Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)

Aller en bas 
+9
Julequem
durbin
IDR56
yoclode
Didier33
el sombrero
el gato
Fleur
Guillaume85
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 10:47

Bonjour à tous,


je suis depuis un moment dans mes réflexions autour de l'achat d'un nouveau vélo de route.
Biensûr j'ai d'abord pensé à un vélo couché mais l'envie de l'utiliser pour prendre les transports en commun (ou même l'emmener dans une housse pour utilisation covoiturage) et pour faire des balades avec une amie qui a un vélo droit de route (Cube Agree GTC SL 2015 8 kg) et qui me semble avoir un bon niveau sportif m'oriente vers un vélo droit.  (avec mon Pioneer j'avais un peu de mal à la suivre dans les petits monts d'Ariège ! )
Si j'accroche à nouveau au vélo route et en fonction de comment se passent les balades avec cette amie qui habite loin de chez moi, je pourrais envisager la participation à des évènements longue distance comme par exemple le Paris-Brest ou d'autres évènements peut-être moins ambitieux.
_
Je connais les subtilités des vélos de route course/endurance/cyclosport au niveau de la géométrie ("stack"/"reach") et de la rigidité plus ou moins grande du cadre qui tend soit vers le confort soir vers le rendement. (le curseur du compromis est un poil plus d'un côté ou de l'autre - l'usage des fibres de carbone permettant de faire un peu moins de compromis)
Mais je ne pense pas céder aux sirènes du marketing et pense que l'important c'est les jambes et qu'un bon cadre aluminium ferait sans doute l'affaire (comment on faisait avant ? ). Je pense aussi essayer d'atteler une Remorque monoroue Extrawheel sur ce vélo droit pour mes déplacements quotidiens et on m'a dit qu'un cadre aluminium était plus approprié, que certains cadres carbones pouvaient user au niveau des pattes arrières.

je me sens plus attiré par les cadres aluminium de forme classique/simple du style de certains Cannondale CAAD, avec les câbles à l'extérieur du cadre.
Mais je me rends compte qu'en occasion il y a beaucoup de vélos avec cadre carbone à des prix parfois équivalents.

J'avais éliminé les vélos avec cadre carbone pour différentes raisons.
Dont une qui était les câbles intégrés qui d'après moi ne facilitaient pas l'entretien. (mais en fait il existe des cadres carbone avec câbles externes)
Quelqu'un du forum Vélo de route m'a dit que les câbles intégrés évitaient aux impuretés de remonter dans la gaine, argument que je note et comprends.


Mais sinon, à propos du cadre carbone, j'ai plusieurs points de questionnement :

1/ risques d'âbimer le cadre (pocs) dans les transports ?

2/ conditions de travail des gens qui appliquent les nappes de fibre pour faire les cadres.
ici vidéo Décathlon où on les voit poser des nappes : https://www.youtube....h?v=y8_kODDMepE
Entre les nappes ils doivent sans doute ajouter de la résine, un liant.
Ce produit est il volatile et dangereux ?
Même pour un achat d'occasion, je n'ai pas envie de cautionner un mode de production qui altère la santé des travailleurs.

3/ possibilité de réparation ?
je ne sais pas si c'est plus fragile qu'un cadre en aluminium et je pense que ça doit dépendre.
En cas de casse de cadre, y a-t-il une possibilité de réparer/faire réparer le cadre ?

4/ un vrai recyclage ?
On m'a dit qu'il existe une filière de broyage des anciens cadres carbone.
Le broyat est incorporé au bitume.
On sait que le bitume s'use (nids de poule...) et s'effrite : est-ce que ça veut dire que des petits morceaux de fibre de carbone vont se retrouver dans les fossés, ruisseaux, rivières ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements


Dernière édition par Guillaume85 le Dim 11 Avr 2021, 19:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 11:41

Pour moi, l'alu, c'est le matériaux que j'aime le moins : manque d'absorption des vibration, manque de confort, fatigue du métal, casse sur les cadres ultralégers...  En fait, c'est (devenu) le matériaux bon marché.

Le carbone est réparable et permet d'obtenir tous types de caractéristiques du cadre.  Pour le recyclage, je ne sais pas.

Pour la fabrication, il y a plusieurs méthodes, tissus pré-imprégné, "chaussettes tissées, couches mises à la mains... et même injection.  Je pense que les conditions de travail des ouvriers dépendent avant tout du lieu de fabrication.

Mais il y a d'autres matériaux, dont le retour en force de nouveaux aciers, idéal pour un cadre classique comme ce que tu semble chercher et si tu as le budget, de sublimes aciers inox qui rivalisent au niveau poids et caractéristiques avec le titane.

Pour le titane, il existe maintenant des offres à prix moyen (y compris Decat). Mais c'est toujours un peu risqué si on ne connais pas la méthode de fabrication et la compétence du fabricant spécifique au titane.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 14:11

Guillaume85 a écrit:

3/ possibilité de réparation ?
je ne sais pas si c'est plus fragile qu'un cadre en aluminium et je pense que ça doit dépendre.
En cas de casse de cadre, y a-t-il une possibilité de réparer/faire réparer le cadre ?

Oui, il y a même des gens qui ont une spécialité de réparation de cadres carbone (exemple Malric après avoir arrêté Zockra).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 14:30

à 36 ans, c'est vrai qu'on peut se poser légitimement ces questions.
Tu dois avoir encore de la forme!
Et avoir un cycle léger est alors un plus pour rouler plus vite.

___________________________________________________________________________________
-1) Si te ne comptes rouler qu'en France, et autour de chez toi, tu pourras toujours faire réparer ton vélo,
quel qu'en soit son matériau, quitte à patienter un peu.

---------------------------------------------
-2) Si c'est en voyage, c'est une autre affaire!

Il y a parfois l'obstacle de la langue qui peut être une gêne réelle pour se faire comprendre précisément
(j'ai eu cela aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, etc.)

Qui va prendre le risque de te le réparer ton vélo puisqu'il est déjà abimé, et quid de la garantie,
surtout si des sacoches y sont fixées (j'ai vu la photo de ton avatar) ?!
Il est en effet difficile de réparer et de renforcer en même temps un cadre de vélo.
C'est à priori dangereux.

Sans parler des délais d'intervention (vacances pour les réparateurs aussi?)

__________________________________________________________________
Avec de l'acier comme on faisait pour les cadres "avant",
on peut réparer PARTOUT, dans tous les pays , vite fait et pour pas cher.
Bon, c'est vrai que ça rouille, et que pour les aciers fins, on peut les percer vite fait en les brasant,
mais il est facile de les manchonner pour les renforcer!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 14:43

@El Sombrero
à priori je ne pense pas beaucoup voyager avec ce vélo, sauf pour de petits/moyens trajets ponctuels avec remorque monoroue Extrawheel et autres sacoches de cadre et petit sac à dos pour rallier une gare routière/ferroviaire à ma destination finale.
Et encore moins en dehors de la France ou de l'Europe.

Garantie
De toute façon je vais acheter un vélo d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 15:28

Tiens,
je repense  a cette personne inscrite sur le forum il y a quelques années,
qui a cassé 2 cadres alu de trike* l'un derrière l'autre (*utilisé en Utilitaire, en tractant une remorque),
il avait alors expliqué qu'il quitterait le monde du couché.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 16:29

SI je comprends bien, tu cherches un vélo pas cher ?

Dans ce cas, quel que soit le matériaux, cela sera un vélo fabriqué en Chine par de la main d’œuvre payée au niveau de salaire chinois et avec les conditions de travail chinoises (nombre d'heure de travail, sécurité, hygiène...).

Et ce quel que soit le matériaux du cadre.

Il n'est pas possible d'avoir le prix d'un vélo made in China et les salaires+conditions de travail d'un pays occidental !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 16:36

@Fleur
je suis bien conscient de cela.

Déjà je vais acheter d'occasion.
Et pour le budget au début je regardais des vélos à 300€ 500€. (cadre aluminium, transmission mini Tiagra 3x9 ou 3x10)

Puis j'en suis venu à m'intéresser à des vélos à 1000€. (et même plus ! ) (je mène aussi une réflexion parallèle à propos de la possible revente de ma voiture)

ici un fil que j'ai ouvert sur le forum Vélo de route, j'hésite entre un Cube et un Scott, tous les deux avec cadre carbone : https://forum.veloderoute.com/topic/7501-hesitation-cube-agree-gtc-sl-versus-scott-cr1/page__gopid__88829#entry88829

En réalité je me sens un peu perdu !
à trop réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 17:26

Je compatis Laughing

Dis moi, vu ton cahier des charges, le vélo de tes rêves est plutôt un vélo de route, au sens cyclosportif, ou bien quelque chose de plus polyvalent,
comme un gravel par exemple, qui peut être plus ou moins orienté bitume ou tout chemin, selon l'équipement?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 19:57

@Didier33

En fait le truc c'est que j'ai une amie qui a un CUBE Agree GTC SL (cadre carbone), vélo route un peu plus course qu'endurance.
Dernièrement j'ai passé quelques jours avec elle et on a fait des virées à vélo ensemble en Ariège ; j'étais avec mon Pioneer.
C'est clair qu'on allait pas au même rythme. Elle est peut-être plus entrainée que moi mais entre un vélo qui fait presque 7 kg et un autre qui en fait presque 21...

L'idée de départ pour moi c'est d'abord de m'acheter un vélo droit pour prendre facilement les transports en commun.
Ensuite ce serait pour faire des balades avec elle de temps en temps.
Et aussi moi tout seul, pour le plaisir, me remettre au vélo route.
Et peut-être, si je chope le virus, comme mon amie aimerait participer à des courses d'endurance genre Paris-Brest, l'accompagner tout en y participant aussi.

Comme je suis issu du milieu technique (et aussi je pense être Asperger ^^), que j'ai travaillé dans le domaine du vélo, je suis sensible aux arguments techniques (qualité de fabrication, rendement) et au fur-et-à-mesure de ma réflexion je suis tenté de monter en gamme (cadre aluminium --> carbone, roues Shimano lambda -> Mavic Ksyrium -> Fulcrum Racing Zéro).
Et en plus je me dis que si je me sépare de ma voiture alors quitte à rouler à vélo, autant avoir un truc qui tient la route. (fiabilité et rendement)

Avec son Cube en carbone, mon amie a fait un tour de France cyclo-camping léger (duvet accroché au guidon) et 2 petites sacoches d'environ 15 litres chacune sur le porte-bagage accroché sur la tige de selle ( ! ). Elle a quand même cassé un rayon de roue arrière (Fulcrum 55) et c'est comme ça qu'on s'est rencontré, suite à la réparation de son vélo dans le magasin où je bossais cet été.

J'envisage pour ma part de mettre ma sacoche où je mets tours de cou, caches oreille, kit de réparation, éclairages à piles, cartes routières, lunettes etc sur un porte-bagage sur tige de selle. (seulement cette unique sacoche, il faut être raisonnable) ([celle-ci ressemble beaucoup à la mienne]https://www.vaude.com/de-DE/Ausruestung/Fahrradtaschen/Gepaecktraegertaschen/Silkroad-M-Gepaecktraegertasche?number=127030100[/url])
Et au besoin (vélotaf ou autre déplacement utilitaire) je mettrais 2 de mes sacoches 20 litres sur une [remorque monoroue Extrawheel]https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-remorque-velo-extrawheel-77.html[/url]. (cette remorque me plait bien ! )

Et en écrivant cela je viens à penser qu'un porte-bagage sur tige de selle carbone (même portant une seule sacoche) ce n'est peut-être pas une bonne idée !
(bien que sur le Cube de mon amie ça n'a pas posé de soucis)

L'idée du gravel est bonne parce que j'envisage aussi mon nouveau vélo comme vélo léger pour vélotafer (ici les routes ne sont pas toutes belles).
Et d'un autre côté je ne suis pas un grand fan des disques, partisan de la simplicité.

Ou alors je me trouve un vieux cyclo-cross à ma taille et je joue avec les montes de pneu... (j'avais déjà cherché il y a quelques années, il n'y en a pas tant en occasion)
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 20:17

🙄 Je n'ai aucune compétence dans le domaine du VD... Mais c'est une liste à la Prévert que je peux te remplir pour les pièces en alu qui ont cassé sur le quest...et beaucoup ne sont pas '' réparables ''
Quand à la version carbone, j'ai 2 collègues vd qui ont cassé leur cadre suite à choc (parfois légé)... Pas réparé 👎 car remboursé par une assurance... Mais j'aurais plus confiance en la réparation par un pro...

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 20:23

A priori, un gravel avec des points de fixation pour porte bagage (pour les sacoches) et pour des gardes boue (garder ses vêtements dans un état de propreté suffisant pour le velotaf) semble être ce qu'il te faut.

Pour les transports en commun, il faudrait plutôt un pliable performant ou au moins un cadre séparable genre Moulton.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 22:06

@Fleur

Oui c'est ce que je me dis aussi.
Là je regarde si il existe des porte-bagages adaptables pour vélo de route à cadre carbone.

Mais peut-être qu'un gravel serait plus adapté, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 22:32

Je verrais bien un bon vélo gravel en acier chromoly. J'ai un vélo droit en chromoly qui a 34 ans et qui reste très agréable. Les cadres en acier ont fait de grands progrès depuis et on peut avoir un vélo neuf pour à peine plus que le prix que tu souhaites mettre en occasion (ou monter en gamme pour le même prix en occasion). Chez Cyclable à Nantes ils ont une gamme de vélos assez large et sont de bon conseil. Je pense que l'acier coûte moins cher à réparer mais je ne sais pas ce qui est le plus écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyLun 15 Fév 2021, 23:23

Vu la finesse des haubans des VD course route carbone, je ne me risquerais pas à fixer un porte bagage sur ces haubans, encore moins que sur la tige de selle.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2444
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyMar 16 Fév 2021, 17:27

A mon avis, et ce n'est que mon avis, tu torturerais moins tes neurones si tu admettais les points "philosophiques" suivants :
- le vélo idéal qui te permettra de répondre à toutes tes contraintes n'existe pas
- le meilleur vélo, le top 1, celui qui aura la note la plus élevée pour répondre à toutes tes contraintes n'est pas le seul et unique qui te rendra heureux.
- on peut être très satisfait d'un vélo, même si il n'est pas idéal.
- la satisfaction n'est pas une note stable dans le temps, ton jugement évoluera donc le top1 n'est que temporaire.

Faisons simple, tu souhaites rouler avec elle, en harmonie, donc choisi un vélo en harmonie avec le sien. Demande lui son avis. Il se pourrait que la couleur soit le critère de choix déterminant, donc commence par là.

Et pour quand tu ne roules pas avec elle, tu en choisi un 2eme, complémentaire, donc très différent.

Si le critère écolo est fort, alors regarde simplement autour de toi les vélos à ta portée. Ce limitera déjà les déplacements (et la pollution) pour aller le récupérer.

Pour des infos sur les nuisances dans la fabrication des cadres carbones, contacte gluondufou sur ce forum . Il t'expliquera pourquoi ce n'est pas un bon choix écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyMer 17 Fév 2021, 23:30

ça y est : vélo acheté !
Aluminium et carbone

Ce n'est peut-être pas le vélo idéal mais il cochait des cases importantes du cahier des charges :
- cadre avec oeillets pour fixer un porte-bagage
- possibilité de mettre des pneus un peu plus gros pour rouler tranquille sur les pistes cyclables déformées par les racines d'arbres

J'ai donc acheté d'occasion un B'Twin Triban 500 de 2017 :
- cadre aluminium 6061 avec oeillets pour porte-bagage arrière
- fourche carbone avec oeillets pour fixation porte-bagage (alors ça c'est pas mal ! - mais Décathlon annonce "Poids maxi en portage sur la fourche : 9kg" c'est à la fois peu et logique sur ce type de fourche)
- pneus 700x25 d'origine, pneus maxi 700x32 ou 700x35
- transmission 3x8 Microshift, pédalier axe carré 30x39x50 Ounce, cassette 11x25 Sunrace
- poids environ 12 kg (D4 donne 11.5 kg pour une taille moyenne)

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Photo027 Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Photo028

Le vélo était vendu avec un porte-bagage qui est très lourd (marque B'twin avec support en acier pour fixation porte-bébé, 1.6 kg d'après D4) et large (prévu pour vélo avec freins à disques), et aussi avec sacoches B'twin "pont" (les 2 sacoches sont attachées ensemble) que je ne vais pas garder.
Le vélo a moins de 500 km. très peu de traces d'usure.
Valeur à neuf 450 € sans accessoires.
Acheté 325 € (le vendeur ne voulait pas retirer porte-bagage et sacoches).

Alors que la tige de selle est très sortie j'ai réglé le guidon au plus bas pour avoir une position confortable et un minimum performante.
Le cintre est 6 cm sous la selle. J'ai roulé environ 60 km aujourd'hui et je me demande si la potence n'est pas un peu courte pour moi (110 mm) ; je vais rouler encore un peu et peut-être changer par une 120 mm avec le même angle ou bien un peu plus plongeante (ça va être moche ! ) pour pouvoir abaisser le guidon si j'en ressens le besoin.
Le cintre est bien ergonomique : compact en partie supérieur et élargi là où se posent les mains, sur la partie droite qui est fixée dans la potence.
La selle semble dure (mais ça fait longtemps que je ne suis pas monté sur un VD) et le réglage d'inclinaison n'est pas fin (crans angulaires) mais c'est normal dans cette gamme de prix.

Il n'y a pas d'inserts taraudés dans le tube de selle pour fixer un deuxième porte-bidon, c'est dommage.

Je suis surpris par la rugosité de la transmission : dans certains cas de figure la chaine "gratte" alors qu'elle ne croise pas tant que ça (pas dans les positions extrêmes "interdites"). Chaine bas de gamme sans les maillons formés/emboutis pour bien engrainer dans les dents ? Cassette Sunrace ?  C'est tout neuf il faut que ça se fasse ?  une transmission 3x8 ça fait toujours ça ?
Les manettes Microshift sont assez ergonomiques mais je trouve les commandes relativement (un poil) dures quand on est habitué à du Shimano 105, Deore XT 3x9 ou 3x10... Je vais lubrifier ce qui peut l'être ça ne fera pas de mal.
Le cadre n'a pas de patte dérailleur mais des "grosses pattes arrières" soudées.

Les pneus d'origine ont une protection anticrevaison. Ils sont assez raides (mais moins que des Marathon Plus).

Freinage en deça de ce que j'ai pu connaitre en Shimano 105 chape courte mais ça le fait.

Dérailleur avant réglé trop haut...
Les roues 28 rayons 622-15C sont bien tendues (pas toujours le cas sur les vélos D4).

Une nouvelle aventure qui commence ! Very Happy


Dernière édition par Guillaume85 le Ven 19 Fév 2021, 00:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyJeu 18 Fév 2021, 22:18

La fourche avant à oeillets pour fixer un porte bagage ça me donne une idée...
Sur un vélo couché 2x700 sans suspension ça permettrait de fixer facilement un porte-bagage, comme le Tubus Tara :
Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Porte-11 Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Porte-10
Plutôt que de bricoler des fixations pour un porte bagage à l'arrière où les sacoches se retrouveront assez hautes et très en arrière : pas bon pour la répartition des masses, la roue arrière étant déjà pas mal chargée et par construction fragile (parapluie disymétrique).
En plus mettre la sacoche en bas de la fourche avant ça abaisse le centre de gravité.

Je l'avais fait une fois sur mon Pioneer : 2 petites sacoches 12.5 litres sur la fourche avant pour compléter mon chargement. (je viens d'y repenser)
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyDim 21 Mar 2021, 22:49

quelques nouvelles après un mois d'utilisation de mon Triban 500 XL


J'ai déjà changé/réglé/installé pas mal de trucs :

1/ par nécessité :
- fonds de jante en ruban adhésif ne tient pas à plus de 7 bar (éclatement de la chambre à air ! ) --> installation de fonds de jante haute pression
- un pneu s'est mis à boursouffler (bande de roulement) après gonflage à 7 bar. D'origine équipé avec des pneus B'Twin Protect en 700x25, j'ai changé pour un Hutchinson Nitro 2 en 700x28 à l'arrière : le gain en confort est sensible et cette dimension est plus adaptée avec le chargement à l'arrière.
- les moyeux forçaient, étaient trop serrés, et peu graissés... (Décathlon...) j'ai mis de la bonne graisse et réglé comme il faut.

2/ par choix :
- potence longueur 120 mm au lieu de la potence de 110 mm
- porte-bagage Racktime Addit (fixations surbaissés pour les sacoches latérales)
- éclairage arrière sur porte-bagage à piles Busch et Müller + éclairage AV B&M que j'avais en stock
- pédales automatiques mixtes Shimano A530 (très satisfait de ces pédales)
_
équipé avec le groupe Microshift 3x8 vitesses : ça fonctionne bien mais même en lubrifiant bien (câbles, axes des dérailleurs) ça force un peu - trop, je trouve, - au niveau des commandes. Je vais essayer avec un dérailleur arrière Shimano 105 d'occasion, qui a je pense un ressort moins fort que le Microshift.

Et la cassette Sunrace ne tourne pas rond (flagrant à l'oeil - et ça se sent/s'entend au pédalage sur certains pignons)... Je vais la garder quand même et l'user. (Sunrace c'est vraiment pas terrible comme marque)

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Photo031
Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Photo029
Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Photo030
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Invité
Invité




Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyMar 23 Mar 2021, 10:19

En fait le titre de ce fil aurait pu être : prenez un VD si vous êtes sensible à l'écologie, la solidité, la réparabilité, etc ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyMar 23 Mar 2021, 20:07

@jpl83

non pas du tout.
VD et VC ont chacun leurs atouts.

Si on veut un vélo polyvalent pour prendre les transports en commun, le VD s'impose.
VC et VD les deux sont écologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Invité
Invité




Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyMer 24 Mar 2021, 10:53

Oui, mais alors que pas mal de fils dans cette rubrique prônent la baisse de la consommation, 2 vélos est-ce écologique ? Laughing (j'ai 3 trikes et pas mal de VD Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 364
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyMer 24 Mar 2021, 19:31

2 vélos...
hors mis les pneus et pièces en caoutchouc qui vieillissent autant avec le temps qui passe que par l'utilisation, pour le reste (chaine, roulements, câbles) ça n'use pas quand on ne s'en sert pas.

ça ne sert à rien de vouloir couper les cheveux en 4.
1, 2 ou 4 vélos ça ne va pas changer grand chose. C'est un aspect de la vie de chacun. Les autres aspects (prendre l'avion ou pas, acheter des vêtements neufs, acheter de la viande industrielle...) pèsent aussi. à chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2618
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyMer 24 Mar 2021, 22:26



Je suis d'accord trop de vélo c'est pas bon !!!!!
Moi je suis quand même bien plus responsable ! Un vélomobile, un vélo pliant et un VTT seulement !




Bon je pense que tu aura compris c'est une petite pique humoristique de la part de JPL83 et un peut de moi aussi Laughing

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) EmptyJeu 25 Mar 2021, 00:15

Le Magazine vélo vert fait un article sur les matériaux.

https://www.velovert.com/news/16522/nouveau-velo-vert-special-materiaux-

On peut y lire notamment le retrait d'une marque de vélo D. de l'orientation carbone, suite à la visite des zones de fabrications de cadres... (Chine - aspects sociaux - aspects santé - durabilité - déchets - ...).

Pour ceux que cela intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty
MessageSujet: Re: Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)   Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation d'un vélo pliant Btwin pour y mettre deux plateaux…
» Projet de VTT polyvalent de route et hors route
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Choix d'un VC 2 roues polyvalent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: