Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric

Aller en bas 
+5
Supertramp
grand pierre
TiBen
M
el sombrero
9 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyJeu 01 Avr 2021, 15:42

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric

Bon, la santé ne va plus!....140 kg à sec....
Je ne peux plus m'assoir (sauf à me laisser tomber sur mon trike), ni me relever (seul) de mon siège résine Performer de mon Trike.

Voilà:
Je pense à un système de cric en trapèze comme celui d'une voiture? , mais ...miniaturisé pour le vélo.
Pas besoin de courant électrique, je peux faire tourner une manivelle, ou un bras de levier (piston).

Le but étant de nettement RELEVER l'assise ANTÉRIEURE du siège (à hauteur d'une chaise standard)
(la fixation postérieure tournerait simplement en suivant le mouvement)
-avant de pouvoir m'y assoir tranquillement et de laisser le siège descendre sous mon poids,
-de le relever pour en sortir (arrêts pipi, etc.).

Le siège ne serait donc en "position haute" que momentanément.
------------
la manivelle ne peut pas être derrière le siège (je ne peux plus me tourner), mais
-soit devant (entre les jambes?
-ou soit sur le côté (préférentiellement à droite).
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:21

Pourquoi pas un coussin de levage placé sous le siège/roue arrière ... bon mais il va falloir pomper, peut être pas facile?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyVen 02 Avr 2021, 15:21

un peu de ce style (pour sa simplicité):

cric à tondeuse à gazon
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyVen 02 Avr 2021, 16:05

Pour l'humour
Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Ejection-index

Sinon en étant sérieux
un vérin electrique?
https://www.amazon.fr/verin-electrique-12v/s?k=verin+electrique+12v

Faut calculer la course du vérin et l'effort qu'il doit fournir (avec le bras de levier on fait facilement des divisions sur l'effort a fournir.)

Y'a des solutions !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5979
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyVen 02 Avr 2021, 17:38

En utilisant le principe d'une roue jockey de caravane ? La manivelle est facile à tourner, le système fonctionne même si il est incliné, niveau poids je pense que tu es loin du poids d'une caravane.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Supertramp
Débutant(e)
Supertramp


Messages : 26
Localisation : Pulheim, Allemagne
VPH : TD carbone, Cruzbike Vendetta (vendu), EVO KS
Date d'inscription : 24/02/2019

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptySam 03 Avr 2021, 16:24

J'ai trouvé un stand up qui pourrait être adaptable :

https://www.cdiscount.com/sante-mieux-vivre/aide-a-la-mobilite/aide-au-transfert/verticalisateur/l-165090103.html#_his_
Bonne chance avec la construction !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyDim 04 Avr 2021, 09:38

Peut-être y-a t-il moyen de s'inspirer des systèmes des fauteuils électriques pour vieux ? Celui de mes parents avaient 2 moteurs, sans doute des crémaillères ? Je l'ai donné à Emmaüs, trop tard pour aller regarder Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Triste6
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyLun 05 Avr 2021, 08:19

Vélo Vergne proposait des sièges éjectables à une lointaine époque... Voir avec Sylvain Lemoine
Ce que j'ai trouvé : http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/article-15918504.html
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 370
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: idées de siège résine TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyLun 05 Avr 2021, 10:14

Bonjour
Il faudrait adapter 2 glissières de fauteuil de voiture, avec le levier de verrouillage et monter ces glissière à 50° sur le dossier, puis mettre un vérin à gaz au centre qui pousse au moins à 100 kg. Pour vous lever, vous déverrouillez le siège, et en vous vous levez en vous aidant des jambes ( il reste 40kg à soulever). Ensuite vous verrouillez le siège en position haute avec le levier. Idem pour descendre. Le vérin va compenser votre poids dans un sens comme dans l'autre. Il faut juste trouvez des glissières avec suffisamment de course. Pour les vérins, allez chez Berthold-Marx, c'est un fabricant Alsacien, ils font toute les tailles.
Cordialement
Prax
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyLun 05 Avr 2021, 10:27

Quelque soit le système envisagé, il sera nécessairement assez lourd par rapport au poids du trike.

D'autre part, combien un trike peut-il supporter de poids réellement, avant d'avoir des ennuis de structure?

Si sombrero pèse 140 kg, plus le barda habituel qu'il trimballe, je pense qu'il doit déjà être hors norme
depuis un moment.

Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyLun 05 Avr 2021, 10:50

ICE a développé pour son trikes Adventure HD (beaucoup vendu aux USA, où pas mal d'utilisateurs sont en surpoids) des poignées de relevage
Il s'agit de bras, montés sur les montants transversaux du cadre, qui permettent de se relever facilement, un peu comme on peut le faire avec les bras d'un fauteuil
Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Ice10

Peut-être adaptable (ou réalisable ?) pour ton trike ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyJeu 08 Avr 2021, 12:05

J'avais choisi mon trike Performer à l'époque pour sa possibilité d'embarquer du poids*/autres modèles,
sa limite de 125 kg (? de mémoire) était bridée avec ses disques de frein d'origine de seulement 160 mm.
Avec mes 203mm en upgrade: plus de soucis.

Il supporte allègrement mon poids (mais avec des pneus larges!), même si parfois je pète des rayons des roues avant de 20".

----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai essayé avec une corde fixée sur le devant pour m'y agripper, afin de me relever, sans grand résultat.
Idem en essayant d'attraper les pédales (une à chaque main: certes, ça fonctionnait...avant!)
car c'est bien l'assise qui est désormais trop basse pour moi
(je ne peux plus donner l'impulsion dans les jambes pour me relever* (= complications du COVID)).

*Je ne me vois pas être obligé de trouver un bas-côté en pente pour (ren)verser mon trike sur le côté de la route pour m'en extraire "tout seul" ....en rampant.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyJeu 08 Avr 2021, 14:07

Si le siège est trop bas, une solution serait d'acheter un trike dont le siège serait très haut.
A voir ICI un modèle Antrotech d'occasion dont le siège est particulièrement haut.

Il me semble avoir essayé brièvement un tel engin lors d'une velorizon Sud-Ouest.
Le centre de gravité est logiquement assez haut et il vaut mieux ne pas avoir une conduite trop "sportive" dans les virages.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyJeu 08 Avr 2021, 15:57

je viens de tout bien vérifier sur les pistons à gaz proposés plus haut,
mais les chocs, vibrations, et forces latérales sont exclues.

Je m'en doutais, vu que je détruis assez vite mes vérins de siège de bureau.

Je reviens donc sur un système qui est passif (= verrouillé) une fois en position basse.

Les élévateurs pour laboratoire scientifique sont une piste, bien que leur poids dynamique reste très faible (15 kg environ pour du 30x30 mm).

Le système de relevage de béquille et/ou de roue jokey est très puissant et fiable mais est aussi bien trop encombrant et trop lourd.


Je vais réfléchir à un mix des 2, avec une simple manivelle (rétractable ou que je placerais dans ma sacoche latérale).
L'idée des cric-releveurs à manivelle  de tondeuse à gazon semble la plus simple?!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyJeu 08 Avr 2021, 16:18

En visitant Wikipédia et leur photo de Cric à vis à simple appui ,
je me demande si un simple vérin de remorque pourrait suffire pour me lever?

https://www.manomano.fr/p/verin-de-remorque-8058225


Dernière édition par el sombrero le Ven 09 Avr 2021, 09:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyJeu 08 Avr 2021, 17:37

Pour reprendre ce que disait Olivier26, regarde ICI s'il n'y a pas une ou plusieurs solutions envisageables.

Les poignées de relevage, par exemple, sont bien plus adaptées pour se relever que la corde ou l'appui sur des pédales de vélo que tu avais utilisées.
Malgré ce que tu crois, elles pourraient peut-être suffire.

Il y a aussi un siège spécial qui positionne l'assise beaucoup plus haut.

Maintenant, si ton trike ne se prête pas à cette manip, tu peux toujours trouver un Scorpion d'occasion qui, lui,
devrait le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyVen 09 Avr 2021, 18:32

On te parlait de supports spécialement prévus pour se relever facilement.
J'ai trouvé une vidéo  d'un trike équipé comme cela.

Malheureusement, on ne voit pas de personne en surpoids l'utiliser
Si tu fais un arrêt sur image, tu verras qu'il devrait peut-être y avoir la possibilité de monter
ces support sur la partie avant de beaucoup de trikes comme le tien.



Ou peut-être peux tu essayer de bricoler un prototype à ta façon pour au moins vérifier si ce serait efficace. Wink

Ce serait plus simple que d'essayer  d'inventer un système beaucoup plus lourd et compliqué
et pas forcément adapté à tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyLun 12 Avr 2021, 11:59

oui, j'avais aussi pensé à ça:

Poignée d'aide à la levée canne de marche.
https://www.tousergo.com/canne-de-marche/3704-poignee-d-aide-a-la-levee-canne-de-marche-5016181052719.html

Mes repose-poignets sont un peu sur ce principe (cornes de VTT).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric EmptyLun 12 Avr 2021, 12:07

Ca serait tout de même moins cher, plus simple et plus léger; tout ce que tu aimes habituellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty
MessageSujet: Re: Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric   Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche idées de siège résine (Performer) TÉLÉSCOPIQUE à vérin et/ou cric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renforts de siège résine Performer:en faire un volume de rangement? idées??
» Fabrication d'un pare soleil pour trike :G Force/Performer(siège résine).
» Quelle cale vélo pour clipser mon siège résine de Trike Performer?-résolu?!
» Siège en lamellé-collé
» Siège résine polyester: STOP à la couleur NOIRE!!! + renforts latéraux!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: