Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le post des Girondins

Aller en bas 
+40
Bentobus
artifice33
RV33
André 47
Claudius35
meg2
1100xx25
Pr1piat
Patricem
vipere noire
Manouche
JC 82
3tigouille
zapilon
Agir45
grand pierre
l etrange
Didier33
Julequem
TiBen
pratos
arnaud.sivert
Lud'O
Guiomdukis
J-B
Papy volant
el gato
Ralevy
Pat16
le-poussin
jagut
Jean Mi
Kapello
ferias77
trikie
CAZI33
O'Leave
Dolmen
jc20veltopé
Pulsar33
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptySam 20 Mar 2021, 21:34

Heu, cette intervention, Ô combien féministe, eût peut-être été plus sa place dans la rubrique "Contacter l'équipe".
Je dis ça mais, entre nous, je doute que la dite équipe eût pu y faire quelque chose.

Non pas que les girondins fussent hostiles à la présence de nos douces compagnes, que nous accueillerons avec grand plaisir,
mais , malheureusement, nos douces compagnes ne goûtent guère les plaisirs de nos conversations vélocouchistes par
ordinateurs interposés.
De même qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, on ne fait pas s'exprimer quelqu'un sur le forum s'il ne le souhaite pas.

Celles qui font du vélo couché, malheureusement trop peu nombreuses, roulent en vélo plus qu'elles n'écrivent sur le forum.
Il y a quelques exceptions notables, jouissant par leur rareté d'une certaine notoriété, mais elles ne sont là que pour confirmer
une règle générale.
Remarquez bien que ce n'est pas une critique, car enfin un certain nombre de messieurs du forum
seraient bien avisés d'en faire autant, eût égard parfois à la pesanteur de leurs propos.

Comme on dit, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins (Zut! Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formule  scratch )

Tout ça pour dire que la parité sur le forum est une douce utopie, ce que je déplore aussi tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptySam 20 Mar 2021, 23:12

Je le déplore aussi .
On n'y peut pas grand chose, pourtant les quotas,la parité,sont à la mode,revendiqués ! (je suis à lire le dernier Catherine Pancol)

Simplement ce que je voulais dire c'est que j'envie les couples qui partagent ce plaisir.    (Heureusement j'en partage d'autres avec mon épouse et je ne suis pas à plaindre -)
On aime son semblable mais aussi ses différences et la liberté de ses choix.

Je dis tout de suite que le vélo  n'est pas son truc.
Après 2 vélos électriques ( dont 1 HS maintenant) et un trike électrique ,elle préfère toujours sa Toyota (electrique). C'est moi qui commence à apprécier son trike et m'en sers .

Ce que je reproche au trike(electrique) c'est de m'aider  .
Nous trichons,ce n'est plus moi, quand je double , j'ai honte.

A vaincre sans péril, on triomphe sans ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyDim 21 Mar 2021, 09:14

Ah mon pauvre Jean Mi, comme je me retrouve dans tes propos!

J'ai moi-même la chance de rouler avec mon épouse.
Ce n'est pourtant pas qu'elle soit une enthousiaste échevelée du vélo couché, loin de là.
Lorsque nous sommes ensemble , sa dose de vélo est bien plus modeste que la mienne, de sorte que , malgré tout,
je roule le plus souvent en solitaire.
Mais c'est déjà ça.

Les couples vélocouchistes en Gironde sont rarissimes à mon avis.
Je ne connais que Mélusine33 et son compagnon qui roulent ainsi.
Il y avait bien Aime-aile 33 et DoGuydor, mais je crains que leurs vélos ne soient actuellement recouverts
d'une fine couche de poussière..

Concernant la fée électricité sur nos trikes, je suis d'avis aussi que c'est une dangereuse tentatrice.
Mais comment faire autrement?

Quand nous participons aux rassemblements qu'organise ralevy dans nos riantes contrées du Sud-Ouest, tout le monde est électrifié.
Les dénivelés sont tellement importants parfois que, sans une monture légère et surtout un solide entrainement, personne
ne pourrait grimper au rythme du groupe.
Nous serions une sorte d'arlésienne que tout le monde attendrait mais que personne ne verrait jamais arriver
(Soeur Anne, ne vois tu rien venir? Je ne vois que la route qui poudroie et l'herbe qui verdoit! Ouais mais, autrement, le Didier33 et madame, tu les vois? Ben non, toujours pas!)

J'ai donc succombé mais, tout de même, je fais de la résistance avec mon gros vélo rouge, qui
n'a qu'un bête dérailleur à sept vitesses, coutant généralement 9.99 euros chez cyclo-truc.com.

Là, je retrouve le vélo de mon enfance, je redécouvre le monde vu de plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:27

Didier, tu oublies la plus belle, la plus meilleure, Dame Émilie qui pédale rarement en dehors du cercle familial, mais qui dans le cercle familial fait des balades et deux fois par semaine ses 28 km AR pour aller au travail.
Par contre, rencontrer du monde n'étant pas son truc, elle fuit plutôt les balades avec du monde.
https://i.servimg.com/u/f41/12/54/99/21/img_6410.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyDim 21 Mar 2021, 18:28

En plus Émilie, les côtes elle s'en fout (avec un coeur qui bat à 45 au repos...)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyDim 21 Mar 2021, 19:14

Rhâââ! Sur la photo elle a des airs d'amazone. Cool
L'oriflamme à l'arrière, ça fait très chevalerie médiévale.
Quelle classe!

C'est vrai que je l'oubliais  Embarassed ; il faut dire qu'elle cultive à merveille la discrétion et l'anonymat.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyMer 21 Avr 2021, 22:45

Un colis est arrivé aujourd'hui, iapluka monter.
Le post des Girondins - Page 6 20210410
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Invité
Invité




Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyMer 21 Avr 2021, 22:56

C'est quoi ? Le post des Girondins - Page 6 Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyMer 21 Avr 2021, 23:03

C'est probablement l'objet du SMS illisible sur mon téléphone préhistorique.
Bon montage.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyMer 21 Avr 2021, 23:08

Ah d'accord... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 09:32

Dolmen a écrit:
Un colis est arrivé aujourd'hui, iapluka monter.
Le post des Girondins - Page 6 Cool
Quel modèle as tu choisi? Parce qu'ils en ont plein!

On va bientôt pouvoir se revoir sur les routes je crois.
Je serais curieux d'en essayer une. Wink
J'adore cette idée d'un retour vers la simplicité, voire le dépouillement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 10:12

Bon, je vais laisser Dolmen nous surprendre et essayer de ne pas mettre trop de détails.

Didier, si ta curiosité est trop forte, tu peux remplir une attestation et venir essayer la mienne Le post des Girondins - Page 6 4048 .
J'aime également cette simplicité : trois liaisons pivot (sans les freins), c'est pareil que le monocycle et moins difficile à conduire.

On en discutera par la suite.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 10:17

J'ai trouvé ! Le post des Girondins - Page 6 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 11:48

La même qu'O'Leave je parie ! Le post des Girondins - Page 6 Idee-pui Le post des Girondins - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 12:28

Pas tout à fait je pense.
Dolmen, le suspense est à son comble et la météo idéale pour les photos Le post des Girondins - Page 6 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 17:58

Désolé, je ne suis pas encore à la retraite.
Pas encore gonflé, juste fini les réglages.
On en reparle plus tard...Le post des Girondins - Page 6 20210411
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 18:31

Très joli! Very Happy

En venant du vélo, qu'est ce qui t'a motivé pour te mettre à la trottinette?( Footbike, Pédicycle, Scooter bike, Kick bike etc...)
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 18:43

Très bon choix Dolmen.

Le post des Girondins - Page 6 2015-012
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 19:13

moi je prefere TREXX en
406x559! jocolor
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 20:10

Un Dolmen qui trottine, ça doit avoir de la gueule...

On attend des photos et des vidéos...

Amitiés d'un voisin.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Le post des Girondins - Page 6 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 21:03

Très joli. Very Happy Dites ça frotte sur les ralentisseurs ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 21:06

Bon, je vais essayer de répondre à tous.
D'abord le choix du modèle :
- Après avoir lu pas mal d'essais, j'ai éliminé quelques bons footbikes.
- Les roues de 28"x20 qui sont efficaces mais n'aiment pas les routes en mauvais état.
Les 26"x18 ou 26x20 sont bien mais cela m'obligerait à prendre 2 chambres à air de rechange.
Les 18" et 16" ont un rendement inférieur et plus de difficultés pour trouver des pneus ou chambres.
2 vélos ont correspondu à mon attente : le Kostka twenty max et le Yedoo Dragstr.
J'ai choisi ce dernier car : plus léger (de 1,4kg) sur le papier,  équipement égal (à part la potence), la couleur verte et un prix de 70 € de moins.
Le but recherché :
Un nouveau truc à découvrir, pour des sorties courtes  mais un peu plus rythmées.
Pas besoin de se déguiser, juste des tennis à enfiler. Muscler des parties qui ont tendance à se déformer ou à ne plus soutenir en vieillissant (bide - reins).
- Mon premier essai sur 6 petits kms.
Petites route derrière la maison en faux plats. Le premier croisement s'est pris large, les autres un peu moins mais en faisant gaffe. Je ne sais pas trop comment changer de pieds sur le board, cela allait un peu mieux en fin d'exercice. La jambe gauche est plus performante que la droite ! Je pense qu'avec les heures cela va s'égaliser.
P-----  ! C'est physique ce truc !
Sur fond d'aller retour, j'avais de bonnes sensations pour revenir et la banane  Laughing
Je me suis retrouvé un peu coincé pour tendre le bras afin de tourner à gauche ; ça aussi, ça devrait s'arranger avec le temps.
J'ai eu des sensations que j'avais quand je courrais à pied (j'aimais ça mais j'ai dû arrêter suite à une rupture d'un ligament croisé), bref un bon pied !
Le Yedoo dragstr : ce n'est pas le plus rapide mais il n'est pas mou pour autant, polyvalent sur les chemins.
Ecombrement réduit pour l'emporter.
La peinture est magnifique, il est vert nacré, ce qui donne des reflets irisés (voir photo). Les soudures apparentes sont superbes. Les roulements sont de qualité (annulaires "Novatec"), jantes double paroi et pneus supportant 7 bars ( j'ai gonflé à 6). Certains regetteront la direction qui n'est pas de type  ahead set, perso je m'en accomode bien.
Il ne reste plus qu'à pratiquer et que ce ne sera pas un achat pour rien. L'avenir me le dira...
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 21:11

Pour répondre à Ludo, pas encore testé mais oui.
O'leave m'a expliqué qu'il descend et soulève le footbike pour passer un obstacle.

Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 21:35

Qu'elle est jolie !
A la prochaine occasion, on se fait un petit tour.

Didier, si la curiosité te pique et que tu as le droit de franchir plus de 10 km tu peux venir en essayer une. Un engin où il faut équilibre souplesse vivacité tonus quand il faut etc... cela ne te rappelle pas un art martial ? Le post des Girondins - Page 6 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 EmptyJeu 22 Avr 2021, 21:57

J'imagine qu'il faut trouver la bonne technique pour avancer en souplesse, de façon efficace, sans se fatiguer inutilement
et sans se causer de tendinite, notamment au mollet.

Il n'est pas impossible effectivement que certaines sensations éprouvées dans un certain art martial puisse être utiles
pour cela.

Encore une nouvelle manière de passer pour un original... Laughing
Et aussi un nouveau forum j'ai vu, bien sûr!
Bon, le VM en avatar n'est pas très raccord avec le thème de ce forum Le post des Girondins - Page 6 4048
Va falloir changer ça maintenant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post des Girondins - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Girondins   Le post des Girondins - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post des Girondins
Revenir en haut 
Page 6 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 22 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Girondins
» Le post des Girondins
» Le post des Girondins
» Le post des Girondins
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: