59 pouces de long et 32 pouces de haut.  Son poids est de 135 livres.  Je vais réduire ce poids en remplaçant les pieds et les roues en acier cet hiver.  Je pense que je peux réduire le poids de la remorque à 105 ou 110 livres.  Les roues sont des roues de chariot avec un roulement de 3/4.  Les roues sont fabriquées par Grizzly on-line.  Je les ai achetées en ligne pour 35 dollars.  J'avais besoin de tester le camping-car avant l'hiver, alors j'ai acheté quelques éléments temporaires en acier. Il y a beaucoup d'espace de rangement à l'intérieur de la remorque pour les vêtements, la nourriture, les sacs de couchage, les réchauds, etc.  Le but de cette construction était de faire une remorque dans laquelle je pourrais me tenir debout, utiliser une chaise de taille normale et faire dormir deux chiens.  Le concept de la mini-mate était un gagnant, donc j'ai choisi ce concept.  Le vrai mini-mate est petit quelque part autour de 5 pieds 8 pouces de haut.  Mon camping-car mesure 1,80 m et demi de haut, là où vous vous tenez debout." (sic)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

39"= environ 100cm
59"= environ 150cm
32"= environ 80cm
135 livres= environ 61kg
110 livres environ 50 kg

Et tout cela sans charge d'emport....

J'ai de plus en plus l'impression que fabriquer une remorque dépliable aux dimensions réduites (85 x125x70) et d'un poids raisonnable (25 à 30 kilos max) soit une gageure inatteignable à moindre frais...


Dernière édition par Michmich.70 le Mar 07 Fév 2023, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 08:19

Ah oui vraiment chouette et sûrement très costaud 👍, mais niveau poids, ça doit plomber.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 08:29

J imagine le montage de cette mini caravane sous la pluie: bien trop long à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 08:36

Oui aussi 🤔.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 08:57

Je suis séduit par le principe de la caravane mais je me dis que ce qui est vraiment embêtant en cyclo camping, c'est:
- un sol en pente
- un sol pas trop nivelé avec même quelques cailloux
- d'avoir à planter des sardines dans un sol soit trop mou ou sableux ou top dur
- d'avoir à installer un tapis de sol avant la tente
- d'avoir à nettoyer le matin ce tapis de sol posé sur de l'herbe mouillée
...

Après réflexion je me dis qu'une simple remorque portant un plancher amovible, assemblage et assez rigide pour poser au dessus des roues une tente rapide (type 3 secondes qu'on voit actuellement sur Facebook) serait une solution simple, rapide économique et légère.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 09:13

Michmich.70 a écrit:
...
39"= environ 100cm
59"= environ 150cm
32"= environ 80cm
135 livres= environ 61kg
110 livres environ 50 kg

Et tout cela sans charge d'emport....

J'ai de plus en plus l'impression que fabriquer une remorque dépliable aux dimensions réduites (85 x125x70) et d'un poids raisonnable (25 à 30 kilos max) soit une gageure inatteignable à moindre frais...

Je plussoie...
Pour une fois cette création permet de se tenir debout, assis (ce qui est à mes yeux un avantage incomparable)...mais quitte à mettre un peu de temps à s'installer et à avoir une partie en toile, à comparer à une B Turtle de 27 kgs (pour la mono place) ou de 29 kgs et de 79 cm de large, il n'y a pas photo (sans vouloir leur faire de la pub vu notre "démarrage" à l'achat, mais je persiste à penser qu'elle n'a aucune concurrence en rapport agrément/efficacité/poids)
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 09:18

Yvan 61 a écrit:

Après réflexion je me dis qu'une simple remorque portant un plancher amovible, assemblage et assez rigide pour poser au dessus des roues une tente rapide (type 3 secondes qu'on voit actuellement sur Facebook) serait une solution simple, rapide économique et légère.

C'est ce que j'avais essayé de faire au Cambodge mais en 2 places...inutilisable vue la largeur d'1m50.
caravane  velo  - Page 15 S1360014
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 09:23

En deux places non, mais en monoplace, éventuellement avec un modèle plus compact? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 09:30

Oui c'est jouable comme la tente sur une base échelle en alu que j'ai déjà vu sur le net, ou peut être sur ce forum  Smile ...cependant, point de station debout, c'est moins cool pour se changer ou manger dedans (ou simplement rester plusieurs jours dedans)
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 16:13

Ebikeadventure, imagine une plateforme non pas ENTRE les roues de la remorque mais passant au dessus. Evidemment, impossible de rouler comme ça, c'est pourquoi il faut un ensemble de panneaux (isolés de préférence) amovibles stockés sur le châssis entre les roues avec un système qui permette de les installer en dépassant le niveau haut des roues. D'abord cela permet de mettre une tente 2/3 places en débordant des roues et surtout cela nous éloigne du sol et son humidité et permet aussi de rentrer et sortir sans se mettre au raz du sol ce que je commence à avoir du mal.
PS: j'aime bien ton pseudo, j'imagine que tu voyage en VAE ce qui est dans mes projets aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 17:16

Avec un système de fixation des roues comme sur la Radical Design Cyclone IV qui permet de retirer les roues en poussant sur un bouton axial, on peut mettre des pieds sous la plateforme qui lorsqu-elle est au dessus des roues ne touchent pas le sol et à l'étape enlever les roues et faire reposer la plateforme sur ses pieds.

L'idéal étant des pieds télescopiques qui permettent de compenser une certaine déclivité du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Ebikeadventure
Posteur d'argent



Messages : 412
Localisation : Variable
VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison.
Date d'inscription : 01/05/2021

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 19:50

Yvan 61

Merci  Smile Le pseudo a été choisi du temps où j'habitais en Asie...(où on roulait effectivement partout en VAE divers et variés Smile )

Sinon j'ai peur qu'une plateforme au dessus entraine une structure en plus pour fixer les roues (= poids supplémentaire et l'ennemi est ce poids si difficile à contenir)...à voir...peut être compensé par le poids léger de la partie tente.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 19:52

Pourquoi s'embêter à enlever les roues 🤔 les roues légèrement en arrière et 2 béquilles avant, je suis toujours d'aplomb et confort (de l'amorti des pneus).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMar 07 Fév 2023, 23:14

Oui, mais si la plateforme est au dessus des roues pour limiter la largeur totale de la remorque, tu es "perché" très haut, plus haut que sur la plupart des caravanes.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMer 08 Fév 2023, 07:41

C'est sûr, mais tu peux aussi mettre des roues de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMer 08 Fév 2023, 08:16

Sinon, tu pourrais t'inspirer de cette réalisation. Toutefois je trouve la mise en place assez laborieuse et qu'elle ne diffère que très peu du montage d'une simple tente sur le sol.

A mon avis, cela n'apporte pas le confort d'une caravane/vélo où tout serait monté ou dépliable simplement. Il y a autant si ce n'est plus de manipulation pour mettre en place la tente et le couchage alors que l'accès au matériel embarqué reste problématique. 

A mon avis (et cela reste le mien) les avantages d'une caravane/vélo devraient être basé sur la simplification de la mise en place du bivouac et la légèreté de la remorque/vélo (inférieure à 30kg).

Cela comprend en détail:

- Une compacité telle qu'elle n'engendre pas de problème à  chaque chicane rencontrée (ni trop large, ni trop longue, ni trop haute). 
- Permettre d'avoir son matériel emporté essentiel à portée de main tant pour un arrêt ponctuel qu'à l'étape.
- Assurer à l'étape une position assise confortable et abritée pour les repas, chauffage des aliments compris et dans les moments de détente.
- Avoir une hauteur suffisante pour une station debout ou à peine vouté permettant de se changer sans contorsions.
- Comprendre un couchage confortable intégré nécessitant le moins de manipulation possible.
- Si c'est une structure pliable, qu'elle soit simple à mettre en place.
- Si elle comporte une partie tente, je la préfèrerais en double parois auto portante. Seule solution à mes yeux pour monter et démonter même sous la pluie en conservant l'intérieur à l'abri d'une humidité trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 367
Âge : 51
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMer 08 Fév 2023, 13:14

Barnabé Chaillot a fait simple, c'est même un camping car Very Happy :

Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMer 08 Fév 2023, 20:17

Oui mais alors il ne faudra pas qu'il vienne avec moi, ou alors il risque d'être bouffé par les moustiques 😅🤣😂.
Revenir en haut Aller en bas
jacob karhu
**
jacob karhu


Messages : 107
Localisation : Vosges
VPH : DF XL
Date d'inscription : 06/10/2022

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyMer 08 Fév 2023, 20:57

Dans la catégorie remorque, j'ai pensé à fabriquer une structure aluminium, avec des murs sandwichs styrodur/fibre/résine. Pas d'estimation précise du poids, mais on peut imaginer 20 kg ?
Ca fait pas mal penser à ce qu'on réalisé le couple d'Allemand dans une vidéo précédente.
Il y a un double fond sur lequel dormir et les affaires sont en dessous, accessibles. Les parois vertes sont en tissu type toile de tente, imperméable et souple pour les replier en accordéon.

J'envisage de fabriquer cette remorque tente mais j'ai une limite de poids et surtout de temps ... Probablement que je serai contraint à me contenter d'une simple malle sur roues dans laquelle j'aurai une tente classique.

En tout cas, si ça peut donner des idées et que certains veulent construire ça, qu'ils me donnent des nouvelles !


caravane  velo  - Page 15 Remorq11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC8qYxNL3A19Hi410JNBb2sQ
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyJeu 09 Fév 2023, 07:34

La principale difficulté que présente ces longues remorques/caravanes reste le franchissement des chicanes sur les voies verte. Rien qu'en partant de chez moi je dois en franchir 5 dans les 3 premiers km. Si à chaque fois je dois descendre de ma monture pour déplacer la caravane/vélo afin d'en assurer le franchissement, l'usage peut en devenir pénible...

Il y a d'ailleurs une dernière "porte" sur ce parcourt que je n'ai pas réussi à  franchir en trike sans manœuvres tant la chicane est resserrée... je ne vous dis pas le cirque avec la remorque pour le chien!. Je plains sincèrement les parents avec remorque enfant. Il y a de quoi rebuter, dès le départ!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyJeu 09 Fév 2023, 07:54

Oui c'est sûr qu'avec mon attelage il n'est pas question d'emprunter le peu de voies vertes existantes, c'est déjà sport rien que pour le trike 🙄.
Le projet de Jacob est très bien pensé 👍 il remplit beaucoup de critères intéressants, après, la réalisation est une autre affaire, coût de revient, temps, poids etc.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 EmptyVen 10 Fév 2023, 08:46

Un exemple de réalisation mi-alu/mi-bois dont le poids à vide est annoncé à 39kg



Pour une fois l'avant est placé dans un sens plus aérodynamique...
Par contre une fois chargé il est légèrement au dessus des 60 kg...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caravane  velo  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: caravane velo    caravane  velo  - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caravane velo
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque
» La caravane à vélo des indignés du nucléaire
» Caravane pliante, pour vélo !
» Fabrication d'une caravane pliante toilée...
» caravane extensible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: