Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pédales magnétiques

Aller en bas 
+9
Laurent69
Claudius35
Didier33
vipere noire
GUY
S40 Cruz
Julequem
giloulebreton
Samural
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 24 Mar 2021, 09:00

On avait déjà évoqué les pédales magnétiques ici, voici un nouveau modèle assez compact, conçu et fabriqué en France!

 - Pédales magnétiques Newsss

 - Pédales magnétiques Cale-metallique-zoom-800x800-1

Cette pédale est disponible avec de nombreux habillages (de différentes couleurs, look carbone, etc.) et le prix est raisonnable car il n'excède pas 125 Eur.
On peut choisir entre 3 forces d'aimant: 19, 30 et 52 kg (débutant, intermédiaire, expert). La pédale pèse 300g dans sa version la plus puissante.

Le fabricant considère ce système comme un intermédiaire entre la pédale classique et la pédale automatique.

A noter qu'il est possible d'acheter une sangle sur laquelle est fixée la plaque métallique: il est alors possible d'utiliser cette pédale avec n'importe quelle chaussure.

Le système ayant été lancé en 2020 , je n'ai pas encore trouvé de retours d'utilisateurs.


Dernière édition par Didier33 le Dim 08 Mai 2022, 18:09, édité 1 fois (Raison : Modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 24 Mar 2021, 09:23

A la différence d'autres systèmes de pédales magnétiques, l'aimant vient se loger dans la cale. Le pied est donc maintenu latéralement et longitudinalement mais conserve une grande liberté angulaire.

 - Pédales magnétiques Fb_im147
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 24 Mar 2021, 11:13

Merci Samural pour l'info.
Voici le site du fabricant : https://sporthopeo.fr/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 24 Mar 2021, 11:28

Merci, j'avais oublié de l'ajouter Embarassed

Le fabricant est très réactif car il répond dans l'heure.

La liberté angulaire est totale et le décrochage se fait par un mouvement de basculement latéral du pied.

Je vois dans ces pédales une alternative à feu les Be-Bop et Speedplay Frog.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 24 Mar 2021, 12:49

l'usure devrait être assez faible avec ce système :-)
Quand j'aurais épuisé mon stock de pièces et cales speedplay, j'y jetterais un oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2603
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 24 Mar 2021, 13:53

J'adore l'idée de la sangle a enfiler sur des chaussures de ville par exemple !
Pratique pour ne pas avoir à transporter une seconde paire de chaussures !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 24 Mar 2021, 13:59

L'idée est séduisante mais je ne me vois pas engager en VTT dans la caillasse avec des pédales si épaisses ;-)
Mais pour une utilisation plus traditionnelle à tester !
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyDim 08 Mai 2022, 14:18

Quand on débute en vélo couché, on peut avoir une appréhension à l'utilisation des pédales automatiques. Pourtant, sur nos deux roues classiques elles sont devenues quasiment incontournables.
Quelques fabricants proposent des pédales magnétiques. Un français Sporthopeo et l'autre autrichien Magped proposent deux concept différents.
Le premier propose un aimant puissant (trop?) tandis que le second adapte la force d'attraction en proposant des aimants suivant le poids et le type de pratique. Je lui ai consacré un petit article sur mon blog

Y a t-il des utilisateurs de ce type de pédales?
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6481
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyDim 08 Mai 2022, 15:50

J'ai des sporthopeo mais pas encore testées, l'aimant est costaud, néanmoins il y en a 3 modèles de force croissante, j'ai pris les + forts.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyDim 08 Mai 2022, 18:12

J'ai fusionné deux sujets et modifié un titre pour conserver celui-ci, qui permettra de traiter tout ce qui concerne les pédales magnétiques.
Vu que ça ne court pas les rues, un seul sujet devrait suffire pour quelques années... Wink 


Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyLun 09 Mai 2022, 08:50

Le système Sporthopeo me semble mieux car il offre un bloquage dans tout les axes, sauf angulaire, et la cale est peu épaisse.
Le système Magped ne semble pas offrir la même liberté angulaire sauf peut-être sur le modèle Road, mais qui est alors incomaptible avec des chaussures VTT.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMar 10 Mai 2022, 20:58

Suite aux messages précédents, j ai fait une demande technique dimanche soir par mail pour des pédales semi magnetiques Sporthopeo.
Réponse dans l heure, commande passée à suivre et pédales reçues ce midi. La qualité a l air au rendez vous.
Efficace non. - Pédales magnétiques 4c5e0810
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 15:14

Tu as acheté le modèle hybride (coté plat-coté magnétique). Pourquoi n'as-tu pas pris leur autre modèle où le pied est mieux maintenu (sauf en rotation)?
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 16:42

Claudius35 a écrit:
Suite aux messages précédents, j ai fait une demande technique dimanche soir par mail pour des pédales semi magnetiques Sporthopeo.
Réponse dans l heure, commande passée à suivre et pédales reçues ce midi. La qualité a l air au rendez vous.
Efficace non. - Pédales magnétiques 4c5e0810

J'hésitais pour une connaissance mais j'ai un doute sur le positionnement naturel de la pédale quand elle n'est pas utilisée.

En clair n'a t'on pas le risque au quotidien d'avoir un pied aimanté et l'autre non car la pédale serait dans l'autre position? et de devoir passer 1 à 2 secondes à remettre la mauvaise (surtout en vélotaf en fait)



Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 21:18

Sur le positionnement, il ne devrait pas y avoir de problèmes, car il y a une butée avant et arrière. Quand le pied est dans les butées, il ne bouge plus, même en rotation.
Maintenant, ce sont les essais qui vont me dire si j ai fait un bon choix et si on peut mettre facilement le pied sur la face aimantée. Je vous dis tout ça dés que j aurai fait l essai.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3767
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 22:09

Est-ce qu’avec ce genre de pédales , on peut tirer autant que pousser ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 22:18

Laurent,
en regardant la description technique
https://www.sporthopeo.fr/collections/la-semi-magnetique/products/pedale-semi-magnetique#caracteristiques

Ils annonces une force de 60kg (588.4 Newton) par aimant.

Après savoir combien l'on est capable de tirer, et si leur valeur est juste  - Pédales magnétiques Pas-ma-f
Mais je pense que c'est largement suffisant si on ne fait pas un CLM
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 22:28

J ai bêtement approché la cale en acier à côté de la pédale et elle s est collée à l aimant. Je suis inquiet de savoir comment je vais la retirer. Ça colle vraiment fort.
Et aussi, ne sera t il pas trop difficile de retirer tout simplement le pied? En cas de retournement du trike, j imagine les pieds collés au pédales! Ç est vrai aussi avec des pédales automatiques. Ça m inquiète un peu.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 22:37

C'est foutu, plus qu'à racheter une paire  jocolor


C'est galère les aimants ^^

Comme tu n'as pas de bras de levier (la chaussure) pour "l'arracher" tu peux tenter de le faire glisser/translater.
M'est arrivé la même mésaventure avec des petits aimants néodyme, je m'en suis sortie à la main.

Dans ton cas, tu risque d'avoir besoin d'un étau et une cordelette pour tirer. Ou en mode bourrin: un bout de bois et un marteau.
Tu peux aussi tenter le coin (en bois ou plastique pour ne pas abîmer la pédale) le plus dur est d'amorcer le coin.

(Il est possible de faire perdre le pouvoir de l'aimant, mais il faut monter à une tel température, qu'il ne restera que le métal de la pédale  - Pédales magnétiques 4048 )

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 22:40

Une voie plus douce
https://www.supermagnete.fr/Utilisations-d-aimants/Separateur-d-aimants-pour-des-aimants-puissants
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 22:49

Sitôt dit, sitôt fait, j ai mis la cale dans un étau et j ai fait glisser la pédale assez facilement. Il restait une protection en plastique sur l aimant. Ca m a peut être aidé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyMer 11 Mai 2022, 23:00

Claudius35 a écrit:
En cas de retournement du trike, j imagine les pieds collés au pédales! Ç est vrai aussi avec des pédales automatiques. Ça m inquiète un peu.

Pour me coucher ou me renverser régulièrement en TT je peux te rassurer pour les pédales automatiques, elles décrochent très rapidement, quand on se vire en trike la torsion est telle qu'on est libéré facilement (de plus certaines pédales ont un réglage de dureté du ressort)

Les pédales aimantées je n'en ai aucune expérience donc je ne peux pas en parler (j'en ai juste eu une dans les mains et le poids m'a horrifié)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyJeu 12 Mai 2022, 08:36

Je suis un peu rassuré sur le fait que les chaussures se décollent facilement des pédales et de nouveau inquiet quand tu me dis te renverser régulièrement en trike!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyJeu 12 Mai 2022, 09:11

S40 Cruz a écrit:

J'hésitais pour une connaissance mais j'ai un doute sur le positionnement naturel de la pédale quand elle n'est pas utilisée.

En clair n'a t'on pas le risque au quotidien d'avoir un pied aimanté et l'autre non car la pédale serait dans l'autre position? et de devoir passer 1 à 2 secondes à remettre la mauvaise (surtout en vélotaf en fait)

C'est pour cela que je préfère leur autre modèle qui comporte un aimant sur sur chaque face de la pédale. En outre les aimants peuvent tourner ce qui donne un liberté angulaire du pied. Pour décrocher il faut basculer le pied sur le côté et non le pivoter comme avec des cales classiques.

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques EmptyJeu 12 Mai 2022, 14:08

@ Claudius 35 : J'ai bien précisé que c'est en TT (Tout Terrain), sur route je n'ai jamais réussi à aller plus loin que décoller une roue (et encore je m'y suis bien employé  - Pédales magnétiques 4048 )

Mes cabrioles se font toujours à très faible vitesse et toujours en montée (en escaladant des gros cailloux, le genre de terrain où ton trike ne sera pas particulièrement à l'aise !!!)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pédales magnétiques Empty
MessageSujet: Re: Pédales magnétiques    - Pédales magnétiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales magnétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Regroupement AFB Ventoux, du 24 au 30 août 2008
» Le Quest 509 en côtes d'armor
» Pédales automatiques
» pedales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: